MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anecdotes sur les piqueuses

L
40 ans strasbourg 204
je m'explique, ce matin je pars faire ma prise de sang
une petite bonne femme très gentille elle commenceau droit gauche
"j'ai du mal a trouver  
la veine mais j'essaye quand même" donc trois tour de seringue dans le bras gauche et pas une goutte de sang
changement d'aiguille et de bras "si jamais je n'y arrive pas , j'appelerais une collegue pour ne pas vous piquer 15 fois pour rien" bon heureusement elle a réussi du premier coup
contente d'être à moitié endormie parce que sinon je crois que j'aurais pu hurler de douleur

donc voila super motivant j'avoue que j'avais envie de m'enfuir qu'and elle m'a dit la deuxième phrase
44 ans caudrot 1384
Je suis une piqueuse comme tu dis, et il est des fois où les veines sont presques introuvables pour diverses raisons, et c'est vrai qu'on aime pas ça car on sait que la piqûre est anxiogène.

Moi j'ai le même problème au labo, mes veines sont profondes et j'ai pas des bras minces... Même si j'arrive à me piquer toute seule, l'infirmière a toujours du mal, et du coup moi aussi ;) .

Mais bon, y'a pire dans la vie, c'est ce que je me dis. ;)
735
Moi aussi j'suis une piqueuse!! :D

Et je dis comme lalulu333, bien que je me pique moi même, les autres ont quelquefois bien du mal à les trouver mes veines!

Mais dis toi que tu es tombée sur une piqueuse fort sympathique, tu aurais pu tomber sur une qui aurait essayer 15 fois quitte à ne pas y arriver...... je trouve ca bien de passer la main si echec à la 2eme tentatives, moi je fais pareil!

Mais je dois avouer que recevoir des piqures je n'aime pas ça non plus, donc je te comprend!! lol

:lol:
39 ans rouen 76 1559
moi aussi, on a souvent du mal à me piquer...plusieurs tentatives à chaque fois...et je vous parle pas des perfs... là, les IDE sont obligées de faire appel à un anestésiste à chaque fois ou presque...

et sinon, moi, je commence mes études de "piqueuse" dans 10jours, et le stress monte peu à peu...

HS ON:
dites moi, les piqueuses, c'est facile de se prélever soi-même?
d'ailleurs, à l'école, comment on apprend à piquer?
merci d'avance
HS OFF
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
jamais j'arriverai a ma piquer moi meme :shock: par contre il parait que je suis une bonne piqueuse dixit mes patients :P

Pour moi pareil, "j'ai pas de veine" comme on dit alors je vous raconte pas lors de mes stim quand parfois j'avais 2 pds par semaines!
Certaines sont vraiment douées et la ou je fais mes pds il y en a une je sais qu'en sortant j'amais j'aurai de bleu.

Anecdote d'infirmière, moi 8)
après 5 ans dans un service sans soins techniques, je suis retourné dasn une unité ou il y en a parfois. Un jour perf à poser, ce qui est pas evident car faut rester dedans. Après x tentatives de mes jeunes collègues (ou avec mes 6 ans de DE je suis une vieille dans mon service) elles me font tenter le coup au pli du coude. Pas le meilleur endroit pour piquer mais plus bas y avait plus de place!
Et ben j'ai reussit du premier coup, je vous dit pas comment j'etait fière 8)

Les andouilles de l'equipe suivante ont dépiqué au lieu de mettre un bouchon (je sais meme pas si elle sait ce que c'est) :? le lendemain rebelote mais plus moyen de trouver!

Je les retiens les doc qui prescrivent des perf en flash a 20h alors qu'on finit a 21h sur une patiente impiquable!
43 ans Vénus 378
en parlant de piqure, j'ai fait une pds lundi et j'ai jamais vu un bleu comme ça :shock:
elle m'a piqué au niveau du coude mais pas dans le pli, plus sur l'arriere...déja ça fait mal mais en plus j'ai un bleu de 4cm de diametre qui aprés être passé par le rouge vif vire maintenant au violet
on dirait vraiment que je me suis fait attraper le bras violemment

c'est vrai que mes veines se soient mais on ne les sens pas donc parfois c'est un peu difficile...pourtant au don du sang, j'ai jamais eu de problème et dans mon labo habituel non plus....
44 ans Ici et là-bas 3402
Moi je finis toujours par avoir ma pds sur le dessus de la main........ J'ai les veines trop profondes et des d'énormes vergetures au creu de chaque bras ce qui apparemment n'aide pas.
Le pire cela a été un type qui m'a piquée 4 fois à chaque bras alors que je lui disais que sur le dessus de la main ça marchait très bien et qui à la première tentative sur le dos de la main a réussi bien sur...
Enfin, j'ai aussi le souvenir d'une pds où j'ai absolument rien senti, et c'était l'épouse de ce monsieur et au creu du bras.
Bref, y'a des gens plus ou moins doués partout, hein!
44 ans caudrot 1384
HS ON: y'a rien de difficile à se piquer soi même, le plus dur est d'avoir le courage de rentrer l'aiguille. Il faut dire que quand même ça fait pas mal, c'est l'anxiété qui fait qu'on a mal ;)
A l'école on apprend sur un bras en plastique avec des enormes veines inratables. c'est bien pour acquérir l'organisation du soin, pour le reste ça sert à rien, tu t'entraînes sur les patients... C'est cruel mais c''est la realité de l'apprentissage, et puis souvent les patients sont sympas et comprehensifs, ils te disent: "ben faut bien apprendre" ;)
En tous cas bon courage, ceux sont des études pas faciles mais tellement enrichissantes et une fois diplômée, tu as plein de champs d'action.
Si t'as besoin de renseignements, de livres , tu peux me mp. HS OFF

Pour l'hématome, c'est qu'elle a dû faire claquer la veine, souvent ça arrive quand on retire l'aiguille en appuyant sur le coton, et c'est vrai que c'est hyper douloureux :cry:
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
j'ai beau etre infirmière je regarde toujours ailleurs quand on me pique... :oops:
S
38 ans 1093
Vous avez bien de la chance d'avoir eu un bras en plastique a l'ecole...
Moi je me suis entrainée sur des patients directements et pas toujours avec succès.

Je deteste qu'on me prenne du sang et je préférerait me piquer seule, mais les labos ne veulent jamais.
S
101 ans 4480
Y'en a des piqueuses ici dites donc :lol: :lol:

J'en suis une également, depuis peu certes ;)
Personnellement, je ne m'acharne jamais sur une veine, si je rate deux fois, je passe la main...

Mais comme je suis en pédiatrie, je vous raconte pas la galère parfois :?
L
75 ans 7509
Moi pendant ma grossesse c'était tellement galère que je les prevenais si elle ratait une fois à chaque bras on passait directement à la main.

Soit ça fait très mal mais au moins en 30 secondes c'est fini. En général elles réussissaient plus souvent du coup.

Enfin moi j'ai eu droit au directeur d'un labo qui s'est acharné 3/4 heure comparant mes veines à celle de personnes au stade final... C'est le dernière fois qu'il m'a approché, je l'aurai encore eu une fois je le jettais! :lol:
L
40 ans strasbourg 204
donc pour répondre c'est la première fois qu'on ne trouve pas mes veines

que ce soit pour les donc du sang ou les prises de sang ç'a va super vite d'habitude au faite je crois que je vais changer de labo (ça fait pas longtemps que je suis à Strasbourg et je suis allée dans le premier que j'ai trouvé)

je vais voir pour un autre parce que vraiment j'ai mal

enfin voila la prochaine fois je dis tout de suite le bras droit et puis c'est tout

pour ce qui est des bleus cette fois pas mais la derniere fois un énorme à chaque bras (et oui il fallait faire la carte du groupe sanguin dans deux piqueuses pour le prix d'une)
donc a Nancy il m'était des sparadra (ils ne collaient pas le coton) ce qui fait que point de vue mobilité c'était vachement plus agréable
enfin voila
j'en aurai encore et oui vive les picouses

HS on
est-ce qu'on est obligé d'être ajeun pour la toxoplasmose (pour éviter les nausées)
HS off
735
edwige76 a écrit:
moi aussi, on a souvent du mal à me piquer...plusieurs tentatives à chaque fois...et je vous parle pas des perfs... là, les IDE sont obligées de faire appel à un anestésiste à chaque fois ou presque...

et sinon, moi, je commence mes études de "piqueuse" dans 10jours, et le stress monte peu à peu...

HS ON:
dites moi, les piqueuses, c'est facile de se prélever soi-même?
d'ailleurs, à l'école, comment on apprend à piquer?
merci d'avance
HS OFF

Perso, je trouve cela bien moins douloureux et beaucoup plus pratique! La première fois est quelques peu difficile car on ose pas piquer mais une fois que l'on a essayer....

Pour moi à l'école nous avons appris la théorie et pour se qui est de la pratique c'est en direct sur les patients avec une inf qui t'encadre et qui si elle est sympa te choisi un patient facile et cooperatif! lol
44 ans caudrot 1384
lulu67 a écrit:

HS on
est-ce qu'on est obligé d'être ajeun pour la toxoplasmose (pour éviter les nausées)
HS off

la toxo peut se faire a jeun
B I U