Julie et Jean-Marc Morandini - mercredi 03 décembre 2003 - sur Europe1 :
Citation:Jean-Marc Morandini : Est-ce que vous pensez que c'est un dérapage qui a eu lieu lundi soir a l'antenne ?
Marc-Olivier Fogiel : Oui, c'est ce que j'ai dit a l'antenne euh lundi soir. Moi, j'aime bien Dieudonné, j'aime bien son humour, plutôt quand c'est écrit, et quand il improvise, ben voilà.On peut: déraper, et je considère véritablement que c'est un dérapage, un dérapage de sa part, et un peu de la mienne, parce que euh c'est mieux que euh quand on: fait une émission de télé, c'est mieux de la maîtriser, c'est mieux. C'est vrai que Dieudonné n'est pas venu répéter, puisqu'il était occupé à la Main d'Or au moment où on l'attendait. et peut-être que l'on aurait dû euh lire un texte avant de le lancer comme ça à l'antenne, d'autant que ce que venait faire Dieudonné c'était euh une sorte de portrait hommage de Djamel, et euh il est parti sur complètement autre chose. Et c'est en ce sens là que je considère un peu avoir été pris en otage euh de son humour, qui moi, cette fois ci ne m'a pas fait rire même si euh je n'ai rien contre ce garçon, qui a du talent, sauf quand il dépasse les bornes, et en l'occurrence euh, de mon point de vue, et du point de vue de pas mal, les bornes ont été dépassées.
Jean-Marc Morandini : Visiblement ce n'était pas une improvisation totale hein, parce qu'il lisait un texte
Marc-Olivier Fogiel : Un texte écrit, trois minutes avant l'antenne. Je pense que euh s'il avait pris un peu plus le temps de: de se concentrer sur ce qu'il allait dire, du moins, je le souhaite, je l'espère, euh il aurait évité un certain nombre de choses choquantes de mon point de vue.
Jean-Marc Morandini : La chaîne, France 3, a déclaré que Dieudonné avait franchi les limites de l'antisémitisme. Est-ce que vous êtes d'accord avec ces propos ?
Marc-Olivier Fogiel : Je ne sais pas si, moi, je ne vais pas rentrer dans une polémique de Dieudonné qui ne m'intéresse pas. Je ne sais pas si Dieudonné est antisémite. Euh, j'espère que non euh, je pense qu'il essaye de surfer sur euh quelque chose de dangereux, surtout dans le climat actuel, ou vraiment euh: On ne peut pas faire rire de tout, et comme ça, surtout que ce n'était pas clair ce qu'il voulait raconter. Au-delà du fait que ce n'était pas drôle, ce n'était surtout pas clair. Et, s'il y avait eu un discours peut-être plus plus intelligible et bien peut-être qu'on aurait mieux compris ce qu'il voulait dire. En espérant que ce qu'il voulait dire était euh était entendable. Moi je n'ai rien compris véritablement. J'ai réagi, à un moment donné en entendant l'axe americano-sionisme. Là, j'ai vu vers où on se dirigeait et euh, j'ai voulu arrêter là. En même temps, moi je me reproche après coup, d'avoir marqué une certaine réprobation un peu tardive. J'ai essayé de de: faire comprendre, que: on avait peut-être franchi euh une certaine limite, peut-être pas de façon assez, assez nette. En même temps, je ne voulais pas rentrer dans un débat avec Dieudonné à l'antenne. Ce n'était pas le propos, et surtout il n'était pas là pour ça, il était là pour rendre hommage a Djamel. Dans un autre cadre, peut-être que j'aurais dû débattre avec lui, j'en sais rien.En tout les cas, voilà, moi je n'ai rien contre ce garçon, il a fait avancer l'humour, et de temps en temps il dépasse les bornes, en l'occurrence la je pense qu'il les a dépassées et je regrette que ce soit dans le cadre de mon émission qui n'était pas prévue pour ça euh en ce sens j'ai une part de responsabilité.
Jean-Marc Morandini : Vous dites j'espère qu'il n'est pas antisémite, c'est-à-dire que vous avez un doute ?
Marc-Olivier Fogiel : (réflexion, soupire) J'ai déjà débattu avec lui sur ce qu'il avait pu dire sur Ben Laden etc. etc. Le problème avec Dieudonné c'est que quand il explique, on ne comprend pas toujours tout, en tout les cas moi, peut-être que je n'ai pas le niveau intellectuel suffisant pour comprendre le style d'humour qui le caractérise. J'ai été le voir sur scène, je trouve ça très drôle, euh, mais sur scène cela a l'avantage d'être écrit. Peut-être que lorsqu'il part comme ça dans ses improvisations à la télé euh provocante et provocatrice, il sait pas ou s'arrêter. Alors je sais pas, je: je euh en l'occurrence, en ce qui concerne l'émission de lundi soir, il n'était pas là pour ça, il était pour euh faire un portrait de Djamel, c'est ce qui était convenu, euh
Jean-Marc Morandini : Vous avez été trompe en fait ?
Marc-Olivier Fogiel : Ouai d'une certaine manière, en l'occurrence, s'il y a une responsabilité, elle revient à moi là-dessus. Quand on est a l'antenne, sur une chaîne publique a 20h50, et qu'on est en direct, on fait attention à ce qu'on passe. A partir du moment où Dieudonné n'est pas venu a la répétition comme il avait été convenu euh dans l'après-midi, à partir du moment où il est arrivé dix minutes avant l'antenne, euh, je regrette de ne pas avoir eu le réflexe minimum de dire montres ton texte ou alors tu ne vas pas à l'antenne. Non pas que j'ai un doute sur Dieudonné mais voilà, quand on va a l'antenne à 20h50 sur une grande chaîne nationale on maîtrise son programme ce que je n'ai pas fait.
Jean-Marc Morandini : Merci beaucoup Marc-Olivier Fogiel. (...)
Puis :
Citation:Jean-Marc Morandini : Vous avez entendu Marc Olivier Fogiel ?
Dieudonne M'Bala M'Bala : Oui.
Jean-Marc Morandini : Il y a un instant, il s'exprimait. Il estime que vous l'avez trompé.
Dieudonné M'Bala M'Bala : Oui, je l'ai écouté, enfin, il était quand même assez courtois, lui, il est dans son travail, il a à rendre des comptes avec ses responsables, qui: qu'ils viennent de se positionner, c'est intéressant. Enfin, j'ai écouté avec beaucoup d'insert et euh. Euh Mais n'est pas antisémite qui veut. On ne peut pas accuser quelqu'un d'antisemitisme avant d'avoir franchi ces limites. C'est à la justice française de le faire. Et la justice, moi, elle m'a relaxe, j'étais face à deux associations religieuses que ce soit la Licra ou les Etudiants juifs de France, et, ils m'attaquaient pour ces propos-là, et j'ai été relaxe. On en a pas parlé, et on en parle pas, mais euh ce n'est pas à la direction de France 3 de décider qui est antisémite et qui ne l'est pas. C'est à la justice. Jusqu’à présent, la justice elle m'a toujours donne raison. Donc, on verra bien.
Jean-Marc Morandini : Est-ce que vous estimez que vous avez franchi les limites lundi soir ? Est-ce que vous faites un mea-culpa ?
D'MBMB : MAIS: PAS DU TOUT. Alors là, il est hors de question de faire un quelconque mea-culpa que ce soit. Je trouve TERRIBLE que la direction de France 3 ait pris cette décision de M'Accuser d'antisémitisme. C'est très très grave. Je pense qu'on aura à s'expliquer devant un juge parce que//
Jean-Marc Morandini : C'est-à-dire que vous allez attaquer France 3 ?
DiMBMB : Mais ça m'parait évident. On ne peut pas accuser quelqu'un d'antisémitisme sans avoir réellement analyser les choses. D'autant que dans ce sketch, euh moi on me demande de présenter Djamel.Alors je le présente comme un terroriste euh un humoriste islamiste euh euh euh près à se faire sauter, je je décris en fait, parce que mon combat contre le communautarisme. Enfin, moi je ne suis ni juif, ni musulman, ni catholique, je pense que la communauté, ma communauté c'est c'est celle d'Europe, pour l'instant, et celle du Monde demain. Et je trouve que, quand on s'attaque au communautarisme on doit attaquer l'esprit communautariste et donc à l'esprit extrémiste des communautés.
Jean-Marc Morandini : Mais est-ce que vous pensez que c'est le moment de faire ça, il y a des tensions en ce moment, et on voit bien que c'est mal perçu en plus/
Dieudonné M'Bala M'Bala : Mais c'est mal perçu par des gens qui ne sont pas habitués, par des gens qui ne sont frileux, par des gens qui préfèrent que les choses, que chacun reste à sa place; que les communautés restent à, restent telles quelles sont, quoi. Et je pense que c'est dangereux moi de de: renforcer l'esprit communautaire, au contraire, et donc c'est ce que je fais, je me suis battu, et donc la je montre du doigt, c'est marrant que France 3, d'ailleurs ne prenne pas la défense des musulmans la, je je ne les ai pas, voilà: Djamel est un humoriste de de l'interview, un un dangereux humoriste musulman, un et après je euh prend le contrepoint, évidement, israélien sioniste, extrémiste, parce que il y a, ce sont les mêmes, d'un coté et de l'autre. Et euh, et la je m'aperçois qu'il n'y a que la partie euh, sioniste. (inaudible : …la direction de France 3. )
Jean-Marc Morandini : Mais quand on parle de l'axe americano-sioniste, on voit bien ce qu'il y a la derrière enfin. On comprend bien que forcement cela ne peut être que mal perçu de parler d'un axe americano-sioniste.
Dieudonne M'Bala M'Bala : Ca honnêtement, c'est une analyse on ne peut plus à plat. Et je pense qu'on est nomb, enfin il y a beaucoup de personnes qui euh et d'ailleurs c'est en grande partie les gens qui s'intéressent à ce, à ce, à cette question du Proche-Orient, utilisent ce genre de sémantique, moi je ne fais que réutiliser, à l'intérieur de mes sketches, et quand je, quand j'ai à écrire, et à parler de ce que j'entends. Donc euh: Voila. Vous ça vous choque ?
Jean-Marc Morandini : Oui.
Dieudonne M'Bala M'Bala : Ben, pourquoi ? Pour vous, alors donc pour vous la limite de l'antisémitisme est franchie dans la mesure où on parle, on dit axe americano-sioniste?
Jean-Marc Morandini : Non. Mais mais c'est vrai que ce n'est pas le moment d'aborder ce type de sujet, de toute façon.Je pense que c'est délicat, la preuve c'est mal perçu, c'est que beaucoup de gens aujourd'hui ont le sentiment que vous êtes antisémite parce que vous avez fait ce sketch, parce que vous arrivez en treillis militaire, parce que//
Parce que vous arrivez avec une cagoule, parce que vous arrivez avec, avec des papillotes, donc on a le sentiment en plus que vous dans votre discours que ce sont des thèses que vous défendez.
Dieudonné M'Bala M'Bala : Eh bien pas du tout, parce que je je j'ai passé, je joue dans mon spectacle, et un peu partout, avec un sketch sur le onze septembre, ou je joue des des terroristes qui s'apprêtent à, et euh en parlant de de: cet axe du bien euh mais là cette fois ci inverse. C'est d'la guerre, la guerre sainte, quoi euh. Chasser le chien d'infidèle, j'ai le discours qui est parfaitement inverse, par contre ça ne choque pas. Moi j'ai l'impression qu'il y a surtout euh: euh: une notion d'unicité dans les formes de racismes. D'ailleurs l'antisémitisme a été détaché du racisme, je je ne sais pas pourquoi. C'est une forme de racisme comme les autres. Elle a pas à être plus mise en avant que les autres. Mais par contre, il y a une sensibilité dans ce pays sur ce sujet la et je pense que c'est à un humoriste comme moi de l'aborder. Il y a deux poids, deux mesures, on parle d'une montée de l'antisémitisme alors qu'il y a une montée du racisme, et c'est ça qui important de l'aborder.
Jean-Marc Morandini : Est-ce que//
Dieudonné M'Bala M'Bala : Quand je vous entends, j'ai l'impression que houlà la, on s'offusque, houlàla, dès que le mot juif, dès que le mot antisémite est prononcé. Alors que moi, je veux parle de l'extrémisme islamiste, de l'extrémisme chrétien, et pourtant, voilà, et là j'ai j'ai pas cette levée de boucliers,
Jean-Marc Morandini : Dieudonné, pour terminer, est-ce que vous condamnez fermement l'antisémitisme ?
Dieudonné M'Bala M'Bala : Mais, avidement. La justice française a décidé que je n'étais pas antisémite. N'est pas antisémite qui v//
Jean-Marc Morandini : Mais vous condamnez l'antisémitisme ?
Dieudonné M'Bala M'Bala : Pardon ?
Jean-Marc Morandini : Vous condamnez l'antisémitisme, de toute façon ?
Dieudonné M'Bala M'Bala : Ben oui. Voilà, les propos tenus par Dieudonné ne sont pas des propos antisémites.
Jean-Marc Morandini : Oui, mais moi je vous demande si vous vous condamnez l'antisémitisme ?
Dieudonne M'Bala M'Bala : Mais, évidemment//
Jean-Marc Morandini : Voila, soit.//
Dieudonné M'Bala M'Bala : Mais, plus que l'antisémitisme, je condamne le racisme et je trouve ça DEbille de dissocier l'antisémitisme du racisme. Je trouve que c'est déjà du racisme. Parce qu'il y a une montée du racisme, et il faut, la combattre.
Jean-Marc Morandini : Merci Dieudonné d'avoir été avec nous (...)
Dans le quotidien gratuit "
20 minutes" daté du jeudi 4 décembre, p.8 :
Citation:"Dieudonné veut des excuses" : Hier, la direction de France 3 et Marc-Olivier Fogiel, animateur d'"On ne peut pas plaire a tout le monde", ont présenté leurs excuses aux téléspectateurs, après un sketch juge douteux de Dieudonné diffusé lundi soir. Hier, l'humoriste a persisté en réclamant à son tour des excuses à la chaîne. Il a déclaré que "ceux qui souffrent le plus du racisme, ce ne sont pas les Juifs, mais les Noirs et les Arabes".