J'ose espérer pour ton mari qu'il se fait du bien depuis plus de 3 ans, parce qu'il n'y a aucun mal à ça, ça fait partie de la sexualité et ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on doit renoncer aux pratiques de masturbation.
Ca n'a rien à voir avec l'amour qu'on peut porter à l'autre, c'est un moyen de se faire plaisir, comme fumer une clope, boire un verre ou manger quelque chose qu'on aime.
Il faut absolument dédramatiser ce geste, on n'est plus à l'époque où on accusait la masturbation de tous les maux ! ;)
Ce qui est embêtant dans un couple, ce n'est pas que l'un ou l'autre, ou les deux, aient envie de se faire plaisir tout seuls de temps en temps.
Le problème c'est quand la masturbation devient la seule activité sexuelle de l'un des membres du couple, alors que l'autre est demandeur de relations sexuelles.
Si ton mari fuit devant les questions, c'est qu'il a un problème dont il ne veut pas parler, soit par pudeur (problème de panne, de gêne, un truc qu'il aurait remarqué et qui l'inquiète...), soit parce qu'il ne peut pas t'en parler (appelons un chat un chat : parce qu'il n'est pas satisfait et va voir ailleurs et que la masturbation lui sert pendant les périodes entre deux rencontres, parce qu'il a peur d'avoir contracté une maladie lors d'un rapport extra-conjugal...). Je m'excuse de t'inquiéter mais il faut vraiment tout envisager... As tu déjà envisagé l'hypothèse qu'il puisse aller voir ailleurs ?
Dans ton cas, tu dis que ça a commencé quand il a pensé que tu étais stérile. Quelle explication donnait-il à ce moment là ? Est ce que vos relations se sont progressivement espacées ou se sont arrêtées ?
Une question qui a l'air anodine mais peut avoir son importance : est-il de religion musulmane ? (Pour ceux qui s'étonneraient de ma question, il faut savoir qu'une femme stérile est considérée comme "maudite" dans cette religion et qu'un homme pratiquant peut refuser les relations sexuelles avec elle. Ce problème aboutit d'ailleurs fréquemment à la répudiation).
A présent tu es enceinte. Il a peut-être peur de faire mal au bébé ? Beaucoup d'hommes sont un peu "bloqués" par le corps d'une femme enceinte, ça leur parait tellement bizarre et mystérieux qu'ils ont peur de mal faire, alors ils ne touchent pas. ;)
Est ce qu'il te repousse systématiquement ou de temps en temps seulement ? Quel raison invoque-t-il pour refuser (je suis fatigué, je ne me sens pas bien...).
La vraie question est : avez vous encore des relations sexuelles ou pas du tout ? Parce que la réponse à ta questions est très différente suivant l'un ou l'autre cas.