MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passer de 2 à 3 enfants : quels changements?

51 ans 76 10598
Bon, je n'arrive pas à trouver le titre parfait, on fera avec celui-là. ;)

On entend souvent que passer de 2 à 3 enfants est plus facile et moins couteux  
que de passer de 1 à 2. En gros, le 3éme enfant n'apporte pas un surcoût très conséquent au niveau budgétaire et au niveau organisation, idem.

Vous en pensez quoi? :-k
3712
Ha ? c'est un sujet comme ça au pif ou bien?? .... les 5C ... pourquoi pas :lol: ;)
1443
Surtout que ChloéeCamille à fait part dernièrement de son envie de pouponner à nouveau (oui j'extrapole un brin le propos de base)...
Alors je propose qu'on commence à proposer des prénoms en C: Carole ? Corine ? Cléo ? Clara ? Charlie ? HS Journal People VLR OFF

Sinon à mon avis un 3ème ça pose principalement un souci logistique (chambre, place dans la voiture).
Puis ça dépend aussi de l'age des enfants déjà là.
51 ans 76 10598
Bon pour faire taire radio ragot tout de suite ( non mais ho, les filles z'vaez pô honte? :lol: :P ), voilà le pourquoi du comment de cette demande :

Alors NON, je ne suis pas enceinte ( vous pouvez rangé vos prénoms en C :P ) mais OUI l'envie d'un troisième est toujours présente. Je crois que je n'arrive pas à me faire à l'idée que je n'aurais pas d'autres enfants. Voili, voilou. ;)

Mais le gros frein .... dirons-nous même le seul, c'est comme toujours l'argent.
Si je pose les choses bien à plat, au niveau chambres, on peut gèrer, au niveau voitures aussi .... mais pour le reste, on tire déjà la langue certains mois ( ah le mois d'octobre avec la régularisation des mensualités, le bois à rentrer, la cheminée à ramoner ++++++ pleins d'autres dépenses).... alors ajouter une troisième bouche à nourrir, éléver, éduquer est-ce raisonnable?

Les premières années, on pourrait gèrer mais après? Quand on en sera au permis, voiture, études, sorties etc ?

Bref, je suis paumée et j'aimerais des avis.
3712
pour en revenir au sujet effectivement, jpense pas que la venue du 3ème soit une grosse dépense en plus au quitidien.

MAIS... le problème de la voiture, de la place dans la maison, des études futures.... etc etc.

Alors sur le coup, surement que ça revient moins cher que pour les deux premier, mais ensuite.... forcement 1 de +, ça coute +

Par contre pour l'oganisation je serais tentée de dire que quand on en a eu deux, un de plus.... ça devient la routine.
C'est fou ce que je me suis sentie vachement plus à l'aise avec Maël qu'avec Lauric au début. Je n'ai pas interprété ses pleurs contre moi... etc etc.

Et souvent les grands frères/soeurs donne de bon coeur un ptit coup de main :)
3712
chloeecamille a écrit:

Les premières années, on pourrait gèrer mais après? Quand on en sera au permis, voiture, études, sorties etc ?

Bref, je suis paumée et j'aimerais des avis.

Ben.... j'en connait combien qui se sont payé leut permis en faisant des petits boulots...
Les parents n'offrent pas forcement le permis et les sorties à leur enfants hein (pis à 18 ans c'est plus des enfants !)
Pour les études, il y a des bourses non ?

Enfin je sais pas... je t'ai souvent lu dire à certaines filles que si l'envie était là alors il fallait foncer.... donc bon ...
Je comprend tes intérrogations, doutes, peurs.... mais si vous le souhaitez tous les deux alors... (fin bon vous savez comment on fait il me semble ;) )
1443
Bon, déjà considère que les premières années tu auras droit aux allocations qui sont un peu plus conséquentes pour le troisième.
Ensuite niveau materiel tu as suremment tout ce qu'il te faut puisque la petitoune est encore...heu...petitoune :) ça fait des frais en moins.
Ensuite le problème se posera quand elles vont grandir dans le sens ou effectivement tu n'auras subitemment plus droit à rien alors que tes enfants occasionneront eux toujours autant de dépenses (si ce n'est plus).
Mais est-ce que tu envisagerai de travailler quand le troisième aurait grandi ?
Dans ce cas, un salaire en plus mais des frais en plus aussi, sans parler des impots...
Est-ce que d'ici là ta maison sera à vous ?

Bref pour n'importe quelle future maman je pense qu'il ne faut pas minimiser les dépenses surtout en voyant loin mais de autre côté c'est possible si on a pas des gouts super luxueux en matière de fringues, de meubles, de loisirs et qu'on est un minimum prévoyant.
51 ans 76 10598
CaRoLynE-- a écrit:
je t'ai souvent lu dire à certaines filles que si l'envie était là alors il fallait foncer.... donc bon

Je sais bien mais comme on dit, c'est plus facile de conseiller que de le vivre. :oops: ;)

jazz a écrit:
Mais est-ce que tu envisagerai de travailler quand le troisième aurait grandi ?
Dans ce cas, un salaire en plus mais des frais en plus aussi, sans parler des impots...
Est-ce que d'ici là ta maison sera à vous ?

J'ai toujours dit que je resterais à la maison sauf si il est necessaire que je travaille. Mais bon, ne nous leurrons pas, avec le marché du travail actuel et l'nérome passage à vide de mon cv, je ne trouverais certainement pas grand chose de terrible. Quand à la maison, elle sera à nous dans 21 ans .... ouais, plus que 21 ans! :lol:

En fait, on en a bien sûr discuté avec monsieur. Lui se dit que si on a des doutes, c'est qu'au fond, on n'en a pas aussi envie que ça. Mais bon, il a aussi proposé de laisser faire le sort ... genre adieu contraception et advienne que pourra. :roll: Et dans le même temps, il se trouve trop vieux pour revivre une grossesse, des nuits blanches etc...

Mais surtout, je me demande: est-ce-que j'ai vraiment envie d'un autre enfant ou seulement peur d'accpeter de ne plus porter la vie? Alalala, si seulement on avait gagné à euromillions, la question ne se poserait pas. :roll:
1443
Et quand tu as un bébé dans les bras ça te fait quoi au fond ?
M
50 ans haute savoie 140
Bonjour,

Nous avons trois garçons de 10, 7 et 4ans. Le troisième est arrivé comme un coquin, sans prévenir puisque j'avais un stérilet :shock: . L'envie était là mais la période ne s'y prêtait pas du tout : mutation de Mari, déménagement, fin de contrat pour moi, bref, la totale.

Pour le coup, quand j'ai su que j'étais enceinte, il était hors de question de ne pas le garder donc voilà un petit troisième.

Au niveau organisation, bon, l'un dans l'autre, on s'en sort quand même super mieux avec le troisième : je l'allaitais en plus donc facile d'entretien et j'en ai profité au maximum de mon bébé!!

Côté matériel, une de mes meilleures amies était enceinte juste avant que je sache que moi même je m'y remettais et je lui avais tout donné : fringues, matériel, tout et comme on déménageait c'était plutôt pratique.
Du coup, nous avons tout racheté sur les videsgreniers, les braderies et franchement, l'équipement ne nous est pas revenu trop cher.

La voiture : on a du changer, malheureusement, celle que nous avions à ce moment là nous a lâché (nous avons fini le crédit le mois dernier, youpi!!)

Et puis, le hasard a voulu que ce soit un garçon : il récupère tous les habits de ses frères et je hante toujours les vide-greniers et les braderies et je ne refuse jamais les habits que l'on me donne!!
Actuellement, je travaille à mi-temps, mon mari à temps complet, mais nous sommes fonctionnaires tous les 2 (oui, je sais, sécurité de l'emploi mais petits salaires quand même) : nous faisons gaffe mais je ne vois pas en quoi un enfant de moins aurait changé lla donne. La CAF nous aide bien, c'est sûr mais bon, en même temps, çà sert à çà.
Pour le futur, nous mettons de côté 15 euros par mois par enfant : ce n'est pas bcp mais çà pourra leur servir pour leur permis ou leurs fringues le moment venu.

Côté études, oui, dur dur, mais il y a les bourses et il y a aussi qu'à un certain moment, ils peuvent travailler : je l'ai fait, mon mari aussi, ils ne seront pas plus manchots que nous, ils iront bosser un peu!!

Voilà, c'est vrai que si le coco n'était pas arrivé par surprise, peut-etre aurions nous réfléchi longtemps avant de se dire OK mais finalement, je crois que celà ne change pas grand chose.

Par contre, un petit quatrième, c'est clair que non!!!

Bonne journée
41 ans Entre ici et là bas 2237
bon alors je vais apporter ma mince contribution et surtout mon petit témoignage!

déjà, tous les couples que je connais qui ont trois m'enfants m'ont toujours témoigné que c'était plus diff de passer de 2 à 3 que de 1 à deux; enfin en même temps les trois étaient assez rapproché..cece explique cela; toi ta plus grande a quand même quasi 8 ans, elle commence à plus se gérer seule que si elle avait 4 ans!

pour ce qui est de la patience de la grossesse et des nuits blanches...ok...mais après tout ce n'est qu'une année de difficulté nocturne contre une vie de bonheur avec un troisième enfant! (en plus, il a pas l'air que vous manquez de patience auprès de vos chifonettes comme tu dis!)

après coté matériel, je crois sincèrement qu'il y a toujours moyen de s'en sortir, comme l'on dit les autres, entre les alloc, les bourses ...
vous pouvez faire un pti jardin...

juste pour raconter mon expérience; chez moi, on été trois filles; maman ne travaillait pas, comme toi, et mon père était comptable; il a eu de longuues périodes de chomage, et le peu qu'il a travaillé il gagnait le smic! bon certes ils n'avaient pas la maison à payer;
certes on a travailler pour avoir nos permis, certes on a jamais connu l'abondance mais on a jamais connu le manque non plus (je me souviens très bien des petits plaisirs que l'on avait quand on partait en vacances, tout simple..), et aujourd'hui je suis très heureuse d'avoir eu cette enfance là car maintenant je connais le prix de l'argent et sais vivre simplement! on a toutes les 3 pu faire les études que l'on voulait (et pourtant je suis parti fans une école d'ingé à 500km de chez moi avec appart'...) et tout et tout!

voili voila,

tout sa pour dire que si vous avez envie de ce bébé, foncez, on ne peut jamais prévoir ce que sera l'avenir, sinon on avancerai jamais!
51 ans 76 10598
Jazz a écrit:
Et quand tu as un bébé dans les bras ça te fait quoi au fond ?

Comment dire ? ..... des envies terribles d'en avoir un rien qu'à moi! :D

En tout cas, merci pour les témoignages et je crois qu'il va falloir qu'on en discute supra méga sérieusement avec monsieur et les filles. ;)
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:

Mais surtout, je me demande: est-ce-que j'ai vraiment envie d'un autre enfant ou seulement peur d'accpeter de ne plus porter la vie? Alalala, si seulement on avait gagné à euromillions, la question ne se poserait pas. :roll:

Si tu gagnais à l'euromillions tu accepterais de ne plus porter la vie ?

;)
1443
Moi je dis, va y avoir du 5C dans l'air...Cristelle c'est jolie comme prénom pour une fille, non ?
L
40 ans strasbourg 204
juste pour dire, tu peux très bien rester à la maison en bossant comme la nounou féérique ou bien d'autre comme ça tu retes à la maison est tu gagne un peu de sous (et puis entre nous tu t'en sort bien avec des enfants non?) en plus tu peux le faire aussi avec deux enfants à la maison surtout que charlotte ira à l'école l'an prochain plus que 10 mois (lol)

sinon petite question tu en a déjà parler avec monsieur mais les filles elles en pensent quoi ?
Charlotte est-elle préte à laisser la place de "bébé" de la famille
B I U