Petitemiss a écrit:eolo a écrit:quote]
Et sinon un dextro chez un enfant se fait au talon seulement, et pas au doigt comme chez les adultes ;)
on peut le faire sur le dos de la main avec de l'emla...au talon, l'emla n'agit pas et c'est très sensible!
je me souviens du geste quand on l'a fait à (au moins) l'un de mes enfants: j'ai bien cru qu'il allaient finir par lui casser l'articulation à force de presser et remonter le pied vers le tibia!
Tous les manuels de puériculture et de soins infirmiers en pédiatrie te diront qu'un dextro doit se faire au talon car zone irriguée... Donc perso je pique au talon...
Sinon Petronille, j'avais pris un simple exemple pour le poids ;) TOut dépend du poids du bébé à la niassance, de son appétit et des protocoles en vigueur à la maternité ;)
parce que le dessus de la main est pas irrigué? quand je vois comment on est obligé de presser le talon, l'irrigation doit être loin...à ce compte-là la tête aussi est très irriguée!
et ce qui est écrit dans les manuels et enseigné est souvent vrai mais pas toujours: depuis des dizaines d'années l'épisio est "meilleure" pour les femmes, c'est écrit et expliqué aussi aux futurs médecins...et pourtant depuis plusieurs dizaines d'années des études ont prouvé le contraire...mais c'est comme le nuage de tchernobyl ça s'arrête aux frontières!
le problème à mon sens réside plus dans la rigidité d'un protocole, surtout quand il est appliqué à la lettre sans tenir compte d'une bonne observation qui peut orienter un avis, une décision. mais en france on a oublié la valeur de l'observation, on intervient dès lors qu'il y a une petite déviation des normes établies, même si ces normes ne sont pas si absolues que ça...pourquoi d'autres pays comparables à la france au niveau social et sanitaire ont-ils de meilleurs résultats en terme de mortalité périnatale? ils ne sont pas forcément mieux équipés que nous, on a la technique nécessaire ici! simplement à force de recourir à la technique, on oublie qu'il y a des processus physiologiques qui peuvent se mettre en place plus ou rapidement chez chaque individu sans que cela soit immédiatement pathologique...
c'est ça qui me met en rogne et il semble bien que la prise en charge du gros bébé en est encore un exemple! je ne suis pas contre le fait qu'on intervienne lorsque c'est nécessaire mais il serait souhaitable qu'on prenne en compte beaucoup plus de facteurs que le seul poids du bébé à la naissance et c'est possible! et à condition de prendre en charge aussi la douleur induite lorsque c'est faisable et là ça l'est! ;)