Petitemiss a écrit:Petronille a écrit:je suis d'accord avec toi Pilipili, ils doivent laisser les bébés tranquilles de 2kg800 à 3kg 999!! :roll:
A 2kg799 et à 4 kg000, les bébés ont droit à toute une batterie de test!! :roll:
c'est que je disais, 40g de plus et ils laissaient ma puce tranquille!! :roll:
IL faut aussi comprendre qu'il faut des "normes" pour décider de qules examens à quel terme et/ou poids..
Et si un bébé fait 5g de moins que ladite "norme", alors on ne devrait pas lui faire de dextro parce qu'il fait 5g de moins ? Et celui qui fait 5g de moins que celui qui en fait 5 de moins alors ? ON peut continuer longtemps comme ça..
C'est comme un excès de vitesse .Tu te fais choper à 51 km/h.. C'est limité à 50, il n'y a qu'1 km d'écart mais tu es en excès quand meme.. ;)
Et ces dextro sont pour le bien etre du bébé, pour s'assurer qu'il n'est pas en hypoglycémie (entre autres pour les mamans diabétiques), qu'il s'alimente correctement, pour vérifier pourquoi il ne grossit pas, etc...
Et il est facile d'éviter la douleur de l'enfant. J'en ai fait plusieurs déjà de prélèvements ;)
SOit on laisse l'enfant au sein de sa mère, et on pique quand il tète. Soit on lui donne un peu de saccharose avec une tétine et on pique quand il tete.. Et tout va bien... Au pire il va crier un peu quand on le pique, surtout parce qu'on lui tient le pied ;)
Et il se laisse fiare, c'est hallucinant ;)
La succion associée au saccharose (ou lait maternel) provoque une sécrétion d'endorphines qui sont les hormones du plaisir et donc interceptent les sensations douloureuses, dans les 1ers mois de la vie ;)
une norme, oui avec ce qu'elle peut avoir d'aléatoire, c'est sûr qu'il faut bien la fixer quelque part...
cependant, le problème des bébés nés avec un poids supérieur à cette norme en dehors de toute pathologie préexistante, c'est qu'on leur fait subir un stress à 90% inutile parce qu'ils n'ont rien et que depuis le temps, on le sait...
je vois un autre problème dans le fait qu'on ne tienne pas compte des éventuels bébés précedents de la mère: il y a des mères qui font toujours de gros bébés, ils ne sont pas systématiquement en hypoglycémie pour autant!
d'autre part, le talon est une zone très sensible et difficile à "endormir", inaccessible à l'emla par exemple, il faut tenir le pied très fermement et pressern bien souvent très fort et plusieurs fois...alors qu'il est possible (mais bien moins commode pour les soignants) de poser de l'emla et de faire ça sur le dos de la main, bébé au sein ou avec du glucose...
et pour finir, si toutes ces dextros pour les bébés en question étaient si indispensables à leur "survie" à cause du risque d'hypoglycémie, pourquoi ce protocole varie-t-il d'une maternité à l'autre et d'un pays à l'autre??? nos taux de mortalité périnatale (en général et en particulier dans ce cas )devraient alors être parmi les meilleurs, avec toutes les précautions que l'on prend...or ce n'est absolument pas le cas!
si mon bébé va bien après un accouchement normal et sans complications, qu'il tête bien et qu'on nous laisse tranquilles pour éviter tout stress inutile, que va-t-il m'arriver si je refuse toute cette pression???