Pour l'électricité :
- penser à éteindre quand on quitte une pièce, même un court moment (sauf les néons, c'est au démarrage que ça consomme. Donc si on doit revenir 2 mn après, autant laisser allumé).
- Ampoules basse consommation.
- Attention aux veilles, ça bouffe beaucoup ! (mais il y en a certaines qu'on n'arrive pas à supprimer, ou alors il faut redémarrer tout le système. Notre décodeur câble par exemple. Si on le débranche il faut tout réinitialiser...
- pour cuisiner (j'ai une cuisinière électrique) penser à éteindre la plaque 5 minutes avant la fin de cuisson, la chaleur résiduelle est bien suffisante pour finir !
- utiliser la cocotte minute, on gagne en temps de cuisson donc en électricité.
- faire tourner le lave-vaisselle quand il est plein, idem pour la machine à laver.
Pour le gaz (chez moi pour le chauffage et l'eau chaude) et l'eau :
- préférer les douches aux bains;
- ne pas laisser couler l'eau si on ne s'en sert pas (quand on se brosse les dents par exemple);
- faire attention aux fuites (un robinet qui goutte consomme beaucoup d'eau !)
- si on a un jardin : penser au réservoir d'eau de pluie; se servir de l'eau bouillante de cuisson des légumes pour tuer les mauvaises herbes sur une terrasse;
- ne pas chauffer si on ouvre les fenêtres !
- utiliser un thermostat;
- baisser le chauffage le soir et ajouter une couverture au lit !
Pour la nourriture :
- profiter des promos pour faire des stocks en congelant par exemple;
- ne pas acheter plus qu'il ne faut;
- faire attention aux dates de péremption;
- ne pas cuisiner plus qu'il ne faut certains aliments qui ne se réchauffent pas ou se conservent mal;
- en revanche cuisiner plus un plat comme le boeuf mode, le poulet basquaise... et en congeler;
- éviter les produits tout prêts (chers, pleins de sel et d'additifs et souvent moins bons que ceux qu'on prépare);
- faire ses gâteaux soi-même (bien moins cher !)
- parfois se méfier des fausses économies sur des produits de basse qualité (comme dirait mon copain Stéphane : "1,50 euro les 10 steaks hachés, j'aurais du me méfier ! :lol: )
Pour ma part je ne suis pas fan des hard discount, les produits ne nous conviennent pas et on les jette souvent. Alors... En fait on consomme peu ou pas ce qui pourrait être intéressant : lait, eau, farine, huile, jus de fruits, céréales, conserves... Je m'en sors aussi bien dans mon hyper et ça m'évite de faire des km pour aller au discount. J'ai essayé de faire les courses dans des grandes surfaces pour les fruits et légumes, puis pour la viande, puis les autres produits. Ce que j'économise en euros, je le perds en essence et en temps. Alors je préfère grouper mes courses dans mon hyper ! ;)
Pour les vêtements :
- faire des échanges, revendre...
- surveiller les soldes sur le net, chercher les coupons réduction sur la VPC...