karen a écrit:leela_turanga a écrit:
En plus, j'ai l'impression que le corps médical n'aime pas les échographies dites "affectives".
Je ne sais pas si le corps médical n'aime pas les écho dite affectives, mais moi j'ai lu une étude qui dit que ces échos qui n'ont pas d'utilité médicalement bombardaient (inutilement, donc) le bébé de rayons qui pouvaient être potentiellement dangereux, et qu'on avait pas le recul nécessaire pour dire que c'est sans danger... :?
Voici ce que j'ai lu sur le site de studio9mois, il y a des arguments et des citations d'articles de journaux, etc... Bref ! ils m'ont l'air d'être tout à fait crédibles :
"
Est-ce que cela présente un risque pour mon enfant ?
Les ultrasons sont utilisés en obstétrique depuis plus de 35 ans. Beaucoup de femmes ont de multiples contrôles échographiques pendant leur grossesse sans aucun effet négatif connu sur leur bébé. Tant l'Académie Nationale de Médecine que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) reconnaissent que "aucun effet secondaire n'ait été démontré actuellement dans le cadre d'un examen diagnostique".
" Depuis plus d’un quart de siècle que cette technique est appliquée, aucun effet néfaste tant sur la formation de l’embryon que sur la croissance du bébé n’a été mis en évidence […] " confirme le Docteur Alain Busine dans un article sur l’échographie du magazine Naître (n°12/2004). Parlant de l'échographie, le Dr Catherine Feldman (e-sante.fr, 01/06/2001) indique: "Cette technique, sans danger, non irradiante, relativement peu coûteuse et largement disponible, est particulièrement indiquée chez la femme enceinte, l'enfant et la femme en âge de procréer". Le Professeur Jean-Pierre Pracos, chef du service d'imagerie pédiatrique et foetale à l'Hôpital Debrousse déclare au sujet de l'échographie non médicale: "Je ne suis pas hostile à ce style de pratique". Il conclut sur ce sujet: "d'un point de vue médical, je ne vois pas d'inconvénients" (Le Figaro, 4 mars 2005).
Il est à noter que l'Académie Nationale de Médecine et l'Afssaps ont émis un avis nuancé sur l'utilisation de l'échographie pour un objectif non médical: "Il n'y a pas de risque réel connu" (pour rappel, avec plus de 35 ans de recul !). Le Dr Renaud Guichard rappelle que "de multiples études ont montré l'innocuité totale des ultrasons pour le fœtus" (e-sante.fr, 20/04/2004). "Les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen sans contre-indication" ajoute Dr Sébastien Ronze (Doctissimo.fr). Ceci est aussi confirmé outre-atlantique par les Médecins Radiologistes du Québec: "les images que I'on obtient de certaines régions ou parties du corps se font sans rayonnement ionisant, sans douleur et sans danger" et "l'abdomen, le fœtus, le cœur, le cou, les extrémités, l'œil, les organes génitaux, se prêtent particulièrement bien à cette technique". Et bien sûr, l'Hopital Erasme, dans sa fiche d'Information aux Patients, indique que l'échographie "est absolument sans danger". En fait, notre utilisation de la technologie 3D/4D permet même de concentrer entre 150 et 200 fois moins l'énergie des ultrasons qu'un examen diagnostique traditionnel en 2D. Enfin, notre utilisation maîtrisée des technologies 3D/4D nous permet de manipuler les images acquises sur l'appareil sans garder la sonde posée sur le ventre de la maman, réduisant encore plus les temps d'exposition aux ultrasons."[/b]