MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Signature

T
44 ans noisy le grand 1060
On n'a qu'un seul nom officiel, son nom de jeune fille, mais on a le droit d'avoir le nom du mari comme nom d'usage. Et la signature qui va avec.
Le  
fait qu'elle ne soit pas identique à celle sur la carte d'identité ou sur les papiers de la banque pose problème , donc pour la banque il suffit de le leur signaler. Pour les cheques qu'on signe ou il faut une piece d'identité, il vaut mieux continuer avec son ancienne signature jusqu'à expiration de la carte d'identité si on ne la fait pas refaire.
Et niveau authenticité, y a pas de problème parce qu'en général, on n'a pas à faire authentifier des choses par un tiers de son vivant : dire "oui c'est moi" suffit. Et après la mort, en général, il y a eu suffisamment de choses signées avec la nouvelle signature pour faire preuve.

Par contre si vous êtes dans un domaine professionnel où votre réputation tient à votre nom (recherche, travail artistique, etc.) il est déconseillé de prendre le nom du mari, parce qu'en cas de divorce vous perdez normalement le droit d'utiliser son nom (sauf accord et justification que vous avez une réputation basée sur ce nom, donc bon...)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
taniouchka a écrit:
On n'a qu'un seul nom officiel, son nom de jeune fille,
c'est ainsi que dans tous les actes d'état civil te concernant, naissance des enfants mais aussi décès (je sais, c'est po drole ;) ), tu seras toujours appelée par ton nom de jeune fille!!
44 ans dans ma campagne Varoise ... 214
Je me posais la question, à savoir de quel nom signer le registre le jour J, une petite recherche et Hop un joli post explicatif ! :lol:

Je fais donc remonter l'info pour les filles qui comme moi se seraient posé la même question ...
50 ans Limay (78) 1095
Je me suis mariée le 08 aout dernier, et c'est en effet son nom de jeune fille .... ça fait tout bizarre de savoir qu'ensuite on signera son nom de femme! quoique pplusieurs fois je me suis trompée au travail et j'ai signé mon nom de jeune fille lol !
50 ans Limay (78) 1095
Il n'y a aucune obligation à changer sa carte d'identité, carte grise et permis.

IL faut juste prévenir son travail, sa banque, sa sécurité sociale sa mutuelle du changement de situation à l'aide dde la copie du livret de famille (ou en demandant pour le jour J plusieurs originaux d'acte de mariage, je l'ai fait il n'avait pas oublié).

Par contre, j'ai tjrs sur moi une copie de l'acte de mariage. ET j'ai demandé à ma banque et à mon bailleur de laisser les deux noms comme ça pas de souci.
39 ans Normandie (27) 2064
mais le jour J sur les registres il faut signer avec quel nom??
G
33 ans 1593
lolly27 a écrit:
mais le jour J sur les registres il faut signer avec quel nom??


Si tu remontais la page, t'aurais ta réponse...

De ton nom de jeune fille.
39 ans Normandie (27) 2064
j'avais pas envie de remonter les pages d'avant!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lolly27 a écrit:
j'avais pas envie de remonter les pages d'avant!!!
t'abuses un peu là!!! y a quand même pas 50 pages sur ce post... :roll: y'en a que 2, c'est quand même pas la mort à lire!! :evil:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ziggie a écrit:
lolly27 a écrit:
mais le jour J sur les registres il faut signer avec quel nom??


Si tu remontais la page, t'aurais ta réponse...

De ton nom de jeune fille.
t'es trop gentille, toi...

à ta place, je ne lui aurai pas donner la réponse, faut pas abuser!! :roll:
39 ans Normandie (27) 2064
Petronille a écrit:
lolly27 a écrit:
j'avais pas envie de remonter les pages d'avant!!!
t'abuses un peu là!!! y a quand même pas 50 pages sur ce post... :roll: y'en a que 2, c'est quand même pas la mort à lire!! :evil:


si ca te fait plaisir lol
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Alors ça c'est pas avoir un poil dans la main mais une fourrure carrément :roll:
44 ans dans ma campagne Varoise ... 214
stressy7 a écrit:
Il n'y a aucune obligation à changer sa carte d'identité, carte grise et permis.

IL faut juste prévenir son travail, sa banque, sa sécurité sociale sa mutuelle du changement de situation à l'aide dde la copie du livret de famille (ou en demandant pour le jour J plusieurs originaux d'acte de mariage, je l'ai fait il n'avait pas oublié).

Par contre, j'ai tjrs sur moi une copie de l'acte de mariage. ET j'ai demandé à ma banque et à mon bailleur de laisser les deux noms comme ça pas de souci.


Merci beaucoup Stressy pour toutes ces infos utiles, je ne m'étais pas encore renseignée sur les démarches administratives post mariage, trop occupée dans les prépas pour l'instant :lol:
J'aurais cru qu'il fallait refaire faire au moins la carte d'identité, c'est bien de savoir que ce n'est pas obligatoire.
Et je pense faire comme toi et demander plusieurs exemplaires originaux de l'acte de mariage, ca sert toujours. ;)
A
38 ans Caen 6651
bon ça a été un peu évoqué dans la première page...

mais si on signe un gribouilli qui ne veut rien dire (donc c'est pas que c'est illisible, y a rien à lire)

est-ce qu'il faut quand même changer après être mariée ? je suppose que non puisque déjà c'est pas obligatoire d'écrire son nom dans sa signature, à moins que je me trompe lol ?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai réglé le soucis : j'ai collé le nom de mon mari au mien donc ça n'a strictement rien changé :D
B I U