MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

médicaments contre la dépression : Pour ou contre ?

57 ans Out of Africa... 4355
CuteVengeance a écrit:
Un psychiatre ma belle,c'est lui qui pourra faire un vrai diagnostic ;)
Choisis le psychothérapeute aussi !

Pour ma part, je ne serai pas aussi affirmative !
Le psychiatre,  
à mes yeux, n'est absolument pas indispensable.

Je pense que c'est surtout une question d'affinité, de compétences et de savoir-être qui ne s'acquièrent pas avec un diplôme quelqu'il soit. Il y a des bons et des très mauvais psy comme dans tout corps de métier.

En ce qui me concerne, je me suis sortie d'une dépression profonde sans médicament et grâce à une thérapie.
Auparvant j'avais essayé les anti-dépresseurs sur les conseils d'un psychiatre qui, à part, m'assommer ne m'ont pas apporté grand chose.
C'est une thérapie, avec thérapeute soutenant, sans médicament, qui m'a permis d'aller mieux, durablement et profondément.

Aussi aujourd'hui - et ça n'engage que moi - je ne considère pas la dépression comme une maladie mais comme un signal d'alarme très fort qui montre - schématiquement - que la vie que je mène n'est pas en accord avec ce que je suis réellement et que je dois absolument écouter. (donc je ne prens pas la dépression à la légère non plus )

Ca ne veut pas dire non plus que je suis contre les médicaments dans tous les cas, juste contre le coté un peu trop systématique dépresssion = maladie = anti-dépresseur

Il y a des gens qui veulent s'en sortir sans médicament, donnons leur cette possibilité sans leur faire peur.
D'autres qui ne peuvent ou veulent pas faire autrement, donnons leur sans les culpabiliser.
Contre la depression les médocs sont pas obligatoire , le plus important est de se faire suivre et à un certain niveau de dépression les medocs , voir electro-choc sont a envisager
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Pravince a écrit:
electro-choc sont a envisager

:shock: Au sens propre ou figuré là?
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
SecretMel a écrit:
Pravince a écrit:

ce que ne dit pas pravince,c'est que cela se fait dans les cas extremes de depression resistantes justement aux traitements et selon certains criteres...
R
39 ans 15384
Je ne savais meme pas que ca se pratiquait encore,pourtant en HP j'en ai vu des résistants aux traitements ... et jamais j'ai entendu parler de ce genre de pratiques .. :shock:
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Tous les etablissements ne le font pas.
Mon etablissement a beau etre gros( de memoire 8 secteurs de 70 000 habitants en moyennes), nos patients vont dans une unité du centre hospitalier regional pour beneficier de ce traitement.
Le peu de cas que j'y ai vu envoyé etaient des melancolies delirantes resistantes +++ ou des psychoses très lourdes.

Rien a voir avec une depression que pourrait etre soignée par un traitement et un suivit.
R
41 ans 835
moi j'ai fait un bout d'ecole d'inf, et je peux te dire que pendant 3 semaines de la premiere prise de tes AD tu vas te sentir justement mal, tu vas pleurer, tu te sentiras pire.... parce qu'ils prennent trois semaines en moyenne pour agir.

Donc c'est normal!!!

Pi les antidepresseurs c'est pas de la drogue, un cacheton pour les faibles.... c'est un médicament au meme titre que l'insuline, les antibiotiques ou que sais-je? donc aucune culpabilité a avoir.

Combien de fois m'a t'on dit d'arreter mon traitement de neuroleptiques?????? Pfftt je ne compte plus, mais les conseilleurs ne sont pas ceux qui souffrent de ton mal être.

Je trouve ca choquant, mais tellement anodine cette réaction....
57 ans Out of Africa... 4355
boubou59 a écrit:
SecretMel a écrit:
Pravince a écrit:

ce que ne dit pas pravince,c'est que cela se fait dans les cas extremes de depression resistantes justement aux traitements et selon certains criteres...

Oh ça me rappelle une émission qui m'avait mise tellement mal à l'aise... si je pouvais me rappeler le titre.

Un jeune ne voulait pas des électrochocs, on ne lui laissait pas le choix et le psychiatre ne savait même pas si c'était réellement bon pour lui et même pour les autres.
Je trouve ça ignoble comme méthode : mince alors, nous sommes en 2011 et ces méthodes barbares ne devraient plus exister !!!
Effectivement, les anti dépresseurs à coté.... sauf que ça vaut le coup quand même de peser le pour et le contre, parce que comme tout médicament, ca n'est pas sans incidence sur le corps (effets seconfaires).

Je trouve que certains médecins et ou psy ont la main trop "légère" et prescrivent trop "facilement"
R
39 ans 15384
Ca je le dirais toujours !

T'a un léger coup de mou,tu te sens un peu dépressif et triste,tu as deux trois angoisses ?

= Traitements anti dépresseurs,anxiolytiques,allez hop !
Pourquoi sommes nous les + gros consommateurs de ce genre de médicamets ? Parce que nos médecins les donnent souvent sans passer par un psychiatre ! donc sans véritable diagnostic ...
11
Les antidépresseurs ne sont que des béquilles malheureusement. Il faut essayer de trouver la cause de ces troubles même si ce n'est pas toujours facile.
73 ans 11
Depuis quelque années je suis dépressive mais je n'osait pas en parler a mon mari je prenais sur moi mon mal d'être mon mari buvait beaucoup étant jeune (officier à la marine)il avait sérieusement diminué avec l'age mais malheureusement son passé l'a rattraper la maladie l'a emporté le 1 mai 2009
ma dépressions a empiré a une vitesse a un point que je pensais de plus en plus à mourir le médecin m'a donner un premier temps le xanax et ensuite l'effexor
le xanax je n'en prend plus je sens que je n'en ai plus besoin par-contre l'effexor là j'en ai besoin. mais je n'ai plus cette envie de mourir petit a petit je reprends
73 ans 11
La dépression est une sale maladie :evil: elle peu être là pendant des années sans que tu te rend compte elle grignote ton esprit petit à petit elle attend le moment pour surgir" dans mon cas la mort de mon mari" .Plus la dépression est ancienne plus c'est dur de s'en débarrasser il y des personne de mon entourage qui prennent des medocs tout leur vie
Les médicaments sont une béquille , il faut trouver la cause du trouble.
52 ans 35 10308
mimi1607 a écrit:
ma dépressions a empiré a une vitesse a un point que je pensais de plus en plus à mourir le médecin m'a donner un premier temps le xanax et ensuite l'effexor
le xanax je n'en prend plus je sens que je n'en ai plus besoin par-contre l'effexor là j'en ai besoin. mais je n'ai plus cette envie de mourir petit a petit je reprends

Est-ce que tu es suivie par un psy en parallèle? Pour moi les médicaments sont indissociables d'un travail psychologique avec un professionnel.
S
37 ans Ici et là 71
Il ne faut jamais conseiller à quelqu'un d'arrêter ses traitements...

Et franchement être contre les antidépresseurs, c'est comme être contre la chimiothérapie quand quelqu'un a un cancer...

Moi j'ai pris des cachetons et ça m'a sauvé la vie. Alors franchement...
B I U