MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cérémonie d'engagement

41 ans Paris 404
Salut à toutes

Aujourd'hui, de plus en plus de couples athées décident de ne pas se marier religieusement, de ne pas être bénis par un dieu enquel ils ne croient pas.
Dans  
ce cas, il ne leur reste plus que le mariage civil, qui se résume à une lecture de quelques articles de loi, à un texte pompeux et à des signatures (expédié en 15min et souvent fait à la chaine dans les mairies des grandes communes)
Pour certains, cet engagement est trop officiel, et n'insiste pas assez sur le côté sentimental du mariage... c'est pourquoi ils décident d'organiser en plus une cérémonie d'engagement, cérémonie laïque qu'ils organisent de A à Z (lieu, personnes qui parlent, symbolisme, déroulement, musique, textes lus, etc), et qui insiste sur le coté sentimental et spirituel de leur union.
Il y a même un site (et un forum) dédié à ces cérémonies : http://perso.orange.fr/ceremoniedemariage/Accueil.html

Etant athées, mon homme et moi voulons organiser une cérémonie d'engagement, pour compléter le mariage civil.

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Pour celles et ceux qui ne se reconnaissent dans aucune religion, seriez-vous pret à organiser une cérémonie de ce type ?
47 ans Ontario au Canada 118
:) j'aime beaucoup l'idée
en choisissant un bon officiant, des textes d'engagements qui nous correspondent; le bon endroit, y a pas de raisons que les invités trouvent ça bizarre...
la cérémonie peut être très émouvante, et très bien accepté par tous (en fait je trouve que ça rappelle les mariages américains qu'on voit dans les films, c'est pas de l'inconnu).


on y avait un peu pensé avec mon mari. Il est canadien et il trouvait (lui et sa famille) vraiment bizarre (voir il était déçu) qu'en France on soit obligé de se marier à la mairie ... même pas le choix de la mairie vu que j'étais la seule du couple à habiter en France, c'était forcément dans ma ville.

Au canada (dans plein d'autres pays aussi), ils choisissent un officiant (religieux ou pas, ça peut être ton papa s'il a un agrément)
et un lieux, ça peut être sur la plage, un jardin, une jolie salle etc ...
Ils ont des textes tout fait, ou alors tu les écris.

:) au fait, dans ma mairie ils étaient très souples. On pouvait si on le souhaitait, faire lire des poèmes, des textes particuliers et échanger les voeux qu'on voulait au moment des alliances.
on pouvait aussi mettre de la musique pour l'arrivée, les textes etc.

en gros, presque une cérémonie laique, sans le choix du lieu et de l'officiant.
P
40 ans Nice 21965
moi tu dois deja savoir ce que j'en pense :lol:

j'explique pour ceux qui ne lisent pas mon blog : je ne suis pas athée, je suis wiccane et mon copain est athée, on comptait faire le mariage de ma religion mais pas le jour meme par rapport au regard des autres puis finalement, on va quand meme le faire apres la mairie (reste a trouver ou le faire) en ne disant pas forcement qu'il s'agit de ma religion mais d'une ceremonie d'engagement
47 ans 1739
c'est super l'an dernier j'ai participé à une cérémonie laique c'est très emouvant, mais il faut bien choisir le maitre de ceremonie
42 ans au milieu des poissons 7816
Je trouve ce concept très bien ! C'est l'union de deux êtres athés au vu des religions actuelles, mais ils croient en leur amour et en leur engagement et je trouve cela tout à fait normal de célébrer leur union pas uniquement à la mairie.

Ils ont le choix de faire leur cérémonie comme bon leur semble. Il n'y a pas de protocoles, ni de règles à suivre, c'est super !

Si tu peux le faire avec ton homme, n'hésitez pas alors ! ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Personnelemnt, je suis catholique, mais l'homme est athe. On va se marier a l'Eglise parce que pour moi c'est tres important, mais nous en avions discutes, et si vraiment il avait été contre, nous aurions certainement fait une cérémonie d'engagement comme toi.

Je trouve l'idée très très bonne, parce que c'est clair, la mairie dans le genre emotion... :?
42 ans au milieu des poissons 7816
gstef3 a écrit:
Personnelemnt, je suis catholique, mais l'homme est athe. On va se marier a l'Eglise parce que pour moi c'est tres important, mais nous en avions discutes, et si vraiment il avait été contre, nous aurions certainement fait une cérémonie d'engagement comme toi.

Je trouve l'idée très très bonne, parce que c'est clair, la mairie dans le genre emotion... :?



Petite question : Ton homme est athé mais doit-il se convertir pour se marier à l'église avec toi ?
P
40 ans Nice 21965
normalement non, il suffit que l'un des deux soit croyant pour que ca "passe" mais apres ca depend des eglises
2812
Ocean a écrit:
gstef3 a écrit:
Personnelemnt, je suis catholique, mais l'homme est athe. On va se marier a l'Eglise parce que pour moi c'est tres important, mais nous en avions discutes, et si vraiment il avait été contre, nous aurions certainement fait une cérémonie d'engagement comme toi.

Je trouve l'idée très très bonne, parce que c'est clair, la mairie dans le genre emotion... :?



Petite question : Ton homme est athé mais doit-il se convertir pour se marier à l'église avec toi ?


Il suffit qu'un des deux soit baptisé. Mais dans ce cas-là, l'Eglise considère plus cela comme une simple bénédiction que comme un sacrement.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
SoleilMoon a écrit:
Il suffit qu'un des deux soit baptisé. Mais dans ce cas-là, l'Eglise considère plus cela comme une simple bénédiction que comme un sacrement.
de toute façon, maintenant, il n'y a quasiment plus que des bénédictions de mariage, les "vraies" messes sont rares et sont en général demandées par les gens très pratiquants.
Personnellement, on est croyant mais pas très pratiquants, ça nous tient à coeur que notre union soit bénie mais on est pas hypocrites au point de réclamer une messe complète (j'ai déjà vu des gens qui mettent jamais les pieds à l'église faire une grande messe pour le mariage, tout ça pour divorcer 6 mois plus tard!! :roll: )
42 ans au milieu des poissons 7816
Merci pour vos précisions les filles ! ;)
48 ans 89100 306
C'est amusant comme coincidence car c'est vrai que ça fait un moment que j'y pense, mon ami et moi nous allons nous marier en aout prochain et nous sommes comme on dit un "couple mixte" donc ce sera pour nous deux une cérémonie laïque et a priori juste la mairie mais je trouve comme vous toutes que la mairie c'est un peu fade :)
Donc je suis en train de réfléchir comment faire pour qu'il y ait à part ûne jolie cérémonie avec l'écoute d'une chanson qui symbolise notre union ( le duo Idir et Noa pour ceux qui connaissent ) et pourquoi pas lecture de poème ou de jolies tirades de théâtre mais sans que ça fasse prout prout :D
et vous avez vous des idées?
P
40 ans Nice 21965
sur un forum de mariage, j'ai vu une fille qui disait qu'elle l'avait fait selon le ceremonial japonais ou maya je sais plus

voyez ce qui vous plait c'est le plus important
57 ans 14650
C'est drole car c'est standard en Angleterre lors d'un mariage civil de proceder comme ca.

Ca peux dure de 10 à 45 minutes voir 60 et c'est vous qui choissez ce que vous vouilez faire.

Bien sur il y a les textes de loi mais ensuite nous avons eu des lectures de textes et de poemes et les chansons qui representé des choses pour nous.

Toute est permis au moins de ne pas etre religious car ce n'est pas dans une eglise

C'est un de les raisons pourquoi nous sommes marier en Angleterre car on avait voulu une ceremonie qui nous resemble. Ensuite on pouvez nous marier n'importe ou pas simplement dans notre commune et les documents à fournir et donc traduire etait beaucoup moins lourds.

:)
C
36 ans 586
j'ai été "officiante" pour la cérémonie d'engagement de ma soeur. le frère de mon beau frère officiait avec moi. on était dehors sous un arbre chez mes parents. ils avaient choisi le thème de l'arbre comme symbole de leur vie et de leur amour.
c'était super à préparer avec eux et le jour J très émouvant. cette cérémonie a été vécue comme un moment fort de leur mariage par tous les invités.

cette cérémonie leur ressemblait, pas de faux-semblants, pas d'hypocrisie...mais de l'amour !!!

cela demande un peu de temps à préparer mais cela vaut le coup
B I U