MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

44 ans là 5969
juste pour dire que...
y a vraiment eu un pape femme [-(
je dis pas que des betises :nananr:

Citation:
857
Jean VIII ou Papesse Jeanne ?
En pleine procession de  
l’ascension, le Pape Jean VIII est soudain pris de douleurs avant de s’écrouler et de tomber de sa mule. Les fidèles l’accompagnant auraient alors découvert l’étonnante vérité : le Pape était une femme qui venait de subir des contractions. Mais ni l’enfant, ni la mère n’ont survécu à l’accouchement ou, selon les versions, à la lapidation spontanément pratiquée par les fidèles. C’est ainsi que naît la légende de la Papesse Jeanne. Si la véracité de ce récit n’est plus admise par les historiens de nos jours, elle reste associée à un rite qui accompagnerait l’élection du pape. Une chaise trouée permettrait en effet de vérifier la virilité de ce dernier et d’affirmer : « Duos habet et bene pendentes ». Sur ce point, ce n’est plus les historiens, mais l'Église qui dément.
Voir aussi : Pape - Histoire des Scandales politiques - Histoire du Vatican - Année 857

voir plus ici
41 ans Kenmare 5649
Amnesis a écrit:
juste pour dire que...
y a vraiment eu un pape femme [-(
je dis pas que des betises :nananr:

Citation:
857
Jean VIII ou Papesse Jeanne ?
En pleine procession de l’ascension, le Pape Jean VIII est soudain pris de douleurs avant de s’écrouler et de tomber de sa mule. Les fidèles l’accompagnant auraient alors découvert l’étonnante vérité : le Pape était une femme qui venait de subir des contractions. Mais ni l’enfant, ni la mère n’ont survécu à l’accouchement ou, selon les versions, à la lapidation spontanément pratiquée par les fidèles. C’est ainsi que naît la légende de la Papesse Jeanne. Si la véracité de ce récit n’est plus admise par les historiens de nos jours, elle reste associée à un rite qui accompagnerait l’élection du pape. Une chaise trouée permettrait en effet de vérifier la virilité de ce dernier et d’affirmer : « Duos habet et bene pendentes ». Sur ce point, ce n’est plus les historiens, mais l'Église qui dément.
Voir aussi : Pape - Histoire des Scandales politiques - Histoire du Vatican - Année 857

voir plus ici

non plus ! c'est pas la papesse Jeanne!!!!
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
ça me turlupinait alors je suis allé chercher l'info sur le net :oops:
au moins maintenant je sais dans le détail :D
42 ans Toulouse 5609
Euh, je vais peut-être dire une connerie (pas taper :oops: ...) mais c'est pas des antipapes qui n'existent pas?... En tout cas je sais qu'il y en a eu qui n'étaient que des "légendes urbaines" :lol: , mais vu que ma culture cléricale est plus que limitée suis pas sure que ça soient eux...
41 ans Kenmare 5649
non je tape pas!

ils existaient ils etaient papes et comme je l'ai dit plus haut non reconnu par l'eglise romaine suite à leur mode d'election...
42 ans Toulouse 5609
Du coup j'ai pas pu attendre, je suis allée tricher moi aussi sur internet ;)
beh je savais pas du tout... me coucherai moins bête grâce à toi charmed! :D
40 ans 288
Ont-ils été élus à Avignon ?
Mais par qui, et sur quel mode, je ne sais pas...
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
carambaaa a écrit:
c'est ce que je pensais aussi dans la mesure où il y avait Rome d'un côté et Avignon de l'autre, mais pareil, par rapport à leur mode d'élection, ils ont été peut-être été nommé par un souverain, pas élu par des ecclésiastiques... :-k
41 ans 12494
Petronille a écrit:
carambaaa a écrit:
c'est ce que je pensais aussi dans la mesure où il y avait Rome d'un côté et Avignon de l'autre, mais pareil, par rapport à leur mode d'élection, ils ont été peut-être été nommé par un souverain, pas élu par des ecclésiastiques... :-k

Je sais que si mes cours sont pas trop loin que Benoit V etait un pape romain et il a été déposé par Otton I ou Otton II lorsque l'empereur a pris Rome...C'est un des regne les plus court.

Jean xvi était acoquiné avec l'empereur du Saint-Empire romain germanique de 996 à 1002 Otton II ou Otton III je sais plus..

Ils ont tout les deux étaient déclarer anti pape ... mais j'arrive pas a faire le lien :?
41 ans Kenmare 5649
vous vous compliquez la vie! c'est plus simple...
41 ans 12494
:lol: ils ont tout les deux regner en cohabitation?
60 ans 91 25732
Ils ont été élus alors qu'il y avait déjà des papes "en fonction" ?
41 ans Kenmare 5649
non plus...

une aide?

ils n'ont pas été elus par les bonnes "personnes"!
41 ans 12494
BA ils ont tout les deux été élu par des empereurs.
41 ans Kenmare 5649
Carlottalapatatesexy a écrit:
BA ils ont tout les deux été élu par des empereurs.

ni l'un ni l'autre par des empereurs
B I U