CuteVengeance a écrit:Un psychiatre ma belle,c'est lui qui pourra faire un vrai diagnostic ;)
Choisis le psychothérapeute aussi !
Pour ma part, je ne serai pas aussi affirmative !
Le psychiatre,
à mes yeux, n'est absolument pas indispensable.
Je pense que c'est surtout une question d'affinité, de compétences et de savoir-être qui ne s'acquièrent pas avec un diplôme quelqu'il soit. Il y a des bons et des très mauvais psy comme dans tout corps de métier.
En ce qui me concerne, je me suis sortie d'une dépression profonde sans médicament et grâce à une thérapie.
Auparvant j'avais essayé les anti-dépresseurs sur les conseils d'un psychiatre qui, à part, m'assommer ne m'ont pas apporté grand chose.
C'est une thérapie, avec thérapeute soutenant, sans médicament, qui m'a permis d'aller mieux, durablement et profondément.
Aussi aujourd'hui - et ça n'engage que moi - je ne considère pas la dépression comme une maladie mais comme un signal d'alarme très fort qui montre - schématiquement - que la vie que je mène n'est pas en accord avec ce que je suis réellement et que je dois absolument écouter. (donc je ne prens pas la dépression à la légère non plus )
Ca ne veut pas dire non plus que je suis contre les médicaments dans tous les cas, juste contre le coté un peu trop systématique dépresssion = maladie = anti-dépresseur
Il y a des gens qui veulent s'en sortir sans médicament, donnons leur cette possibilité sans leur faire peur.
D'autres qui ne peuvent ou veulent pas faire autrement, donnons leur sans les culpabiliser.