MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arts martiaux - sports de combat - Judo à Paris

58 ans Paris 136
Alors oui j'ai un certain age, une certaine taille (grande) et un certain poids (en diminution, certes, mais ...;)) et ça fait un moment que je me demande si je  
ne devrais pas essayer un sport de combat, le judo me semble à priori le plus 'noble' (ne criez pas tout de suite, je n'y connais pas grand'chose)... un pote m'a dit, tu sais, en sports de combat, ton poids sera plutôt un avantage... sourire..

Je voulais savoir si d'autres entre vous ont tenté, quelles étaient vos impressions, ou bien s'il y aurait des volontaires pour faire des essais ensemble dans un dojo parisien quelconque (ou bien qqn peut en recommander un?)

J'ai juste un peu peur d'arriver et de ne trouver que des partenaires de tout petit gabarit, ça me bloquerait un peu psychologiquement je crois...

Donc allez les rondes et ronds, c'est le printemps, qui se rejoint à moi pour faire un test?

Réponse ici ou en MP, grosses bises

LB
10361
LissiBoa a écrit:
un pote m'a dit, tu sais, en sports de combat, ton poids sera plutôt un avantage... sourire..
LB

ce pote se trompe un peu... tu apprendra avec ce sport/art martial que le poids n'est pas un facteur de domination du combat et surtout de la victoire. comme l ' aikido, c'est le poids de ton adversaire qui sera ton point fort. Car tu te servira de SA force contre lui ( oui je sais c'est un peu compliqué mais bon tu verra c'est passionant !)

Par contre tu a pensé également ou la place a l'aikido c'est tout aussi noble que le judo et les techniques sont au début un peu plus " douces"

en tout cas éclate toi bien , tu va te regaler ;)
10361
et JUSTEMENT dans un dojo tu va rencontrer des crevettes comme des gros gambas ! MAIS ne te fie jamais au poid et ou a la taille de ton adversaire ;) surtout s'il a une ceinture de couleur differente de la tienne :lol:
tu peux y allez sans problemes, au judo ( sauf en compet) on mélange tout les poids ;). les seules personne contre qui te ne " jouteras pas" c'est contre les mineurs :)

re amuse toi bien ..

( colette aui a pratiqué un petit peu, et qui faisait souvent des vols plané a cause de crevettes de 65 kilos alors que j'en faisais le double plus d'une fois...)
58 ans Paris 136
Co_lette a écrit:
comme l ' aikido, c'est le poids de ton adversaire qui sera ton point fort. Car tu te servira de SA force contre lui ( oui je sais c'est un peu compliqué mais bon tu verra c'est passionant !)

coucou...
oui non c'est clair, mais je pense quand même que - autant que le poids est un poids que je dois gérer, en termes d'agilité, forme physique et rapidité - que cela peut être un avantage - si non comment expliquer la pesée et les différentes groupes de poids... par rapport à un adversaire petit gabarit ?!

bonne soirée
biz
LB
50 ans albertville 1799
je suis assez d'accord avec Co_lette pour le côté "utiliser la force de l'adversaire".
Je mettrais un bémol sur le poids en revanche car un poids important peut quand même être un avantage au moment de l'immobilisation (donc au sol et si l'immobilisation a dejà commencé) sinon effectivement tu n'as pas plus de chance que quelqu'un de svelte.

Et pour te repondre à tes interrogations, j'ai fait du karaté etant jeune puis j'ai arrêté longtemps préférant me consacrer au rugby. Je cherchais à recommencer la pratique d'un art martial et je me suis tourné comme vers le judo.
J'ai commencé d'abord dans une petite structure proche de mon village (nous n'etions jamais plus de 10) mais meme s'il n'y avait personne de mon gabarit, cela ne m'a jamais empeche de combattre, que ce soit au sol ou debout. Considerant que le judo est un peu trop restrictif à mon gout, je me suis tourné récemment vers le ju jitsu et là je m'éclate encore plus.
J'ai changé de club, il y a plus de combattants et j'en ai 1 de mon gabarit (et qui plus est du même grade que moi) et c'est vraiment le pied.
Mais effectivement le gabarit ne fait pas tout et je me suis, moi aussi (bienvenu au club eric ;) ) fait ramasser encore la semaine derniere par un mec de 70kg tout mouillé, et en combat au sol par dessus le marché (une superbe clé de coude pour laquelle je n'ai rien pu faire).
N'hesite pas à franchir la porte d'un dojo, l'ambiance est toujours très bonne car on y respecte certaines valeurs humaines.
Bon amusement.
10361
LissiBoa a écrit:

coucou...
oui non c'est clair, mais je pense quand même que - autant que le poids est un poids que je dois gérer, en termes d'agilité, forme physique et rapidité - que cela peut être un avantage - si non comment expliquer la pesée et les différentes groupes de poids... par rapport à un adversaire petit gabarit ?!

bonne soirée
biz
LB

ha oui mais non, t'en est aps encore la tu sais, ! ca c'est pour les compétitions tout ca :lol: pour le moment avant de faire des randori au sol ou face a face. il va te falloir apprendre a bouger a te déplacer, a te placer par rapport a des tas de choses de ton adversaire tout ca. Donc le poids et la cétégorie c'est bon quand te feras de la compétition mais je pense que tu ne veux faire cela qu'en loisirs. ( de toute façon commencé a 41 ans pour la compet c'est un peu rapé hein ?) mais bon ce nest pas grave ;)
58 ans Paris 136
mike73400 a écrit:

N'hesite pas à franchir la porte d'un dojo, l'ambiance est toujours très bonne car on y respecte certaines valeurs humaines.
Bon amusement.

Merci Mike, pour ton commentaire très intéressant qui anime bien la discussion que Co_lette a initié.

Il est vrai que j'hésite, justement, à franchir cette porte.
Et j'avais comme une vague impression qu'il pourrait y avoir derrière des notions de respects, humanité et autres... fairness?

.. des choses qu'on ne trouve pas partout.. dans ce monde où par exemple les relations au travail ne sont pas forcément très humaines.. parfois...

peut-être je cours derrière un rêve

biz
LB
58 ans Paris 136
Co_lette a écrit:
il va te falloir apprendre a bouger a te déplacer, a te placer par rapport a des tas de choses de ton adversaire tout ca. Donc le poids et la cétégorie c'est bon quand te feras de la compétition mais je pense que tu ne veux faire cela qu'en loisirs. ( de toute façon commencé a 41 ans pour la compet c'est un peu rapé hein ?) mais bon ce nest pas grave ;)

non il est clair que là ce que je cherche c'est un bien-être corporel voire spirituel (idéalement) à travers le sport et aussi mon attitude par rapport à mon corps.

Les compètes, je m'en fiche complètement!

yes, bouger, déplacer, une certaine discipline qui est nécessaire pour trouver une harmonie? je rêve encore?

mon pote disait aussi que la phase de début serait assez difficile, qu'on se ferait mal, des bleus pendant un bon moment, mais aussi que ces débuts sont indispensables si l'on veut tenir.. genre, ce n'est qu'après cette phase qu'on en prend vraiment plaisir...

qu'en penses-tu, de ça?

biz
LB
10361
le plus dur c'est d'apprende a "'se tenir debout" avant d'apprendre a marcher et plus tard a courrir. pour les sports de combat c'est la même chose. A mainte et mainte reprise t'aura envie d'arretter mais faut pas car passé le cap du début apres ca passe tout seul. le plus dur c'est les tout début, et apres quelques phases ou t'a l'impréssion de stagner. Hé ben non tu stagne pas tu progresse quand même.
Mais si tu passe le cap du début ta tout gagné.
Par contre ya pas plus de bleue de coup au début qu'a la fin tu sais :lol:
par contre les petits bobos, les courbatures les crampes , etc etc yen a pas mal. que de la bobologie sportive rien de méchant !
Par contre étant en surpoids, ne néglice jamais, les éttirements, l'échauffement, le strech tout ca hein ? et surtout hydratation ( contre les crampes )
58 ans Paris 136
Co_lette a écrit:
lque de la bobologie sportive rien de méchant !
Par contre étant en surpoids, ne néglice jamais, les éttirements, l'échauffement, le strech tout ca hein ? et surtout hydratation ( contre les crampes )

bobologie du sport!! mdrrrrrr

ok oui stretching compris, étirement et échauffement ça on se le doit quand même pour que ce grand corps se mette bien en route ;) tout le monde d'ailleurs...

lol

bonne nuit
50 ans albertville 1799
Effectivement, comme pour tout commencement de sport (quand on en faisait pas ou peu avant) les crampes (sur le moment) et les courbatures (dans les 24h) risquent de survenir.

Pour la question de l'hydratation, de l'échauffement et des étirements, je ne sais pas dans les autres clubs, mais le club que je fréquente est très rigoureux la dessus (bon échauffement d'une vingtaine de minutes, on s'arrête toutes les 15 min pour boire et longue séance d'étirement après).
10361
quand chuck norris c'est mis aux art martiaux david douillet c'est mis aux pieces jaunes
58 ans Paris 136
Co_lette a écrit:

Par contre ya pas plus de bleue de coup au début qu'a la fin tu sais :lol:
par contre les petits bobos, les courbatures les crampes , etc etc yen a pas mal. que de la bobologie sportive rien de méchant !

alors je me demande aussi, depuis un bon moment, et ceci n'est peut-être qu'une croyance, mais je ne sais pas, et je suis nulle en physique, alors

quand on est plus lourd, quand on tombe, est-ce qu'on se fait plus mal (car plus d'impact, poids/gravité => accélération de la vitesse?) que quelqu'un de plus mince qui tomberait de la même position?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce que tu as des problemes d'articulations?
est ce que tu es sportive?
au debut ce sera dur physiquement... attention aux courbatures le lendemain mais apres une phase ou ton corps s'habituera aux mouvements tu prendras beaucoup de plaisir j'en suis sure
58 ans Paris 136
Cocagne a écrit:
est ce que tu as des problemes d'articulations?
est ce que tu es sportive?
/quote]
non je n'ai à priori pas de problème en particulier, je suis moyennement sportive, j'ai davantage de mauvais souvenirs aux leçons de sport, jeune, et certainement du mal à franchir la porte déjà ;)
B I U