Hum... bizarrement, ca me choque un peu cette histoire de cagnotte. Peut -être un côté hippy qui ressort.
Se marier, pour moi, c'est le choix d'un couple... basé sur l'amour. D'accord, on souhaite faire un beau mariage, en dépensant pleins de fric. Pourquoi pas après tout, si on en a les moyens.
Je vais dire les choses comme je le pense.
Dans mon cas, j'envisage de me marier un jour. En pensant cela, je prévois donc assez d'argent pour nourrir tout le monde et tout le tralala de la fête qui va avec. Etant donné que c'est un acte d'amour, une démonstration aussi extérieur de celui ci pour l'être que j'aime, je songe donc à inviter ceux qui me sont chers, ceux qui tiennent à moi. Tant pis si la cousine que je n'invite pas parce que ca fait 3 ans qu'elle en a rien a foutre de moi me fait la gueule.
Tout ce que je souhaiterai, c'est que nos deux familles se sentent à l'aise, heureuses, qu'elles se souviennent de ce jour et du fait que l'on s'aime. Qu'elles passent un bon moment, et nous aussi en leur compagnie.
Si je veux faire un voyage de noce, je ne compte pas sur ma famille ou celle de mon homme pour me le payer. J'économiserai avant le mariage et même si ce voyage ne coute pas les yeux de la tête, ce n'est pas son coût qui en certifiera le niveau de bonheur que j'en tirerai.
Ce que je ressens, c'est que ce rapport à l'argent dénature la raison première du mariage.
En lisant un peu ca, j'ai l'impression d'entendre que les gens doivent à partir du moment où ils ont un boulot (et même sans hein ) payer. Si c'est vraiment ca qu'on a en tête, pourquoi ne pas mettre ca sur le carton d'invitation :" le repas sera de 50€, voir plus selon votre générosité, merci d'amener le chèquier". C'est ce que j'appelle de la franchise.
J'ai été à des mariages sans cagnotte et le mien sera comme celui-ci. Mon plus grand bonheur sera de voir que les gens sont heureux et passe du bon temps. Et si certains s'acharnent à donner de l'argent, c'est vrai que c'est dur de les en empêcher, alors même 5-10-15 ou même 20 € seront perçus comme beaucoup. En fait, les invités restent des "invités" ( :lol: ), ce que je veux dire, c'est que c'est à nous de leur remercier d'être venu pour célébrer notre amour.
Je me perds un peu dans mon explication. J'aurai surement envie de rajouter encore et encore, mais ca serait surement encore plus maladroit que ca ne l'est déjà.
Enfin, voici pour un point de vue... parce que ce sujet m'a quand même donné envie de donner le mien. :)