Je ne suis pas super économe dans l'absolu, mais dans l'idéal (les trucs dont j'ai conscience et dont je me dis souvent que je devrais le faire) :
- faire attention à éteindre les lumières quand je quitte une pièce (je vais voir pour acheter des ampoules à économie d'énergie je pense)...
- Prendre des douches moins longues (je coupe toujours l'eau quand je me savonne)...
- Couper l'eau quand je me brosse les dents (ça j'y pense systèmatiquement, maintenant)...
- Utiliser les bons de réduction, mais seulement pour les produits que j'ai l'habitude d'acheter (sinon ça revient plus cher, forcement si on en avait pas besoin mais qu'on achète parce qu'on a une réduction :mrgreen:)
- Utiliser la machine à laver en heures creuses... en même temps, j'essaie, mais je fais tellement peu de lessives que des fois, ben je fais quand j'ai le temps de m'en occuper et tant pis pour l'heure...
- Avant de mettre le chauffage, on peut mettre un t-shirt, et pis un pull, et un gilet... et après le chauffage... et une grosse couette pour la nuit, de toute façon c'est pas bon de dormir dans une chambre chauffée...
- Je recycle tous les pots en verre et les bouteilles... comme je fais de l'hypocras, je garde les bouteilles vides au lieu de m'acheter des bouteilles expres... je garde tous les pots pour ma mère, qui fait des confitures, comme ça elle n'en achete pas expres.... et je garde les petits pots pour mettre mes épices...
- Je recycle aussi les boites plastique, genre boites de surimi, bacs de glace, etc... pour stocker les aliments au frigo...
- Je vais acheter certaines choses dans des magasins discounts (genre fournitures scolaires, papier, crayon, scotch, colle...
- Je garde tous les cartons et toutes les enveloppes que je reçois, pour les utiliser quand j'envoie des trucs moi-même, ça m'évite d'acheter des emballages à la poste... un morceau de papier craft, un peu de papier bulle (qu'on peut acheter en grand rouleau), du scotch d'emballage et le tour est joué...
- Je prends les billets de train bien à l'avance pour avoir les meilleurs prix... d'ailleurs, si le billet n'est pas composté et que le controleur n'a pas fait son tour, je me fais rembourser le billet plus tard (50 % seulement quand la date est dépassée)... c'est un peu malhonnete, quelque part, mais en même temps, je me dis que je leur ai laissé tellement d'argent en 15 ans que c'est pas 20 euros qui vont les couler... :oops:
- je fais certaines courses alimentaires dans les trucs à pas cher, mais en même temps, plutôt que de faire 50 km en voiture pour aller à plusieurs magasins, je préfère faire tout dans le même, pour économiser l'essence...
- J'évite de prendre la voiture pour rien... ça tombe bien, je suis une grande marcheuse...
- j'essaie d'aller aux séances de ciné le matin (billets à moitié prix dans certains ciné, le matin)...
- j'achete des livres en occas...
- Je préfère attendre pour lire un magazine qui m'interesse, si on me promet de me le prêter... plutôt que de l'acheter.
- Acheter les fringues en occas ou sur la bav, ou pendant les soldes, plutôt que de payer le prix fort (sauf gros craquage)...
- Acheter mes produits de beauté chez Yv** Roc** uniquement quand je reçois mes coupons de réduction de 50 %, sinon c'est niet... donc parfois, quand il y a des supers réductions, j'achete d'avance pour les mois à venir...
Y a tout un tas de petites choses, en fait...