j'aimerais répondre a Deloin et a sourisville.
en ce qui me concerne (et je ne parle vraiment QUE pour moi) la chose difficile est que je suis en couple mixte et donc je dois trouver un prénom qui soit accepté dans les deux pays ! ce n'est pas simple du tout !
nous avons donc choisi de prendre des prénoms venant du pays du papa mais qui soit ancien et peu répendu. ces prénoms sont en train de se découvrir en france et du coup il commence a y avoir pleins de bébé nommé ainsi.
mais ce prénom n'est pas encore connu au point que les gens puissent dire (du moins aujourd'hui) "ah encore un étranger".
c'est pourquoi nous avons choisi des prénoms qui soit ancien et en meme temps peu entendu. comme ca les gens voient l'originalité et pas le fait que le papa ne soit pas francais.
je suis dans une ville assez raciste malheureusement et je n'appelerais pas mon fils "abdel", "karim", "abdes" ou encore "mohamed" comme j'en connais. je trouve que ces prénoms n'aide pas vraiment nos enfants la ou nous vivons.
je crois que c'est aussi ca qu'il faut regarder avant de choisir un prénom. alors que le prénom Kais, que nous avons choisi si c'est un garcon, est un prénom arabe, que l'on retrouve en italie et en grece au temps de Néron et de Jules césar.donc pastrés "typé" comme prénom.
désolée d'avoir été aussi longue mais je voulais juste expliquer mon point de vue de femme en couple mixte.