MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obtenir le statut étudiant : quelles filières ?

49 ans Madrid 737
Infernaleeee a écrit:
Je crois que là n'est pas vraiment la question ;). Je crois surtout que ce n'est pas pour rien si on attaque la sécurité sociale et  
les droits sociaux des gens...
Conclusion, dans 10 ans, à force de mentir et d'arnaquer, on finira par se retrouver avec des dizaines de milliers de personnes qui n'auront plus RIEN.

Je suis bien d'accord avec toi....

alex
37 ans 77 80
Merci pour vos réponses...
En effet, je sais qu'on peut s'inscrire en pharma et médecine jusqu'à tard dans l'année... Et, vu que je viens de pharma, je sais que le taux d'absentéisme est bien élevé... :lol:
Je crois que je vais tenter mon dossier sur une fac littéraire, genre psycho, je sais qu'il y a une branche à Paris 5 (je suis actuellement dans cette fac)... :-k

Pour préciser, je serais toujours étudiante l'année prochaine, mais ma branche sera considérée comme privée et inexistante par l'Etat (la logique de l'Educ Nat...).
Je ne veux pas profiter d'allocs type RMI puisqu'on ne peut pas cumuler le statut étudiant et le RMI (il me semble), et de toutes façons je n'ai droit ni aux bourses (où il y a souvent pointage nécessaire en TDs), ni à un quelconque revenu de ce genre... :roll:
Il m'est simplement plus simple de faire valoir mon statut d'étudiante (comme tous ceux de ma branche) en m'inscrivant en fac (sans pénaliser les branches limitées en places évidemment), au niveau de mes parents et de ma mutuelle... Voilà tout... Je ne vais pas passer mon année à "glander", bien au contraire...
Ah. Nous voilà informés. Désolés mais ce n'était pas fort clair et vu le nombre d'arnaqueurs...
Dans ce cas je te dirais de t'inscrire à une formation de cours du soir ou de promotion sociale pour laquelle tu reçois un diplôme équivalent à celui d'une haute école. Tu seras alors sous statut étudiant !
37 ans 77 80
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner de ce côté-là. Mais ça ne pose pas de problème si l'on est toujours absent ? :-k
C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui font ça pour simplement profiter des bourses... Mais bon, c'est clair que j'aurais préféré éviter de payer les frais d'inscription et que mon année soit reconnue dans mon école tout simplement... :?
41 ans belgique liege 67
BlueRebel a écrit:
Je crois que je vais tenter mon dossier sur une fac littéraire, genre psycho, je sais qu'il y a une branche à Paris 5 (je suis actuellement dans cette fac)... :-k

mise à par que la psycho n'a jamais été littéraire ;)

et si ta branche n'est plus reconnue par l'état ... ton diplôme non plus alors ?
37 ans 77 80
moolfryt a écrit:
mise à par que la psycho n'a jamais été littéraire ;)
et si ta branche n'est plus reconnue par l'état ... ton diplôme non plus alors ?

:-# Désolée... C'est juste que, comparée à la médecine ou la pharma...

En fait, j'espère pouvoir intégrer une autre école dans 1 an, qui, elle, sera reconnue... ;)
L
33 ans 2
Bonjour BlueRebel!
Je recherche exactement la meme chose que toi, et je suis rassurée de ne pas être la seule!
Effectivement, il ne faut pas toujours penser que tout le monde est arnaqueur. Pour certain, il y a une veritable raison derrière tout ca!
Moi par exemple; j'ai déja fais une année de médecine à la fac mais n'ayant pas passé les concours durant l'année car ce n'etait pas la voie que je voulais suivre, je n'ai pas pu me réinscrire pour une deuxième année!
Mon projet est de passer les concours d'entrée en école d'infirmière aux mois d'octobre-novembre, mais en attendant il a bien fallu que je m'occupe^^!
Je vais donc devenir salariée jusqu'au mois de décembre, afin de pouvoir payer mes études futur. Seulement je ne veux pas perdre mon statut étudiant car ca serait trop long au niveau de la paperasse; et quand enfin j'aurai obtenu ma mutuelle en tant que salariée il faudrait que je renouvelle une demande de mutuelle étudiante pour ma rentrée en école d'infirmière!
C'est un peu compliqué mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponse jusqu'à present! Donc merci pour ceux qui ont répondu!
Et bon courage à toi BlueRebel
S
37 ans Expat 1410
Si tu as déjà bossé à un moment de ta vie, alors je crois que c'est mort.

Dans le cas où tu as eu un autre statut (salarié, chômeur...) par le passé, tu ne peux t'inscrire à l'université qu'en formation continue (et pas en formation initiale comme les bacheliers). Il me semble que dans ce cas, les démarches sont très compliquées et qu'il faut que tu sois présente à un maximum de cours et de TDs et tu n'as pas accès à tous les avantages des étudiants inscrits en formation initiale (logement, aide sociale...). C'est un peu comme être un étudiant de seconde classe.

Il y a énormément de glandeurs en France qui s'inscrivent juste pour avoir accès aux logements étudiants et aux avantages des CROUS... alors je suis curieuse aussi: pourquoi tu as tant besoin de ce statut?
S
37 ans Expat 1410
Je viens de me rendre compte que tu as ressorti un post de 2007 :P

Enfin, si tu veux bosser, je te conseil de te limiter à l'intérim et aux jobs étudiants, car en devenant salarié tu vas devoir t'inscrire en formation continue. A vérifier bien sûr.
1747
lolomania a écrit:
Bonjour BlueRebel!
Je recherche exactement la meme chose que toi, et je suis rassurée de ne pas être la seule!
Effectivement, il ne faut pas toujours penser que tout le monde est arnaqueur. Pour certain, il y a une veritable raison derrière tout ca!
Moi par exemple; j'ai déja fais une année de médecine à la fac mais n'ayant pas passé les concours durant l'année car ce n'etait pas la voie que je voulais suivre, je n'ai pas pu me réinscrire pour une deuxième année!
Mon projet est de passer les concours d'entrée en école d'infirmière aux mois d'octobre-novembre, mais en attendant il a bien fallu que je m'occupe^^!
Je vais donc devenir salariée jusqu'au mois de décembre, afin de pouvoir payer mes études futur. Seulement je ne veux pas perdre mon statut étudiant car ca serait trop long au niveau de la paperasse; et quand enfin j'aurai obtenu ma mutuelle en tant que salariée il faudrait que je renouvelle une demande de mutuelle étudiante pour ma rentrée en école d'infirmière!
C'est un peu compliqué mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponse jusqu'à present! Donc merci pour ceux qui ont répondu!
Et bon courage à toi BlueRebel

Si tu t'inscris pour être infirmière en Octobre, tu seras étudiante, non ?
Tu peux bosser à côté des études... Tu serais pas la première à faire cela.
De Juin à Octobre sans statut ? Bah c'est les vacances d'été.
Quant à la sécu étudiante, même si t'es plus étudiante, elle prolonge de 3 mois.
Quand j'ai plus été à la MEP mais je travaillais pas, je suis allée les voir et ils ont dit que ça couvre 3 mois de plus.
Donc j'ai eu le papier comme quoi couverte par la sécu étudiante jusqu'au 31 décembre (au lieu du 30 septembre).
L
33 ans 2
Oui alors je me suis rendu compte qu'en fait j'aurai pas de problème avec ma sécu etudiante, vu qu'en fin de compte elle ne s'arretait pas a la fin de l'année mais j'y ai droit encore jusqu'au mois de décembre, comme tu dis Zvjezdica-Sk8erGirl^^! Et c'est exactement ce dont j'ai besoin^^!! Donc mon problème s'arrange.

Pour te répondre Délia, si je cherche tant a garder ma sécu étudiante, ca n'est pas du tout pour profiter du système puisque je vis chez ma mere et je ne suis pas boursière donc ca ne m'apporte aucun avantage vis a vis du CROUS^^!
B I U