Je pense qu'avant de penser à la médecine du travail, à la DDTE ou carément au dépôt de plainte pour harcèlement moral, il y a des étapes préalables par lesquelles il faut passer absolument.
A savoir, l'entretien direct et de façon formelle avec son boss. "Je peux vous voir 5 min? Voilà il se passe ça ça et ça, vous avez dit ça etc.....ce n'est pas acceptable, je comprends que.... mais tout de même..."
Etre ferme en ne se voulant pas inquisiteur. ET SURTOUT NE PAS MENACER, en tous les cas pas à la première entrevue.
Pour ma part c'est la méthode que j'emploie lorsque je suis confronté à un soucis dans le boulot.
Je prends mon chef en tre 4 yeux, seuls, tous les 2 dans son bureau. Il sait que quand je lui dis "je peux te voir?", c'est qu'il va s'en prendre une de ma part.
En public je ne le descends jamais (car je dois le conforter dans son rôle de chef), c'est la règle.
Mais en privé je lui dis ce que j'ai sur le coeur et comme je n'ai plutôt pas tendance à avoir ma langue dans ma poche, quand je sors de son bureau il est bien secoué. Et jusqu'à présent, à chaque fois cela a fonctionné (mais j'ai aussi un chef qui est à l'écoute).
Si je prends la parole en tant que manager, je trouve effectivement que la façon dont parle ton chef n'est pas digne d'un manager mais juste pour mettre un bémol à cette affaire, il se peut qu'il ait beaucoup la pression en ce moment ou tout simplement des problèmes perso (qu'il devrait normalement laisser chez lui) ou pro, ce qui peut justifierson attitude (mais pas la pardonner biensûr).
Pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé mais si mes collaborateurs venaient à me dire que je leur ai mal parlé en me citant les faits, je le prendrai en compte et trouve qu'ils auraient raison de me le dire.
En revanche, j'accepterais très mal qu'ils en parlent à mon chef dans mon dos ou que ce soit le médecin du travail qui me convoque ou m'en parle, ou autre...
Et à coup sur, nos bonnes relations auraient du mal à se développer.
Quoiqu'il arrive et c'est toujours la même démarche, en parler directement est la première action à faire.