MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

Ocean a écrit:
Joune a écrit:
Bon facile, mais il n'y a que ça qui me vient à l'esprit

Qui était Thomas Sankara ?

C'est vaste comme question. C'est un  
homme politique ayant entrepris pas mal de choses pour les gens du Burkina, et bien entendu, certaines personnes n'aiment pas les changements d'où son assassinat.

c'est vrai que c'est vaste :)

J'aurais vu une réponse type bio: militaire et homme politique africain qui dirigea la révolution au burkina faso et lutta pour l'émancipation des peuples avant d'être assassiné et trahi par son ami Blaise Compaoré, qui est actuellement encore président, et ami de la france, bon je m'emballe là :lol:

Ca me convient parfaitement comme réponse. A toi Ocean :)
42 ans au milieu des poissons 7816
Combien de groupes de population principaux et quels sont leur nom, vivent au Rwanda ?
je connais les Tutsi et les Hutu, après je ne sais pas si il y d'autres grands groupes de population
Joune a écrit:
je connais les Tutsi et les Hutu, après je ne sais pas si il y d'autres grands groupes de population

En effet, c'est deux groupes sont connus au niveau mondial, malheureusement par le biais du génocide.

Tu as une partie de la réponse, mais ce n'est pas cela encore. ;)
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Je crois qu'il y en a encore une mais je suis plus du tout sûre de l'ortho j'ai lu ça il y a longtemps #-o car j'avais un copain militaire :oops: qui était parti au Rwanda et j'avais lu pleins de docs :roll: Ce sont les towas :-s ou un nom comme ça
barbapapa15 a écrit:
Je crois qu'il y en a encore une mais je suis plus du tout sûre de l'ortho j'ai lu ça il y a longtemps #-o car j'avais un copain militaire :oops: qui était parti au Rwanda et j'avais lu pleins de docs :roll: Ce sont les towas :-s ou un nom comme ça

en effet, il y a les Tutsis, les Hutus et les Twas, les trois groupes de population au Rwanda, à toi barbapapa.
Merci Ocean, en plus pour l'ortho j'étais même pas loin \:D/ Donc :arrow: qui jouait, Le Prince dans le film Pean d'âne de Jacques Demy sorti en 1970 ;)
Jacques Perrin :D

j'ai recu le dvd pour mon anniversaire, je l'ai encore regardé il y a deux jours
Et ben je te bravo =D> Moi j'étais sûre que c'était Jean Marais :? Donc à toi de poser une question ;)
Jean Marais c'est le roi, le père de peau d'âne :)

Une question plus ou moins d'actualité sur les jeux olympiques :)
Quels sont les noms des trois sportifs sur cette photo prise lors des jeux olympiques de Mexico en 1968
C
38 ans Un peu partout 82
arf j'en retrouve que 2 :shock: alors il y a John Carlos et Tomy Smith mais impossible de remettre le nom sur le 3eme
en espérant que ca me revienne :oops:
60 ans 91 25732
D'après zom, ça serait Peter Norman, un australien.

Il vient de me faire un cours sur le poing levé, ganté de noir, des américains lors de la finale du 200m lors des JO de 1968 et de l'importance de ce geste pour les noirs américains.

Il a raison zom ?

(mais si j'ai bon je propose que calimou soit déclarée gagnante car elle a trouvé deux noms ! ;) )
Zom a raison :)

Alors pour la petite histoire:
Ce sont les trois médaillés du 200 mètres messieurs, le 16 octobre 1968
Citation:
Sur le podium, doivent donc monter le vainqueur Tommie Smith (USA), le deuxième Peter Norman (Australie) et le troisième John Carlos (USA).

Les deux américains entendent protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. En route pour le podium, ils associent à leur action Norman qui accroche sur sa poitrine un macaron portant l'inscription "Olympic project for human rights" (Projet olympique pour les droits humains). Les trois athlètes ont dû l'emprunter au passage à un spectateur.

Quand retentit l'hymne étatsunien Tommie Smith et John Carlos baissent la tête et lèvent un poing ganté de noir. C'est un geste d'adhésion au Black Power. Des huées s'élèvent, des menaces de mort. Peter Norman reste impassible à leurs côtés.

Ce geste scandaleux fut rapidement sanctionné par le Comité International Olympique: Smith et Carlos furent suspendus jusqu'à la fin des jeux de Mexico et exclus à vie des jeux Olympiques. Leur vie et leur carrière dans l’athlétisme international furent brisées.

Peter Norman revendiqua clairement sa solidarité, en déclarant notamment: "Je crois aux droits civiques. Tous les hommes naissent égaux et devraient être traités ainsi." Il fut lui aussi sanctionné, mais de manière plus sournoise. Alors que ses performances le qualifiaient pour les Jeux olympiques de Munich de 1972, il a été délibérément écarté de la sélection australienne. Plus tard, alors qu'il était enseignant, ses diplômes ont été sommairement contestés: renvoyé, il a dû revenir un temps à son premier métier, celui de boucher, avant d'être rétabli dans ses droits. Lors des jeux olympiques de Sydney, en 2000, on a délibérément oublié de l'inviter et c'est Steve Simmons, représentant d’USA Track and Field (Athlétisme américain), qui lui a permis d'assister aux jeux.

Il est mort le 3 octobre 2006, d'une crise cardiaque.

Aux obsèques à Melbourne, Smith et Carlos, solidaires et fraternels jusqu'au bout, portaient le cercueil de leur ami Norman.

Si quelqu'un veux me faire un cadeau, c'est une photo que j'adore, et on la trouve en poster :D

Et donc c'est à Calimou de poser la question suivante
C
38 ans Un peu partout 82
Merci zom de Patty !
Pour le moment je ne suis pas inspirée :oops: donc si quelq'un a une idée qu'il ne se gène pas ! Sinon j'essayerai de trouver quelque chose pour ce soir !
Bon après-midi
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eh bien alors? elle est où la question???
B I U