athanyaw a écrit:ce qui me fait surtout rire c'est qu'en debut de compagne, il se faisait fracasser de partout, sego et sarko disaient qu'il n'avait aucune chance et rigolaient bien de ce candidat et maintenant c'est slurp slurp viens mon petit francois tu m'interresse et surtout les voix qui vont avec toi
demago? non jamais :lol: (je parle pour les deux bien evidemment)
Bah, ça c'est de la banale stratégie politique. Si un candidat reconnait avant même l'élection qu'un autre a les mêmes idées que lui, alors ça ne sert plus à rien qu'il se présente. C'est pareil pour tous 3 candidats d'extrême-gauche, il fallait bien qu'ils disent qu'ils n'avaient rien à voir avec les autres pour justifier leur candidature.
Ceci dit, je me demande de plus en plus ce que ça veut dire un parti de gauche quand il n'a plus pour objectif de sortir du capitalisme, et quand il n'y a plus d'extrême-gauche. Est-ce que ça ne veut pas dire plutôt qu'on a une droite et en face un espèce de centre très large ?
Parce que je trouve qu'il y a bien des points communs entre les programmes de Bayrou et de Royal, que les deux sont vraiment différents de celui de Sarkozy.
Je prends l'exemple de l'écologie, puisque ça me tient à coeur. Royal avait le meilleur programme des présidentiables, mais l'UDF a fait un gros travail, j'imagine grace à Corinne Lepage. Je l'avais du coup placé en 3° sur ma liste de candidats, après Voynet et Royal. Il est bien noté par l'Alliance pour la Planète (13/20, 16/20 pour Royal et seulement 8,5/20 pour Sarkozy!). Sarkozy est quand même le seul à être favorable aux OGM.
Sur l'Europe aussi, une convergence.
Bref, les deux me semblent vouloir d'un capitalisme à visage humain, et la société qui va avec, alors que chez Sarkozy, on a un néolibéralisme féroce et une société sécuritaire.