MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé de 2 mois qui ne fait pas ses nuits

44 ans caudrot 1384
Bonjour à toutes,

Mon bébé de deux mois ne fait pas ses nuits. Il me réveille toutes les 3h jour et nuit. Je suis épuisée, en plus , il chouine toute  
la journée.

J'ai tout essayé: lait pour bb gourmand, lait anti colique (mais apparemment il n'a pas de colique), le bercer, le laisser s'endormir en se servant de mon sein comme d'une tétine. Rien n'y fait, il ne fait pas de période de sommeil supérieure à 4h et chouine autant (sauf quand il me tete le sein avant de s'endormir). Je pensais que c'était moi qui manquait de patience, mais ma famille m'a bien confirmée que jules était particulièrement.... "râleur".

Mon mari m'aide mais je me sens impuissante, heureusement que j'ai accouché à 8 mois et que donc mon congé mater avec lui a été plus long, sinon je reprendrais le boulot avec un bb qui ne dort pas :shock: .

Je sais que deux mois c'est peut-être un peu jeune, mais parti comme c'est, j'ai l'impression qu'il ne fera jamais ses nuits. Je fais un allaitement mixte, donc l'heure des bibis n'est pas très fixe puisque je continue à la demande (dans le but d'arriver à un allaitement maternel exclusif). Je me dis que cela vient peut-être de là, donc j'essaie de me contraindre à des heures fixes depuis hier, on verra.
Depuis quelques temps, il ne finit plus ses bibs ( de 150), un coup il boit tout, la fois d'après il me laisse 30ml ou encore 60ml, c'est vraiment aléatoire. Comme je donne le sein, je me dis qu'il fait peut-être ça parce qu'il prend bien au sein (ce qui en soi serait génial pour mon projet d'allaitement maternel exclusif). Je vous donne toutes les infos que je peux en espérant trouver une solution...
Jules est un gros bébé (5.5 kg à 2 mois, 4kg300 à la naissance).

Je tenterais bien les farines pour épaissir, on m'a même conseillé de le laisser pleurer la nuit, mais je ne peux pas le laisser hurler de faim, impossible. :roll:

Auriez vous vos "techniques" à partager ?

Merci car là je vais craquer si je ne dors pas au moins 6h d'affilées un coup de temps en temps :oops:
S
47 ans Haute Savoie 517
Coucou,
je pense qu'il faudrait que tu vérifies une fois ou deux ce que prend ton petit loup durant une têtée....
Le peser avant et après, pour voir combien il a pris. C'est très aléatoire d'une têtée à l'autre.
Puis pour le lait évite les changements.
Les coliques se sentent bien. Si ton bébé se tort et crie très aigu.... et que quand tu mets la main sur son ventre il est soulagé et que tu sens que ca grouille... Ca ce sont des coliques.
Si c'est le cas, vas à la pharmacie et essaie la Calmosine. C'est homéopathique et ca marche bien. En tout cas pour nous, ca a été génial!!

Sinon, ne change pas constamment de lait. Ca ils aiment pas.
Nous avons eu le souci au départ avec Nolan (gros gabarit aussi) que mon allaitement d'une heure, une heure et demie par fois, ne suffisait pas!!
Il s'endormait de fatigue, à force de tirer sur le sein.. mais pas repu. Le premier mois il avait pris 160g de plus que son poids de naissance.....

Donc nous sommes passé à 15 min d'allaitement à chaque sein, puis complément au biberon. Et depuis ses 1 mois, nous faisons des nuits de plus de 10h de sommeil pour lui!

Maintenant à toi de voir, si tu ne veux pas passer à un allaitement mixte mais revenir au maternel seul. C'est pas le plus reposant je te dirai.
Je profite le week end. Le premier bib du matin, c'est mon homme qui s'en charge, vu que je m'en charge toute la semaine....

Je suis arrivée à régler mon petit à des heures régulières (+ ou - 30 min)
8h, 12h, 15h30, bain et 19h30 puis dodo....
Cela va faire deux mois que c'est comme ca et c'est royal!!!!

Bisous et courage, si tu veux en parler .... MSN ou MP.
1383
comment te dire... sinon copieuse !!!!
j'ai aussi un petit jules (mais de 15 mois) qui faisait 4kg300 à la naissance.
par contre du jour du retour de la mater il a fait ses nuits.

sinon j'ai une amie qui a eu le même souci que toi, sa puce avait des colliques terribles en fin de digestion.
et une autre qui a du mettre de la "blédine" des 2 mois car son fils avait trop faim.

c'est a voir avec le pédiatre (et s'il ne t'aide pas va en voir un autre, un autre avis peut aider)
S
47 ans Haute Savoie 517
De la blédine dès 2 mois!! J'ai jamais entendu ca!!
J'en parlerai à ma pédiatre vendredi, j'y vais pour les vaccins. Car des soirs, il me descend 390 ml....
51 ans 76 10598
soso74 a écrit:
je pense qu'il faudrait que tu vérifies une fois ou deux ce que prend ton petit loup durant une têtée....
Le peser avant et après, pour voir combien il a pris.

Non, non, non, il n'y a rien de pire que cela pour s'angoisser inutilement. En plus, tu as de fortes chances que cela ne t'inqiues rien du tout car beaucoup de bébés ont tendance à se vider par en bas quand ils se remplissent par en haut .... en clair, ils font pipi ou caca et donc la pesée ne sert à rien car il faudrait prendre en compte cette donnée là. ;)

Je sais qu'on le faisait dans le temps mais aujourd'hui, on conseille une pesée par semaine, amplement suffisante.

lalulu333, quand tu dis qu'il chouine beaucoup, cela veut-il dire que dès qu'il est reveillé, il chouine et n'a jamais de période calme sauf quand il mange ou dort?
Si oui, as-tu songé à voir un ostéopathe ? Il semblerait que certains bébés trouvent dans ces manipulations un vrai soulagement.

Quand aux réveils la nuit, es-tu sûre que c'est la faim qui le motive? As-tu essayé de le rendormir sans le prendre, juste en le rassurant de la voix et en lui donnant ta main par exemple?
Parfois, on croit que bébé se reveille mais en fait, il "parle" et bouge dans son sommeil. Une simple main sur le ventre suffit à le calmer voir juste attendre un peu. En intervenant trop vite et en le prenant, on le réveille et en général, il n'aime pas ( on a testé avec Charlotte :? ).

Pour la journée, tu as essayer l'écharpe ou le porte-bébé? Certains bibous ont besoin d'être toujours en contact. A cet age, ils pensent ne faire qu'une seule personne avec maman.

Sinon, as-tu essayé le cododo? je ne suis pas une super fan mais bon, quand c'est le seul moyen de pouvoir dormir plusieurs heures d'affilée, cela s'impose. ;)
45 ans marseille 328
je crois que je vais pas trop te rassurer ....... mon bébé a 7 mois et il ne fait pas les nuits......et dans le genre raleur, je crois qu'on peut lui decerner la palme d'or.....lol

je suis comme toi, je ne peux pas le laisser pleurer.....moi aussi vers 2 mois, il se reveillait plusieurs fois par nuit, maintenant si tout ve bien, c'est 1 fois.....

moi je lui ai mis de la bledine vers 4 mois je crois
44 ans caudrot 1384
chloeecamille a écrit:
soso74 a écrit:

Non, non, non, il n'y a rien de pire que cela pour s'angoisser inutilement. En plus, tu as de fortes chances que cela ne t'inqiues rien du tout car beaucoup de bébés ont tendance à se vider par en bas quand ils se remplissent par en haut .... en clair, ils font pipi ou caca et donc la pesée ne sert à rien car il faudrait prendre en compte cette donnée là. ;)

Je sais qu'on le faisait dans le temps mais aujourd'hui, on conseille une pesée par semaine, amplement suffisante.

lalulu333, quand tu dis qu'il chouine beaucoup, cela veut-il dire que dès qu'il est reveillé, il chouine et n'a jamais de période calme sauf quand il mange ou dort?
Si oui, as-tu songé à voir un ostéopathe ? Il semblerait que certains bébés trouvent dans ces manipulations un vrai soulagement.

Oui, il a très peu de bon moments où il semble heureux, j'y ai pensé, j'avais prévu de tel à l'ostéo aujourd'hui

Quand aux réveils la nuit, es-tu sûre que c'est la faim qui le motive? As-tu essayé de le rendormir sans le prendre, juste en le rassurant de la voix et en lui donnant ta main par exemple?
Parfois, on croit que bébé se reveille mais en fait, il "parle" et bouge dans son sommeil. Une simple main sur le ventre suffit à le calmer voir juste attendre un peu. En intervenant trop vite et en le prenant, on le réveille et en général, il n'aime pas ( on a testé avec Charlotte :? ).

En fait, jules hurle de suite, on voit bien qu'il est réveillé. Il ne fait pas de petits chouinements qui pourrait être le signe d'une légère phase d'éveil. Ça m'est arrivé de le prendre dans les bras et qu'il fasse un rot, mais ça c'était genre une heure après la tétée. Mais quand il se reveille au bout de 4h, il descend bien le bib.

Pour la journée, tu as essayer l'écharpe ou le porte-bébé? Certains bibous ont besoin d'être toujours en contact. A cet age, ils pensent ne faire qu'une seule personne avec maman.

Le porte bébé j'ai essayé, mais si je me penche, il chouine ! alors du coup je me retrouve coincée à ne devoir rien faire. En plus j'ai du mal à me remettre de ma césarienne et j'ai vite mal quand je le porte.

Sinon, as-tu essayé le cododo? je ne suis pas une super fan mais bon, quand c'est le seul moyen de pouvoir dormir plusieurs heures d'affilée, cela s'impose. ;)

Avant, il s'endormait après la tétée avec le mamelon dans la bouche et un air tellement bienheureux! Ça faisait plaisir de le voir comme ça, moi aussi du coup je m'endormais, puis après on le remettait au lit. Maintenant, c'est rare car il se met vite à chouiner. C'est aléatoire, un coup il aime, l'autre coup il pleure. En même temps, je me dis qu'il dort peu finalement et qu'il doit se sentir très fatigué par ces réveils répétés!
E
103 ans Occitanie 3854
Alors c'est pas rassurant mais ma fille a fait ses nuits à 1 an... et elle ressemblait beaucoup à ton fils, raleuse ect

Bon je l'ai jamais passé au bib car je suis certaine qu'elle se réveillait pas par faim.. et il semblerait que ton fils non plus sinon il en laisserait pas dans les bib parfois

Elle avait juste besoin de moi... accouchement d'urgence par cesarienne, je crois que même si on pense que bébé n'en garde pas de trace bah si... dès qu'elle était à mon contact elle se calmait

Alors oui c'est épuisant, pendant 1 an j'ai pas fait une seule nuit complète, mais j'ai refusé de la passer au bib avec farine pour mon confort.. peut être qu'elle aurait dormi effectivement car comme nous quand on nous gave le soir on est somnolent après

Mais bon j'avoue je rebossais pas et dans ce cas là c'est beaeucoup plus facile de ne pas dormir la nuit, je faisais les siestes avec elle

Bon sinon pour la journée elle était souvent dans l'écharpe de portage, et adorait ça....

Puis le calme la journée est arrivé quand même plus vite je te rassure. quand elle a commencé à pouvoir attraper des choses, elle adorait un tapis d'éveil avec une arche ou plein de chose était accroché... je la posais dessus j'étais tranquille un moment

Moi aussi j'en ai pleuré mais pour finir m'y suis habituée.. bon par contre faut pas faire comme moi j'ai jamais voulu la laisseer pleurer et aller toujours la chercher... du coup elle en jouait au bout d'un moment

A 1 ans quand j'ai craqué et me suis dit, on va voir si on la laisse pleurer en 2 jours elle faisait ces nuits... euh par contre 2 mois je trouve ça un peu tot pour le laisser pleurer, mais effectivement essayer de le calmer d'une autre façon, en lui parlant, le caressant ect
44 ans caudrot 1384
:shock: :shock: :shock:
1 an! Ah je vais pas pouvoir :lol: , je retravaille en avril, et je fais un travail qui demande d'être concentrée sur son boulot...
Même dans mes bras il ne se calme pas parfois, avec ceux de papas ça va mieux ;)
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
soso74 a écrit:

l

Je suis tout a fait d'accord avec chloeecamille, je rajouterais juste une chose c'est que j'ai vu une de mes amie le faire pr son fils, résultata, elle s'est tellement gaché la vie à se stresser que son allaitemennt à durer 3 semaines!!! Le maître mot si on veut réussir son allaitement c'est se faire confiance. ;)
Concernant les bébés râleurs j'ai un beau spécimen à la maison ou plutôt j'avais, aujourd'hui, c'est un bébé qui réspire la joie de vivre qui sourit et qui babille tout le temps!!! ce que j'ai fait? jj'ai laché du leste car il sentait mon stress et ma fatigue, et puis quand il a commencé à s'occuper de lui-même, vers 3 mois, ça a commencé à se calmer!!!
pr la nuit, je rejoins chloeecamille, il se réveille pas tjs parce qu'ils ont faimils pleurent même des fois en plein sommeil, Llewelyn avait un fort besoin de succion, alors on lui a mis une tétine, le tps qu'il trouve son poucre, ce qui pr la nuit est arrivée vers 3 mois, donc pdt 1 mois/1 mois et demi, la nuit, on se levait pr aller lui remettre la tute et le rassurer par des petites caresses le cou et sur le visage... et ns ça ns réveillait pas vraiment donc on arrivait à récupérer!!! et puis un jour il a trouvé son pouce et on a de nouveaux passé de bonnes nuits!!!
Ce qu'il y a, c'est qu'il faut attendre et ne pas se précipiter dès qu'il râle, attendre 5 à 10 minutes, voir si il se rendort!!! Je sais que ce n'est pas facile ms des fois on peut faire pire que mieux en les réveillant pr de bons!!! Pareil le matin, mon loulou a le sommeil hyper léger et j'ai des voisins qui s'en fichent de faire du bruit, il le réveille ms je le laisse et très svt au bout de 10/15 minutes, il se rendort et fini sa nuit!!!
S
47 ans Haute Savoie 517
Eh ben moi quand j'ai vu qu'en une têtée il avait pris 130g, cela m'a rassurée une bonne fois pour toute.....

De plus, tu le pèses de la même manière, avec le lange caca pipi dedans ou pas, c'est le meme poids.....

Mais bon...
735
Ma fille a maintenant 5 mois passé et jusqu'a ses 3 mois 1/2 soit 1 semaine avant que je reprenne le boulot elle ne dormait qu'une ou 2 heures par tranches de 20mn la nuit et hurlait entre temps soit de 18h à 5h du matin en continue et dormait ensuite par tranche de 2h.

J'ai essayé beaucoup de choses mais rien n'y a fait, elle a fait ses nuits quand elle (ou son organisme ) l'a decide!!

Ne te décourage pas, ca va venir!!

Pour l'allaitement, n'ayant pas reussi a allaiter ma fille car pas suffisament de lait ( a mon grand desespoir!!) je ne peux pas te dire grand chose.
52 ans Puteaux 569
Maintenant, je dirai qu'à 2 mois, il n'y a rien "d'anormal" qu'un nourrisson ne fasse pas ses nuits. Il faut un peu de temps avant qu'un bébé "s"adapte" au rythme.

Je sais que c'est dur de ne pas pouvoir dormir plus de 6 heures d'affilé. Moi même j'ai pu enfin faire un nuit correcte qu'au bout de 3/4 voire 5 mois après la naissance de Zoé. Tant qu'elle se réveillait la nuit parce qu'elle avait faim, je me levais. C'est elle qui s'est réglée peu à peu.

il y avait aussi des moments où elle chouinait pour un bib dont elle prenait que la moitié, c'est usant. J'ai remarqué qu'il y avait des moments où elle finissait tout, généralement les bib du matin et du soir, dans la journée, on chipotait plus. C'est aussi normal.

Après, comme diraient les filles, attendre un peu pour voir si c'est vraiment la faim. On attendait généralement 5 à 10 minutes pour voir s'il fallait la voir ou pas. Dès fois les pleurs duraient qu'une minute, elle n'était pas réveillée c'était dans son sommeil. En plus, cela leur permet d'apprendre à se rendormir tout seul, c'est pas plus mal pour la suite.

Pendant cette période difficile où j'avais aussi besoin de récupérer, je me couchait à 21h et zom assurait le service jusqu'à minuit heure et moi je reprenais le relais après. Cela me permettait de dormir au moins 6 à 7 heures (elle se réveillait vers 4 heures du mat). Et si vraiment dans la journée j'était KO, ma mère venait.

Je rajoute quand même à 2 mois, un nourrisson ne fait pas de caprices, s'il pleure c'est qu'il y a une raison. Est-il mouillé ? A-t-il faim ? A-t-il mal quelque part ? A-t-il chaud ? Froid ? Veut-il un calin ? Si la réponse à toutes ses questions est non, il a besoin de pleurer c'est tout, pour évacuer.

Allez courage :) .
47 ans nice 1157
moi mon fils a commencé a faire ses nuits à un an...
ça viendra petit à petit... soit patiente et surtout courage...
44 ans caudrot 1384
et bien , je suis pas sortie de l'auberge

:lol: :lol:
B I U