MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je reprend ma vie en main, besoin de vous

44 ans Somewhere in the night... 437
Si je comprends bien les Niveau 5 sont acceptés et par extension les niveau 4 3 2 et 1 donc en effet tu es exonérée de l'écrit car le niveau  
5 correspond à un niveau Bep.
V
49 ans cruviers (gard) 130
Non en fait c'est plus compliqué car le niveau V (dans le cadre des concours d'état) correspond plus a éducateur spécialisé ;)
33 ans Nowhere 933
violetteiris a écrit:
voilà j'ai deux beaux enfants, le derniers a 20 mois et depuis un moment je me demande et après?? non pas que mère au foyer ne me plaise pas mais il faut être réaliste, dans 1 an et demi plus de congé parental, au chômage avant au chômage après?? non !!! alors après quelque mois et beaucoup de recherche plus tard c'est decidé je veux devenir aide soignante . Motivé par infirmière le fait d'avoir deux enfants, un zom, la maison et tout, 3ans et demi d'etude ne me parait pas réaliste (mais on ne sait jamais...) je suis a fond, déja inscrite pour le brevet de secourisme niveau 2 (même si je n'ai pas le concour ca peut servir!), j'ai tous les renseignement pour le concour d'entrée à l'école d'AS
Et voilà ou j'ai besoin de vous, je prépare mon concour en etant en congé parental, ok je peux même le passer sans l'interrompre mais après?
A-t-on des aides pour payer l'école? (1525 euros+160 euros de tenue)
pendant l'année comment vis-t-on? le chômage, une bourse, d'amour et d'eau fraîche?
la prepa vas deja me couter environ 400 Euros si je le fait par le cned, y a t'il d'autre solution moins chère ?
n'étant pas inscrite au "chômage" puisque en parental l'anpe refuse de me renseigner et la directrice de l'école d'infirmière a apparement mieux a faire que de répondre à mes courriers
j'ai un bac f3 (electrotechnique) et un bts de technico-commercial, des petis boulots (poissonnière en général) et 7 ans d'interruption pour accident avant mes enfants d'ou tres peu de chomage
voilà j'espère ue certaines pourrons m'aider, d'avance merci à celle qui aurons pris le temps de me lire (surtout qu'il y en a une tartine :oops: )
bonne soirée

de quel brevet parles tu ?
Le pse2 (brevet des pomiers) ou psc2 (attestation des premiers secours civiques) ?
Car si c'est le pse2 tu fais plein de metiers avec celui-ci (j'en suis titulaire, et même si je suis mineure, je trouve plein de boulot de vacances avec ;) )
S
44 ans la ville rose 115
Comme toi, je suis en train de préparer le concours d'entrée à une école pour exercer la profession d'AS avec le greta plus beaucoup de boulot à la maison ( approfondissement des thèmes, lecture de journaux...). A partir du moment où tu as un diplôme de niveau V (me souviens plus si c'est IV ou V) c'est à dire titulaire d'un bac tu ne passes que l'oral, que c'est déjà pas mal. Pour ce qui est de la prise en charge du coût des études des aides sont possibles avec l'anpe, le conseil général régional qui font que dans la plupart des cas le coût de la formation est pris en charge. En ce qui concerne le fait de travailler pendant la formation, je ne vois ce qui t'en empêche mais je vais me renseigner pour ne pa te dire de bêtises. Si cela peut t'intéresser la formatrice du greta nous à donner les réferences d'un livre qui est bien fait: "concours d'entrée AS/AP épreuve orale" chez Masson qui reprend des thèmes sanitaires et sociaux avec des exemples de questions des années passées.
Voilà j'espère avoir pu t'aider, je te souhaite bonne chance pour la suite et si tu as besoin n'hésites pas.
V
49 ans cruviers (gard) 130
tout d'abord merci pour vos encouragements et vos conseils.
Après vérification vous aviez raison, étant titulaire du bac (niveau VI) je suis exonéré d'écrit !! \:D/ (je m'était trompé de texte de loi :oops: ) ce qui n'empêche de travailler la biologie pour éviter d'être à la traine lors de la formation. La directrice de l'école d'infirmière (publique car la croix rouge n'a jamais répondu) me l'a confirmé à l'instant. Il y a environ 400 candidatures pour seulement 35 places, dont un pourcentage est réservé au public (en interne) , il est donc préférable d'être dans les meilleures (facile à dire, non? :roll: ) mais je ferais le necessaire (entendez pas là du mieux que je peux :roll: ).
Pour ce qui est du brevet de secourisme niveau 2, voilà ce qu'elle m'as expliqué:
c'est une nouvelle directive du ministère qui a engendré des manifestation d'élèves infirmiers. En effet cette formation suplémentaire qui serait à nos frais s'élève ,suivant les régions, entre 200 et 600 Euros !! En formation privée puisque actuellement les pompiers ne sont pas habilités à le faire passer. Il serait inutile de passer le niveau 1 avant.
Cela devait être appliqué cette année mais en raison de ces manifestations c'est en attente de décision ministeriel.
Voilà, donc en résumé je n'ai plus qu'à travailler ;)
Ici l'oral se ferais en juin pour une rentrée en janvier 2009, si j'échoue (non!non!non!) il y a celui de nimes oral en décembre pour une rentrée en septembre 2009 ce qui correspondrait à la fin de mon congé parental.
Bon et bien zou, au boulot !!!!!!!!!!!!!!
sabi puis je te contacter en mp pour d'autres questions? :roll:
:kiss: à toutes
S
44 ans la ville rose 115
Il n'y a pas de problèmes au contraire se sera avec plaisir d'avoir une alliée dans ce parcours :P :P :P :P :P Bon courage et à très bientôt
40 ans ici et ailleurs... 1068
violetteiris : la formation d'AS est payante même si tu le passes dans le public.. la gratuité n'est valable que pour les élèves infirmières.. tu peux demander au conseil régional de te financer, l'ANPE ou les ASSEDIC, ou le FONGECIF par ton ancien employeur.. tout dépend de la pénurie de ta région.
A ce que j'en ai entendu, le concours d'AS est bien plus dur que celui d'infirmière, si j'étais toi, je tenterais les deux.. il est vrai que 3 ans d'étude, ca sera pas facile avec les enfants, mais tu pourras toujours arreter ta formation au bout d'un an et tu seras AS. Si tu arrives a bien t'organiser pour la 1ère année, tu pourras continuer l'école.
Pour le brevet de secourisme, ca c'est valable pour la croix rouge, si tu présentes ton concours dans un autre établissement, ils ne te le demandent pas, puisque normalement en formation AS, tu revois tous les cours d'urgence (ou du moins le minimum légal en service pour aider l'IDE).
Pour la prépa oral, mp si tu veux..
V
49 ans cruviers (gard) 130
coucou, alors neliii effectivement j'hésite mais le soucis c'est que durant ces 3 ans mon chomage s'arreteras :? donc je pense plutot AS car trois ans apres je pourrais integrer l'ecole d'infirmière sans passer le concours d'entrée et là durant les 3 ans je serais payée au salaire d'AS, plus avantageux. Mais je ne lache rien ,il n'y a pas d'age pour réaliser ses rêves ;)
je vous mpette toutes les deux quand j'ai deux minutes ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
sans passer le concours d'entrée ???
la loi n'est encore pas faite, et j'espère qu'elle ne le sera jamais..
tu as bien un concours pour rentrer a l'IFSI, c'est le même pour tout le monde, il y a juste des places qui sont réservées aux AS c'est tout..

Pour tes assedic, renseigne toi quand même, quand les régions sont en pénurie, ils t'indemnisent toute la durée de tes études..
B I U