Audreyyyy a écrit:
Des fois en vous lisant je me dis, que si cette mesure serait à l'initiative d'une personne de la gauche, vous n'auriez pas répondu pareil....
Personnellement, je ne vois pas ce que le clivage gauche/droite a à voir là-dedans... je pense juste que ça aurait autant d'impact de parler au jeunes d'aujourd'hui de jeanne d'arc qui s'est sacrifiée pour bouter les anglois hors de nostre beau pays de france... à peu près autant que ça... certains jeunes ont la chance d'avoir des grands parents qui peuvent encore leur parler de cette période difficile qu'a été la guerre, mais encore faut-il que ça les interesse... perso, j'ai cette chance là, mon grand père est encore vivant (85 ans) et m'a souvent parlé de la période où il était au maquis, etc... je trouve ça admirable, mais je ne m'imagine pas dans cette jeunesse là, tout simplement parce que son histoire est la sienne, et non la mienne... je ne pense pas que le sacrifice à la patrie soit une valeur actuelle, tout simplement parce que deux générations ont passé... bien sur on est là grâce à eux... mais l'avenir se fera grâce à nous... et pas sur les cendres du passé (pourtant c'est une ex archéologue qui vous dit ça et je pense être bien consciente de l'importance de la connaissance du passé... mais le passé reste le passé, et l'avenir se construit sur autre chose... ;) )
cela dit, on pourrait aussi obliger les enfants à aller à pied à l'école, et faire 10 km en sabots dans la neige l'hiver, parce que nos grands parents (et parfois nos parents) ont vécu ça, pour leur apprendre la valeur du confort... :roll: non, je crois qu'il faut arreter d'être passéistes...
Thyselle a écrit:bref, pour moi il s'agit de pillage de valeurs qui ne sont pas les siennes, peut-etre histoire de se créer une image d'homme bienveillant quand dans le même temps les seules réformes qu'il entreprendra seront résolument ancrées bien à droite...
sur ce coup là, je ne suis pas d'accord, thyselle... je te rappelle que c'est de gaulle (homme de droite à priori) qui s'est barré en angleterre et l'appel du 18 juin, et tout ça... je pense que les valeurs du respect de son pays, l'honneur, le "sacrifice", la famille, sont des valeurs très louables, je ne pense d'ailleurs pas qu'un seul parti se dise contre, ou qu'on puisse les réfuter (sauf peut-être le "sacrifice", tout d'pend comment on l'entend)... simplement, il y a la manière de le faire... c'est évident qu'entre remettre toutes les femmes à la maison pour qu'elles fassent 8 enfants chacunes, en prétendant que comme ça tous les hommes auront du travail, et qu'au moins les enfants ne seront pas laissés à l'abandon, ça me parrait complétement habérrant... pourtant c'est une façon (dans laquelle je ne me reconnais pas) de promouvoir (ou protéger) la "famille"... mais tous les partis ont des idées pour la "famille"... c'est une valeur commune à tous, qui se traduit par différentes propositions, c'est tout...
c'est plutot le côté passéiste, traditionnaliste que je réfute dans la proposition de lecture de ce texte... bien sur qu'il est interessant, historiquement... comme les magnifiques lettres des poilus, donc quelqu'un parlait plus haut... mais croire que ça va inciter les jeunes à "aimer leur patrie, dieu et leur maman", là, faut pas rêver... :roll: