MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enveloppes offertes : combien ?

54 ans quelque part sur la terre 2527
bonjour

cela dépend de tes moyens aussi
pour deux personnes , ça va de 30 à 80e
enfin c'est ce que je pense bizz
42 ans Toulouse 5609
Pour le mariage de la cousine de zom on avait fait une enveloppe de 70euros répartie ainsi: celui qui venait d'être titularisé pour son super job a mis 50euros, et celle qui venait de finir ses études et de devenir chômeuse a mis 20euros... :lol:
Plus sérieusement, on s'est dit que c'était pas mal comme répartition: 50 pour ceux qui ont du taf, 20 pour les autres. Donc si vous bossez tous les deux, 100euros ça me semble parfait! :D
38 ans enfin de retour dans le Gers 543
Bonjour,

pour mon mariage, les sommes etaient tres variables, ca allait de 5euros (une copine qui n'a pas de sous mais qui voulait absolument mettre qqch) a 600euros (ma grande soeur qui est aussi ma marraine et qui etait mon temoin). Mais en moyenne, c'etait entre 50 et 150 euros donc je dirais que 100euros a deux, c'est tres bien. ;)
Et puis, comme c'est le frere de ton cheri qui se marie, je pense qu'il doit connaitre un minimum votre situation financiere .... donc, si vous etes "a la deche", il comprendra que vous mettiez moins.
Je vais donner un petit conseil qui n'a pas vraiment rapport avec le sujet, mais si vous mettez une enveloppe avec du liquide, c'est mieux de mettre un petit mot avec pour que les maries sachent que ca vient de vous .... ;) Je sais que ce conseil peut paraitre ridicule mais pour mon mariage, pas mal de monde n'avait rien note sur l'enveloppe, donc on ne savait pas qui c'etait. On ne voulait pas juger les personnes qui n'ont rien mis (il y en a eu et on ne sait toujours pas qui sait) ni ceux qui ont mis plus ou moins que les autres, loin de nous cette idee mais on voulait pouvoir savoir qui remercier d'etre venu et ou non participer a notre voyage de noce.

Voila, voila .... Le plus important pour les maries, c'est la presence des personnes qu'ils aiment (selon mon avis) et peu importe le montant de l'enveloppe ou le cadeau que l'on fait .... ;) ;)

:kiss:
50 ans 91 2672
pour le mariage de mon oncle en novembre 2006 on a mis 80 euros de cheques cadeaux avec ma soeur.

pour le mariage de ma soeur en juin 2007, j'ai mis 100 euros sur sa liste de mariage, j'étais aussi son témoin.
P
40 ans beaune 120
Coucou!
Alors nous on était invités au mariage de la soeur de mon chéri qui était aussi son témoin. On savait qu'elle voulait des sous mais je donne pas de sous pour éviter les comparaisons ! On a proposé des cadeau à environ 80 Euro. Elle a dit qu'elle n'avait besoin de rien que l'on vienne c'est déjà bien ( 300 km ). Résultat on s'en ai pris plein la tête car on a rien donné & que l'oncle a donné 250 Euro. Donc pour répondre a ti bout stepf, des sous pourquoi pas mais si on sait qui a donné quoi ca fait desz histoires. Enfin cela dépend des familles!!!.
38 ans enfin de retour dans le Gers 543
Ce que tu dis poussteline me parait quand meme assez deguelasse .... :shock: :shock: Surtout si vous vous en etes pris plein la gueule de la part des maries .....
Mais si les reflexions viennent du reste de la famille, alors ce n'est pas normal, personne n'a le droit de juger les gens comme ca.

Pour info, nous n'avons critique personne et surtout, nous n'avons dit a personne combien chacun avait mis ..... Ca ne regarde que nous ..... Je mens un peu quand je dis que nous n'en avons parle a personne car nous avons dit le plus petit et le plus gros montant a mes parents (forcement ils voulaient savoir qui c'etait mais aucune critique n'a ete faite) ;)

:kiss:
S
40 ans 3289
tit-bou-steph a écrit:
donc, si vous etes "a la deche", il comprendra que vous mettiez moins.



MDR non non c'est pas ca le souci, c'est qu'on avait vraiment aucune, mais alors aucune idée de ce qu'il convient de donner, vu qu'on a jamais trop participé à des mariages depuis qu'on est des grands ;)
On pensait dès le départ à 100-150 euros, mais on ne savait pas ci c'était pas assez en fait, mais finalement on s'arrete à ca, enfin à 150 euros à deux, sachant que c'est la voiture de mon chéri qui fera office de voiture des mariés (et que du coup il offre la déco de la voiture), que pour rendre service à ma belle soeur je vais lui acheter des trucs au tati mariage (notamment son jupon, qui y coute 5 fois moins cher que dans la boutique ou elle prend sa robe) et qu'on va participer au vin d'honneur, à tous plein de préparatifs (déco salle, préparation des tables etc) et qu'on s'occupe de leur fils le jour et la nuit du mariage et qu'en plus mon copain organise (et subventionne en partie) l'enterrement de vie de garcon du marié...

voila donc je pense qu'on leur aura montré un minimum qu'on s'intéressait à leur mariage ;)

en tout cas merci pour toutes vos réponses !

donc voila
46 ans brest 3644
en general tu met le prix du repas soit entre 50 et 60€ (après ça dépend du repas).

nous ça varie entre 80 et 150€.

Mais surtout à éviter, le petit cadeauune horreur nous on a bien précisé qu'on voulait de l'argent. Si on le précise c'est qu'il y a une raison. Nous ça nous a servi pour payer une partie du repas, si les gens nous avaient offert autres choses nous nous serions trouvé bien dans la m...de
46 ans brest 3644
Bon à part la voiture que mes parents nous ont offert!!!!
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
je fais remonter le post pour eviter d en creer un nouveau,
je suis invitée au mariage d une copine de danse, et je ne suis invitée qu au vin d honneur...
pas de liste mais une urne, pour participer au paiement du voyage de noces
et je me demandais si on donnait la meme chose selon qu on est invité au vin d honneur, ou au deux (vin d honneur, et repas)
et sinon quand on ne va qu au vin d honneur, combien donnez vous?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
siamsa a écrit:
je fais remonter le post pour eviter d en creer un nouveau,
je suis invitée au mariage d une copine de danse, et je ne suis invitée qu au vin d honneur...
pas de liste mais une urne, pour participer au paiement du voyage de noces
et je me demandais si on donnait la meme chose selon qu on est invité au vin d honneur, ou au deux (vin d honneur, et repas)
et sinon quand on ne va qu au vin d honneur, combien donnez vous?
perso, ça dépend...

je suis déjà allée à des vins d'honneur où je n'ai rien donné. Le seul où je sois allée et où j'ai donnée de l'argnet, c'était un collègue et j'étais un peu l'émissaire des autres collègues.

perso, de ceux qui sont venus au vin d'honneur, les plus "proches" m'ont doné un petit cadeau ou des fleurs, sinon, la majorité c'était rien...

sinon, pour en revenir à la question initiale, de mon côté de la famille, j'ai eu entre 20 et 100 euros avec une moyenne à 70€ environ

du côté de la famille de zhom, ça tournait entre 150 et 250

pas le même milieu social, ça s'est ressenti dans les enveloppes...
45 ans Bas Rhin 2894
Qaund je vais au vin d'honneur de connaissance je mets 20 € dans l'enveloppe.

Ensuite si c'est des gens qui me sont plus proche 50€ et pour le repas je mets de 100 à 200€ ça dépend (pour nous 2)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Quand ma soeur s'est mariée, ma petite soeur et moi on leur a offert des valises pour un montant d''environ 150€. Mais on a coté de ca on a participé aux préparatifs et au rangement. Je m'étais occupé notamment du livret de messe, un peu de déco etc.
Pour les apéros je donne en général entre 20 et 30€ (sachant que je suis toute seule) et ce que pensent les gens je m'en moque.
Ce que je trouve idiot, c'est ceux qui ne donnent pas d'argent (quand l'urne est précisée) par peur que les mariés sachent combien ils ont donné. Tout un chacun arrive a se faire un idée de la valeur d'un objet donc autant dépenser utile...
38 ans 1226
Hum... bizarrement, ca me choque un peu cette histoire de cagnotte. Peut -être un côté hippy qui ressort.

Se marier, pour moi, c'est le choix d'un couple... basé sur l'amour. D'accord, on souhaite faire un beau mariage, en dépensant pleins de fric. Pourquoi pas après tout, si on en a les moyens.

Je vais dire les choses comme je le pense.

Dans mon cas, j'envisage de me marier un jour. En pensant cela, je prévois donc assez d'argent pour nourrir tout le monde et tout le tralala de la fête qui va avec. Etant donné que c'est un acte d'amour, une démonstration aussi extérieur de celui ci pour l'être que j'aime, je songe donc à inviter ceux qui me sont chers, ceux qui tiennent à moi. Tant pis si la cousine que je n'invite pas parce que ca fait 3 ans qu'elle en a rien a foutre de moi me fait la gueule.

Tout ce que je souhaiterai, c'est que nos deux familles se sentent à l'aise, heureuses, qu'elles se souviennent de ce jour et du fait que l'on s'aime. Qu'elles passent un bon moment, et nous aussi en leur compagnie.

Si je veux faire un voyage de noce, je ne compte pas sur ma famille ou celle de mon homme pour me le payer. J'économiserai avant le mariage et même si ce voyage ne coute pas les yeux de la tête, ce n'est pas son coût qui en certifiera le niveau de bonheur que j'en tirerai.

Ce que je ressens, c'est que ce rapport à l'argent dénature la raison première du mariage.

En lisant un peu ca, j'ai l'impression d'entendre que les gens doivent à partir du moment où ils ont un boulot (et même sans hein ) payer. Si c'est vraiment ca qu'on a en tête, pourquoi ne pas mettre ca sur le carton d'invitation :" le repas sera de 50€, voir plus selon votre générosité, merci d'amener le chèquier". C'est ce que j'appelle de la franchise.

J'ai été à des mariages sans cagnotte et le mien sera comme celui-ci. Mon plus grand bonheur sera de voir que les gens sont heureux et passe du bon temps. Et si certains s'acharnent à donner de l'argent, c'est vrai que c'est dur de les en empêcher, alors même 5-10-15 ou même 20 € seront perçus comme beaucoup. En fait, les invités restent des "invités" ( :lol: ), ce que je veux dire, c'est que c'est à nous de leur remercier d'être venu pour célébrer notre amour.

Je me perds un peu dans mon explication. J'aurai surement envie de rajouter encore et encore, mais ca serait surement encore plus maladroit que ca ne l'est déjà.

Enfin, voici pour un point de vue... parce que ce sujet m'a quand même donné envie de donner le mien. :)
57 ans 14650
Bloupinette a écrit:
Hum... bizarrement, ca me choque un peu cette histoire de cagnotte. Peut -être un côté hippy qui ressort.

Se marier, pour moi, c'est le choix d'un couple... basé sur l'amour. D'accord, on souhaite faire un beau mariage, en dépensant pleins de fric. Pourquoi pas après tout, si on en a les moyens.

Je vais dire les choses comme je le pense.

Dans mon cas, j'envisage de me marier un jour. En pensant cela, je prévois donc assez d'argent pour nourrir tout le monde et tout le tralala de la fête qui va avec. Etant donné que c'est un acte d'amour, une démonstration aussi extérieur de celui ci pour l'être que j'aime, je songe donc à inviter ceux qui me sont chers, ceux qui tiennent à moi. Tant pis si la cousine que je n'invite pas parce que ca fait 3 ans qu'elle en a rien a foutre de moi me fait la gueule.

Tout ce que je souhaiterai, c'est que nos deux familles se sentent à l'aise, heureuses, qu'elles se souviennent de ce jour et du fait que l'on s'aime. Qu'elles passent un bon moment, et nous aussi en leur compagnie.

Si je veux faire un voyage de noce, je ne compte pas sur ma famille ou celle de mon homme pour me le payer. J'économiserai avant le mariage et même si ce voyage ne coute pas les yeux de la tête, ce n'est pas son coût qui en certifiera le niveau de bonheur que j'en tirerai.

Ce que je ressens, c'est que ce rapport à l'argent dénature la raison première du mariage.

En lisant un peu ca, j'ai l'impression d'entendre que les gens doivent à partir du moment où ils ont un boulot (et même sans hein ) payer. Si c'est vraiment ca qu'on a en tête, pourquoi ne pas mettre ca sur le carton d'invitation :" le repas sera de 50€, voir plus selon votre générosité, merci d'amener le chèquier". C'est ce que j'appelle de la franchise.

J'ai été à des mariages sans cagnotte et le mien sera comme celui-ci. Mon plus grand bonheur sera de voir que les gens sont heureux et passe du bon temps. Et si certains s'acharnent à donner de l'argent, c'est vrai que c'est dur de les en empêcher, alors même 5-10-15 ou même 20 € seront perçus comme beaucoup. En fait, les invités restent des "invités" ( :lol: ), ce que je veux dire, c'est que c'est à nous de leur remercier d'être venu pour célébrer notre amour.

Je me perds un peu dans mon explication. J'aurai surement envie de rajouter encore et encore, mais ca serait surement encore plus maladroit que ca ne l'est déjà.

Enfin, voici pour un point de vue... parce que ce sujet m'a quand même donné envie de donner le mien. :)


C'est comme ca que nous avons fait le notre il y a bientot 3 ans.

Pas d'urne, pas de liste de mariage rien de tout

Il y a des personnes qui nous ont fait des cadeaux ou qui nous ont donné de l'argent et des gens qui n'ont rien donner à part une carte.

Je n'etais pas decu, les petits mots etait plus precieuse pour moi, pour nous, que un billet de banque.

Nous avons tout payé nous meme, lune de miel compris et c'etait une belle journée et la debut d'une nouvelle vie. ;)
B I U