Citation: "Mamzelle_Emma: ca sert à rien de causer ac toi Green-Eyes, tu sais TOUT tu es obtu, completement fermé d'esprit, tu as 19 ans et deja des discurs dignent d'un mec de 40 ans qui se la joue "je connais la vie" ...
Il est vrai qu'à 21 ans, on en sait beaucoup plus qu'à 19... ;)
Non, plus sérieusement, ne connaissant pas (et oui, j'ai vécu sur Mars ces 20 dernières années) les sketchs de Dieudonné (mais le personnage oui) et n'ayant pas non plus suivi l'info ces temps-ci, je dirais juste ceci:
Dieudonné a un sens de l'humour TRES personnel et franchement dur à appréhender si tant est que ce soit de l'humour. Sa position sur l'esclavage est tout à son honneur mais la cause qu'il défend avec tant d'ardeur a un revers: il stigmatise les vilains blancs qui ont tiré leur richesse de l'esclavage.
Ce faisant, il devient ce qu'il abhorre: un intolérant.
Oui, la Palestine et Israël ont des problèmes a régler (qui ne sont pas aussi complexes que ça à la base mon cher JYR ;) ),
Oui, il y a eu des millions de morts dans les camps de concentration,
Mais aussi, il faut penser autrement et se rappeler que:
Non, ce ne sont pas des conflits entre juifs du monde entier et les autres communautés qui vont régler les problèmes en Palestine et en Israël,
Non, il n'y a pas eu QUE des juifs massacrés dans les camps et non il ne devrait pas y avoir de reportages-souvenir QUE sur la "Shoah" mais aussi sur: les prisonniers politiques, les déficients mentaux et physiques de tout poil, les tziganes, les homosexuels, et tant d'autres encore massacrés de la main des nazis...
L'horreur des camps ne doit pas être monopolisée et instrumentalisée au seul profit d'une seule ethnie/communauté/entité politique mais bel et bien être rappelée à nos esprits comme étant l'une des plus grandes atrocités DE l'Humanité CONTRE l'Humanité avec un grand H.
Et puis souvenons nous aussi des goulags en URSS, des millions de morts au Cambodge sous Pol Pot, des Tibétains annihilés dans l'ignorance absolue du reste du monde, de la guerre en Yougoslavie et des massacres qu'elle a engendrés, des morts Rwandais tombés dans un oubli (presque) total (merci le film Hotel Rwanda en ce qu'il est un précieux témoignage), etc.
Mais aussi souvenons nous de la chance que nous avons de pouvoir parler librement de tout cela sans risquer de nous faire arrêter, de la chance que nous avons de pouvoir évoquer nos kilos en trop quand d'autres crèvent la dalle (là je vais me faire huer ! :D ), bref essayons de grandir ensemble plutôt que de nous chamailler pour des pécadilles.
Heu... Désolé, c'est un peu beaucoup très long mais des fois, il faut ce qu'il faut ! 8)