Toi aussi tu fais partie des 95% des gens qui ont repris tout leur poids après des régimes ?
Tu en as assez de te sentir coupable avec la nourriture ? Coupable avec ton poids ? Coupable avec ton corps ?
Peut être es-tu sur le point de faire ton prochain régime ?
Oublie tout ça et essaie Linecoaching ! Ça peut tout simplement changer ta vie !
Pourquoi Vivelesrondes recommande très chaudement Linecoaching ?
C’est simple : en un peu plus de 11 ans d’existence, le forum vivelesrondes a eu l’honneur de recueillir des centaines de témoignages sur à peu près toutes les méthodes de perte de poids existantes….les « en vogue », les scandaleuses, les loufoques, les barbares, et même certaines qu’on imaginerait pas.
Et bien la seule méthode qui fonctionne, la seule pour laquelle nous avons des retours positifs sur le long terme est celle utilisée sur linecoaching, c’est à dire la rééducation alimentaire (que l’on appelle RA, c’est plus simple) par les docteurs Zermati et Apfeldorfer.
Attention quand je parle de retours positifs sur le long terme, il ne s’agit pas de « youpi génial j’ai perdu xx kilos » quelques mois après un régime, mais de récits détaillés et précis avec des reculs de plusieurs années, de femmes qui témoignent à quel point elles se sont libérées et se sentent mieux.
Cette rééducation alimentaire, nous en discutons sur les forums et nous en faisons même la promotion depuis des années.
Et ça n’a pas été simple, car quand on accueille une nouvelle ultra motivée pour son prochain régime en lui conseillant de laisser tomber, en tentant de lui expliquer qu’il existe une méthode sans culpabilisation ni restrictions, ça va tellement à l’encontre de ce qu’on entend partout qu’on est souvent passé pour des allumées !
Beaucoup ici on souvent souhaité que la RA (rééducation alimentaire) soit plus connue et plus facile d’accès.
Avec Linecoaching, je crois que nous sommes exaucés. Je pense même qu’une révolution commence.
Un nutritionniste, un coach forme et un psy… de « poche »
Plus qu’un site, Linecoaching offre un vaste univers qui vous accompagne dans votre parcours avec des vidéos, des conseils, un coach forme qui donne des exercices accessibles vraiment à tout le monde, un chat tous les mercredis … et la possibilité de poser des questions à toute cette équipe.
Très ludique, le fonctionnement rappelle un peu un jeu wii, avec des défis, des outils qui se débloquent au fur et à mesure des avancées… et même des surprises.
Sur la page « Comment ça marche » on retrouve des démos de tous ces outils du site.
Tout commence par un bilan gratuit à partir de sexe, âge, taille et poids + quelques questions sur nos habitudes alimentaires. Et hop le résultat s’affiche sur une pleine page bien remplie.
Alors bien sur, le procédé est automatique mais dans l’ensemble j’ai trouvé les réponses assez justes.
(Fait remarquable : si le poids est trop bas Linecoaching conseille de s’adresser à un médecin et refuse l’inscription)
Voici un extrait du mien (il y a 7 autres paragraphes comme ça ou plus grands).
Pour aller plus loin il faut s’inscrire.
Le tarif est de 29€/mois pour 3 mois ou 19€/mois pour 6 mois.
Pour un nutritionniste, un psy et un coach forme à qui on peut poser des questions et qu’on peut emmener partout avec soi, c’est vraiment pas cher!
Comment la RA a changé ma vie !
Ronde depuis toujours, chaque année je grossissais un peu plus.
Régime, comptage de calorie, sport, pressions de la famille et des proches : rien ne fonctionnait, je n’en voyais pas le bout…
Jusqu’à ce que je découvre la méthode des Docteur Zermati et Apfeldorfer, il y a une dizaine d’années.
Cela m’a semblé logique ! Bien loin de la classique feuille de régime à suivre sans rien de plus, pour la première fois on tenait enfin compte de mes particularités, de mon historique alimentaire, de ma façon de gérer les choses. Enfin une méthode qui ne me traitait pas comme ma voisine qui n’a pas les mêmes motivations ni les mêmes problématiques par rapport à son corps et à son poids ! Pour une fois on m’écoutait !
J’ai dévoré leurs articles et leurs livres et enfin je n’étais plus esclave de mes compulsions, pour la première fois de ma vie j’ai arrêté de grossir !
Pour les adeptes de longues date de la RA comme moi
En découvrant Linecoaching j’ai été surprise par le fait que partout sur le site on parle de perte de poids.
En effet pour moi, la RA c’est avant tout retrouver une relation saine avec son corps et avec la nourriture. Alors que la perte de poids c’est plutôt l’étendard des mégabusiness de régimes. Nous aurait-on trahi ?
Et bien non, je crois que Zermati et Apfeldorfer on simplement créée un site qui parlera à la vaste majorité des gens, ceux qui ne cherchent pas encore « RA », « image de soi » ou « methode gros », mais plutôt « régime » et « perte de poids ». C’est très malin en fait !
Passée l’appréhension, la méthode reste la même et c’est bien la bonne méthode.
Quelques avis du forum sur Linecoaching
Voilà quelques avis parmi de nombreux autres récoltés sur cette discussion Linecoaching :
« Je pratique la RA depuis… mon inscription sur VLR Dire qu’à la base je cherchais un nouveau forum de régime…
Pour l’instant j’aime bien le découpage en étapes, et la satisfaction à chaque fois que j’en franchis une. J’aime aussi beaucoup l’humanité dont sont empreintes les réponses des « coachs ». » Pomdereinette
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_60.htm#2856757
« Je suis aussi inscrite depuis peu et je trouve ça très aidant pour consolider mes aqcuis avec la RA et acquérir de nouvelles habiletés! Le site est très bien fait et la démarche très structurée. Je suis agréablement étonnée!
Je trouve que ça vaut amplement son prix et même que, comparativement à d’autres démarches payantes que j’ai essayé, ils auraient pu demander plus, surtout quand on sait que ce n’est pas un truc sur lequel ils vous embarquent à vie mais que le but est de rendre autonome alimentairement et de ne plus avoir besoin du site en quelques mois!
J’ai presque envie de ne pas trop parler de cette perle puisque, jusqu’ici, les coachs ont répondu super vite à mes mails et que Z. et A. restent abordables… Si trop de gens s’inscrivent, ça va peut-être changer, alors n’y allez pas!!! lol » Vertige
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_30.htm#2784784
« Suite à ce post j’ai eu envie de m’inscrire et vraiment je ne regrette pas. Je ne dois pas en être à l’étape respiration-relaxation parce que ça ne me dit rien moi j’ai juste des mini-séances de « gym » fastoches et rapides mais plutôt convaincantes en fait. De toute façon elles ne sont pas « obligatoires », c’est un « parcours » à part, on peut se contenter du parcours alimentaire si on veut.
je ne regrette pas d’avoir choisi ça plutôt que d’aller voir un diet. plutôt qu’une grosse séance « perso » (en théorie)plein de petites étapes tous les jours en me tenant par la main me convient bien mieux en fait. » Pipelette
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_60.htm#2857418
« J’ai participé à des chats avec eux. Ils répondent à vos questions même sur les forums ! Ca aide bien et c’est en adéquation avec ce qui est dit dans leurs livres. Il y a des coachs qui répondent à nos messages quand on a un souci et on peut même les avoir par téléphone. » Sandra12
www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_2780183_.htm#2780183
Et oui Linecoaching ne propose pas une feuille imprimée sans personnalisation à suivre à la lettre, mais une méthode durable de changement de vie.
Une méthode pour se libérer de l’esclavage des régimes et de la nourriture
Alors fais-tu partie de ces fameux 95% ?
Vas-tu toi aussi essayer Linecoaching ?
Le site : Linecoaching
[Edit le 20/11/11 : Suite à vos remarques sur le côté trop racoleur de l’article et le titre pas adéquat :
1/ j’ai changé le titre de » Linecoaching : Pour enfin maigrir sans
régime … et sans culpabilité » vers « Linecoaching : Pour enfin se
réconcilier avec son corps et avec la nourriture. »
2/ Vu le nombre de questions qui se posent, nous leur avons proposé
une ITW et ils ont accepté. Nous avons lu tous les commentaires et ça
va se refléter dans les questions.
Si vous avez des questions pour Linecoaching posez les en commentaires]
91 commentaires
« Et bien la seule méthode qui fonctionne, la seule pour laquelle nous avons des retours positifs sur le long terme est celle utilisée sur linecoaching, c’est à dire la rééducation alimentaire (que l’on appelle RA, c’est plus simple) par les docteurs Zermati et Apfeldorfer. »
Quand je lis ceci, c’est ce qu’on a coutume d’appeler « publi-reportage » et tout l’article est sur le même ton.
Je ne suis pas en train dire que la RA est inefficace. Juste que ce n’est pas la panacée. Dire ou laisser entendre que ça marche pour tout le monde est mensonger, et ramène ton soutien à du racolage publicitaire de bas étage. Alors qu’il n’est pas compliqué d’opposer la RA aux régimes regimeux pour expliquer qu’il s’agit, enfin, d’UNE méthode qui PEUT fonctionner sur le long terme.
Car oui il est possible (et parfois nécessaire puisque la RA ne convient pas à tout le monde) de faire son chemin autrement, même si ces alternatives sont du sur-mesure et pas une « méthode » qu’on peut packager.
Ce qui me pose réellement souci dans le concept de la RA c’est l’idée selon laquelle on pourrait éventuellement ne pas grossir en se contentant de juste manger à sa faim. Même en mangeant toujours, tous les jours des aliments ou association d’aliments pour le moins assez riches. C’est ce que font certains/certaines (suivi de zieuter la rubrique repas du jour).
J’ai vraiment du mal avec cette notion. Je n’y crois pas.
L’autre problème étant que mal mal de personnes concernées par le surpoids ont souvent mangé bien au delà de leur faim. Déjà parce que en mangeant beaucoup, se resservant 2 fois la 1re 1/2 h. Et on sait que la sensation de satiété n’apparait le plus souvent que après 1/2 h.
Et aussi en grognottant et la aussi, pas un radis, une craquotte, ou un yaourt mais bien un croissant/nut.
Pour ces personnes les temps va être long je crois avant qu’elles ne se réapproprie leur corps. Qu’elles apprennent à le connaitre, à l’écouter. Et ce temps là risque justement d’être facteur de prise de poids supplémentaire…
Dans mon cas, quand j’ai commencé à perdre, pas par une RA, concept inconnu alors il y a 15 ans, mais dans une ligne similaire, ce que à l’époque je ne savais pas, j’ai déjà commencé par ne plus me mettre à table le soir. Parce que j’ai très vite pris conscience que le soir, je mangeais pour faire comme tout le monde et pas par faim…
Maintenant je suis aussi celle sur qui il faut tirer à boulet rouge parce que oui, boisson light et yaourts 0% au menu.
Je vais enlever mes moufles avant de pianoter la prochaine fois… parce que là c’est un carnage :)
@Donuts : « Ce qui me pose réellement souci dans le concept de la RA c’est l’idée selon laquelle on pourrait éventuellement ne pas grossir en se contentant de juste manger à sa faim. » Je n’ai peut-être pas tout compris au concept de la RA, mais pour moi cette idée là elle n’est justement pas dedans, parce que pour moi les considérations de poids (perte, prise, etc…) ne sont pas les piliers du truc (contrairement à ce que semble faire croire le titre de cet article, encore une fois).
« L’autre problème étant que mal mal de personnes concernées par le surpoids ont souvent mangé bien au delà de leur faim. » Et, toujours dans ce que moi j’ai compris du concept, c’est justement à ce genre de problème que s’adresse la RA (ainsi que les autres que tu signales : continuer à manger après la faim parce qu’on mange vite, le grignotage, etc…). J’avais tous ces problèmes là (pas de franche hyperphagie, mais je mangeais fréquemment au delà de ma faim, je grignotais, etc…) et maintenant j’ai réglé pas mal de ces soucis-là. Et je ne pense pas vraiment manger « équilibré » tel que l’entend un nutritionniste. Un signe pour moi que cette démarche (cet état d’esprit, je ne sais pas comment dire) était la bonne, c’est lors de 2 séjours en vacances avec des (excellents) buffet à volonté aux trois repas avec des desserts à tomber, je ne me suis absolument pas privée, et je n’ai pas grossi.
Poupoule fait état des exercices proposés par Zermati. Je n’en ai pas eu besoin, mais il y a sans doute des cas où la démarche de la RA est moins facile et où ces exercices prennent tout leur sens, justement pour comprendre comment manger pour ressentir la satiété au bon moment, pour ne plus avoir besoin des grignotages, etc… Et comme tu dis, c’est un temps qui est long, et pas toujours facile, et parfois peut-être qu’on a besoin d’une aide extérieure. C’est sûr que pendant ce temps-là, les problèmes persistent. Mais qu’est ce qu’on peut conseiller d’autre qui a une chance d’être utile sur le long terme?
Ceci dit, je suis d’accord avec Cleo25a7 que ce n’est pas une méthode qui va convenir à tout le monde, et qu’il y a des gens qui vont avoir besoin d’une approche plus personnalisée, qu’on ne peut pas forcément trouver sur un forum. Sur un forum, on peut conseiller quelque chose qui apportera une amélioration dans « la plupart des cas », mais bien sûr pas dans tous. Et « une amélioration », ça dépend aussi du problème. Pour moi, encore une fois, la RA n’est pas une solution au surpoids, c’est une solution aux rapports compliqués avec la nourriture. En tout cas c’est comme ça que moi je l’ai abordée.
Pour ma part,je suis comme Sarnia,j ai tjr vu la methode Ra comme une methode de reconciliation avec soit,d ailleurs je l ais tentee pour ca,moi qui etait/est mm si je ne fais plus de crises depuis plusieurs annees,hyperphage.
Je n esperais pas maigrir,mais juste etre moins mal et essayee de me supportee…
soit le message,la ra,LA solution a celles qui n ont pas su tenir un regime restrictif,me semble sonnee faux,car a la base,si j ai bien comprise,est une methode pour se reconciliee avec soit pas une methode pour celles qui ont fait du yoyo et qui vont ENFIN maigrir dirablement…
il suffit de lire pas mal de messages de gens decues qui commencait ls ra comme un regime miracle durable qui leur ferait perdre,alors qu a la base,pour moi en tout cas,ca n est pas une methode pour maigrir,et qui suivant les personnes mm ferait grossir…
soit le message mm si il aide a se faire voir,serait vendeur ect..est faux archi faux en tout cas pour moi
Apres Donuts,sans rien te jetee,tous les produits ligts sont bcp plus chers et quand tu vois la composition,eau a la place du lait,substitues, et j en passe si j etais toi j abandonnerais,d ailleurs mm mon doc deconseille,car a la longue c est mauvais pour la sante,si je peux me permettre ;o)
Pour les tarifs, nefer, suis OK, c’est un poil plus cher. Mais bon, c’est pas non plus au quotidien. Et pour la santé c’est l’éternel débat sur l’aspartame qui revient souvent.
Sauf que quand même je préfère, si je bois un coca, prendre le zéro (pas le light, j’aime pas mais bien le zéro) au traditionnel. Parce que oui, sans compter les calories une à une, je fais quand même gaffe. Appelez ca un régime si vous voulez. Donc de temps en temps je m’octroie un soda light. :)
ici on boit du coca light aussi,j ai 3 enfants et pas un en obesite,plus par gout…
pour le reste sincerement quand je vois les compositions,yaourt,creme,et j en passe ca me parait plus mauvais pour la sante,outre le prix quand mm…
quand je vois que le light c est de l eau a la place du lait pour un yaourt…quand mm…
Ben en même temps, pour un yaourt, le principe de « l’alléger », c’est bien de remplacer un peu la crème. Comme pour le lait d’ailleurs.
Au pire, le lait entier pour moi c’est pas possible. J’aime pas. Même le lait écrémé, les rares fois que j’en utilise, c’est en le coupant encore avec de l’eau.
Les yaourts, je préfère les 0%. Question de goût. Quelques fois je m’octroie un bifidus entier cependant. MAis la plupart du temps c’est des zéros.
Les compotes aussi je prends sans sucres ajoutés. D’ailleurs je vois même pas par quelle aberration on peut rajouter du sucre dans des préparations aux fruits qui le sont déjà de sucrées.
Bref, je rejette pas l’allégé. ;)
tant mieux pour toi alors ;o)
pour ma part je privilegie les gouts soit je fais maison ou je prends normal et j en mange moins,parce que l alleger sincerement c est pas pour moi cote gout…
bonne semaine a tout le monde ;o)
@ Poupoul: il serait peut-être mieux d’en parler en MP ou sur le forum, non?
Bref, je repasserais quand j’aurais un peu plus de temps, là je vais avoir quelques jours chargés.
Pas de problème, Ninami ;)
Sinon, personne de Linecoaching n’a envie de commenter ici?
Juste pour dire que je viens de sortir de l’hopital dans un service de rééducation nutritionnelle et que si j’avais su que cela existait, y a bien longtemps que j’y serais allée. C’était super. Depuis plus de 10 mois, je ne perdait plus de kilos. Suite à cette rééducation ben youpi, l’aiguille de la balance a enfin décidé de bouger, à la baisse bien sur ! Maintenant chacun pense se qu’il veut de la rééducation alimentaire…
hé bah donuts ça doit pas être jojo ton alimentation comme nefertiti je préfère manger normalement mais en petite quantité !
Mon alimentation va bien nelly, je te remercie. Je mange à ma faim, et mes des fois je grignotte un truc sympa juste par plaisir.
Simplement, après ma perte de poids, il y a des aliments ou des produits qui entrent dans la composition de certains aliments que je n’ai plus supporté, alors même que avant perte je n’en faisais pas une conso excessive.
La notion de motivation, de volonté, qui est souvent décriée est pourtant un élément essentiel dans ces parcours. Il m’en a fallu pour perdre un peu de poids, et il en faut encore et peut-être plus, pour le maintenir et ne pas reprendre. Ce mode de vie me satisfait et satisfait mes papilles pour l’instant. :)
« La notion de motivation, de volonté, qui est souvent décriée »… euh, par qui?? dans quel contexte?
Ben Poupoule on dirait pas que tu « règnes » sur VLR depuis des années hein. Parce que dès qu’une personne ose émettre l’idée que pour perdre du poids faut aussi motivation et volonté, y’a illico les 4 cavaliers de l’Apocalyspe qui s’abattent sur elle.
Bref, mes messages étaient juste là pour dire que je n’accroche pas entièrement au principe de la RA et que dans certains contextes il serait même assez risqué pour la personne qui risque de se voir ajouter des kilos supplémentaires alors qu’elle était déjà le moral dans les chaussettes. C’est un point sur lequel les membres qui orientent vers la RA n’insistent pas assez je trouve.
Et c’était aussi de dire que je trouvais l’accroche de cet article étrange eu égard à la ligne principal de VLR.
C’est fait.
Pour le reste, vu que ma perte de poids est issue d’un mix de RA (bien involontaire) et de régime, il est clair que je ne suis pas sur la même longueur d’onde que beaucoup ici. :)
Donuts, je ne sais pas de quel « règne » tu parles mais ça sonne assez attaque personnelle et surtout procès d’intention.
Motivation et volonté, je pense qu’il en faut des tonnes, bien plus même dans le cas d’une RA que dans le cas de la consommation de produits light ou dans le cas des régimes (que je connais bien hélas, pour la chirurgie je n’en ai pas d’expérience personnelle, mais malheureusement dans les cas qui m’entourent c’était je m’allonge sur la table et j’attends le miracle au réveil… le seul « travail » consistant à surmonter la crainte, un peu hystérique, de l’anesthésie et du non réveil).
Donc, non, la condamnation de la motivation et de la volonté, sûrement pas. Au contraire, choisir la RA c’est à mon sens la voie la plus difficile (malgré le résumé caricatural qu’en font la plupart des gens: « manger à sa faim »).
Mais il est clair qu’une vie où l’on dit « des fois je grignotte un truc sympa juste par plaisir », je n’en veux pas. Mon but c’est le plaisir à chaque repas. Et aucun besoin de chocolat ou de pizza deux fois par jour pour cela.
Chacun son but, on est au moins d’accord sur un point.
Me concernant je me fais plaisir à chaque repas que je prends. Le « truc sympa » dont je parle et que je grignotte sans faim, c’est juste la cerise sur le gâteau.
Mais clairement oui, je m’auto-surveille aussi. En aucun cas ça veut dire que je me prive.
Je ne comprends pas comment on peut se « surveiller » sans se priver. Si on se surveille, c’est bien qu’on ne se laisse pas tout le temps aller à son envie, c’est bien que parfois on se dit non. Même si, de temps en temps, on se dit bien sûr oui car personne ne peut supporter une frustration permanente.
Et je ne comprends pas pourquoi ne pas admettre que toute surveillance ou tout « contrôle » sur la nourriture implique l’idée de restriction ou privation. Mais peut-être n’est-ce simplement plus à la mode ou plus aussi bien vu socialement de dire « je surveille mon alimentation et ne m’accorde pas tout car je crains d’être grosse ». C’est vrai que depuis plusieurs années cette tendance est nette dans beaucoup de mags féminins: je contrôle mon alimentation, je remplace ceci par cela, mais non horreur, n’appelez pas cela un régime. Pas assez sexy peut-être?…
Et bien preuve que si, on peut se surveiller sans se priver. Et d’ailleurs tant bien même je vais me dire non sur un aliment, c’est pas un non définitif et irrévocable. C’est juste un non qui remet à plus tard. Toi tu appelles ça de la privation. Moi pas.
Je le répète, je ne me prive pas. Et ne suis pas en restriction. Je mange à ma faim. Et de tout (dans les limites de mes convictions).
Je ne remplace rien par rien.
Quant à la notion de régime, c’est pas une question de sexy ou pas.
J’ai perdu du poids. Maintenant mon but est de me maintenir. Pour ce faire je fais attention. Point.
OK, OK, tu ne te prives pas, tu remets à plus tard. D’ailleurs, y’a pas d’aveugles, y’a que des non-voyants, y’a pas de bagnoles lentes, y’a que des voitures à rapidité différée. C’est bien ce que je dis, tout un vocabulaire est en train de passer de mode (ce que j’appelais être encore « sexy » ou non).
@Donuts : je ne pense pas que la notion de motivation ou de volonté soit décriée ici. Bien sûr qu’il faut de la motivation pour faire un régime (et pour faire une RA aussi, d’ailleurs). Mais ce qui me gêne, c’est quand on culpabilise à mort de ne pas réussir à suivre son régime sur le long terme, et qu’on se flagelle en se disant qu’on n’a pas de volonté et qu’on est vraiment trop nul. Ben non, on n’est pas nul et sans volonté, mais l’auto-contrôle permanent, je pense que ça réussit pour encore moins de gens que la RA.
Je suis ravie pour toi si tu arrives à t’auto-surveiller tout le temps et si tu n’as pas repris ce que tu as perdu (après tout, il y a bien 5% des gens qui y arrivent! ;) ), mais comme Poupoule c’est quelque chose que je ne peux absolument pas envisager sur le long terme. Et le plaisir c’est à chaque repas pour moi aussi. En fait, je me rend compte que cette notion de « truc sympa » dont tu parles, et qui sonne un peu comme une récompense, ou un écart qu’on s’accorde, ça a disparu avec la RA, parce que je n’en ai plus besoin, vu que je ne me prive de rien par ailleurs.
« Et c’était aussi de dire que je trouvais l’accroche de cet article étrange eu égard à la ligne principal de VLR. » Là je suis tout à fait d’accord avec toi.
RA : arrêter de manger quand on est rassasié plutôt que quand on n’a plus envie
Régime : se surveiller et ne pas se laisser pas tout le temps aller à son envie
Bof la nuance n’est pas si évidente côté frustration …
Ben Poupoule, une chose est sûre, tu ne supporte pas la contradiction même argumentée d’ailleurs.
Tu peux te faire le défenseur de la RA si ça te chante. Moi je ne prône ni les régimes ni la chirurgie. Je maintiens juste que la RA n’est pas la solution pour TOUS. Et que parfois faut adapter un peu les choses. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
D’autres ici ont tenté de le faire comprendre aussi, mais bon.
D’accord avec Sarnia sur la notion de « truc sympa »… c’est une chose qui m’est devenue étrangère avec la RA. Les seuls « trucs sympas » que je m’accorde, c’est une question de prix de la nourriture, jamais de calories.
Pas de quoi faire une pendule pour le truc sympa. Je parle juste de manger un macaron ou une tarte au citron de temps en temps. C’est juste parce que c’est pas le truc qu’on conserve dans son frigo mais plutôt le truc occasionnel. D’ou le « de temps en temps ».
« Ben Poupoule, une chose est sûre, tu ne supporte pas la contradiction même argumentée d’ailleurs. »
C’est totalement faux, je recherche la contradiction et prends toujours le temps de l’argumentation. Il suffit de relire ce fil. Rien ne vient étayer ce nouveau procès d’intention de ta part Donuts.
Je ne défends pas la RA, je la teste. Et comme Churchill à propos de la démocratie: c’est le pire des régimes, mais il n’en existe juste pas de meilleur.
« C’est juste parce que c’est pas le truc qu’on conserve dans son frigo mais plutôt le truc occasionnel » ah d’accord! tu ne te prives pas des aliments trop caloriques, juste ceux que les conditions modernes ne permettent pas de réfrigérer convenablement. Je comprends mieux.
Et les produits light? c’est parce qu’ils se conservent mieux au frigo?
Poupoule, tu sais quoi ? J’ai même plus envie de discuter (avec toi) là… Tu deviens lourde.
Tu joues sur absolument tous les mots, tous les termes. Alors OK, pense ce que tu veux de moi, je m’en balance.
L’un des avantages de la RA, c’est aussi qu’un rapport plus apaisé avec la nourriture permet un rapport moins paranoïaque aux autres, dès qu’on touche aux questions de calories, régimes, kilos, etc.
Donuts, il n’y a rien de personnel dans toute cette discussion, je ne « pense » même rien de toi. D’où le pourrais-je?
Et bien moi je peux dire que la RA a changé ma vie ! Ni plus ni moins.
« Avant », je me levais bouffe, je me douchais bouffe, je bossais bouffe, je me couchais bouffe. C’était ma préoccupation permanente. J’étais une régimeuse pleine de TCA.
Je me levais le matin, pleine de bonne volonté, en me disant que ce jour était le bon. Une biscotte et un café noir et me voilà blindée ! Et hop, le déjeuner arrivant, je dérapais totalement et j’avalais des quantités monstrueuses !
Ma journée était un échec ! J’allais me coucher le soir, dégoûtée de moi-même, coupable, en me jurant que le lendemain serait le bon jour. Et le bon jour n’arrivait jamais. Chaque jour se répétait de la même manière que le précédent.
Ma santé se dégradait très sévèrement. A 33 ans, j’avais le corps d’une petite vieille – sans manquer de respect aux petites dames âgées hein – (diabète très élevé, tension artérielle tout aussi élevée, cholestérol totalement hors norme, un dos avec 3 disques complètement bousillés et un ulcère à l’œsophage). Je devais arrêter de grossir…..
« Avant », c’était il y a 3 ans, moment où VLR et moi avons fait connaissance.
J’ai débarqué ici avec mes belles idées de régime en pensant trouver du soutien, des trucs et astuces pour perdre etc….mais j’ai bien vite déchanté lol, on m’a gentiment (pas toujours) expliqué que sur VLR on prône l’acceptation de soi et la RA.
Mouais….. la RA ? Marrant ça, on mange ce qu’on veut quand on a faim et on arrête quand on n’a plus faim. Je tente. Logique, je voulais perdre du poids. Mais ça n’a pas marché….les raisons pour lesquelles je tentais la RA n’étaient pas les bonnes !
Pendant un an, je passais de régime à RA, je me cherchais. Je me suis énormément remise en question, cherché à savoir pourquoi j’étais « comme ça ».
Puis tout doucement, j’ai réussi à apprivoiser la RA, à m’en faire une alliée ! Sur la même période, j’ai consulté une kinésiologue et là…..la prise de conscience ! Je crois, perso, que la prise de conscience est le point de départ de la réussite.
En un an, j’ai perdu pas mal…..mais la perte en soi n’est pas l’important. L’important est d’avoir compris, compris que manger light ne fait pas maigrir, que manger des yaourts entiers ne fait pas grossir…. Appris que j’avais le droit de manger un bon M*c Do (ouais, j’adore moi lol) au restaurant et pas chez moi pour éviter le regard des gens, appris à ne plus compter les calories, appris le plaisir de manger sans culpabiliser tout simplement !
Et surtout, ma santé m’améliore ! Et ça……c’est une grande victoire !
Voilà un an que je suis stable. Ni perte, ni prise de poids, je dois avoir atteint mon poids de forme (qui est toujours à 3 chiffre ! je suis loin d’être mince !) mais je vais bien ! Pas mieux, mais bien. Très bien même.
Alors oui, la RA m’a fait perdre du poids, ce n’est probablement pas pareil pour tout le monde. Mais même sans perdre, toutes les choses positives amenées par la RA sont déjà une belle chose à prendre.
La seule chose que je regrette ? Ne pas avoir « commencé » plus tôt !
Je viens juste rajouter un petit truc, puisque l’article titre sur la possibilité éventuelle de perdre du poids. Et ne cachons pas que nombre de personnes en surpoids ne cracheraient pas dessus si ça pouvait leur arriver.
Donc dans cette éventualité, il ne faut pas non plus passer sous silence les conséquences d’une perte de poids. C’est aussi un paramètre essentiel.
Déjà sur le mental, puisque après une perte de poids vient aussi souvent l’obsession de ne pas reprendre au mieux, de continuer à perdre éventuellement, puis de se stabiliser. C’est un facteur à ne surtout pas négliger dans ce cheminement.
Et bien sûr aussi être réaliste sur le fait que le corps se transforme, le regard des autres sur soi se modifie. Et que la vision que l’on a de soi-même peut-être en décalage avec la réalité.
Et penser aussi au surplus de peau qu’il faut aussi parfois assumer.
Certains pourront franchir ces étapes facilement et seuls. Pour d’autres il peut être important aussi d’être accompagné, suivi.
:)
Suite à vos remarques sur le côté trop racoleur de l’article et le titre pas adéquat :
1/ j’ai changé le titre de » Linecoaching : Pour enfin maigrir sans
régime … et sans culpabilité » vers « Linecoaching : Pour enfin se
réconcilier avec son corps et avec la nourriture. »
2/ Vu le nombre de questions qui se posent, nous leur avons proposé
une ITW et ils ont accepté. Nous avons lu tous les commentaires et ça
va se refléter dans les questions.
D’ailleurs si vous avez des questions pour Linecoaching posez les en commentaires
Merci Anne!
Le titre est vachement mieux… et vivement l’interview!
J’ai la chance d’avoir un médecin formidable(docteur ***) qui ne critique jamais mon poid,j’ fais 83 kilos et j’en faisais presque 100 il y a 16 ans.J’ai donc perdu ,puis parfois repris mais il ne m’a jamais découragée.Je fais un petit régime personnel depuis 2 ans et je reste plus ou moins stable,autour des 85 kilos et bien me connaissant avec tous mes problèmes émotifs et autres,il ne me met jamais la pression tout en surveillant ma santé.Je l’adore,bon faut voir si j’avais un truc grave si il me guérirait.On va voir,je vais subir l’ablation totale de la thyroïde et il va me doser et surveiller mon poids qui peut s’emballer après ce genre d’opération.Alors je préfère un médecin qui me connait,qui connait mon état de santé et émotif plutôt que des gens qui ne connaissent rien de moi et qui me donnent des conseils ,c’est bizarre ça!
Pingback: Interview croisée de Jean-Philippe Zermati et de Gérard Apfeldorfer, co-fondateurs de Linecoaching.com | Vivelesrondes !
Bonjour à toutes
J’ai découvert cet article en me promenant sur le net et je voudrais témoigner d’une expérience personnelle.
Je me suis inscrite à line coaching en septembre mais je n’ai pas suivi la méthode.
En novembre, j’avais pris du poids. J’ai mis à jour mon statut sur le site, sans pour autant m’y remettre.
Une diététicienne du site m’a alors contactée pour prendre un rdv téléphonique et faire le point.
J’ai trouvé cette démarche hyper pro et bien éloignée des autres sites où les réponses aux questions sont des copiés-collés tout faits.
De plus, je n’avais rien à payer : juste donner un numéro et trois plages horaires au choix.
Aujourd’hui, mois de février, je n’ai pas perdu de poids mais je commence à m’accepter et à partiellement apaiser mon rapport à la nourriture.
A bientôt
Heliade
Ça fonctionne vraiment. Non seulement ça, mais en plus on ne ressent aucune privation et on n’a pas envie que ça s’arrête comme tous les régimes… C’est vrai que le titre est raccoleur et va un peu à l’encontre du principe même du programme. mais je ne l’aurais pas trouvé autrement si je n’avais pas fait une recherche sur « Mairgrir ». Pour ce qui est du coût, je peux vous dire que c’est vraiment peu cher pour tous les outils et la disponibilité des coach et des docteurs…. Quand je pense à tout ce que j’ai dépensé en régims de toutes sorte et même en nourriture qui me faisait grossir!!!
J’ai lu trois de leurs livres et franchement aujourd’hui je peux avoir plein de bonnes choses dans les armoires ou le frigo, plus de compulsions alimentaires :)
Je suis en psychothérapie aussi, je précise.
Bref, je n’ai pas perdu de poids (96 kg pour 1m67) mais avec un traitement à la cortisone et anti-dépresseurs, c’est super, mon poids n’a pas explosé non plus.
Payer chaque mois, je n’en ressens pas le besoin, mais leurs livres sont pas mal.
Ca m’a l’air bien mais malheureusement, je ne peux pas me permettre de payer ce prix là en une seule fois… Pourquoi ne font ils pas le prélèvement tous les mois….