Je constate que sur ce sujet les hommes ont l'air de répondre plus facilement que les femmes et je les en remercie. ;)
La masturbation est plus naturelle, moins "taboue", chez les hommes ?
Puisque vous avez donné votre avis messieurs (ah ben oui hein, maintenant faut continuer ! :lol: ) j'aurais deux autres questions histoire d'appeler un chat un chat :
- Est ce que vous masturber signifie que vous ne désirez plus votre compagne de la même façon ? (parce que c'est ça qui les inquiète).
- Quelle est votre attitude vis à vis du plaisir solitaire de votre compagne, si elle le pratique ?
Pour Pamplemouss : je ne parle pas de masturbation en substitution de l'acte sexuel à deux. Je parle bien d'un petit plaisir qu'on se fait tout seul, pour soi. Il est évident que si dans le couple la masturbation "individuelle" est préférée aux rapports sexuels et que l'un des deux est frustré, c'est qu'il y a un souci (sauf si c'est le mode de fonctionnement "normal" du couple après tout).
Pour ma part (parce que je n'ai pas répondu au sujet), je trouve ça parfaitement normal, tant pour l'homme que la femme. La masturbation est un geste qu'on pratique tout bébé (il parait même que le foetus sait se faire du bien ! :shock: ), tout à fait naturellement. Je trouve que ça contribue à la connaissance de son corps et de ses réactions. Ca peut aussi évacuer des tensions. Je ne vois aucun mal à se retrouver avec soi quand on en a envie. C'est un complément bien agréable à la relation à deux et ça n'a rien à voir avec le désir qu'on peut ressentir pour l'autre.
Dans notre couple ce n'est pas un sujet tabou. On ne se piste pas pour savoir qui le fait et quand, et si l'un se rend compte que l'autre l'a fait, il en parle ou pas, mais si'l en parle ce n'est jamais en termes de reproches (parfois ça sert même à donner des idées à deux... :oops: ).
Par contre c'est vrai que si ça devenait le seul type de sexualité de mon couple, je penserais qu'il y a un problème. :?