Coucou :-)
bon je ne vais pas être très constructive et dans la compréhension /bienveillance mais tant pis, ballerinette tu demandes des avis, je te donne le mien :-)
je pense que ton compagnon a l'air d'être un sale égoïste,
qui sur ce coup, je ne le connais pas et c'est vraiment sur les quelques phrases que tu nous partages,
est un mauvais compagnon et un mauvais père
Voili voilou ça c'est dit :-)
allez pour ne pas le bousiller gratuitement sans le connaitre je vais parler de manière générale de ces pères qui se conduisent comme ton compagnon :-)
et attention je ne généralise absolument pas à tous les hommes,
je sais que les bons pères existent, le mien a toujours été/est excellent et certains de mes potes le sont également :-)
par contre j'ai croisé un nombre (trop) important de mecs qui, tout égoïstes qu'ils sont, ont considéré leur bébé comme un intrus bruyant et inintéressant sur une durée plus ou moins longue
Et ça j'avoue je trouve ça au dessous de tout !!
(Même si je peux entendre qu'on se sente perdu face à un petit être qui a énormément de besoins, souvent vitaux, et qu'on se sente démuni pas de souci on ne nait pas parent on le devient, c'est notre petitout qui nous apprend à l'être :-) )
par contre délaisser sa compagne, la laisser porter tout sur ses épaules,
ne pas s'occuper de son petit, ne pas estimer essentiel de nouer le lien d'attachement avec lui,
estimer que ma foi les bébés c'est pas intéressant je m'occuperais du boulet une fois qu'il (rayer les mentions inutiles) parlera/marchera/sera autonome et objectivement ne me fera pas trop chier/aura les mêmes passions que moi ...
Par contre je trouve ça intolérable
Bref personne ne force un homme à devenir père,
je ne crois pas tellement à la théorie du "bébé dans le dos" si tu ne veux pas être père tu t'investis dans la contraception et tu mets préservatif et lubrifiant spermicide,
et je suis particulièrement intolérante, je le sais j'en suis consciente, face à ces hommes particulièrement égoïstes puisque leurs comportements engendrent souvent mort du couple suite à la déception et à la fatigue accumulée de la maman ou des disputes qui en découlent (j'ai accompagné pas mal de couples dans ce cas, c'est moche)
**et surtout parce que dans l'équation il y a un bébé qui n'a rien demandé, qui mérite qu'on s'occupe de lui et qu'on l'accompagne ...**
Revenons à ton compagnon ballerinette :-)
je pense personnellement que l'argument du "ben oui mais il n'avait pas l'air chaud pour un autre enfant" ne tient pas/n'excuse pas
Il a choisi une compagne beaucoup plus jeune que lui,
il a choisi de construire une vie avec elle,
il a choisi de rester avec elle quand naturellement (même si ce n'est pas systématique évidemment) elle a éprouvé l'envie/le besoin d'être mère
Il a donc CHOISI d'avoir un enfant, il est intolérable à mes yeux de se comporter ainsi maintenant
C'est extrêmement violent pour toi qui te retrouves seule à gérer un petitout qui demande beaucoup, il ne te soutient pas au quotidien,
il ne te soutient pas dans ton apprentissage de ton role de maman, il ne te soutient pas durant les nuits,
bref il est absent, de son plein gré et se comporte comme le pire des égoïstes (à mon avis)
et surtout celà fait 4 mois 1/2 qu'on ton petit n'a pas de père (1 bain et 1 couche c'est pas ça être parent faut pas déconner)
je pense qu'il s'occupe de ses aînés parce qu'ils sont autonomes/qu'ils partagent les mêmes passions que leur père mais je pense aussi que bébé ses pauvres gosses ont dû aussi être en manque de père
Bon maintenant que j'ai taillé un costume à cet homme essayons d'être constructif :-)
je pense que vous devriez profiter d'un moment calme, où tu n'es pas trop fatiguée et pas trop énervée, pour discuter,
mettre tout à plat et essayer d'établir une sorte de relais avec ce petitout
parce que avec ce rythme tu vas juste réussir à t'épuiser et tomber dans la déprime /dépression et ce n'est pas ce qui est bon pour ton mini et toi :-)
essaye de voir avec ton compagnon (s'il est bienveillant avec le bébé, s'il est brut ou agressif avec lui ce conseil ne tient pas hein :-) ) s'il n'y a pas moyen d'établir un roulement
je ne sais pas moi entre midi et 2 s'il rentre manger, le soir après 18h, ou même le soir de 20h à 22h quand il regarde son film par exemple
où il peut gérer bébé seul (quitte à faire des bib' au tire-lait pour qu'il n'ait même pas besoin de tes nénés :-))
tu pourrais profiter de ce temps pour dormir ou te détendre dans un bain, boire un coup chez une copine, ...
bref vivre une vie de femme 1h par jour pour recharger tes batteries et avoir à nouveau l'énergie d'être une maman dévouée à son petit
Essayez d'établir un dialogue dans la bienveillance sans reproche à l'autre mais en exprimant vos ressentis et vos besoins,
c'est pas facile dans cette situation mais je crois que c'est le plus efficace :-)
s'il exprime son rejet des bébés parce qu'il a peur de leur faire mal,
qu'il se sent très très démuni et que pour lui c'est vraiment trop dur de faire le pas vers ce petit,
ça peut s'entendre, alors mettez vous d'accord, si tu t'en sens capable, pour qu'il soit responsable de gérer toute la maison pour que tu n'aies vraiment que ton petit à t'occuper et donc que tu ne perdes pas d'énergie ailleurs :-)
par contre régulièrement favorisez des moments à 3 avec bébé et papa qui s'occupe de lui en ta présence histoire que le papa se sente petit à petit en confiance et même sans toi de temps en temps, même quelques minutes :-)
et surtout, si tu t'en sens capable bien sûr, essayez de confier bébé ne serait-ce qu'1h tous les 15 jours ou tous les mois pour partager du temps de qualité avec ton compagnon (ou même profitez d'une sieste de bébé au début)
Souvent l'arrivée d'un bébé met à mal le couple,
ce n'est bien entendu pas de la faute de l'enfant mais plutot une accumulation de difficultés qui ne sont pas gérées de manière efficace,
ça n'est pas grave si on essaye de régler les difficultés une à une,
c'est tout à fait normal que ça chamboule puisqu'il y a un nouveau membre d'équipe, que les rôles changent, que de nouveaux besoins se font sentir ...
Courage ballerinette, discute avec ton compagnon,
accepte de ne pas être parfaite et de ne pas tout gérer (c'est souvent la difficulté quand un des parents voit l'autre renoncer à son role, on veut tout gérer on croit nécessaire d'être parfait en tout pour compenser, on finit par vivre en parallèle de son compagnon/sa compagne et finalement on finit par se sentir vide et sans énergie au bout d'un moment, le mieux c'est d'éviter ça hein :-) )
écoutez vous et n'oubliez pas, quitte à vous le répéter souvent, que vous avez fait ce bébé par amour et que passé les premiers mois difficiles ça ira de mieux en mieux :-)
dernière chose :p :-)
si ton compagnon ne veut rien entendre, s'il ne veut rien faire pour changer/améliorer la situation n'oublie pas que rien ne t'oblige à subir et que ma foi si dans les faits ton bébé n'a pas de papa présent il ne souffrira pas plus si tu décides de ne plus partager ta vie avec cet homme,
en gros ne te sens pas coupable et ne reste pas que pour ton enfant, c'est dur d'être enfant de divorcés ça l'est aussi de vivre avec un père qui rejette et ne s'occupe pas de nous alors qu'on vit sous le même toit
En tout cas n'hésite pas à venir parler ici si tu en as besoin il y aura toujours une oreille pour t'écouter :-)
force et courage !!
Laetitia