MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La hausse des prix dans votre caddie...

48 ans 10768
Je viens de lire un article du Nouvel Obs concernant la hausse des prix des produits de consommation courante :
La vérité sur la hausse des  
prix

A cet article s'ajoute un listing (lien direct), que le Nouvel Obs s'est procuré, avec l'évolution de 2004 à 2007 des prix de 250 produits vendus en grande surface.

Après ça, qu'on ne nous dise pas "mais non, c'est l'inflation ma bonne dame" ! :roll: :roll: :roll:
Et pendant ce temps-là, les salaires n'augmentent pas, et l'immobilier grimpe... :roll:

Et bien sûr, cette info devrait être à la une de tous les journaux, mais bizarrement.......................
38 ans 334
je suis pas étonné , ils prennent vraiment les gens pour des cons !

tout le monde voit bien que le cout de la vie a énormement augmenter, tout le monde le sait et le dit ... mais non ils veulent nous bourrer le crane aux infos en disant le contraire qu'on rêve, nonon notre ticket de caisse n'a pas si augmenter que ça ... :x

pathétique !
50 ans albertville 1799
Thyselle a écrit:
Après ça, qu'on ne nous dise pas "mais non, c'est l'inflation ma bonne dame" ! :roll: :roll: :roll:

Ben si, justement, c'est ça l'inflation! Ce sont les prix qui augmentent!

J'émettrais 1 remarque à ce sujet:

Le taux d'inflation calculé dans un pays est constitué des biens de consommations courants (genre l'alimentation) mais aussi les tabacs, les alcools, le pétrole, l'électronique et j'en passe.
Effectivement il y a eu une hausse particulièrement conséquente sur les produits alimentaires et c'est là où cela nous fait le plus mal parce qu'on n'achète pas une chaine hifi, une TV ou un pc tous les mois.

Or c'est le cas pour la nourriture et là, cela se voit.

C'est pour ça que je rigole quand j'entends l'épicier de Landernau (comprendre Michel-Edouard Leclerc) dire : "non, non, on a bien fait attention, il n'y a pas de hausse de prix chez les distributeurs".

Et c'est bien là le problème c'est que les prix augmentent beaucoup sur des biens dont la plupart des gens se retrouve quasiment à égalité en terme de besoin, et ce quel que soit le statut social (on a besoin de manger à peu de choses près pareil).
Pour autant la part relative des dépenses d'alimentation entre une personne au SMIC et un cadre est totalement différent.

D'où un accroissement des inégalités face à ce besoin élémentaire (mais aussi alimentaire), donc un accroissement de la grogne générale.
48 ans 10768
mike73400 a écrit:
Thyselle a écrit:

Ben si, justement, c'est ça l'inflation! Ce sont les prix qui augmentent!

J'émettrais 1 remarque à ce sujet:

Le taux d'inflation calculé dans un pays est constitué des biens de consommations courants (genre l'alimentation) mais aussi les tabacs, les alcools, le pétrole, l'électronique et j'en passe.
Effectivement il y a eu une hausse particulièrement conséquente sur les produits alimentaires et c'est là où cela nous fait le plus mal parce qu'on n'achète pas une chaine hifi, une TV ou un pc tous les mois.

ben oui, c'est bien le problème... parce que 2% d'inflation annoncé par an (1.6% en 2006 si je ne m'abuse) ne reflète pas la hausse sur les produits de grande consommation, on le voit sur cette étude des prix !...

et puis justement les prix des TV ou des PC baissant dans le même temps, cela fausse aussi complètement les choses !...
43 ans 92 148
C'est clair que les prix ont carrément augmentés. La dernière fois que je suis revenue en France et que j'ai fait quelques courses pour ramener chez moi bah chuis tombée sur le c*l... J'ai comparé certains "produits alimentaires" entre ici et la France, ben j'ai trouvé que c'était moins cher en Angleterre. Y a vraiment un problème. Le coût de la vie est élévée ici, mais les salaires sont meilleurs...
44 ans là 5969
dites moi... l'inflation, c'est pas tout qui augmente, y compris les salaires?
43 ans 92 148
Citation:

Aux dernières nouvelles, les salaires n'augmentent pas beaucoup en France. :evil: Par contre le reste lui continue de grimper, ça fait peur...
50 ans albertville 1799
Amnesis a écrit:

Non, l'inflation c'est la hausse des prix. Si les salaires suivent il n'y a pas d'inflation.

Pour répondre à Thyselle, le taux prévu (déjà annoncé vers septembre et confirmé le mois dernier) serait plutôt de 1,4% cette année.

Par ailleurs, je ne suis pas sur qu'il soit si dommage que ça de compter dans le taux d'inflation les produits électroniques qui baissent.

En effet, nous n'avons pas tous le même profil de consommation et nous sommes bien obligés de prendre une moyenne, pondérée par la part relative des prix des produits que l'on achète.
48 ans 10768
mike73400 a écrit:
Par ailleurs, je ne suis pas sur qu'il soit si dommage que ça de compter dans le taux d'inflation les produits électroniques qui baissent.

En effet, nous n'avons pas tous le même profil de consommation et nous sommes bien obligés de prendre une moyenne, pondérée par la part relative des prix des produits que l'on achète.

ouais mais on achète pas des tv et des pc toutes les semaines... :roll:
ça n'a pas bien de sens de calculer l'inflation en les associant aux produits alimentaires et ménagers... ça ne reflète pas la réalité du coût de la vie... il devrait y avoir plusieurs indices...
51 ans 76 10598
thyselle a écrit:
ça n'a pas bien de sens de calculer l'inflation en les associant aux produits alimentaires et ménagers... ça ne reflète pas la réalité du coût de la vie... il devrait y avoir plusieurs indices...

Là, je suis entièrement d'accord avec Thyselle. :D

Ce que le consommateur voit, c'est que ce dont il a vraiment besoin pour vivre augmente terriblement alors qu'on le serine que non, c'est pas vrai, les indices sont super bas.

Il faudrait arrêter de nous prendre pour des abrutis.

Alors oui, le matériel tv/hifi a terriblement baisser. Il y a 6 ans, il fallait compter plus de 150 euros pour un lecteur dvd contre 30 aujourd'hui ... sacré baisse.
Mais un lecteur, j'en achête pas un toutes les semaines et surtout je peux m'en passer. Du lait, des fruits, des légumes, de la viande etc.. non!

Qu'on nous propose donc enfin un indice qui ne prenne en compte que les produits de grande consommation indispensables.

Parce que là, j'ai vraiment le sentiment que tout est fait pour noyer le poisson ... mais je suis pas débile, je vois bien la différence au niveau de mon compte en banque. :?
37 ans Charleville-Mézières 1453
Il me semble qu'en plus les indices ne prennent pas en compte les fruits et légumes frais, voire même les viandes et poissons ni surgelés ni préemballés...

Et je suis entièrement d'accord avec Thyselle, ils peuvent faire un indice global si ça les amuse, mais il faut au moins un indice concernant uniquement les produits de consommation courrante.
Je ne dirais pas les produits essentiels, puisque vu le taux de TVA du savon, il semble que ce soit un produit de luxe :roll:
50 ans albertville 1799
Je ne suis pas d'accord. Même s'il est exacte que l'on passe plus souvent à la caisse pour des produits d'alimentation, nos revenus ne servent pas qu'à ça.

Nous serions probablement en train de débattre de la même manière (mais avec d'autres arguments) si les prix de l'alimentation étaient stables mais que le prix de l'électronique avaient flambé (punaise! on peut même plus acheter un pc sans dépenser une fortune :D J'le fais bien hein?).
De plus, biensur nous n'achetons pas des pc tous les jours mais lorsqu'on achète un pc cela vaut plusieurs semaines voire plusieurs mois de "caddie" et son achat est bien conditionné par notre pouvoir d'achat.

Par conséquent, tous les biens de consommations courantes (et les pc en font partie) doivent normalement être pris dans ce calcul du taux d'inflation.

Mais effectivement, notre débat serait plus approprié si l'on discutait sur la base d'un taux d'évolution des prix de l'alimentation.

Si vous désirez un peu plus d'information sur le taux d'inflation:
http://inflation.free.fr/index.php#inflation
http://fr.wikipedia.or...lation#Calcul_de_l.27inflation
40 ans 5932
En 2003, je mangeais seule pour deux semaines avec 30 euros (c'est pas la joie quand on est étudiante, hein). Maintenant, même à deux c'est plutôt 30 euros à deux pour... trois ou quatre jours jours. Pourtant on ne mange pas plus. Et encore, si on prenait les produits de marque et qu'on allait faire nos courses chez Auchan (au hasard... enfin pas si au hasard que ça en fait) on ne s'en sortirait pas.
Mais je trouve toujours des gens pour me dire que les prix n'ont pas augmenté. Sont-ce des gens riches comme Crésus qui ne regardent jamais les prix parce que, de toute façon, ils ont les moyens ou sont-ils aveugles ?

A moins qu'ils soient un peu neuneus... Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais moi on m'a déjà dit deux ou trois fois "les prix du carburant je m'en fiche, j'en mets toujours pour X €". Ah ben oui, voyons, et puis ils ne font pas moins de route pour le même prix et ils ne vont pas à la pompe plus souvent, non plus. :roll:

Tout est cher, c'est un fait. Ceci dit, je pense que les produits de base (alimentation, hygiène corporelle, etc) sont bien trop chers alors que ce n'est vraiment pas un luxe (sauf certains produits dont on pourrait se passer sans que ça nous porte préjudice).
48 ans 10768
mike73400 a écrit:
Par conséquent, tous les biens de consommations courantes (et les pc en font partie) doivent normalement être pris dans ce calcul du taux d'inflation.

oui, ça d'accord, il faut tenir compte de tout... mais alors il faut revoir comment ils calculent le taux d'inflation, chais pas...
parce que comme il est calculé actuellement, il ne me paraît pas réaliste... enfin !... 1.4 % cette année tu disais + haut, et des taux de même ordre de grandeur les années précédentes... alors que là dans leur exemple de listing, sur 3 ans tous ces produits alimentaires et ménagers ont augmenté en moyenne de 12% !...

quand même quoi, la perte de pouvoir d'achat est là, pour une majorité de français et sur les produits de consommation courante, pas sur la dernière télé plasma ou le dernier lecteur mp3... :?
S
38 ans 1093
Citation:
Si les salaires suivent il n'y a pas d'inflation.

Ben non si les salaires montent aussi il y a inflation sans perte de pouvoir d'achat.

L'inflation est un indice de prix uniquement.

L'outil vraiment representatif est le pouvoir d'achat qui compare prix et revenus. L'inflation en elle meme ne veux rien dire a part si on se preocupe des taux d'interets.
B I U