Pas facile de dérouler la pelote. J'ai du réfléchir une bonne demi-heure avant de remonter au début de mon histoire avec la bouffe et les kilos.
Bébé, ma mère trouvait que je ne tétais pas assez, je m'endormais au sein au bout de 5 mn. Puis toute petite enfance soit disant anorexique, du coup, on m'a montré à des grands pédiatres : résultat, "Laissez-la tranquille, un bébé ne se laisse pas mourrir de faim !" Mais reliquats de la guerre, on surgave les bébés, je suis de la dernière génération des bébés cadum, un beau bébé devait avoir au moins trois plis aux cuisses, alors moi, forcément on me trouvait chétive.
Les repas étaient un calvaire "Mange, avale, si tu ne manges pas, je te resert ton assiette jusqu'à ce que tu finisses."
Du coup, j'ai pris le pli de finir mes assiettes sous la contrainte ; au collège, à la visite médicale, première observation : attention, tendance à l'adiposité.
Du coup, à la maison : fais attention, tu vas grossir, ne te ressert pas.
Premier régime imposé à 14 ans, pour perdre censément 2 ou 3 kilos, juste le petit rebondi sur le ventre.
Au lycée, je faisais 145/148 cm pour 45 kg, pas de quoi fouetter un chat, mais toujours des remarques sur mon petit bedon. Je faisais beaucoup de sport, j'étais musclée et tonique, je portais du 38.
Puis première année de fac : l'horreur. Pas de voiture, tributaire du train de 6h05, retour 20h voire plus, plus de sport : stress et fatique physique : plus 8 kg.
Redoublement : studio à la fac, plus de trajets mais sorties, bringues toujours pas repris le sport, plus 3/4 kg.
Accident colonne vertébrale en 90, Plus jamais repris le sport, alibi du mal au dos. Début de suralimentation, insidieuse. Régime moins 8 kg en vue d'une future grossesse. Installation, mariage :153 cm,pour 58kg, moelleuse mais pas grosse. Enceinte : plus 17 kg.
Reliquat après grossesse : plus 8/9 kg
Je naviguais après mon premier enfant autour du 64/65 kg.
Deuxième grossesse : plus 12 kg, dégats limités mais encore reliquat 4/5 kg.
Trouvé mon premier CDI après des années d'interim et CDD en 2002 : premier poste à 70 KM de chez moi, pas de rapprochement possible. Ce fait bientot 3 ans que je roule 100 km par jour et je le vis très mal, j'ai pris en deux ans dix kilos dont huit en quelques mois seulement. Je n'arrive plus à endiguer la prise de poids, je suis aujourd'hui à 79,400 précisément, IMC 34 obésité sévère.
J'ai oublié de dire que j'ai arrété de grandir à 153 cm!!!
Je ne voudrais pas tout mettre sur le compte du gavage de Bébé ou mes problèmes de boulot mais en tous les cas, je sais que je mange trop, mal, que je sais très bien comment je devrais me nourrir mais je n'y arrive pas. J'avais essayé le psy, mais un grave problème familial m'a court-circuité ma thérapie, j'ai abandonné.
Voilà, je ne suis pas née grosse, je pesais 2,8 kg, à terme, petit gabarit, nouveau-né non désiré mais "gardé ", remarque qui aurait du me rassurer. En fait, jamais je n'aurais du savoir ce détail. Si ça se trouve, tout part de ça !!