Toi aussi tu fais partie des 95% des gens qui ont repris tout leur poids après des régimes ?
Tu en as assez de te sentir coupable avec la nourriture ? Coupable avec ton poids ? Coupable avec ton corps ?
Peut être es-tu sur le point de faire ton prochain régime ?
Oublie tout ça et essaie Linecoaching ! Ça peut tout simplement changer ta vie !
Pourquoi Vivelesrondes recommande très chaudement Linecoaching ?
C’est simple : en un peu plus de 11 ans d’existence, le forum vivelesrondes a eu l’honneur de recueillir des centaines de témoignages sur à peu près toutes les méthodes de perte de poids existantes….les « en vogue », les scandaleuses, les loufoques, les barbares, et même certaines qu’on imaginerait pas.
Et bien la seule méthode qui fonctionne, la seule pour laquelle nous avons des retours positifs sur le long terme est celle utilisée sur linecoaching, c’est à dire la rééducation alimentaire (que l’on appelle RA, c’est plus simple) par les docteurs Zermati et Apfeldorfer.
Attention quand je parle de retours positifs sur le long terme, il ne s’agit pas de « youpi génial j’ai perdu xx kilos » quelques mois après un régime, mais de récits détaillés et précis avec des reculs de plusieurs années, de femmes qui témoignent à quel point elles se sont libérées et se sentent mieux.
Cette rééducation alimentaire, nous en discutons sur les forums et nous en faisons même la promotion depuis des années.
Et ça n’a pas été simple, car quand on accueille une nouvelle ultra motivée pour son prochain régime en lui conseillant de laisser tomber, en tentant de lui expliquer qu’il existe une méthode sans culpabilisation ni restrictions, ça va tellement à l’encontre de ce qu’on entend partout qu’on est souvent passé pour des allumées !
Beaucoup ici on souvent souhaité que la RA (rééducation alimentaire) soit plus connue et plus facile d’accès.
Avec Linecoaching, je crois que nous sommes exaucés. Je pense même qu’une révolution commence.
Un nutritionniste, un coach forme et un psy… de « poche »
Plus qu’un site, Linecoaching offre un vaste univers qui vous accompagne dans votre parcours avec des vidéos, des conseils, un coach forme qui donne des exercices accessibles vraiment à tout le monde, un chat tous les mercredis … et la possibilité de poser des questions à toute cette équipe.
Très ludique, le fonctionnement rappelle un peu un jeu wii, avec des défis, des outils qui se débloquent au fur et à mesure des avancées… et même des surprises.
Sur la page « Comment ça marche » on retrouve des démos de tous ces outils du site.
Tout commence par un bilan gratuit à partir de sexe, âge, taille et poids + quelques questions sur nos habitudes alimentaires. Et hop le résultat s’affiche sur une pleine page bien remplie.
Alors bien sur, le procédé est automatique mais dans l’ensemble j’ai trouvé les réponses assez justes.
(Fait remarquable : si le poids est trop bas Linecoaching conseille de s’adresser à un médecin et refuse l’inscription)
Voici un extrait du mien (il y a 7 autres paragraphes comme ça ou plus grands).
Pour aller plus loin il faut s’inscrire.
Le tarif est de 29€/mois pour 3 mois ou 19€/mois pour 6 mois.
Pour un nutritionniste, un psy et un coach forme à qui on peut poser des questions et qu’on peut emmener partout avec soi, c’est vraiment pas cher!
Comment la RA a changé ma vie !
Ronde depuis toujours, chaque année je grossissais un peu plus.
Régime, comptage de calorie, sport, pressions de la famille et des proches : rien ne fonctionnait, je n’en voyais pas le bout…
Jusqu’à ce que je découvre la méthode des Docteur Zermati et Apfeldorfer, il y a une dizaine d’années.
Cela m’a semblé logique ! Bien loin de la classique feuille de régime à suivre sans rien de plus, pour la première fois on tenait enfin compte de mes particularités, de mon historique alimentaire, de ma façon de gérer les choses. Enfin une méthode qui ne me traitait pas comme ma voisine qui n’a pas les mêmes motivations ni les mêmes problématiques par rapport à son corps et à son poids ! Pour une fois on m’écoutait !
J’ai dévoré leurs articles et leurs livres et enfin je n’étais plus esclave de mes compulsions, pour la première fois de ma vie j’ai arrêté de grossir !
Pour les adeptes de longues date de la RA comme moi
En découvrant Linecoaching j’ai été surprise par le fait que partout sur le site on parle de perte de poids.
En effet pour moi, la RA c’est avant tout retrouver une relation saine avec son corps et avec la nourriture. Alors que la perte de poids c’est plutôt l’étendard des mégabusiness de régimes. Nous aurait-on trahi ?
Et bien non, je crois que Zermati et Apfeldorfer on simplement créée un site qui parlera à la vaste majorité des gens, ceux qui ne cherchent pas encore « RA », « image de soi » ou « methode gros », mais plutôt « régime » et « perte de poids ». C’est très malin en fait !
Passée l’appréhension, la méthode reste la même et c’est bien la bonne méthode.
Quelques avis du forum sur Linecoaching
Voilà quelques avis parmi de nombreux autres récoltés sur cette discussion Linecoaching :
« Je pratique la RA depuis… mon inscription sur VLR Dire qu’à la base je cherchais un nouveau forum de régime…
Pour l’instant j’aime bien le découpage en étapes, et la satisfaction à chaque fois que j’en franchis une. J’aime aussi beaucoup l’humanité dont sont empreintes les réponses des « coachs ». » Pomdereinette
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_60.htm#2856757
« Je suis aussi inscrite depuis peu et je trouve ça très aidant pour consolider mes aqcuis avec la RA et acquérir de nouvelles habiletés! Le site est très bien fait et la démarche très structurée. Je suis agréablement étonnée!
Je trouve que ça vaut amplement son prix et même que, comparativement à d’autres démarches payantes que j’ai essayé, ils auraient pu demander plus, surtout quand on sait que ce n’est pas un truc sur lequel ils vous embarquent à vie mais que le but est de rendre autonome alimentairement et de ne plus avoir besoin du site en quelques mois!
J’ai presque envie de ne pas trop parler de cette perle puisque, jusqu’ici, les coachs ont répondu super vite à mes mails et que Z. et A. restent abordables… Si trop de gens s’inscrivent, ça va peut-être changer, alors n’y allez pas!!! lol » Vertige
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_30.htm#2784784
« Suite à ce post j’ai eu envie de m’inscrire et vraiment je ne regrette pas. Je ne dois pas en être à l’étape respiration-relaxation parce que ça ne me dit rien moi j’ai juste des mini-séances de « gym » fastoches et rapides mais plutôt convaincantes en fait. De toute façon elles ne sont pas « obligatoires », c’est un « parcours » à part, on peut se contenter du parcours alimentaire si on veut.
je ne regrette pas d’avoir choisi ça plutôt que d’aller voir un diet. plutôt qu’une grosse séance « perso » (en théorie)plein de petites étapes tous les jours en me tenant par la main me convient bien mieux en fait. » Pipelette
www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_269365_60.htm#2857418
« J’ai participé à des chats avec eux. Ils répondent à vos questions même sur les forums ! Ca aide bien et c’est en adéquation avec ce qui est dit dans leurs livres. Il y a des coachs qui répondent à nos messages quand on a un souci et on peut même les avoir par téléphone. » Sandra12
www.vivelesrondes.com/forum/viewpost_2780183_.htm#2780183
Et oui Linecoaching ne propose pas une feuille imprimée sans personnalisation à suivre à la lettre, mais une méthode durable de changement de vie.
Une méthode pour se libérer de l’esclavage des régimes et de la nourriture
Alors fais-tu partie de ces fameux 95% ?
Vas-tu toi aussi essayer Linecoaching ?
Le site : Linecoaching
[Edit le 20/11/11 : Suite à vos remarques sur le côté trop racoleur de l’article et le titre pas adéquat :
1/ j’ai changé le titre de » Linecoaching : Pour enfin maigrir sans
régime … et sans culpabilité » vers « Linecoaching : Pour enfin se
réconcilier avec son corps et avec la nourriture. »
2/ Vu le nombre de questions qui se posent, nous leur avons proposé
une ITW et ils ont accepté. Nous avons lu tous les commentaires et ça
va se refléter dans les questions.
Si vous avez des questions pour Linecoaching posez les en commentaires]
91 commentaires
Sur que je n essayerais pas…
pas mon truc du tout,je suis de la vieille ecole decouverte ici ou on avait pas besoins de payee de site,on allait voir une nutritionniste reelle si on on pouvait,voir un pshy aux besoins…on achetait des bouquins et on prenait son courage a deux mains en se replongeant dans son Moi,voir on parcourait le coin ra du forum pour les conseils et les temoignages.
Apres je trouve que ce poste fait pub,sans etre insultante,vlr y gagne quelque chose ?
…vive les rondes…
C’est vrai que ça a l’air tres bien comme regime, mais question budget pour moi ça sera pas possible encore une fois et c’est bien dommage !!!
En tout cas bon courage a celle qui vont le faire et felicitation a celle pour qui ça a marche.
Plus jamais de régimes pour moi, j’ai pris plus que ce que j’avais perdu, et je préfère apprendre à aimer mon corps, plutot que perdre sans cesse mon énergie à être celle que je ne suis pas. :-)
Oh pfff franchement j’ai fait le test il y a quelques semaines.
J’ai reçu mon profil, j’ai rien a^pris … Je pense que c’est juste un soutient psycho pour ceux qui savant déjà très bien ce qui cloche chez eux, in truc motivant qui permet de pas lâcher.
Je n’en pense pas grand chose, il n’y a rien de miraculeux et ça ne m’aidera pas, vu que de toute façon j’ai juste rien envie de changer chez moi.
Yessssssssssss
Rho la la , je suis toujours aussi partagée sur ce concept moi….
Le titre « Pour enfin maigrir sans régime et sans difficultés », me pose questionnement.
Déjà, VRL, enfin ses membres, répète sans cesse que bouhhhh les régimes c’est pas bien qu’il faut se tourner vers la RA.
Et VLR se veut aussi le porte parole de l’acceptation de son corps, sous entendu, de sa condition de ronde pour le cas nous nous intéresse.
Et étrangement, titre donc sur l’idée de maigrir, comme moi le chemin vers l’acceptation est semé d’embûches (ou pavé de bonnes intentions).
Alors bon, pourquoi VLR soutien Linecoatching, j’ai presque envie de dire « pour des raisons économiques ».
Peut-être me trompe-je mais bon…
Et je précise que je ne suis pas une défenseure de la RA tout simplement parce que la RA a ses limites, notamment la non-perte de poids, et que dans certaines situation qui vont de problèmes de santé en cours ou à venir, à un moral tellement au ras de pâquerettes que toutes les bonnes intentions et les sois-disant vertus de la RA ne changeront pas, ben parfois faut se tourner vers d’autres options.
Et oui, la chirurgie ou un régime en font partie.
J’en fais partie.
Non merci !
tu parles à part faire attention toute ta vie.. et donc te priver de si bonnes choses ben tant pis je m’accepte comme je suis…
l essentiel c est d etre bien dans sa peau
Je crois que beaucoup de celles qui ont répondu, n’ont pas lu l’article, du moins pas dans sa totalité.
exactement bien d accord avec vous on est comme on est!
Quand on connait ce que disent vraiment ces docteurs, ils ne disent pas le contraire.
@Nefertiti et Donuts
On a même créé nos forums Anti-régime et RA juste pour l’occasion lol
Non mais sérieusement !!
Ça fait 10 ANS que nous soutenons cette méthode par vents et marées ! Et vous le savez très bien. Vous avez peut-être même découvert la RA ici, comme pour moi et de nombreuses personnes ici cela a sans doute changé votre vie.
Cela fait partie de la philosophie de VLR depuis plus de 10 ans !
Et à côté de ça depuis 10 ans aussi chaque semaine nous refusons des propositions de partenariat pour des méthodes ou produits amaincissants, dont les Dr D & C.
Apparement ça on vient pas vous le dire assez fort ni assez souvent.
Oui il y a des pubs pour linecoaching en ce moment sur VLR. Enfin des pubs ANTI-RÉGIME !
Et oui nous croyons VRAIMENT et à 200% en cette méthode qui est proposée sur Linecoaching.
Oui nous espérons de tout coeur qu’enfin ils vont avoir plus de visibilité et que plus de personnes à la recherche de régime vont les découvrir !
Même si pour cela il faut passer par une accroche régime comme celle-ci… D’ailleurs ça je l’explique dans l’article (pour celles que ça interresserait de lire lol).
Nefertiti tu t’en sort seule et tant mieux.
Pour ma part, cela fait plus de 2 ans que j’aimerais consulter un spécialiste du Gros.org car les livres, articles et discussions ne me suffisaient plus pour avancer, et je ne dois pas être la seule à avoir ce besoin, ni être la seule à ne pas avoir de spécialiste à moins de 200km de chez moi
Donuts, il n’est écrit NUL PART sans difficultés mais SANS CULPABILITES.
Et pour moi la chirurgie elle doit rester une solution pour les cas extrêmes, et les régimes qui ne marchent pas et le yoyo sont dangereux pour la santé et super pour dévaloriser son image de soi.
Si vous avez un problème avec le fait qu’on soutienne Linecoaching et qu’on souhaite que plus de gens le découvrent, alors vous avez un problème avec la philosophie de VLR depuis le début.
@Nath et Isabelle
Ce n’est pas un régime.
C’est la RA que l’on soutien depuis 10 ans sur VLR justement parcequ’elle permet de retrouver sa liberté, de se réconcilier avec la nourriture et de ne plus culpabiliser quand on mange avec faim.
ça me laisse toujours autant perplexe que d’habitude.
Effectivement on rabâche sur le forum que les régimes sont mauvais, le dernier en date parle d’ailleurs des conséquence sur la peau ( c’est chouette d’enfoncer le clou de cette manière…) La RA est présenté comme la solution à tout les problème, j’ai l’impression qu’il n’y a aucune critique (on doit dire amen à tout). J’ai pris 10kg avec ce truc, donc mon moral bof bof, je n’acceptais déjà pas mon corps…Bref pour il y a des limite, ce n’est qu’une énième méthode pour moi.
Et là à chaque fois lorsqu’on voit leur pub de RA, le concept de perte est mis en avant, de quoi perturber des gens constamment tenter comme moi et qui voudraient perdre, j’ai le bouquin de Zermati, mais franchement, il ne me sert pas, je ne vois pas.
En tout cas, je ne me sens pas plus libre maintenant qu’avant, mon problème n’est en rien réglé, c’est même pire. Alors c’est chouette de manger sans culpabiliser et à sa faim, mais pour l’instant mon poids était hyper stable avant et la RA a tout bousillé…
je trouve qu il serait important de mettre en avant,qu a la base,la ra n est pas faite pour faire maigrir mais se reconcilier avec soit mm et la nourriture,la ra m a bcp aidee pour stoppee mon hyperphagie,mais la se que je vois surtout c est des conseils et l espoir d une perte de poids,combien n ont pas du tout maigrie avec la ra ?
comme je le dis plus haut j ai decouverte la ra ici et a ce moment la,on disait bien que sauf vraiment pour quelqu un qui etait pile dans les cliches,soit reste sur son canape toute la journee et mange des cochonneries,la ra ne fesait pas maigrir,c etait une methode pour se reconcilier avec soit mm
la je trouve que la presentation dit,c est un regime bon pour votre sante…
et alors la je ne suis pas d accord,bcp dont moi non rien perdue avec la ra,stabilise leur poids,se qui est deja enorme,et essaye petit pas par petit pas de s aime tel quel,en tout cas,oui c etait se que j ai apprise de cette methode en 2005 quand je suis arrivee ici…
je me dis que presentee comme ca,la chute va etre rude,si les conseils ne marchent pas et qu ils n y a pas de perte de poids pour les personnes qui vont commencees cette methode en esperanr maigrir avnt tout autre chose
@Nefertiti
Beaucoup de gens rêvent d’être en paix avec leurs corps, mais ils ne vont jammais aller chercher « RA », « s’assumer » où « se réconcilier avec son corps » mais plutôt « perdre du poids », « maigrir », « régime ».
Un service qui se lance doit employer les mots que tout le monde utilise, les mots que tout le monde connaît si il veut qu’on le trouve et avoir un minimum de chance de durer.
Les filles qui connaissent déjà la RA ou Linecoaching n’ont pas attendu mon article, c’est pour toutes les autres que j’ai fait ça.
Je pense que je ferais d’autres articles sur le sujet, peut-ête même des interviews pour approfondir le sujet ;)
Entièrement d’accord avec Nefertiti. Même si ça fait plaisir de voir ENFIN un article non consacré à la mode sur le mag (parce que « on soutient la RA contre vent et marée depuis 10 ans », ça n’est plus vrai sur le mag depuis plusieurs mois, voire années, et j’ai l’impression qu’une bonne partie des commentaires ici sont issues de personnes qui ne vont pas sur les forums et n’ont donc pas eu l’occasion de discuter avec les courageux motivés qui expliquent encore sur les forums ce qu’est la RA).
Il semblerait que Zermati se soit fait imposer le « maigrir sans régime » de son bouquin par son éditeur. Je veux bien admettre que ça soit aussi pour des raisons d’affichage que Linecoaching mette ce slogan en page d’accueil, même si il me gêne beaucoup, mais il semblerait que le discours change une fois qu’on approfondit le site. C’est dommage que ce slogan se retrouve en en-tête de cet article. La RA n’est pas un régime ni une méthode pour maigrir, pour ma part c’est ça que j’ai compris de mon séjour sur VLR. C’est ce qui est expliqué dans l’article! Alors pourquoi ce titre?
comme dit juste avant toi par Anne pour attire les foules si j ai bien comprise,comme le regime pour celles qui ont tout reprit apres un regime ect…
je trouve ca dommage la ra y perd sur ce coups mais bon la ra n echappe pas a la finance comme tout…
Dans l’accroche il y a « maigrir » et « régime », et ils ont l’air d’avoir plus de poids que « sans culpabilité » et de donner son sens au sujet.
Pour moi la RA est aussi un régime et comme Ninami ça m’a fait grossir encore plus, alors qu’avant j’étais grosse mais stable.
Alors oui je crois que n’ai rien compris à la philosophie de vlr.
Je pensais qu’il s’agissait d’un site d’acceptance de son corps et de son poids. Je n’avais pas compris que vlr pronait le régime, le sien.
Oui Nefer mais je pense que sur un site comme celui-là, c’est une erreur de parler de régime pour promouvoir la RA, le résultat c’est que les filles qui ne connaissent pas ont une réaction de rejet comme on peut le voir dans cette discussion.
Quand tu vois cette réaction là:
« Plus jamais de régimes pour moi, j’ai pris plus que ce que j’avais perdu, et je préfère apprendre à aimer mon corps, plutot que perdre sans cesse mon énergie à être celle que je ne suis pas. :-) », c’est quand même dommage, alors que quelqu’un avec ce genre d’attitude est tout à fait « le bon public » pour la RA (mais pas forcément avec Linecoaching, ceci dit).
Mais bon, encore une fois je suis quand même contente de voir enfin un article non modeux sur le mag (et un article sur le rapport de l’ANSES sur la dangerosité des régimes? ;) ).
Alors pour répondre à Anne et en général, je n’ai pas de problème avec la philosophie de VLR depuis le début. Je maintiens que cet article est une pub déguisée (commercialement parlant). Etant moi même admin d’un forum, disons que je connais la mécanique.
Mais j’ajoute que c’est avec la RA que j’ai un souci.
Ici des gens viennent, posent des questions, et 9,9 fois sur 10, on les renvoi manu-militari à la RA sans autre forme de procès.
Je n’ai rien contre la RA mais il faudrait aussi les envoyer voir des médecins.
Parce que la RA ne fait pas tout. Ici plein de filles (des mecs aussi sans doute), plein de profils différents. Mais globalement, la RA quand on fait une taille 56 et qu’on en peut juste plus moralement et physiquement, ben c’est juste un miroir aux alouettes.
Manger en écoutant ses sensations de faim c’est juste du bon sens. Pour celles qui ont oublié ce principe depuis des lustres, je pense pas que ce soit une bonne idée de leur donner un passeport à engloutir des croissant, du nut et des pates carbo jusqu’à dégout complet.
Parce ce soyons réaliste, dans ces cas, l’individu se jette rarement sur des radis et du chou fleur.
Bref, je ne viens pas prôner le régime, ou l’opé, mais juste les diverses options disponibles.
Et quitte à me faire jeter des cailloux, j’ajoute que si, la volonté est aussi un paramètre à considérer. Juste celle d’écouter son corps déjà.
Je suis d’accord avec Donuts qui a bien mieux exprimer l’idée que j’ai tenté de partager.
A l’encontre de tout ces messages négatifs, moi je peux témoigner que la RA m’a beaucoup beaucoup aidé, certes je n’ai pas perdu plusieurs dizaines de kilos, mais j’en ai perdu. Mais surtout, je me suis stabilisée et j’ai retrouvé mes sensations (la satiété, la faim). Je mange tout ce qui me fait envie quand j’ai faim et je sais parfaitement identifier quand j’ai faim et quand j’ai envie de manger pour des raisons émotionnelles. Je me sens bien dans ma peau, je ne culpabilise plus du tout, je m’aime comme je suis et je le montre. Avant je me cachais et j’avais honte de ce que j’étais. Je fais ma RA toute seule, je l’ai découvert sur VLR que je lis depuis 2004, alors bien-sûre j’avance lentement et il me reste des progrès à faire sur le plan de la gestion de l’anxiété et de la gestion de mes émotions (y’a pas de médecin ou de psy à moins de 2 h de chez moi).
Moi je dis bravo la RA !
Ce qui m’a peut-être aidé par rapport à certaines, c’est que j’ai pas fait de régime depuis 12 années et que j’ai comprit qu’en faire me faisait plus de mal que de bien (je double à chq fois le poids perdu) et que mon souci vient de mes émotions.
Je suis bien comme je suis, je continue sur le chemin du bien-être, et je fais du 52/54.
Quand j’ai commencé la RA, j’ai d’abord essayé de ré-identifié la faim avant de me jeter sur tout ce qui me faisait envie. Je me plantais devant mon placard ou mon frigo et je me mettais à l’écoute de moi-même.
C’est peut-être dans ce sens qu’il faut aborder la chose pour que ça fonctionne. D’abord retrouver ses sensations, ensuite manger ce qui nous fait envie quand on a faim. Par la suite on diversifie son alimentation tout seul assez naturellement.
La RA m’aide encore lorsque ça va pas et que je me mets en recherche de nourriture en ayant conscience que je n’ai pas faim, ça m’a permit d’en avoir + conscience et de mieux cerner mes émotions.
Je mange un paquet de pistaches (250 ou 500 g), 1 paquet de cookie au chocolat et des chips, une à 2 fois par semaine et je ne prends pas de poids. Je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour montrer qu’avec la RA s’est possible de manger ses petits plaisirs sans se fliquer ou prendre du poids.
Le problème n’est pas que de dire que la RA n’est pas bien ou non, le soucis est que la prôner comme étant THE solution alors que plusieurs personne ne s’en sorte pas avec ça. Je ne manche plus par émotion, je ne culpabilise pas (je n’ai jamais vraiment culpabilisé durant mes TCAs d’ailleurs). Je n’ai fait qu’un grand régime dans ma vie: Dukan et je ne l’ai fait que 2 semaines et quand j’ai repris, ce fut un peu moins de ce que j’avais perdu et je suis restée stable avant d’avoir des soucis de santé. et là je me tape 10 kg en me mettant à la RA…
Et puis bon, imagine quelqu’un pratiquant la RA et qui en mangeant comme toi, grossi, est-ce que la RA sera réussi? Je ne pense pas personnellement…Parce que si oui, je dis non merci.
Donuts, tu n’as pas tort, mais le souci c’est que parfois les médecins ne sont vraiment pas de bons conseils, malheureusement. Entre ceux qui te disent « perdez du poids » (et démerdez-vous) et ceux qui te font faire des régimes à la con, ce n’est pas forcément toujours facile de trouver le bon praticien. Mais je suis d’accord qu’il y a des situations pour lesquelles la RA n’est pas la réponse et où une aide médicale serait appropriée, mais je pense que c’est une minorité par rapport aux gens qui viennent chercher de l’aide sur VLR. La RA n’est pas un dogme, mais c’est quand même un des rares trucs qu’on peut conseiller sur un forum comme celui-là, en ayant un espoir assez raisonnable que ça puisse aider (et sans faire trop de mal), dans la plupart des cas (pas tous, certes).
J’ai fait un régime dans ma vie qui m’a été conseillé par un médecin et (si j’avais réfléchi un peu) était complètement stupide (arrêt complet des glucides, si si…), et j’ai bien sur repris en double tous les kilos perdus. Moi aussi la RA m’a vraiment été bénéfique parce qu’au moins j’ai arrêté de grossir (j’ai même un peu perdu, mais largement moins que ce que j’ai repris suite au régime), je me retrouve assez bien dans ce qui dit cool40.
@Ninami : il me semble qu’il y a des témoignages qui vont dans le sens que tu dis (des gens qui ont pris du poids et qui considèrent quand même que leur RA est réussie, je pense par exemple à Poupoule mais je peux me tromper).
Par contre, ce que tu soulèves très justement me semble lié aux attentes qu’on peut avoir par rapport à la RA. Pour moi, la RA n’est pas faite initialement pour jouer sur le poids d’une façon ou d’une autre (ça va avoir des conséquences sur le poids, forcément, mais ça n’est pas le but), et ça me semble malhonnête de le « vendre » comme ça. Pour moi, le but de la RA c’est de se débarrasser de ces TCAs et de retrouver une relation apaisée, normale, avec la nourriture, et d’arrêter que ça soit la guerre et la panique à chaque fois qu’on mange. Si on n’a pas ce genre de soucis, alors peut-être que la démarche de la RA semble incongrue et n’est pas adaptée. Pour ma part j’ai trouvé que c’était la chose la plus naturelle du monde (on mange quand on a faim, on ne mange plus quand on n’a plus faim) mais peut-être que si j’avais continué à grossir j’aurais été déstabilisée.
Tant mieux si certain se considère comme une réussite mais pour moi c’est un échec. En commençant la Ra, je souhaitais à défaut de perdre, ne pas grossir (a tout prix). Je me connais, je ne m’accepte pas et grossir m’éloigne encore plus de cette hypothétique acceptation. Donc, il était primordial de ne pas prendre.
De plus, on m’a présenter la RA comme tu le dis Sarnia, le titre du livre m’avait déjà fait tiquer, mais là avrc le site, bof bof…
Je confirme en effet que nombre de médecins sont juste obsédés par la balance. Par le trop et le trop peu. J’ai ai fait les frais avec le mien qui n’a eu de cesse de vouloir me faire perdre et qui trouve maintenant que c’est presque trop.
D’ailleurs j’en ai testé des régimes avec lui (et toute seule…).
La médecine scolaire est pas mal aussi dans son genre.
Des toubibs aussi focalisés sur l’imc alors que c’est débile vu que le muscle est plus lourd que la graisse. Donc si on se tient à l’imc, les joueuses de tennis sont toutes en surpoids.
Bref, la RA, je ne la rejette pas. Mais c’est tout un travail, un long travail. Et pour certains, c’est largement pas LA solution.
Et pour finir, les dégâts des régimes sur la peau, ben eux, que dire. Il est rare de passer d’un 56 à un 40/42 soit une perte autour de 60/70 kg selon morpho sans que ça laisse de traces hein.
Et toutes les crèmes ou séances d’abdo n’y changeront rien.
Donc pour les candidats à l’aventure, ben oui, faut savoir que après c’est flasque/mou et pendouillant à des degrés divers et que parfois le bistouri peut être nécessaire. Nécessaire mais pas obligé. C’est juste une autre phase de l’acceptation de soi qui entre en jeu.
Oublié de dire à Ninami que j’avais très bien compris ton approche, ta vision des choses. :)
De ce que j’ai compris, et expérimenté ces quelques dernières années, oui on peut maigrir en RA, comme on peut grossir, comme on peut rester au même poids.
Et on ne peut pas le savoir à l’avance. Tout dépend du poids d’équilibre du corps, qui est rarement le même que 10 ans plus tôt, voire 10 régimes plus tôt pour certaines.
Si certaines ont grossi en RA, c’est donc tout à fait possible et il me semble que deux causes sont possibles:
– un poids d’équilibre plus élevé que le poids pesé en début de RA (et le poids d’équilibre n’est ni le poids idéal ni même le poids longtemps pesé dans sa jeunesse!);
– une confusion entre ne rien s’interdire et se gaver jusqu’au dégoût des aliments précédemment diabolisés (confusion que je trouve un peu inévitable, mais qui est très transitoire si on prend la peine de bien comprendre la méthode).
Attirer le chaland avec une promesse d’amaigrissement? pourquoi pas, la question se pose. Car la population susceptible d’être intéressée par la RA est en effet celle qui continue encore un peu à courir après les régimes tout en en étant déjà bien déçue. Mais alors il faut préciser le propos assez vite: oui, cette méthode peut faire maigrir. Mais elle peut aussi faire grossir ou ne pas toucher au poids. Et elle vise plutôt la paix retrouvée avec soi et avec la nourriture, l’amaigrissement étant seulement un bénéfice supplémentaire ET ÉVENTUEL.
Cela, Linecoaching est-il prêt à le dire?
Et, pour reprendre le propos de Sarnia, oui je fais partie de celles qui ont grossi en RA (plutôt continué à grossir d’ailleurs) puis fini par stabiliser (mais peut-être aurais-je fini par stabiliser sans ra? je n’en sais rien mais j’en doute). Ce n’est pas du tout agréable de grossir, comme pour quasi tout le monde, pourtant en effet je ne regrette rien. Une préoccupation stupide (parmi d’autres qui restent à combattre!) est enfin sortie de ma tête: la polarisation axiologique d’un acte biologique nécessaire (soit: considérer que manger est bien ou mal, alors que c’est juste un besoin comme respirer ou faire caca, pardon je veux dire extraire de soi des pétales de rose).
C’est sûr qu’il faut savoir ce qu’on veut: j’ai appris (car je pensais le contraire au début de l’expérience) qu’être dans le vrai était plus important pour moi qu’être plus mince. Ou peut-être m’y suis-je résignée. Peu importe, le résultat est là: moins de folie, moins de panique, plus d’affirmation de soi dans ma vie. En même pas cinq ans (et je suis lente!). Bien sûr, si une perte de poids était venue comme un bonus, j’aurais pas dit non ma brave dame… mais parfois la réalité n’est juste pas conforme à notre désir! et il paraît que c’est une grande sagesse de l’admettre, plutôt que de se répéter: tant que je ne serai pas plus mince je ne « m’accepterai » pas. S’accepter sous condition, ça n’est pas s’accepter. Yo.
Moi j’étais plutôt devenue résignée je crois. J’avais testé moult régimes, certains sous contrôle médical.
J’étais arrivé à rêver d’une intervention chirurgicale qui ferait disparaitre mon problème.
Mais je parle d’il y a 15 ans environ. A ce moment point d’internet, point de RA non plus.
Bref, je ne saurai dire si dans le même contexte maintenant, j’opterai pour la RA.
Pas plus que je ne pourrais affirmer que je n’aurai pas choisi la chirurgie bariatrique.
Juste que j’en pouvais plus de mon poids, des problèmes pour me fringuer (je me répète mais à l’époque pas d’internet, choix de fringues plus que restreint, budget encore plus restreint que le choix lol) et que donc j’aurais peut-être (je dis bien peut-être) été prête à tout pour perdre. Donc sans doute l’opé se serait « imposée » à moi.
Tant mieux s’il en est qui s’acceptent. Mois je ne m’acceptais pas. Tout au plus je vivais avec.
En revanche j’ai toujours été pleinement conscience de mon poids, de son évolution. Me suis pas réveillée un matin en me disant que merde, j’ai pris 30, 40 ou 50 kg.
Me suis toujours pesée et je continue (avec taux graisse/muscle/eau). Je le dis parce que c’est aussi un point de discorde avec ceux qui prônent l’abandon de la balance. Ca ne me parait pas du tout judicieux.
Abandon de la balance? moi je n’ai entendu parler que de deux choses:
– se peser moins souvent, voire beaucoup moins souvent pour les plus stressées (virer la balance de la SDB n’est pas l’abandonner, perso j’ai bien assez d’occasions médicales par exemple de me faire peser);
– contrôler son poids par les vêtements plutôt que par l’aiguille, celle-ci étant bien trop précise et stressante par rapport à ce qu’il s’agit de mesurer. Les fofolles qui voient dans une variation de quelques centaines de grammes voire d’un kg quelque chose de « signifiant » sont encore bien trop nombreuses! Moi compris :)
Ben disons que certaines (pas toutes évidemment) prônent la destruction de la balance. Et pour peu qu’elle ne bossent pas et donc pas de visite du travail, le petit contrôle régulier (j’ai dit régulier, pas obsessionnel) passe à la trappe.
Les vêtements oui, c’est un indice. Mais attention. A l’époque ou j’étais en surpoids, un de mes vêtements favoris était le leggings, ou les fringues avec plein de stretch. Donc du genre à aller aussi bien si on taille un 48 qu’un 54, ce qui potentiellement peut quand même faire 15 ou 20 kg d’écart.
Donc je reste dans l’idée qu’il ne faut pas se focaliser dessus mais pas non plus dire avoir découvert du jour au lendemain qu’on a pris 40 kg.
Je préfère être prudente et contrôler fréquemment (poids, muscles, eau, graisse). 1 kg c’est insignifiant, 2 aussi. En revanche 2 + 2 + 2 sur une courte période c’est à étudier. Y’a fatalement une cause (stress, médoc, maladie, alimentation…) Mieux vaut tenter de la découvrir voir y remédier tôt que d’attendre que ça s’installe en pire, souvent insidieusement en plus.
Bref, suis pas pour l’idée de se mettre des oeillères.
Après, chacun sa philosophie, l’important étant d’être bien dans ses baskets, ce qui n’aurait pas été pour moi le cas, j’en suis presque certaine (et espère ne jamais avoir à le vérifier…), avec la RA.
On est d’accord, comme vêtement de « référence » je pensais davantage à un jean qu’à un serre-tête… faut être un peu honnête quand même ;)
Mais, vraiment, je ne crois pas en cette histoire « d’œillères » pour qui cherche à s’éloigner de la balance (pas forcément tout le temps, pas forcément pour toujours). Au contraire, il y a quelque chose d’un peu dingue et obsessionnel dans la pesée, dans la prétention maintenant grâce à l’impédancemètre de connaître même la composition de nos tissus, comme un pot de crème (tu es plutôt 15 ou 30%?), qui me fait assez peur (pour l’avoir évidemment pratiqué aussi). Un corps tonique, en phase de prise de muscle ou non, faut vraiment pas l’appui de la science et de la physique pour s’en rendre compte, c’est un ressenti évident. On voit ses muscles, on les sent. Sinon c’est qu’il y a un problème et une négation du corps. De manière générale, faire confiance aux chiffres plutôt qu’à son ressenti (sincère), c’est une démarche très régime dont je ne veux plus car elle fait trop de dégâts (physiques et psychologiques).
Pour en revenir au site, je suis certaine que le témoignage des filles satisfaites (et Dieu sait que les vlriennes sont exigeantes sur ces questions!) est très encourageant, mais la page d’accueil est vraiment déconcertante: ça fait sciento, Herbalife, secte quoi. Et graphisme de stagiaire. Pour un truc pensé semble-t-il de longue haleine, c’est étonnant.
je te répondrais Poupoule pour mon cas perso:
Depuis mes 16 ans avec hyperphagie et sans régime, je me situais entre 100 et 107 kg en 2008, j’ai fais Dukan 2semaines, j’ai repris la moitié de ce que j’avais perdu et suis rester comme ça et ai repris mon train train d’avant. 1 an et demi plus tard, j’ai eu des graves soucis de santé et ai n’ai plus pu faire de sport. j’étais donc, immobile, hyperphage. En portant les mêmes vêtements, j’ai pris 15-20 kg sans m’en rendre compte. Toujours hyperphage mais stable de poids. Je suis arrivée sur VLR j’ai appliquer quelque préceptes de la RA (et non, je ne me suis pas gaver) et je n’ai réellement commencer une RA que fin 2010 (en ayant malgré ça des doutes). Résultat: +10kg en Juin 2011…
Comment expliques-tu cette prise alors qu’avec hyperphagie, j’étais stable et ce même après ma prise de poids?
Je n’ai pas passé 10 ans à faire régime et je suis en pleine jeunesse!
j’ai appliquer la RA comme suit: Manger jusque satiété, sans culpabilité et ce qui est désiré. Le tout en analysant le pourquoi de l’envie de manger: Est-ce par émotion ou par faim physique? J’ai vite commencer à manger naturellement et quand j’ai des soucis, je ne me tourne plus vers la nourriture. Je sais lorsque je n’ai plus faim, lorsque j’ai de l’appétit et je mange naturellement lentement.
Je ne rentre absolument pas dans ce que tu décris (De plus tu es la personne qui m’as le plus aidé concernant la RA)
De plus concernant le fait d’être dans le vrai, je dirais juste que je sais ce que je veux et ce que je ressens.
Je ne ferai jamais UN avec ce corps, il n’est pas moi, je ne l’aime pas. Je ne cours pas après la minceur, mais assumer d’être obèse, c’est assumer bien plus qu’un état esthétique, c’est assumer des choses irrémédiable que moi, je me sens incapable d’assumer.
Pourquoi ne peut-on pas reconnaître que certaines, ne pourront jamais s’accepter sans pour autant être dans le faux? Je ne le connais pas ce corps, il m’est étranger comme une fille/ un mec ne se reconnaitrais pas dans son corps et changerait de sexe. J’ai toujours été grosse, j’y suis habituée, mais c’est tout, j’ai toujours vécu en ayant moi et mon corps.
Je ne pense pas être dans le faux comme je ne pense pas qu’une personne qui se met enfin a vivre alors qu’elle a pris du poids. Je pense juste qu’il y a des tas de choses que chacun vie et que l’on tolère en fonction de ce que l’on est.
Ben mince alors! si je t’ai aidée et que ça t’a fait prendre 10kg…
C’est dur de te répondre, je pense que ça mérite d’être demandé à un spécialiste, dans l’intimité d’un cabinet, non? Les résumés bio ou autobiographiques ont toujours qch de caricaturant.
Pas de panique hein, je ne t’accuse de rien (^^) , la RA est quelque chose de bon, mais je ne pense pas qu’il aide tout le monde de la même manière. Elle m’a été utile mais pas au même point que toi qui t’es complètement retrouvée. De plus, je ne pense pas qu’elle soit réellement indiqué dans certains cas (hyper obésité).
Pour le spécialiste, on verra (y a pas de GROS en Belgique).
PS: C’est dommage que ce ne soit pas un topic dans le forum.
Y’a ptêt un côté caricaturant au résumé de Ninami, mais ça donne un exemple parmi d’autres.
Je maintiens que le concept d’écouter son corps, la satiété etc… est une bonne chose. C’est même juste du bon sens. Manger doucement aussi puisque la sensation de « remplissage » n’intervient souvent qu’au bout de 30 min.
En revanche, on me sortira pas de l’esprit que manger tout ce qui nous fait envie/plaisir, même sans se goinfrer ce n’est pas une bonne idée pour TOUS les individus.
Parce que comme je le disais plus haut, c’est rarement vers le radis ou de choux-fleur que se porte le « plaisir », l’envie.
Donc me connaissant maintenant encore mieux qu’avant, il est clair que la RA m’aurait emmené tout droit sur la prise de poids (bon je peux pas avoir de certitude).
Et j’étais déjà bien assez grosse comme ça.
J’ai toujours grossi de façon exponentielle au plus loin que je me souvienne.
Tout ça pour dire que le coatching à distance, pourquoi pas. Mais cette forme d’appel « pour enfin maigrir sans régime et sans culpabilité » soit inappropriée et ne fasse de nombreux déçus.
« D’ailleurs maigrir sans culpabilité »… culpabilité de quoi. D’oser dire que oui, on veut maigrir, alors qu’on est sur un site qui se veut à encourager, aider à l’acceptation.
C’est peut-être caricaturant mais c’est ce qui m’est arrivé, malheureusement
Sinon, je suis d’accord avec Donuts sur ce point:
« En revanche, on me sortira pas de l’esprit que manger tout ce qui nous fait envie/plaisir, même sans se goinfrer ce n’est pas une bonne idée pour TOUS les individus.
Parce que comme je le disais plus haut, c’est rarement vers le radis ou de choux-fleur que se porte le “plaisir”, l’envie. »
J’ai eu tendance à ne pas me « priver » J’avais ouvert un topic dans le forum d’ailleurs à ce sujet et je n’ai pas eu beaucoup de répondant.
Je n’ai pas voulu employer « caricaturant » dans un sens péjoratif hein. J’ai voulu dire qu’en racontant une histoire, a fortiori sa propre histoire, on résume, on appuie sur certains traits et pas du tout sur d’autres. Pas toujours facile d’y voir clair.
Pour ce qui est des envies de radis, chez moi elles ont assez vite supplanté les seules envies de chips. Puis j’ai remangé des chips, mais toujours moins en quantité. Je continue à manger majoritairement des aliments très caloriques, mais les quantités ont comme diminué toutes seules, pour un même niveau de satisfaction, voire supérieur (car j’apprécie mieux le goût et évite les douleurs post pandriales qui étaient monnaie courante chez moi depuis l’enfance).
Autre chose Ninami: je suis perplexe car ici tu écris « Je suis arrivée sur VLR j’ai appliquer quelque préceptes de la RA (et non, je ne me suis pas gaver) »… et sur le forum (j’avais lu ton post mais ne savais pas quoi y répondre d’intelligent sur le coup): « je ne peux très bien par exemple finir un un tablette de chocolat ou alors manger jusqu’à que mon ventre me fasse mal ».
Il ne faut pas forcément se « gaver » pour prendre du poids, il suffit de dépasser un peu mais régulièrement sa faim pour prendre du poids de façon très continue, et ça ressemble pas mal à ce que tu décris au fond… non?
Les éléments sur lesquelles j’appuient dans mon témoignage sont sur le fait qu’avec le mode de vie que j’ai eu, j’ai réellement été stable sur mon poids. De plus j’ai vraiment eu une hyperphagie « spéciale » je n’ai jamais culpabilisé. Quand j’avais une crise,je zappais quand c’était terminé (je crois que ça m’évitait de m’effondrer plus que ce que j’étais déjà à l’époque).
Bref, j’ai essayé justement d’être le plus juste possible, parce que ça ne sert à rien que je me tourne en « victime », je n’en vois pas l’intérêt, surtout que mon but n’est pas de réfuter la RA.
Pour ce qui est des envies, non mon premier geste est de me tourner vers ce qui est « bon » et donc le plus calorique (ironie ^^). Si je ne me dit pas: « Encore des crèpes!, « Encore du chocolat! » (qui est mon dada) et bien, je ne m’en tiendrais qu’à ça et pourtant sans me goinfrer et par pure nécessité (la faim). Et j’ai beau faire la RA l’intensité de ces envies bof bof, toujours la même.
Je ne pense pas qu’en me tenant à un régime pareil que ce soit bon pour mon corps, je dois dire que j’ai halluciné quand j’ai lu une fois sur le forum que quelqu’un disait à une autre: « si tu as envie de ne manger que du beurre à chaque repas, ne mange que ça tant que tu fais attention à tes sensation alimentaires… »
Effectivement, mais tu n’as pas compris mon problème: Je sais que je suis capable d’en arriver là mais je me dis « stop » Mon problème est que ma gourmandise est « sans limite » et que je dois stopper par la raison et non par désintérêt mécanique puisque je n’ai pas faim. La RA voudrais qu’on ne se coupe pas de manière intellectuelle, non?
Lorsque je me fais plaisir, je fixe toujours une limite. Ce qui me fait peur, c’est que je sais que je n’en ai pas quand il s’agit d’autre chose que de la faim.
D’ailleurs ma question dans ma dernière intervention demandais si pour finir, je ne devais pas continuer à me forcer.
J’espère t’avoir éclairer.
Veux-tu dire que si tu manges par faim, tu sais quand t’arrêter (quand la faim a décru)?
Alors que si tu manges par gourmandise (en particulier du chocolat), la gourmandise semble être sans limite et tu pourrais continuer sans fin (et sans faim) si tu ne te fixais intellectuellement une borne?
Si c’est ça, c’est dur de te répondre car ça me paraît très abstrait comme hypothèse.
Que ce soit par faim ou envie qu’on mange, le plaisir pris à manger décroît par définition à chaque bouchée. C’est parfois dur de le ressentir, surtout après l’avoir étouffé des années. Mais les exercices de RA visent justement à produire à nouveau ce sentiment (de satiété progressive). Les exercices ont-ils échoué? pas juste les grandes lignes de la théorie hein, les exercices, contraignants et apparemment infantilisants, au jour le jour.