fila 91, sans discours moralisateur, je vais essayer de te donner des astuces qui peuvent marcher pour économiser.
Visiblement, tu as l'air de dire que ton moral influe sur tes dépenses, bouffe achats compulsifs etc et ça soit certainement cacher autre chose (est ce de l'ennui qui te pousse à dépenser 600euros (10jours en all inclusive au soleil :roll: ) en nourriture ou autre chose) dont je ne suis pas apte à clarifier donc je vais juste m'en tenir au budget. Je les donne en vrac et tu regardes celles que tu peux appliquer à ton cas.
la première consiste à faire comme si tu recevais ton salaire 5jours plus tard que d'habitude. Sauf pour les charges obligatoires, tu joue le jeu, le mois suivant tu rajoutes 5 jours, le 3ème mois tu ajoutes 10 jours, le 4eme mois pareil, en quatre mois, tu gagnes un mois de salaire économisé. Au début c'est frustrant mais après c'est facile.
Ensuite fais toi un budget nourriture : je veux dire une fois par mois tu achètes en gros les viandes légumes poissons (plus les quantités sont importantes moins ça coûte au kilo et tu peux même prendre des spécials), ensuite si ce sont des achats compulsifs de choses gourmandes type croissants pizza chocolats etc, fixe toi un budget et force toi à le respecter, par exemple je ne dépasse pas 60 euros par mois en gourmandise et si tu sais que tu vas tout manger si c'est à ta portée et bien tu sépares les 60 euros en 4 semaines dc une moyenne de 15euros en gourmandise par semaine ça me semble correct. Evidemment l'idéal est de ne pas acheter de cochonnerie mais bon on a qu'une vie et faut aussi se faire plaisir et vivre ^^ :twisted:
Ensuite pour les achats type fringue bijoux, si tu sais que l'appel de la carte bancaire est trop forte quand tu va dans des endroits commerciaux, tu l'a laisses à la maison, au début ça va pas être evident car tu vas avoir envie de grignoter un truc sur place ou une fringue etc mais sur une semaine l’économie est énorme surtout qu'il faut te poser la question de savoir si tu as vraiment besoin de tout ça. Un exemple: j'avais une soirée et je me suis dis tiens je vais me chercher une jolie tenue et des nouvelles chaussures pour l'occasion. Pour finir un ouvrier a passé du temps pr réparer une fuite de salle de bain et je n'ai pas pu aller chercher une tenue. Je te promets que j'avais plein de belles choses pffffff mais je suis un peu comme ça et quand au bout d'un moment t'as 50 pulls etc dont certains avec encore l'étiquette, bah c'est dommage.
Il faut souvent se demander avant d'acheter, est ce que j'en ai vraiment besoin? evidemment se faire plaisir de temps en temps oui mais se mettre à découvert à cause de futilités non :evil: on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas surtout si c'est pour enrichir les banques...
Pour le budget, aussi faire tourner en heure creuse c'est moitié tarif, tu gagnes pas mal. Ne pas laisser les machines en veille, allumer pour rien, ouvrir les fenêtres pendant que le chauffage est au max. Des petites choses qui sur le long terme sont efficaces.
Tu peux aussi revendre tout ce que tu ne mets plus.
et quand enfin le decouvert est à zéro, tu demandes à ne plus l'avoir comme ça pas de folie ^^
puis ça fait tellement plaisir de recevoir son salaire entièrement et pas amputée de la moitié...
Je ne parle pas de ce qui même en se privant n y arrive pas mais ceux qui ne gèrent pas bien peuvent aussi essayer de se projeter dans l'avenir :Qu'est ce que je ferai si j'economise tant. Si je perds mon emploi, je n'ai rien de côté pour m'aider et puis les temps sont durs donc il faut se forcer à mettre un petit peu de côté au cas ou, bagnole en panne, maladies etc... ;)