MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment bien rédigé sa lettre de démission?

41 ans 12494
Voila d'ici le millieu de la semaine je saurais si je pose ma dem ou pas .
En attendant, je reflechie à comment faire cette bete au cas ou pour  
pouvoir l'ammener avec, car cela sera ma première ...

Faut il s'y expliquer ou juste faire part de mon envie de partir ?
Même si il aurait mérité que je les plantes sans autres forme de proces ! :twisted:
Bof, si c'est une démission, tu n'auras droit à rien, donc un seul mot suffit : Adieu.
ou alors une lettre du genre
car je l'ai gros sur la patate à cause de vous je ne suis plus sexy, je vous quitte donc sans un adieu(je me contredis),
Je ne vous remercie pas.
Je ne vous salue pas.
Pour valoir ce que de mon droit de vous dire bien des choses et de vous faire mettre ce que vous voulez où je pense.

Tu signes et c'est tout.

Par contre en dessous de ton nom et adresse, n'oublie pas de mettre en objet la mention démission.

Ceci dit carlotta, es tu sur de bien vouloir démissionner, car c'est jamais bon de vouloir démissionner, ne serait il pas préférable de te faire renvoyer et de préserver tes droits (chômage , assedic). Réfléchis bien, la nuit porte conseil.
41 ans 12494
Tu sais cela fait 3 ans que j'enchaine les cdd ds cette boite , la c pour 20 j apres 3 mois de silence radio... .. Je devais travailler de mai a sept prochain comme tout les ans , de façon sure en plus des remplacements ponctule et on m'a gentiellemnet avertie par courrier que bien que je sois la plus performante de ses dernières années, on ne me prendra pas...poru aucune raison en plus , sans motif, alors qu'il viennent de m'appeler.. je travaille depuis vendredi pour 20 J.. et je reçoit sa samedi daté de la veille de mon embauche ..

Je n'ai deja le droit a rien alors que j'ai travaillé en tout 18 mois sur les 22 derniers...je suis indeminsables mais personne ne le fait alors apres tout pourquoi continuer pour rien...Le chomage etant une boite "publique " même si j'ai droit au assedic , ce ne sont pas eux qui paye mais cette boite avec un reglement particulier qui au final a des regles suffisaments biscornus pour arriver a nous indemnisé le minimum...un forfait de 300 euros quelque soir le montant du salaire tant qu'il est en dessous de 1500euros net...si ce n'est pour se faire ch.. dessus et faire prendre pour une mer..
J'avoue que la c'est la goute d'eau qui fait deborder le vase..

Demain le delegué telephonerapour avoir des explications et vas donc mettre en avant tout ce qu'il faut, faire du forcing mais si je n'obtiens pas satisfaction ( écrite hein pas folle la guepe) et que je suis le bouche trou jettable et bien je n'hésiterais pas a les remettre dans la me.. d'ou je les sors.
Il me reste quand même un peu de fierté...
48 ans 10768
Mais si tu enchaînes les CDD, n'y aurait-il pas moyen (légalement je veux dire) de les contraindre à les convertir en CDI ?

Je ne suis pas assez experte, et je pense que ça dépend de la raison du CDD (remplacement, surcroit temporaire d'activité, ou autre...)... Mais si tu as bossé 18 mois sur 22, si ça dure comme ça depuis 3 ans, ils auront peut-etre du mal à justifier ce recours quasi permanent à tes services sans le requalifier en CDI...

Un ptit lien qui peut t'aider sur une situation ressemblante :
http://www.aufeminin.c...a-repetition-Est-ce-legal.html

Et surtout, comme ils disent dans cet article :

Citation:
Mais il importe de ne pas perdre de vue l'objectif, obtenir un CDI et le faire en maintenant un climat serein.
Ma suggestion est donc d'en parler EN PREMIER à la responsable pour lui donner sa chance de régler le problème. Le faire en douceur, sans colère...
41 ans 12494
On en a également parlé mais ici ils en sont plutot a supprimé des postes encore... 3 l'an dernier plus 2 depart volontaire et 3 concours interne reussit en attente de poste et ils pensent encore en supprimé un cet année :shock:

Ils ont réussit une seule fois a fiare convertir un contrat en fait, mais cela fesait 10 ans que la personne cumulé les cdd sans mois de carence entre ce qui n'est pas mon cas .. Mais je vais quand même éplucher ton lien !!

Apres 18 mois sur 22 en tout pour les assedics mais que 13 pour eux ..
Merci beaucoup !!
1007
Attention Carlotta, tu es en CDD, tu ne peux pas le rompre comme ça : regardes ici

"Le salarié peut-il « démissionner » dans le cadre d'un contrat à durée déterminée ?
Oui, mais à condition de justifier d'une embauche en contrat à durée indéterminée. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une démission (ce terme étant communément réservé à la rupture par le salarié de son contrat à durée indéterminée), mais d'une rupture anticipée autorisée d'un CDD. En dehors de ce cas, à la demande du salarié, l'employeur peut donner son accord à l'interruption du contrat avant le terme prévu. Les deux parties signent alors une rupture anticipée amiable. Mais si elle résulte d'une faute grave de l'employeur (non-versement des salaires...), la rupture du contrat par le salarié peut être requalifiée par le conseil de prud'hommes en rupture de contrat à la charge de l'employeur.
Les titulaires de certains contrats à durée déterminée de type particulier ont la faculté de mettre un terme à leur contrat de travail pour occuper un autre emploi, suivre une formation (contrat d'accompagnement dans l'emploi, contrat initiative emploi) ou parce qu'ils ont obtenu le diplôme ou le titre préparé (contrat d'apprentissage, sous réserve d'informer son employeur par écrit au moins 2 mois à l'avance). "

De plus, si tu démissiones, tu n'as pas tes droits assedics (carence de 4 mois et ils revoient ton "cas" si tu justifies d'une recherche d'emploi "active")
Bref, vois ça rapidement avec le délégué syndical car là, tu es coincée pour le moment... Bon courage à toi!!
41 ans 12494
De toute façon nekochan comme je le disais je n'ai aucun droit aux chomage et la satrape ne m'indemnise deja pas alors que je pourrias prétendre a recevoir une indemnité si le temps passée l'était dans le privée.. :?

Y a 2 ans quelqun nous a planté en pleine saison et ils ont ralé mais rien fait...
Au pire, si vraiement sa avance pas il me reste encore l'arret maladie...je suis suffisament malade et déprimé pour y pretendre... :(
N'empeche que c'est pas humain tout sa .. car en plus de pas etre indeminisé quant il me donne pas de boulot la c'est carrement le pain de la bouche qu'il me sucre car sa va devenir super compliqué aux nivo financiers ...

Reste plus qu'a croiser les doigts pour demain...
P
40 ans Nice 21965
voila la mienne si ca peux t'aider

Citation:
Objet : lettre de démission

Cher Maître,

Je vous informe par la présente de ma décision de quitter l’entreprise.

En effet, lors de notre entretien téléphonique du 23 juillet, je vous ai fait part de ma situation personnelle et financière qui me contraint aujourd’hui à occuper un poste à temps plein.

C’est pour cette raison que je me trouve dans l’obligation de quitter votre entreprise pour ces raisons.

Comme convenu, cette démission deviendra effective à la date du après respect du préavis de 1 mois auquel je suis tenue, soit le 23 août 2007.

Je vous remercie par avance de mettre à ma disposition à cette date les documents de fin de contrat à savoir : dernier bulletin de paie, certificat de travail, attestation Assedic, et solde de tout compte.

Veuillez agréer, Cher Maître, à mes salutations distinguées.

y'a juste a la modifier
41 ans 12494
Merci ! :D Cela reprends un peu ce que je pensais y mettre ... Apres je suis tellement degouté que je meurs d'envie d'y glisser leur 4 vérités...
P
40 ans Nice 21965
Carlottalapatatesexy a écrit:
Merci ! :D Cela reprends un peu ce que je pensais y mettre ... Apres je suis tellement degouté que je meurs d'envie d'y glisser leur 4 vérités...

surtout pas, on ne sais jamais ce qui peux arriver plus tard, toujours essayer de partir en bon terme sinon ma lettre de demission aurait fait 4 pages :lol:
46 ans 4830
Je trouve que partir en claquant la porte sans respecter les règles ne peut que te nuire à court-moyen terme...et je pense qu'il faut toujours faire les choses dans les règles autant que possible... rester correct quoi. surtout si ton chef ne l'est pas. tu l'envoies chier, mais avec les formes!!

j'te mets la mienne aussi (plusieurs exemples valent mieux qu'un):

a écrit:
monsieur,

Veuillez prendre note de ma décision de quitter le poste que j'occupe en tant que xxxx au sein de votre entreprise.

Conformément à la convention collective et au contrat de travail que nous avons signé, la durée du préavis est fixée à un mois à compter de la date de réception de cette lettre.

Je vous en souhaite bonne réception et suis à votre disposition concernant les modalités à effectuer jusqu'à l'échéance (solde de tous comptes, horaires, congés...)

Veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
gurgle a écrit:
Je trouve que partir en claquant la porte sans respecter les règles ne peut que te nuire à court-moyen terme...et je pense qu'il faut toujours faire les choses dans les règles autant que possible... rester correct quoi. surtout si ton chef ne l'est pas. tu l'envoies chier, mais avec les formes!!

a écrit:
monsieur,

Veuillez prendre note de ma décision de quitter le poste que j'occupe en tant que xxxx au sein de votre entreprise.

Conformément à la convention collective et au contrat de travail que nous avons signé, la durée du préavis est fixée à un mois à compter de la date de réception de cette lettre.

Je vous en souhaite bonne réception et suis à votre disposition concernant les modalités à effectuer jusqu'à l'échéance (solde de tous comptes, horaires, congés...)

Ou la la, les fayots, c'est suspect (en un seul mot pour ne pas choquer les petites oreilles) tout ça.
2812
Je rejoins l'avis de Gurgle. Lorsqu'on quitte une entreprise, il faut un minimum de correction. Je me suis renseignée sur les cas de démission lorsqu'on est en CDD. Et j'ai lu sur un site juridique qu'une entreprise pouvait attaquer un ex-employé en CDD si elle s'estimait lésée. Donc une jolie lettre de démission, sans pour autant entrer dans les détails, devrait être envoyée.
P
40 ans Nice 21965
en fait c'est surtout que si tu as un entretien et que la personne veux recontacter ton ancien employeur et qu'il lui sors la lettre de motivation, ils vont pas te choisir

ce genre de lettre ne peux que te porter prejudice
46 ans 4830
Ganateme1er a écrit:
gurgle a écrit:

a écrit:
monsieur,

Ou la la, les fayots, c'est suspect (en un seul mot pour ne pas choquer les petites oreilles) tout ça.

yoooooooo l'autre, il m'traite de fayotte!! m'enfin! sors tes petits poings et viens dehors qu'on se batte :2gunfire: :2gunfire:

ce n'est pas parce que ton boss est con que tu dois agir de la même manière.. au contraire, je trouve que réagir avec froideur et dans les règles est une sorte de mépris qui fait se sentir fier de soi après coup.

Sans compter que comme l'a dit athy, un nouvel employeur peut très bien téléphoner à l'ancien, et celui-ci te casser en 2 secondes...
B I U