MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lecture de la lettre de guy moquet dans les lycées.

5030
Notre nouveau chef de l'Etat vient de déclarer que sa "première décision" de président sera de faire lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la lettre  
écrite par le jeune résistant communiste à ses parents avant son exécution en 1941.

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime

Que pensez vous de cette mesure??
T
44 ans noisy le grand 1060
Ben c'est un symbole.

Je crois que j'y avais eu droit à cette lettre, dans mon collège. Enfin chaque 18 juin (si c'était un jour de cours) dans mon collège, on avait une demie journée de banalisée et on avait soit des rencontres avec des déportés, soit une intervention, soit des lectures de lettres. Faut dire que le collège/lycée portait le nom d'un de ses anciens professeurs d'allemand, mort fusillé pour acte de résistance... Ca devait jouer.

Mais je me demande si de toute façon il n'y a pas ce genre de choses un peu partout sans obligation.
49 ans 17521
ah ben voila de quoi inculquer à tous ses petits sauvageons les VRAIES valeurs de la nouvelle france... :roll:

ça me rappelle le discours de certains vieux aigris "ce qu'il vous faudrait, les jeunes, c'est une bonne guerre"... je ne suis pas sure que ça ait le moindre impact, ça parle pas aux gens, certains trouveront ça émouvant, les autres s'en contreficheront...

le fait qu'on ait fait étudié à ma classe (au CE2) le conte de dickens (je crois) "l'orange de noel", histoire de nous faire comprendre que nous étions de sales petits nantis, et qu'au début du siècle, un enfant était déja bien content si il avait un fruit (denrée rare et chère) pour noel, ben franchement, ça nous avait fait ni chaud ni froid, certains avaient du ricaner intelligemment en disant "ouééé le bouffon, il est content d'avoir son orange ! moi si mes parents font ça, je les tue !"...

tant qu'on aura pas compris qu'il parler aux jeunes avec des mots et des exemples qui leur évoque quelque chose, je crois qu'on sera toujours à côté de la plaque... :?
49 ans eure 977
je ne sais que penser de cette mesure......
sauf que ça peut effectivement partie du programme scolaire......
Cette lettre est très difficile.....enfin pour moi.....

Maintenant je suis assez d'accord avec karenn dans les sens ou certains ça leur passe largement audessus de la tête parce qu'ils sont à mille lieux de s'interesser à cette vérité tragique historique.......

bizzzzzz
2812
L'histoire de la Seconde guerre mondiale est au programme des classes de 3ème et Terminale. Je pense que beaucoup de professeurs en profitent pour sensibiliser leurs élèves à des histoires plus personnelles (rencontre avec des résistants...). Mais il est vrai que tous les élèves sont loin d'être intéressés par l'histoire. Et je ne pense pas que lire cette lettre changera quelque chose pour cette catégorie d'élèves. Au lycée, je suis allée voir "La liste de Schindler". J'avais déjà vu le film, mes camarades de classe le savaient et quelques uns, pendant presque toute la durée du film, n'ont pas arrêté de me demander si le film finissait bientôt.
757
Cette lettre, pour Sarkozy, symbolise le sacrifice des jeunes pour leur patrie.. euh, ouais.. (dixit le journal de france 2)

comme quoi, faut etre corps et ame pour la belle France..

sans moi alors :lol:

Je pense que lire la lettre seule ne servirait bonnement à rien, car il manquerait l'explication et le contexte derriere.. et c'est comme tout, quand on ne vit pas la chose, c'est dur de comprendre

C'est comme les lettres de poilus, lu en 3eme, moi, ca m'a touche, mais pour beaucoup, les fautes d'orthographes etaient beaucoup plus marquantes
T
44 ans noisy le grand 1060
Je me demande surtout si il n'y a pas beaucoup de lycée où ça va passer dans le discours de début d'année du proviseur ou du prof principal où on parle en même temps du règlement intérieur. Le moment où personne n'écoute et est plus interessé par ce que les copains ont fait pendant les vacances.
51 ans Nord 3084
tubby19 a écrit:
Cette lettre, pour Sarkozy, symbolise le sacrifice des jeunes pour leur patrie.. euh, ouais.. (dixit le journal de france 2)

comme quoi, faut etre corps et ame pour la belle France..

sans moi alors :lol:

Je pense que lire la lettre seule ne servirait bonnement à rien, car il manquerait l'explication et le contexte derriere.. et c'est comme tout, quand on ne vit pas la chose, c'est dur de comprendre

C'est comme les lettres de poilus, lu en 3eme, moi, ca m'a touche, mais pour beaucoup, les fautes d'orthographes etaient beaucoup plus marquantes

Oui, je l'ai entendu cet après midi à la télé, après la lecture de la lettre (par une jeune fille). Il a dit approximativement que cette lettre doit être un exemple pour les jeunes dans l'avenir. Qu'il ne faut plus infantiliser nos jeunes mais les rendre adulte... etc etc

Ouais... Super...
38 ans 92 / 69 5897
COmme Karen, j'en aurais eu strictement rien à faire.

Et si mes gosses m'en parlent à l'avenir, je les écouterai et c'est marre.

Je répondrai par Renaud
"je vous une bafouille, que vous lirez seulement si vous en avez les couilles.. je viens de recevoir un coup de fil de mes vieux... :D "

Sabrina, nous sommes entrés en guerre, mais pas la même, mon cher président...
48 ans 785
mourir pour une grande cause...
sacrifier sa vie à ses valeurs et au noble objectif du salut de la patrie/foie/l'intéret général supposé...

C'est pas un truc de taliban ça?

Bon ok, je sors.
40 ans Bruxelles, Belgique 607
karen a écrit:
ah ben voila de quoi inculquer à tous ses petits sauvageons les VRAIES valeurs de la nouvelle france... :roll:

ça me rappelle le discours de certains vieux aigris "ce qu'il vous faudrait, les jeunes, c'est une bonne guerre"... je ne suis pas sure que ça ait le moindre impact, ça parle pas aux gens, certains trouveront ça émouvant, les autres s'en contreficheront...

le fait qu'on ait fait étudié à ma classe (au CE2) le conte de dickens (je crois) "l'orange de noel", histoire de nous faire comprendre que nous étions de sales petits nantis, et qu'au début du siècle, un enfant était déja bien content si il avait un fruit (denrée rare et chère) pour noel, ben franchement, ça nous avait fait ni chaud ni froid, certains avaient du ricaner intelligemment en disant "ouééé le bouffon, il est content d'avoir son orange ! moi si mes parents font ça, je les tue !"...

tant qu'on aura pas compris qu'il parler aux jeunes avec des mots et des exemples qui leur évoque quelque chose, je crois qu'on sera toujours à côté de la plaque... :?

+1
Mesure totalement inutile selon moi...

de toutes facon, tout ce qui peut promouvoir le "patriotisme" me donne la nausée..."l'amour de la patrie" pffffffffff c'est ca le nationalisme ouais!... :evil:
5030
marrante vos réactions...
40 ans Bruxelles, Belgique 607
Audreyyyy a écrit:
marrante vos réactions...

qu'est ce que tu en penses toi?
5030
C'est une mesure plus symbolique qu'autre choses...
Ok cette période est au programme du Bac, mais bon, imposer la lecture de cette lettre est pas plus mal que ça.

Mais quand je lis:

mourir pour une grande cause...
sacrifier sa vie à ses valeurs et au noble objectif du salut de la patrie/foie/l'intéret général supposé...

C'est pas un truc de taliban ça?

Puis assimiler guy moquet, jeune résistant communiqte à un taliban, ouais d'accord hein :? :roll:

Des fois en vous lisant je me dis, que si cette mesure serait à l'initiative d'une personne de la gauche, vous n'auriez pas répondu pareil....
48 ans 10768
bien entendu qu'on aurait pas répondu pareil Audreyyyy...

je trouve quand même ça un peu fort de se réclamer d'un jeune résistant communiste mort pour son combat lorsqu'on est soi-même si stigmatisant envers la jeunesse française, lorsqu'on refuse de l'écouter et lorsqu'on étale sa richesse sans pudeur... d'où est-il résistant, où est son combat et son abnégation ?

il a fait de même dans sa campagne avec Jaurès, Blum, Mitterrand... comment cet homme peut-il se poser en héritier de la gauche alors qu'il préfère taper sur les manifestants en banlieue au lieu de dialoguer avec eux et d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, alors qu'il croit aux vertus de la mondialisation et de l'ultra libéralisme, alors qu'il croit aux aspects positifs de la colonisation et récrie la repentance de la France ?... et on peut multiplier les exemples...

bref, pour moi il s'agit de pillage de valeurs qui ne sont pas les siennes, peut-etre histoire de se créer une image d'homme bienveillant quand dans le même temps les seules réformes qu'il entreprendra seront résolument ancrées bien à droite...
B I U