Pour connaître les prix dans une campagne vraiment paumée (un coin bien désert de la haute loire) où j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à y a pas longtemps et où mon père les passe encore, là où je vis à présent (en banlieue) et à Paris où j'habitais encore en novembre :
à la campagne : pour faire les courses, 20km aller, 20km retour. marché très abordable 2 fois par semaine et sinon, le choix entre super U et Atac (collés l'un à l'autre) plus des salaisons, ... de très bons produits, beaucoup de choix, pas très cher (ex : les tomates à 1.80 euros le kg il y a deux semaines, dixit mon pere)(mais 40km à faire à chaque fois pour les courses ... enfin on pourrait aussi habiter la petite ville, hein...
Les gens y sont assez peu riches, mais n'ont pas besoin de beaucoup, en fait, puisque pour la plupart, ils sont agriculteurs/éleveurs (vaches et mouton) : très peu de terrain, très peu de tête de bétail, mais assez pour survenir à leurs besoins en général. Les autres (les femmes jeune surtout) sont caissières dans les hypermarchés que je cite plus haut, donc gagnent pas grand chose. Mais au final, tout le monde est habillé normalement, pas tout en solderie, et se nourrit largement à sa faim.
en banlieue : nous n'avons pas de voiture. Vive le bus et le rer (zone 1-4 à moitié prix puisqu'étudiante... en plein pot, presque 90 euros) pour moi, mon homme va à pied à son boulot pour l'instant (20mn aller, idem retour) puisque sa mission est là en ce moment. Le supermarché le plus proche : 5 mn de chez nous. Atac. Du choix, des produits corrects. Pas trop cher.(les tomates : 2,60 euros les kg) La possibilité d'aller à 15 mn à pied au centre commercial pour le reste ou pour un Carrefour.(mais à pied, c'est loin si on veut des trucs lourds)
à Paris (j'y ai justement fait les courses pour mon pere qui revenait d'un voyage, lundi) superettes (2 depuis l'année dernière, jusque là une seule) à 4 mn à pied : Franprix et G20, un monoprix plus loin (environ 15mn mais c'est le seul endroit où on trouve du choix pour les shampooing et l'hygiène en général)
le kg de tomate y était à 3,95 euros, et avec ça elles étaient pas mures. Presque aucun choix de viande, très peu de choix pour quoi que ce soit en général.
Pas de voiture, zones 1-2 à presque 60 euros (je crois) en plein pot.
Ensuite là où l'on vit c'est aussi (parfois en tout cas) un choix. A Paris, on a tout à portée de main, en banlieue, ça va encore, à la campagne, c'est pas forcément facile d'aller au théatre par exemple. Et même si la vie n'est pas extrêmement bon marché à la campagne, et si c'est pas le paradis, on peut tout de même admettre que le coût de la vie dans une grande ville n'est pas le même qu'à la campagne. Et à Paris, les gens qui sont payés au smic sont payés au smic. Par contre c'est vrai que les cadres (enfin dans la boîte de mon copain) sont payés entre 3 et 5% de plus en RP qu'en province.