MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

64 ans Au bord de la mer 15536
C'est donc bien un vent, mais pas un bois, alors que c'est bien un instrument en bois :lol:
39 ans Sud-Gironde 236
(je m'incruste)

C'est un instrument à vent classé dans la catégorie des cuivres?
(alors que le saxo est un bois)
64 ans Au bord de la mer 15536
Bonne réponse !!! :D

Petite explication ;)

Les instruments à vent sont classés en 2 catégories, bois et cuivres.
Ce qui détermine la classification d'un instrument à vent, c'est la manière dont le son est produit, et non la matière dont ils sont fait.

Les bois produisent un son grâce à un biseau ou un anche.
Pour les cuivres c'est la vibration des lèvres dans l’embouchure de l’instrument qui produit le son.

Donc le dijeridoo, instrument en bois, est un cuivre, tout comme vous avez justement fait remarquer que le saxophone est un bois ;)

Cette bizarrerie provient de l'origine de la dénomination de ces catégories d'instruments à vent : auparavant les bois étaient effectivement en bois (le saxophone n'existait pas encore !) et les cuivres étaient... en cuivre :lol:

Donc, tiny_loreley, c'est à toi !
39 ans Sud-Gironde 236
D'où vient l'expression "en deux coups de cuillère à pot"?
(plusieurs "bonnes" réponses à ma connaissance, la première bonne réponse a gagné ;) )
S
113 ans 3793
Deux origines!

une cullinaire : c'etait une grosse louche qui permettait de vider rapidement un pot.

Une guerrière : le pot était un sabre d'abordage avec une garde en forme de coquille qu'on appelait cuillère à pot.
39 ans Sud-Gironde 236
Bravo Chon_chon!

Et une troisième explication qui, même si elle n'est pas confirmée, reste ma préférée:

l'expression viendrait d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le château se situait à Pau. Alors qu'il était retenu loin de la reine Jeanne d'Albret, celle-ci donna naissance à un beau bébé qui allait devenir le futur Henri IV.
Prévenu de l'heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en disant "Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coup de cul hier à Pau".

:lol:

Allez, à toi Chon_chon!
S
113 ans 3793
J'aime bien celle là aussi :lol: :lol:

Bon je vous cherche un truc bien et je reviens.... ;)
S
113 ans 3793
Bon... désolée pour le retard.... :oops:

Alors, je reste dans la catégorie expressions.

D'ou vient l'expression "avoir des yeux de lynx" ?

Voili voilou.... ;)

Juste pour info... je pars tout le week end.... alors ça vous laisse deux jours pour trouver....
42 ans 4079
Ah mais ca je sais ( pour une fois, merci à ma super prof d'histoire du lycée... )

Ca vient en fait de la mythologie grecque, avec Jason qui avait accompagné je-ne-sais-plus-qui, et celui ci avait des yeux permettant de voir a travers les nuages. Le je-ne-sais-plus-qui avait un nom qui s'approchait du mot "Lynx" ... D'où oeil de Lynx...

C'est ca ?

Je me rappelle plus du nom precis desolée. Du coup je sais pas si ma reponse sera validée.
60 ans 91 25732
Cadeau pour Dramamine si elle a bon : le personnage s'appelait Lyncée. ;)
42 ans 4079
Merci Patty :-)

Mais on va quand meme attendre deux jours uhuh
S
113 ans 3793
Bravo Dramamine! =D>

Et merci Patty :D

Effectivement, c'est bien ça!

A ton tour. ;)
42 ans 4079
Quel est le lien entre Another One Bites the Dust de Queen et Stairway to Heaven de Led Zeppelin ?
45 ans 04 5576
je crois avoir entendu un jour qu'il y avait des messages subliminaux dedans... j'ai trop fumé ? :lol:
42 ans 4079
Non non pas du tout c'est ca :) Mais c'etait trop facile uhuh

Allez question subsidiaire ( j'ai le droit ? ) quels messages sont cachés dedans ? Pas la phrase texto mais l'idée quoi, pour les deux morceaux.
B I U