MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand le patron dépasse les bornes...

113 ans 2475
Mon petit coup de gueule (et de déprime :( ) du moment... Le patron !

Oh c'est pas la première fois qu'il se montre désagréable, mais en ce moment (en  
fait depuis qu'on est tous revenus de vacances le 07 Janvier), il est HORRIBLE !

On en prend tous pour notre grade. Enfin, quand je dis tous, c'est surtout mes 2 collègues et moi, ceux du site de valenciennes, pas les autres. On se prend des remarques du style "on se demande ce que vous branlez de vos journées à valenciennes" (oui, oui, il utilise ce vocabulaire). Ou des trucs du genre qu'on ne respecte pas les horaires (oui, c'est vrai, j'avoue, je fais environs 45 min de plus chaque jour, oups ! je suis une mauvaise employée).

Vendredi il me convoque dans le bureau pour me coller du boulot supplémentaire (ah, j'oubliais, normalement à mon poste on était 2, mais la deuxième est son ex femme, donc elle est partie et j'assume seule le boulot de 2, ben tiens !). Je dis que c'est pas possible et qu'en plus ça n'est pas mon boulot (il veut que je fasse des plans électriques ! il est fou !) et il me répond que ça a toujours été mon travail de faire ça ! :shock: Euh, non patron ! Lui : Mais si ! Et il insiste là-dessus, insinuant que je suis une menteuse... Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai senti mon visage devenir rouge de rage et les larmes de colère me monter aux yeux. J'ai réussi à me contrôler, avec bien du mal et je suis retournée bosser.

Hier j'ai passé ma journée à répondre au téléphone suite à une annonce pour embaucher un commercial supplémentaire (j'avais pas assez de boulot :twisted: ), donc pour avancer sur le reste... Il m'appelle dans la journée pour me demander un truc que j'ai pas encore eu le temps de faire et il me répond "de toute façon vous foutez rien, alors dès que vous avez raccroché vous le faites immédiatement!".

Et ça n'est qu'un échantillon des remarques désagréables qu'on se prend ; sur une journée on s'en prend bien une dizaine chacun ! :?

Alors là, c'est le ras le bol total. Désolée de m'épancher là-dessus, mais je suis au bord de l'explosion, de l'arrêt pour dépression. Moi qui adorait mon boulot je commence à le voir avec horreur.

Vous arrive-t-il d'avoir ce genre de problème à votre boulot ? Et comment vous arrivez à gérer ça ? Le hic en ce qui me concerne c'est que si je vais au conflit avec lui, je sais très bien que ça va gueuler et que je vais pleurer (ça m'arrive souvent quand je me mets en colère) et je ne veux pas lui donner ce plaisir. Des conseils peut-être ? Je suis preneuse...
42 ans Tours 2247
pour moi c'est du harcelement moral ni plus ni moins.
Si les choses ne s'arrange pas tu pux contacter la medecine du travail pour denoncer les methodes de ton patron, c'est ce que mon chéri a fait l'année derniere car il en avait marre d'etre traite de bon a rien de vant les clients.
53 ans Châlons en Champagne 1180
oui, ça m'est arrivé
dans 2 de mes jobs...en grande distribution mais là c'est normal, c'est le milieu qui veut ça, les maitrises sont de la merde aux yeux des cadres et en réuinion de direction en général on est tous des cons.... :evil:
j'ai m^me eu droit à des courses poursuites dans le magasin par un chef boucher complétement fou,il a été viré au bout de 6 ans, il obligé sa charcutière à couché avec lui sur les carcasses de viandes....il me disait tous les matins "arbeit oder tot" et mon collègue d'origine algérienne entendait tous les jours "on aurait dû tous les crever cette race là"....donc pas mal mais bon on se vengeait...le monde de l'hypermarché...hummm, un rêve pour le harcèlement moral...
ensuite, le plus terrible, 3 ans dont 2 de calvaire comme cadre, on m'a fait du harcélement moral et physique mais sans coup....mon salaire dépendait de mon chiffre et on me supprimer du personnel...donc j'ai fait mon boulot, celui d'un de mes vendeurs (en arrêt pendant 18 mois sans remplacement) et du préparateur de nuit quand il n'avait pas envie de venir (donc de 21h30à 3h du mat à 0° à porter des caisses de poisson) et à 7 h30, j'y retournais avec toute la journée le patron (merde héritière du groupe à 33 ans) en face de moi qui controlait tout mon travail sans rien y comprendre et disant que le poisson ça puait ...et que c'était imbouffable....et bien sûr remarques désobligeantes en réunion commerciales... bien sûr les cadres n'ont aucun moyen de se protéger....

j'y suis restée trop longtemps, j'en fait encore des cauchemars et ça fait 1 an et demi que je suis partie...et c'est en parti à cause de ce job que mes tocs sont réapparus de façon violente.

A chaque fois j'ai opté pour la démission, ayant trouvé un nouveau job à chaque fois...si tu peux fait le...
Si tu ne peux pas va voir la médecine du travail, pour les employés maintenant ils sont à l'écoute, n'en parle pas à tes collègues, sauf si tu as vraiment confiance en elles... et si tu as un syndicat mais là, je n'ai pas trop confiance dans les délégués...

Bon courage
54 ans pres de lille 1972
A te lire, c'est un copié collé de ce qui se passe avec moi ...........
Je pense maheureusement que les femmes au travail (c'est pas encore digere par tous les patrons). Moi je suis la seule , et c'est encore pire que cela.
Le resultat pour moi , j'arrettes mon boulot fin du mois (et oui j'ai demissionné) .................................
113 ans 2475
Je pense de plus en plus à chercher un boulot ailleurs. Le hic avec mon boss, c'est qu'il a des périodes de 15 jours 3 semaines où il se montre ignoble et du jour au lendemain, il devient super sympa, rigole avec toi... Il y a vraiment de quoi perdre la boule.

Quant à parler de ses méthodes à la médecine du travail... :lol: :lol: :lol: On n'y va pas ! Enfin, pas les gens des bureaux "ça sert à rien" d'après lui...
50 ans albertville 1799
Je pense qu'avant de penser à la médecine du travail, à la DDTE ou carément au dépôt de plainte pour harcèlement moral, il y a des étapes préalables par lesquelles il faut passer absolument.

A savoir, l'entretien direct et de façon formelle avec son boss. "Je peux vous voir 5 min? Voilà il se passe ça ça et ça, vous avez dit ça etc.....ce n'est pas acceptable, je comprends que.... mais tout de même..."

Etre ferme en ne se voulant pas inquisiteur. ET SURTOUT NE PAS MENACER, en tous les cas pas à la première entrevue.

Pour ma part c'est la méthode que j'emploie lorsque je suis confronté à un soucis dans le boulot.
Je prends mon chef en tre 4 yeux, seuls, tous les 2 dans son bureau. Il sait que quand je lui dis "je peux te voir?", c'est qu'il va s'en prendre une de ma part.
En public je ne le descends jamais (car je dois le conforter dans son rôle de chef), c'est la règle.
Mais en privé je lui dis ce que j'ai sur le coeur et comme je n'ai plutôt pas tendance à avoir ma langue dans ma poche, quand je sors de son bureau il est bien secoué. Et jusqu'à présent, à chaque fois cela a fonctionné (mais j'ai aussi un chef qui est à l'écoute).

Si je prends la parole en tant que manager, je trouve effectivement que la façon dont parle ton chef n'est pas digne d'un manager mais juste pour mettre un bémol à cette affaire, il se peut qu'il ait beaucoup la pression en ce moment ou tout simplement des problèmes perso (qu'il devrait normalement laisser chez lui) ou pro, ce qui peut justifierson attitude (mais pas la pardonner biensûr).
Pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé mais si mes collaborateurs venaient à me dire que je leur ai mal parlé en me citant les faits, je le prendrai en compte et trouve qu'ils auraient raison de me le dire.
En revanche, j'accepterais très mal qu'ils en parlent à mon chef dans mon dos ou que ce soit le médecin du travail qui me convoque ou m'en parle, ou autre...
Et à coup sur, nos bonnes relations auraient du mal à se développer.

Quoiqu'il arrive et c'est toujours la même démarche, en parler directement est la première action à faire.
ça c'est illégal :crazyeyes: et même dangereux pour vous. La visite du travail est obligatoire à l'embauche déjà et un suivi doit être fait après le délai des conventions collectives. Dans l'alimentaire, j'y avait droit tous les ans...
justement une raison de plus...
le côté gentil pour 3 jours je connais, c'est une méthode pour tenir les gens, mon enfoiré de patron payait le resto à l'encadrement...
son père récupérait des SDF, les logeait dans ses maisons comme ça les gens étaient redevables et faisaient beaucoup d'heures sup sans être payés.....
Donc ton patron est un très bon manipulateur.....
je suis d'accord avec Mike, s'il y a possibilité de parler avec lui, essaye...

le mien de boss refusait de recevoir les gens...il se barrait dès que les gens venaient, un chauffeur a fait un sitting à l'entrée de son bureau pendant 5h, et bien il n'a pas été sorti et son épouse lui a apporté à déjeuner par une autre porte....ça à l'air fou mais héla la réalité...

Donc c'est un peu pour ça que je suis hyper méfiante et que j'ai abandonné les postes à responsabilité..
46 ans 4830
manipulateur ou alors lunatique, voir les deux... j'ai donné aussi pour ma part, et j'ai fini par démissionner aussi!

Entendre à longueur de journée qu'on est nulle, incapable (moi il me traitait de secrétaire de boucher. :shock: )alors qu'on fait le boulot de 2 voir 3 personnes?? J'ai finis par jeter l'éponge.. et en recevant ma lettre il m'a quasiment demandé la larme à l'oeil si avec une augmentation je ne voudrais pas rester...et comme j'ai refusé, ben depuis il refuse de m'adresser la parole! (il boude quoi... lol)

je l'ai menacé plusieurs fois quand il dépassait les bornes d'appeler l'inspecteur du travail, il disait "vas y te gêne pas! si l'inspecteur me fait chier, je ferme la boite on verra qui sera le plus dans la merde".... mais du coup je l'ai pris à son propre jeu, et quand il me demandait de faire quelque chose qui n'avait rien à voir avec mon job (laver la voiture, desherber etc...) et me menacait d'un licenciement si je refusais, je lui disais "essayez donc, les licenciements abusifs sont super bien payés aux prud'hommes, je suis payée pour faire ça et j'en fais déjà beaucoup plus que prévu.. si vous me cherchez je m'en cantonnerais dorénavant à ce que mon contrat stipule" et pof d'un coup il redevenait tout calme)

Bizarrement, à côté de ça, il pouvait être super sympa... par ex lors de mon premier déménagement, il m'a prêté son antenne télé, ou alors sa voiture quand la mienne était au garage... un type zarbi quoi!
44 ans Rosporden (29) 224
Tu bosses dans quel style de boite sur VA ??? car j'ai eu la même exprériance ! ! !
113 ans 2475
Je travaille dans le bâtiment...
U
48 ans 1910
Faut croire que les patrons du bâtiment sont des manipulateurs lunatiques alors !! :D
Il m'est arrivé un peu la même chose (sauf que c'était le frère du patron ! ) et j'ai supporté ça 3 ans, avant d'être malade et de démissionner !
Alors, un conseil... te laisse pas faire. Soit tu arrives à discuter avec lui et à lui faire comprendre que son attitude te déstabilise ! Soit tu utilises une manière forte comme ce qui a précédemment été dit.
Mais te laisse pas faire.
Et pour la médecine du travail, c'est pas normal ! Normalement, tout le monde y passe, même si tu restes assise sur une chaise dans un bureau... grrr, ils se permettent tout et n'importe quoi.
42 ans 22/29 2570
Rholala, ma pauvre, cherche du travail ailleurs. :?

Mon patron à 67 ans et il est très lunatique. Il part au quart de tour et il peut hurler pour une broutille. Il m'en a fait des coups tordus.

Je me demande comment je fais mais comme je suis de nature super zen, ben il a beau me hurler dessus, ce n'est pas pour autant que je vais paniquer ou hausser la voix. Je reste calme, réponds posément. Plus le temps passe, moins il s'ennerve contre moi. Je crois qu'il a compris que ça ne me faisait pas d'effet. :lol:

Il hurle, ben c'est son problème. ;)

Et puis entre nous si vraiment tu ne foutais rien, il t'aurais viré depuis longtemps. Faut arrêter.

Quand j'ai trop de travail et qu'on m'en demande plus, je répond que je ne pourrais pas le faire avant x jours. Si on me répond qu'il faut que je le fasse tout de suite, je dis : "et ben ne vous etonnez pas après si je fais moins de RDV que d'habitude."
P
40 ans Nice 21965
Diine a écrit:
Faut croire que les patrons du bâtiment sont des manipulateurs lunatiques alors !! :D
Il m'est arrivé un peu la même chose (sauf que c'était le frère du patron ! ) et j'ai supporté ça 3 ans, avant d'être malade et de démissionner !
Alors, un conseil... te laisse pas faire. Soit tu arrives à discuter avec lui et à lui faire comprendre que son attitude te déstabilise ! Soit tu utilises une manière forte comme ce qui a précédemment été dit.
Mais te laisse pas faire.
Et pour la médecine du travail, c'est pas normal ! Normalement, tout le monde y passe, même si tu restes assise sur une chaise dans un bureau... grrr, ils se permettent tout et n'importe quoi.

mon ex aussi avait subi un harcelement par plusieurs employeurs

et pour la medecine du travail crois moi que meme les personnes censées representées la loi ne l'appliquent pas (en 4 ans de boulot dans un cabinet d'avocat ca n'a jamais ete ne serais ce qu'evoqué)
V
49 ans cruviers (gard) 130
et oui malheureusement ça arrive mais plus souvent aux femmes, non? mike je suis d'accord avec toi pour la discussion ceci dit ça marche plus avec les hommes, une femme qui viens dans votre bureau dans ces conditions a, je pense ,moins de chance de se faire entendre (j'entend bien par ce genre de personne)ne serait-ce que par notre sensibilité (je fait comme toi je pleure dès que la colère me submerge).
Si la discussion deviens inutile il y a la solution d'enregistrer ses "débordements" qui bien qu'inutiles au tribunal ils sont bien pris en compte par la medecine du travail, il faut se renseigner aupres de leur services. Personnellement je pense que la peur actuelle du chômage, du coup de la vie ect..... leur fait penser que tout est possible, et ils se croient permis de depasser les bornes.
Si tu te met en maladie un temps se rendras-il compte du travail effectif que tu abats?
Je ne peux te souhaiter que bon courage :kiss:
B I U