Les régimes c’est plus de 90% d’échecs !
A force de vider leur portefeuille à coup de régimes inefficaces, les femmes commencent à réaliser que cela ne fonctionne pas. Ces mêmes femmes constatent aussi que le yoyo et le régime à vie ne sont pas des solutions tenables.
Pour autant, elles ne décident pas de baisser les bras dans leur recherche de toujours plus de minceur, et c’est vers la chirurgie bariatrique qu’elles se tournent :
« Michael Dermodt, médecin anglais, rejette les demandes de plus de 30 patientes par mois. »
« Jenny Fowler, un autre médecin, témoigne dans le Daily Mail : « C’est choquant. J’ai déjà eu des femmes qui souffraient d’insuffisance pondérale qui voulaient quand même se faire poser un anneau gastrique » (( Via 7sur7 ))
Des demandes de personnes qui ne sont pas obèses et qui veulent se faire poser un anneau ou un ballon gastrique, on en a déjà vu sur nos forums chirurgie de l’obésité.
Face aux désespoir de certaines femmes qui ne supportent pas leur image qu’elles soient minces ou non, face à la pression subie chaque jour sur l’image de la femme parfaite, jeune et mince, de telles demandes ne sont pas si étonnantes !
Tous les jours on peut entendre des femmes et des hommes dire à quel point la chirurgie bariatrique est merveilleuse, qu’elle a changé leur vie, qu’ils ont minci à une vitesse éclair, que « ce n’est que du bonheur » !
Et pourtant toutes les histoires sont loin d’être merveilleuses, des gens meurent , d’autres frôlent la mort et il y a même des cas de suicides …
Seulement on préfère plus souvent entendre les exclamations de bonheur et de soulagement que les cris de douleurs, on préfère se rassurer et rêver.
C’est plus facile de croire en une solution miracle que de choisir de vivre et de s’assumer !
Toutes les chirurgies ont des risques, formation de caillots sanguins et infection sont loin d’être rare. L’anesthésie elle même peut causer des problèmes.
A tous ceux qui disent que la chirurgie « c’est que du bonheur » nous leur demandons de faire attention à la portée que peut avoir leurs paroles dans l’esprit des gens.
Aux médecins véreux qui acceptent de pratiquer la chirurgie bariatrique sur des personnes minces, on ne souhaite rien de bon!
A ceux qui veulent passer sur le billard de la chirurgie bariatrique pour perdre du poids uniquement pour l’esthétique, nous conseillons d’aller voir un spécialiste pour lui parler d’image de soi et sortir de la souffrance !
30 commentaires
j’ai une amie. mince. un superbe 38. elle a pris du poids et est maintenant dans un magnifique 42. petit 44.
ça lui va divinement bien ses formes sont sublimes, féminines, appétissantes.
j’ai été très triste le jour où elle m’a expliquée qu’elle voulait demander un anneau et qu’elle pensait que le chirurgien accepterai car elle a des problèmes cardiaques.
je n’en revenais pas.
j ai mis l anneau gastrique en aout 2003 et je l ai fait enleve en septembre 2010 il ne ma servi a rien aucun kg perdu a l epoque c etait la mode de le mettre a tout le monde je n en avait pas besoin il fallait soigner la tete
pourtant l’anneau fonctionne très bien, moi je l’ai fait posé en mai 2002 et j’ai perdu en tout plus de 70kg, c’est sur qu’avec la grossesse et le stress j’en ai repris mais je me fais suivre régulièrement, mais je suis d’accord avec toi il faut soigner la tête d’abord
Meme chose qu’Audrey..je vais me le faire enlever cette année. Et quasi aucun kilo perdu.
G eu une sleeve y a 2 ans , -52kgs
Tout ne fonctionne pas sur tout le monde ! Faut arrêter de croire que x va perdre 50kg avec un anneau parce que y l a fait. Combien de fois aussi faudra t il rappeller que toutes ces opérations ne sont pas sans danger? Une mince qui veut un anneau… ridicule. Jsuis en colère!
j ai un ami qui a perdu 50 kg mais a quel prix trop douloureux pour moi
j’ai un anneau gatsrique depuis novembre 2009 et 20 kg en moins..je vais me le faire enlever pour faire un by-pass.
de toute les facons l anneau ne sera plus mis car les medecin se sont apercu que ce procede n etait plus valable
la plupart qui ont un anneau doivent galèrer à vie avec si elles veulent pas reprendre. Ya rien de magique. Je connais des filles avec by pass aussi, gros risques mis à part c est pas la teuf au quotidien et pour faire un gosse avec … non les miracles dans ce domaines n existent pas encore. Certes ça part permet à certains de revivre sans surpoids compliqué mais attention…
Les minces un anneau mais bien sûr !!!! Qu’est-ce que ça peut m’agacer !!!! Certes, l’image corporelle qu’on a dans la tête diffère quelque fois de la réalité mais quel charlatan, soit disant médecin accepte de faire ça ?? Je rappelle que ces opérations ( parfois lourdes de conséquence ) sont « réservées » aux obésités morbides !!!
completement d accord avec djag aucune de ces chirurgie ne sont miraculeuse se mutilé pour rentre dans la norme meme si le surpoid n est pas bon pour la santé je suis arrive a m accepte comme je suis je n ai pas honte de mon 1m 60 pour 110 kg et mon homme m aime tout autant alors quand cela me prendra je perdrais tranquillement a mon rythme sans regime de fou dukan equilibre
Kif kif Audrey, je m’accepte tel quel, je me sens jolie et j’emm…… Ceux que cela dérange !!! A bon entendeur…
J’en ai un .. je regrette
je préfère ne pas lire plutot que de lire de telles co***ries …. moi j’en ai pas… suis grosse… et puis zut !!! ^^
@alice: pk?? sa ne marche pas?
J’ai déjà vu un reportage où une jeune fille voulait se faire poser un anneau gastrique pourtant elle faisais juste 90kg même pas en obésité juste surpoids et elle a réussie à avoir son opération…
Mais là c’est plus que scandaleux. Cette opération est dure, il faut être suivi longtemps ensuite et longtemps avant avec un régime strict je pense que la télévision en a fait une mode, une sorte de remède facile. On ne parle que des gens à qui ça réussit, on voit rarement des gens de plus de 120kg se faire opérer et rester à l’hôpital des mois après l’hospitalisation à cause des problèmes de l’opération. Mauvaise information donc forcément des gens s’enfoncent dans la brèche.
QUand est ce que les gens vont s’accepter comme ils sont ?
Surtout: quand est-ce que les médecins vont revenir à leur préoccupation première, à savoir SOIGNER plutôt que de se faire du fric vite fait sur le dos des gens mal dans leur peau?
Le mal-être n’est pas forcément un problème de poids mais un problème psy. Une chirurgie pour une perte de poids ne pourra rien y faire.
Sur le forum, j’ai déjà lu des témoignages de personnes ayant perdu beaucoup de poids et ne se sentaient toujours pas bien dans leur peau. Pour certains, le problème était ailleurs…
Et puis il est important de rappeler que ce genre d’opération n’est pas anodine, que l’on s’engage à une contrainte à vie. Est-ce que ce sacrifice en vaut le coup pour 10 kilos en trop ?
Merci Anne pour cet excellent billet :-)
« C’est plus facile de croire en une solution miracle que de choisir de vivre et de s’assumer ! »
Et si on n’est pas bien comme on est??comment on fait hein??Si on a pas envie, ou si on arrive pas a s’assumer??
Non mais je reve la!
Ca vous arrive de respecter les choix des autres sans juger??Vous demandez le respect, et c’est ce que je demande aussi parce que moi aussi je suis grosse, et j’aime pas qu’on me regarde comme si j’etais un monstre. Mais vous vous juger aussi les gens qui décide de se faire aider pour maigrir, parce qu’ils ne peuvent pas y arriver seul, et qu’ils peuvent encore moins vivre en etant obèse.
Et je ne crois pas en une solution miracle, au contraire, je prend les choses en main et je sais que ce sera dure mais je crois que c’est pour mon bien.
Alors comme vous je trouve ca ridicule de mettre un anneau quand on fait du 40-42, mais on n’est pas forcement tous heureux en etant gros, et il serait tant que vous arretiez de croire que la seule BONNE SOLUTION c’est de s’assumer comme on est, parce que ca c’est ptètre la votre mais c’est pas celle de tout le monde.
Arretez de tout critiquer et de jugez les autres et aprés peu ètre qu’on nous respectera!
Après avoir perdu tous ses kilos en peu de semaines, comment sont ces femmes ensuite ? Peu de magazines les suivent. Souvent elles ne vont plus au resto, elles souffrent quand elle mangent, même pas capable de finir une crevette. TOUTE LEUR VIE ! De plus, je suis sûre qu’en faisant une étude on verrait que la plupart de ses femmes sont pas plus heureuses qu’avant. Sans parler que le fait de perdre tant de kilos en si peu de temps, la tête a pas le temps de s’habituer. Perdre du poids c’est surtout dans la tête, voilà le seul truc vrai que répète pas mal de magazines. T’as beau entrer dans un 40 tu as toujours l’impression de faire un 50 dans ta tête ! On devrais en parler de tout ça. Toujours envie de mincir alors qu’elles sont déjà minces !
Alors au lieu de faire payer des opérations à des filles qui ne sont même pas en obésité ni en surpoids, je pense qu’il vaudrait mieux rembourser totalement l’opération de l’anneau gastrique et la chirurgie plastique du ventre (qui deviens tout mou quand on perds autant) pour celles qui en ont vraiment besoin et arrêter de rendre cette opération totalement BANALE !
Près de 40 ans après, rien n’a changé, je vois les mêmes régimes à gogo, les opérations de la dernière chance qui n’en sont peut-être pas et qui brisent des vies.
Et rien n’a changé… un isoméride par ci, un médiator par là… la balance joue le yoyo et nous avec… on met notre santé en danger..mais pour combien de temps ???
La souffrance d’être en surcharge est bien réelle, pas facile seul (e) ou accompagné (e)de résister au regard de l’autre.
Je ne relève même pas ces minces qui veulent Paraître plutôt que ETRE… elles connaissent les risques alors que les obèses n’ont pas toujours le choix.
Mais avec mon recul, j’ai appris à écouter mon corps… oui, il me parle, il me dit STOP, j’en ai marre, j’en ai plein le cul que tu me tortures… je sais c’est difficile, mais parfois il faut admettre que chacun est responsable de son corps que l’on maltraite consciemment ou inconsciemment. Parfois, il est nécessaire d’en parler (forum, médecin, ami(e), psychologue et j’en passe), les témoignages des uns et des autres sont aussi des aides précieuses.
C’est un premier pas vers la guérison… mais le chemin est long et difficile et je souhaite à tous (toutes) de trouver sa voie, son équilibre, son identité d’homme ou de femme.
des personnes de mon entourage voulaient que j ai recours au by pass j ai toujours refusé à 22 ans je veux pas me faire charcuter c’est hors de question je prefere rester tel quel que de me torturer!!!!!
c’est un article tres intéressant !!!
Je suis aussi en colère de voir toutes ces femmes minces qui veulent à tout prix maigrir quelles que soient les conséquences…mais là, subir une chirurgie bariatrique????? de qui se moque-t-on???
Je suis passée par là, j’ai subi une sleeve il y a plus de deux ans; personnellement, aucun regret, si c’était à refaire, je le referai!
J’ai tellement souffert de mon obésité, j’y ai réfléchi très longtemps avant de me décider; il fallait bien peser le pour et le contre! Et surtout, je ne l’ai pas fait pour des raisons esthétiques, j’étais en train de mourir à petit feu… J’ai perdu depuis plus de 45kg, j’en ai encore un peu à perdre, mais comme je suis tombée enceinte entre temps, ma perte de poids reprendra après mon accouchement, dans quelques semaines…
Je suis d’accord avec celles qui disent qu’il fa
Je suis aussi en colère de voir toutes ces femmes minces qui veulent à tout prix maigrir quelles que soient les conséquences…mais là, subir une chirurgie bariatrique????? de qui se moque-t-on???
Je suis passée par là, j’ai subi une sleeve il y a plus de deux ans; personnellement, aucun regret, si c’était à refaire, je le referai!
J’ai tellement souffert de mon obésité, j’y ai réfléchi très longtemps avant de me décider; il fallait bien peser le pour et le contre! Et surtout, je ne l’ai pas fait pour des raisons esthétiques, j’étais en train de mourir à petit feu… J’ai perdu depuis plus de 45kg, j’en ai encore un peu à perdre, mais comme je suis tombée enceinte entre temps, ma perte de poids reprendra après mon accouchement, dans quelques semaines…
Je suis d’accord avec ceux et celles qui disent qu’il faut soigner la tête d’abord! J’espère que les chirurgiens ne suivront pas ces femmes dérangées!
Les discours pro-opérations sont excessifs. Les discours anti-opérations sont excessifs (comme cet article). Finalement celles et ceux qui sortent des vérités toutes faites du genre « suffit de s’assumer », « suffit de manger équilibré et faire du sport », « quand on maigrit vite la tête suit pas on est toujours malheureux », « les gens se font opérés pour être dans la norme et tiennent après des discours irresponsables »… arrêtez, vous parlez exactement comme ceux qui reprochent aux obèses d’être responsables de ceux qu’ils sont, d’être fainéants, sans volonté, qu’ils se laissent aller…Bonjour le respect. Finalement c’est pas parce qu’on est gros qu’on est plus tolérant.
Je suis arrivée sur VLR il y a 6 ans car j’hésitais à me faire poser un anneau. Puis j’ai renoncé, j’ai fait une thérapie, un rééquilibrage alimentaire en clinique etc…J’assumais la tête haute. Mais voilà, j’assumais et je continuais à grossir, jusqu’à peser 150 kg. Alors ceux qui disent qu’il suffit de s’assumer, je tiens à leur dire c’est pas non plus le remède magique qui fera que ça ne vous gênera pas de ne pas faire plus de 100m sans souffler comme un boeuf, qui vous fera supporter les douleurs aux pieds, aux genoux, le corps qui gêne et qui vous étouffe, la vessie qu’on ne contrôle plus… J’ai attendu 2010 avant d’opter pour une sleeve. J’avais peur mais je ne pouvais plus vivre ainsi, de toute façon je ne vivais plus. Aujourd’hui 7 mois après je pèse 90 kg. J’ai perdu très vite mais ma tête a très bien suivi, vous en faîtes pas pour ça. Je suis encore en obésité, mais je m’en fous. Je vis, point. Plus de douleurs, plus de gênes, plus de problèmes pour bouger. Alors oui je le referais sans problème. Mais c’est choix qui doit être réfléchi. Il y a un protocole dont une consultation psy à suivre. On doit être conscient qu’il s’agit d’un ensemble de chose à changer et que l’opération ne fera pas tout. C’est un risque qui doit être calculé. Et c’est faux qu’on ne peux plus manger, je mange relativement peu (surtout par rapport à avant) mais très bien et sans problème. Évitez les jugements à l’emporte-pièce alors que vous n’aimez pas qu’on en porte sur vous. Vous avez le droit d’être contre la chirurgie, mais ne racontez pas non plus n’importe quoi sur les gens qui ont choisi d’y avoir recours. Mettre en garde c’est une chose, diaboliser le truc et traiter ceux qui y ont eu recours comme des débiles, ç’en est une autre.
Perso, je suis en attente d’un by-pass gastrique depuis juin de l’année dernière.Je serai opérée dans quelques mois, mais ce qui est sûre c’est que les raisons qui m’ont poussé à faire ce choix ne sont certainement pas d’ordre esthétique ni »effet de mode ».Bien au contraire, j’ai fais beaucoup de sport sans que la perte soit suffisante, je me suis »explosée » les articulations, et j’en souffre comme une petite vielle souffre d’arthrose.Alors avant de me retrouver avec toutes les complications dû à l’obésité, je me prend en charge.Et je pense que c’est un choix à respecter tout comme celui des personnes qui souhaitent rester obèses.Mais ce que j’ai surtout remarqué, entre la France et moi en Suisse, la prise en charge de l’obésité par la chirurgie est beaucoup plus sévère chez moi.En Suisse, avant de pouvoir bénéficier de la chirurgie de l’obésité, on consulte 2 fois le chirurgien, le dossier passe en commission de 5 spécialistes qui doivent à leur tour valider le dossier.Si tous valident, le dossier est envoyer à l’assurance maladie pour validation de la prise en charge opératoire et hospitalière et prolongation de 5 ans post-opératoire.Quand la réponse revient positive, on a tout un bilan pré-opératoire à faire:consultation nutrition,psy,une gastroscopie,bilan cardiaque et pulmonaire.Si à un moment une réponse revient négative, tout s’arrête.L’attente est longue,ce qui permet d’y réfléchir.Ma souffrance n’est pas mentale,je me suis toujours assumée, elle est physique et cela reste inaceptable car je suis jeune et maman aussi et que j’aspire à une meilleure qualité de vie, pour ma famille mais pour moi en priorité.
Tout à fait d’accord avec toi Sib, car si toute les réactions sur cet article ne sont pas enflammées,je n’ai rien a jouter. Merci à to, et j’espère que ça permettra a certain(e) de se remettre en question.
on peu assumé d’etre ronde OK mais pas d’etre obese!!! sur mon facebook une copine avait mis « les vrais hommes aimes les rondeur et pas jouet au chienchien avec des os » je lui est repondu, tout depend des rondeurs!! et oui mon copain me regarder beaucoup plus quand je faisait un 44 et maintenant que je fais un 50 bon ben… faut avouer que le corps n’est pas tres beau … il m aime mais bon il me devorerai pas du regard pendant des heures si vous voyez ce que je veux dire!!!
ce que je veux dire par la c’est qu on peu s assumé quand on est ronde car c’est jolie mais pas quand on est obese (les mannequin grande taille ne sont pas obese… ) quand on est obese faut faire quelques chose car c’est notre santé qui est en jeu!!!