MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

y a til un rythme pour les tetees

45 ans melun 3254
je m explique

a la maternite on ma dit tetee a la demande dc moi en novice bah jai ecouter et dc c est ce que je fais

mais on  
ma fait remarquer recemment que je passais ma journee a allaiter alors qu il faut imposer un rythmes de tetee a spn bebe.

Mais moi je sais pas faire ca je l allaite quand elle demande je me vois mal lui refuser parce que c est pas l heure

dites moi c est moi qui fait les choses mal ou non
E
103 ans Occitanie 3854
Pas de rythme de tétée..; en donner c'est risquer l'échec...

C'est pas une machine un bébé, et ton lait s'adapte à sa demande... Il y a des periodes ou tu vas avoir l'impression d'allaiter en permanence en effet ils ont des pics de croissances... comme on change de lait maternisé, le lait maternel change et du coup doit se réadapter au besoin de bébé, et lors de cette transition bébé demande beaucoup plus

En général j'essayais de laisser minimum 2 h entre les tétées, mais quand je voyais qu'au bout d'1h30 vraiment elle avait faim je donnais quand même

Après le truc c'est juste de ne pas lui donner le sein à chaque fois que bébé pleure, de vérifier si c'est pas autre chose qui la dérange
F
54 ans FRANCE 36
Oui je suis d'accord avec elfeline. Moi à la maternité ils ont essayé au contraire d'imposer un rythme de tétées car ma fille était petite (2 kg à terme!). Résultat ils la réveillaient elle se rendormait, une nuit une puéricultrice m'a même conseillé de lui pincer les pieds pour qu'elle se réveille. Je devais être en pleine tempête hormonale car je lui est demandé si elle n'avait pas une seringue pour qu'on lui pique les pieds et je l'ai virée en lui disant que ma fille mangerait quand elle aurait faim. Le lendemain l'histoire avait fait le tour du service mais au moins j'ai eu la paix. Il faut un temps d'adaptation pour se comprendre et se connaître et surtout n'écoute pas tous ceux et celles qui te diront que ton lait n'est pas assez nourrissant pour le BB qu'il lui faut un complément alimentaire etc. Tout cela c'est faux. Il n'y a rien de plus adapté que le lait maternel. Cependant, comme le elfeline ton lait s'adapte aux besoins du BB et il peut y avoir quelques jours de décalage entre les deux. Et puis en grandissant ton BB a peut-être juste envie de rester un peu avec toi mais il ne peut que pleurer pour te le dire.
En tout cas profite à max de ces moments géniaux.
59 ans sud sarthe 1290
pour comlpéter ce qu'a dit elfeline, les pics de croissance se situent en général à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois (et au début vers 10 jours je crois); à ces périodes-là (mais c'est pas absolu au jour près hein ;) ) ton bébé peut demander plus souvnt, s'énerver lorsqu'il est au sein, pleurer...c'est parfois dur ou décourageant mais si tu veux continuer d'allaiter, il faut donner le sein plus souvent et c'est vrai que parfois on a l'impression de ne faire que ça! mais la lactation s'adapte en quelques heures ou quelques jours et c'est reparti! ;)

pour le rythme, continue de donner à la demande, surtout au début, c'est ce qui va installer ta lactation, en fonction de la demande, des besoins de bébé! laisse parler les autres, ils font ce qu'ils veulent avec LEURS enfants :roll: ; bien souvent la maman sait d'instinct qu'il faut plutôt écouter son enfant!

et comme l'a dit elfeline, parfois c'est plus un besoin de succion que de la faim, tu apprendras petit à petit à différencier tout ça... :D ce n'est pas toujours facile mais on y arrive, le tout c'est de ne pas se laisser déstabiliser. tant que bébé prend du poids régulièrement (et ne te fie pas aux courbes du carnet de santé, elles datent de 1965 pour des bébés nourris au bib! :shock: ), mouille ses couches et fait des selles jaunâtres et grumeleuses (ça peut varier un peu, elles deviennent - grumeleuses avec le temps), il ne faut pas s'affoler!

bon allaitement et bonne continuation!
E
103 ans Occitanie 3854
Y a aussi d'autres pics après 6 mois mais on les remarques moins car on diversifie à ce moment là

Sinon crois moi pour avoir eu au début un medecin qui voulait que je donne des compléments, disant que mon lait n'était pas assez riche ect ect

Pas voulu abandonneer de suite j'ai été à la pmi, effectivement ma fille prenait pas autant de poids que sur la courbe des carnets de santé, mais les carnets de santé sont fait à partir de bébés nourris au biberon

La PMI m'a encouragé a continué... et j'ai allaité ma fille jusqu'à 16 mois, et elle va très bien. OUi elle est toute fine, mais j'y suis pour rien elle est comme son père, elle peut manger tout ce qu'elle veut elle grossit pas :lol:

En tout cas je te souhaite bon courage, car les premiers jours avec la fatigue, l'inquiétude de savoir si on fait bien ect... ce sont les plus durs. Petit à petit tu vas apprendre à découvrir ton bébé et à comprendre ce qu'il veut et ça se passera beaucoup mieux ;)
50 ans quimperle 127
moi j'ai un petit soucis pour savoir si je fais bien l'allaitement car Lanig ne prend pas de poids assez vite il n'a pas repris son poids de naissance et donc tous les 3 à 4 jours je vais à la maternité pour son poids ... et il y a le fait aussi que pendant 3 4 jours mon sein droite ne "donnait "pas trop de lait donc je suis avec un complèment pour moi Galactogil et a la bière !!!! sans alcool ...

cet apres midi on retourne voir pour son poids ; une amie m'a preté un tire lait et la je vois que j'ai du lait dans les 2 seins et c maintenant le gauche qui a un peu moins

une petite pensée pour que lanig ai prit du poids cela sera gentil
51 ans 76 10598
Tout d'abord, félicitations : il est né quand alors, ce petit Lanig? :D

Si j'en crois tes derniers posts, tu devais subir une césarienne autour du 7 février ce qui lui ferait une dizaine de jours.

Ce n'est absolument pas dramatique de ne pas avoir encore repris son poids de naissance. Il faut parfois plus d'un mois, surtout quand bébé avait un gros poids de naissance et a beaucoup perdu.

Quand tu dis qu'il ne prend pas assez de poids, est-ce-qu'il en prend quand même?
Tu sais, les courbes sont faites sur la base de bébés nourris au biberon et les bébés au sein grossissent moins vite.

Tant que ton fils mouille 5/6 couches par jour, qu'il prend du poids, qu'il s'endort à la fin des têtées, qu'il a la peau rose et souple, tout va bien.

Le galactogil et la bière, moi, j'y crois pas. La production de lait est entrainée par la sucion de bébé. Donc pour avoir du lait, il faut que bébé tête le plus possible.
Il faut donc le mettre au sein dés qu'il le réclama et si possible aux deux seins à chaque têtée.

Quand au tire-lait, ce n'est pas parce que tu ne tires rien que tu n'as pas de lait. J'ai jamais rien tiré et j'ai allaité Charlotte 15 mois.

En allaitement, il faut savoir se faire confiance, faire con,fiance à son enfant et ne pas hésiter à taper du poing quand les professionnels n'y connaissent pas grand chose. ;)
M
47 ans Pau 568
Coucou
Je vois qu'on se pose toutes les mêmes questions avec l'allaitement. J'ai fait un post il y a quelques jours car le pédiatre trouvait que Prisca ne prenait pas assez de poids et voulait que je lui propose un complément au bib. Depuis ça va mieux (elle a un mois pile) car je lui donne les deux seins à chaque tétée sur les conseils d'une vlrienne et pas de bib. C'est sur au début on tatonne et il faut vraiment s'accrocher mais je ne pense pas que nos bibous soient en danger (le seul problème c'est que s'ils n'ont pas assez mangé ils cassent les oreilles de leurs parents :D ). Moi, j'ai écouté les filles et pas mon pédiatre, je donne à volonté (cette nuit c'était l'horreur car elle a réclamé deux fois en deux heures) mais ça a l'air de se mettre en place. Courage et un bisou à Lanig
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
miskari; pour revenir a la question de depart, j'ai laissé alex (qui a le meme age que ta puce) téter a la demande.

Depuis peu il a trouvé un rythme plus ou moins regulier de lui meme, peut etre ta puce en fera autant?

N'as tu pas remarqué certains heures recurrentes dans ses tétées?
45 ans melun 3254
non mais jai pas du faire attention

je ferais plus attention a l avenir :lol:
47 ans france 684
aller je suis ok avec les autres!
il n'y a pas de risque et bébé mange comme il veut!
sinon n'hesitez pas d'aller sur le site de la leche league! qui a toutes les réponse à vos questions!
bon courage!

sev
E
103 ans Occitanie 3854
Alors pour vous rassurer ma fille a repris son poids de naissance qu'au bout d'un mois, et croyez moi, à 5 ans dans quelques jours, elle se porte très bien (d'ailleurs si qq'un veut des doses d'énergies elle en a en surplus :lol: :lol: ). Ma fille n'a jamais connu le biberon, la seule fois ou j'ai voulu tester elle avait presque 6 mois et n'a jamais voulu prendre le biberon :lol:
50 ans quimperle 127
coucou

ça y est Lanig qui est né le 7/02/08 à 12h38 à pris 100g en 3 jours la pericultrice était très contente ... et les parents soulagés :lol:
merci pour les encouragements et les conseils
sinon la nuit je lui mets les 2 seins car il a tres faim ;) et dans la journée il a besoin qu'un ... c'est ça qui me fait douter
pour le galactogil il y a rupture avec le fabricant donc je suis au tissane de fenouil et à la soupe de légumes ... ca a l'air de donner ...
maintenant je vais suivre vos conseils ... je vais voir pour les 2 seins et j'ai une autre demande est ce que vous croyez que c bon pour lui de dormir sur mon ventre la nuit ... hier soir j'ai essayé de le mettre dans son lit apres sa tété de 1h et son rot il s endormit et pouf 1/2 h apres il s reveillé en "chouinant" et apres qqs instant je les pris et mis sur mon ventre il s endormi ...

y'en a qui dise que c bon et d'autre disent que ce n'est pas bon et que cela donne de mauvaise habitude ...
E
103 ans Occitanie 3854
Pendant très longtemps on a entendu c'est pas bon ils vont prendre de mauvaises habitudes ect...

Moi je pense que tout petit comme ça ils peuvent pas prendre de mauvaises habitudes, puis y a qqes jours il passait encore tout son temps dans ton ventre au chaud.

Moi je savais pas dormir avec ma fille car j'osais plus bouger quand elle était là...

Je pense que le co dodo (le fait de dormir avec bébé) n'est pas mauvais tant qu'il ne dure pas éternellement dans le temps (j'ai vu des enfants de 2 ans continuer à dormir dans le lit des parents... bonjour pour l'intimité :roll: )

Sinon il a un grand lit bébé ? Moi j'avais trouvé le truc de mettre dans son lit bébé le couffin, comme ça elle se sentait moins perdu, elle avait moins de place et du coup ça ressemblait plus au ventre douillet de maman ;)
50 ans quimperle 127
c'est un grand lit mais j'ai mis des couvertures pour qu'il soit plus petit et j'ai mis un tee shirt a moi pour qu'il est mon odeur
j'ai une amie qui a fait le cododo, mais moi non plus je n'ose plus bougé lorsqu'il est là sur moi ... j'ai un peu de mal pour lui mettre le sein en dormant :lol: (bonjour la gym et les abdos pour la cesarienne ... ;) ) en plus quand ton homme doit se lever tot pour aller au boulot ... :!:
B I U