MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi un deuxième ? et pourquoi pas ?

A
48 ans 208
bonjour,
voilà j'ai actuellemnt une petite fille de 3 ans et demi et moi même j'ai 33 ans. Avec son papa on viens de se marier et là je  
me pose une qestion : pourquoi pas faire un petit frère ou une petite soeur à ma petite fille chérie ?

Dès fois j'ai très envie d'un autre bb et puis je me dis que pour ma fille plus cela super d'avor une un frère ou une soeur et puis cela fait petite famille à 4 !

Mais dès fois je n'ai pas du tout envie d'un deuxième: je me dis qu'on est tellement bien à 3, fiancièrement ma fille ne manquera jamais de rien, et pui maintenant qu'elle commence à grandir on sort plus, on voit plus de monde !
Du coup on se donne un an pour réfléchir (car moi 33 et mn homme 38 ans et on ne voudrais pas le faire trop tard)

Et vous comment avez vous pris votre décision du deuxième et quelle age aviez vous ?
59 ans sud sarthe 1290
avoir un 2e (ou plus) enfant est une décision éminemment personnelle, une histoire de couple, il n'y a pas de bonne ou mauvaise raison de faire ou ne pas faire un enfant (à part des conditions décentes pour l'élever bien sûr)...
bien malin qui peut expliquer pourquoi il a envie d'un enfant :roll: on peut trouver des tas de raisons mais dans le fond la décision n'est sans doute pas si rationnelle que ça!

mes aînés ont 14 mois d'écart, je voulais des enfants rapprochés (des jumeaux auraient été le top mais bon, pas trouvé la recette! :lol: ), j'avais 26 et 27ans quand ils sont nés, pour mon 3e j'avais 30ans...

si vous en avez envie tous les deux, foncez! ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
On n'a pas encore fabriqué le deuxième mais c'est déjà prévu!! ;)

Jade aura 2 ans en septembre et on espère pouvoir mettre bb2 en route pendant notre voyage de noces en septembre.

Si cela marche bien, Jade aura donc presque 3 ans pour l'arrivée de bb2 et ça nous parait un écart raisonnable. Plus, ça nous parait trop...

Et puis on va tous les 2 avoir 34 ans et zhom ne veut pas être père à 40 ans...

mon rêve est d'en avoir 3 mais je pense qu'on s'arrêtera à 2 déjà parce que zhom est pas très chaud pour un troisième et puis 3 enfants, faut assumer!!
44 ans caudrot 1384
Moi je serais pour un 2ème, mais zhom ne voit que l'aspect financier (nounou et à plus long terme les études).

Alors du coup je me tâte... :roll: Je sais qu'il a pas tort :evil:
49 ans derrière toi!! 3399
Nous nous posons la même question pour un troisième sachant que ce serait en fait le deuxième biologique de mon amoureux. Ce n'est pas un problème financier, mais on se dit qu'on est aussi tellement bien à 4..mais d'autre fois, je me dis qu'un petit bébé aurait bien sa place parmis nous. Je ne t'aide pas, donc :lol:
A
48 ans 208
non !!!
mais j'avoue que pencherai plutot pour le oui ! mais mon cher et tendre preferai attendre ! donc on attend de voir après les vacances (en plus on a des travaux à faire pour faire une 3ème chambre (je crois que c'est surtout ça qui freine mon homme) !

mais c'est vrai que de savoir que je ne suis pas la seule à me poser cette question c'est rassurant et puis en même temps je suis aussi une grande curieuse !
46 ans brest 3644
moi je dit juste que ça me plaît pas d'être enfant unique.
45 ans Agglo de Rouen 1043
C'est justement pour la raison invoquée par Discogrenouille que je ne me limiterai pas à un enfant.

Je ne dis pas qu'être enfant unique c'est nul, mais je n'ai pas envie de faire d'Ewen un enfant unique.

Alors dès que l'on sera prêts, on travaillera sérieusement pour lui faire un ti frère ou une tite soeur ;)
53 ans strasbourg 6049
discogrenouille a écrit:
moi je dit juste que ça me plaît pas d'être enfant unique.

pour pleins de choses c'est pas cool mais pour d'autres beaucoup plus. en dehors de l'aspect financier, y'a pas de chouchou à maman ou papa, y'a pas non plus quelqu'un à protéger en cas de soucis (ca dans mon histoire c'était TRES important), y'a pas une personne de plus qui sera dans la galère etcetcetc... ca dépend d'où on se place et pourquoi.

j'ai pas assez foi dans l'avenir pour faire plus d'un enfant et trop peur de le mettre dans une situation inextricable.

oui je sais je suis pessimiste mais bon ;) chez nous les grands frères et grandes soeurs sont les amis, le parrain, les cousins....

après dans une histoire normale, avec papa qui a envie, maman a envie, ben c'est génial d'avoir une tribue ;) quand t'es enfant unique ta tribue elle est juste souvent en dehors de la maison. mais ca t'empêches pas non plus d'en avoir une :)
56 ans 9077
myrica a écrit:
Et vous comment avez vous pris votre décision du deuxième et quelle age aviez vous ?

Moi la décision du deuxième c'est....quand je suis sortie de la salle d'accouchement pour la première :shock: . Dans le couloir j'ai dis à zom que c'était quand il voulait :lol: (enfin...le temps que je me remette de mes émotions ;) )

Comme j'étais supposé être stérile sans traitement lourd à la procréation (fiv) je n'ai jamais pris de contraception....
On a réessayé rapidement pour le numéro 2...y compris les traitements qui se sont soldés pas des fausse-couches...

Et du coup les années ont passées et je me suis dit qu'en fin de compte un enfant unique c'était pas si mal...en plus elle était autonome et on découvrait les joies des parents sans poussette/couches/ et tout le barda !

Et oh surprise...à 37 ans pour moi et 45 pour zom une p'tite graine s'est plantée !
Re-bonjour les couches et tout le tsin tsoin :lol:

L'écart entre tes enfants c'est une décision personnelle, de couple....
Si nous avions eu le choix c'est sur que l'on aurait préféré un ou deux ans entre nos deux filles mais là...j'avoue 12 ans c'est bien aussi.... la première est carrément autonome, elle m'aide souvent (j'essaie même de la freiner dans ses ardeurs :oops: ) et la complicité entre les deux est incroyable...

Faites comme vous le sentez.... quoi que vous fassiez certains esprits chagrins vous feront des remarques désobligeantes : pas assez d'écart...trop d'écart etc....
C'est votre vie et ça ne regarde que vous ;)
51 ans 76 10598
Citation:

Chloée avait à peine 1 an quand l'idée d'un second a commencé à nous titiller ... mais c'était vraiment un titillement car l'idée de devoir gêrer deux bébés en même temps, bof, bof!

Les vrais essais ont démarré vers les 3 ans de Chloée et miss Charlotte est née 2 ans plus tard. ;) J'avais 32 ans et Monsieur 30.

Nos filles ont donc 5 ans d'écart et c'est génial. Elles ont une très grande complicité et tout baigne.

Pourquoi avoir voulu un second ? Je ne sais pas vraiment, ce n'est pas rationnel, juste une évidence que notre famille ne serait complête qu'avec deux enfants. De toute façon, c'est vraiment un choix personnel qui ne regarde que les deux parents. ;)
L
75 ans 7509
Avant même de concevoir le premier, je savais déjà que je voulais deux parce qu'on était deux, que je n'ai jamais eu de meilleure amie que ma soeur et que tous les enfants que j'ai connu de mon âge enfant unique, ils étaient tristes d'être enfant unique.
Mais par contre on s'est jamais posé la question de l'âge peut-être va t on tout de même devoir le faire même puisque mr Yub approche de la quarantaine quand même (ça fait tout drôle de le dire).
74 ans 3528
Je suis tout juste enceinte du premier, et on parle deja du deuxieme :lol: (zhom espere d'ailleurs qu'il y en a 2 dans mon bidon :shock: )

je viens d'une famille de 4 enfants, zhom vient d'une famille nombreuse aussi... il est quasi impensable pour nous de n'en avoir qu'un. Ensuite, pour le nombre exact, zhom est plus rationnel que moi ;) pour le moment on s'est fixe a 3... le reste dependra de nos moyens financiers, de notre style de vie etc...

Je pense que c'est un choix qui reste extremement personnel, et pas vraiment explicable par des raisons concretes, il n'y a qu'a voir les differents temoignages sur ce post... aucun n'est plus valable qu'un autre, pourtant les choix sont differents ;)
44 ans là 5969
mamisha a écrit:
Je suis tout juste enceinte du premier, et on parle deja du deuxieme :lol: (zhom espere d'ailleurs qu'il y en a 2 dans mon bidon :shock: )

je viens d'une famille de 4 enfants, zhom vient d'une famille nombreuse aussi... il est quasi impensable pour nous de n'en avoir qu'un. Ensuite, pour le nombre exact, zhom est plus rationnel que moi ;) pour le moment on s'est fixe a 3... le reste dependra de nos moyens financiers, de notre style de vie etc...

Je pense que c'est un choix qui reste extremement personnel, et pas vraiment explicable par des raisons concretes, il n'y a qu'a voir les differents temoignages sur ce post... aucun n'est plus valable qu'un autre, pourtant les choix sont differents ;)

t'es enceinte :shock: je suis à la masse moi!!! félicitations!!!!!

si nous pour nous, on a toujours eu l'idée d'une famille nombreuse...
on voudrait 4 enfants dans l'idéal, alors forcement faut un second :lol:

on n'a pas eu le temps de penser à quand on voulait le faire, il a choisi tout seul son moment on va dire, et c'est tres bien comme ça finalement, parceque ça nous convient...

apres faudra faire le troisieme mais là par contre on va faire bien attention et prendre norte temps...

du coup pour moi ça donne premier bébé 27 ans, et second bébé 28 ans ;)
A
48 ans 208
félicitations aussi mamisha !!!

Par contre discogrenouille qu'est ce qui ne te plait pas dans le fait d'être enfant unique ?

C'est vrai que moi je n'ai eu ma soeur qu'a 13 ans et j'étais super heureuse !!! c'est pour ça qu'un deuxième je me dis quepour le 1er c'est génial ! mais moi en tant que parent est ce que je vais aimer le 2 ème autant que ma 1er (j'ai du mal à imaginer que l'on puisse aimer 2 fois autant que ça !!!) ?
B I U