MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi un deuxième ? et pourquoi pas ?

59 ans sud sarthe 1290
bah la "quantité " d'amour pour ses enfants je crois pas que ça pose problème! par contre on ne peut pas dire qu'on les aime pareil parce qu'ils sont tous  
différents; eux non plus ne nous aiment pas tous de la même façon, mais pas moins pour autant...

enfant unique c'est pas toujours drôle, d'abord si on veut s'engueuler avec quelqu'un on n'a que nos parents ou nos potes :lol: alors avec les potes c'est pas le but et avec les parents ben c'est pas drôle du tout, en général ils ont toujours le dernier mot! :roll:
ensuite tu n'as pas vraiment quelqu'un avc qui tu peux partager certaines choses (si des copines mais c'est pas tout à fait pareil non plus) par exemple le soir après l'extinction des feux, les longues heures passées à refaire le monde à l'insu des parents...ben toute seule c'est difficile! :?

mais y'a pas que des inconvénients: pas de jalousie, toute l'attention est pour nous (quoique ça puisse aussi être un inconvénient!) et pour ma part une certaine liberté, mais je pense pas que ce soit dû uniquement au fait d'être enfant unique (mes deux parents bossaient)...

et il doit y avoir plein d'autres choses encore!
74 ans 3528
HS myrica, Amnesis, merci :D HS

C'est justement ce que j'aime, personnellement, dans une famille nombreuse, le fait qu'on soit tous differents, que les relations parents/enfants soient differentes. Le fait que ca bouge, qu'on ait d'autres reperes que les parents pour grandir...

Et puis une fois adulte, c'est un soutien inestimable, des freres et soeurs! Pour ma part, je vis a l'etranger, mes parents sont encore jeunes, mais le jour ou ils auront besoin d'assistance... et bien si mes soeurs n'etaient pas presentes il faudrait que j'envisage un retour en France (ou alors qu'ils soient toujours tout seuls :( ). Je sais aussi que s'il m'arrive quelque chose, mes soeurs sont la pour me soutenir (financierement, emotionnellement, elles prendraient en charge mes enfants etc...). Je trouve qu'une fratrie est une "securite" dans ce monde.

Certes, on a pas les meme moyens financiers en tant que parents, mais par exemple, dans ma famille ma grande soeur et moi avons 2 ans de difference, puis 4 ans avec la 3eme et encore 9 ans avec la derniere... et bien mes parents ont paye des etudes aux 2 plus grandes et... nous payons pour les 2 plus petites. Ca peut choquer certains, mais finalement ca responsabilise aussi. Pour ma part je sais tres bien que je ne pourrai surement pas payer des etudes a mes enfants (deja en vivant a l'etranger il faudra payer une ecole privee pour qu'ils aient cours en anglais ou francais et pas en chinois.... :roll: :lol: ) bah... ils feront comme beaucoup d'etudiants: ils travailleront, vivront en coloc... et profiteront de la solidarite familiale ;)

arf... du coup j'ai ecrit un roman moi :lol: mais j'aime tellement les familles nombreuses.... :oops: ;)
M
38 ans oise 1168
Je ne suis pas maman mais je travaille avec des enfants!!
Et je dois dire que les enfants uniques ou ceux qui ont beaucoup d'écart avec leurs frères et soeurs ont beaucoup plus de mal à s'adapter à la collectivité!!
Quand on a des frères et soeur c'est sur on se chamaille mais bon y'a tellement de bon moment, on s'entraide, on fait des bétises ensemble!!
Moi j'ai 6 ans d'écart avec ma petite soeur et c'est enorme j'ai 21 ans elle a 15 ans et je ne la supporte pas bon elle est surement en crise d'ado heureusement que je vis plus chez mes parents!!!!
C'est pas de leur faute ils n'arrivaient pas a en avoir un deuxieme!!

Je sais que moi j'aimerais pas avoir un seul enfant j'en veux au moins deux!!
Un enfant unique j'aurais peur qu'il s'ennuie et de le pourrir, qu'il soit trop gaté par nous et ses grands parents!!!
Je vois à l'ecole y'en a les parents leur cède tout!!!!
A
48 ans 208
aïe : moi ma fille à déjà 3 ans et demi, le temps que je mette le 2ème en route et le temps que j'accouche elle aura certainement 5 ou 6 ans !!
vous pensez vraiment que cela fait une grosse différence ! moi j'ai 13 an ave ma soeur et on a une très grande complicité ! (même si pendant sacrise ado on ne se voyait guère!!!) mais maintenant cela se passe super bien !
et puis dés fois on voit des fratries avec peu de différence qui ne s'entendent pas non ?
51 ans 76 10598
milinethepooh a écrit:
Et je dois dire que les enfants uniques ou ceux qui ont beaucoup d'écart avec leurs frères et soeurs ont beaucoup plus de mal à s'adapter à la collectivité!!

Je ne supporte pas ces généralités. :roll:

On m'avait déjà dit quand Chloée avait 4 mois qu'en ne la mettant pas en crêche et en l'élevant seule à la maison, j'allais en faire une associale et une sauvage.
Verdict : elle se fait des copines partout en 3 secondes chrono et a été une des rares à ne pas pleurer lors de sa rentrée en maternelle.
Donc les difficultés d'adaptation pour les enfants uniques, faites moi rire. :evil:

Ensuite, concernant les grands écarts d'age, mes filles ont 5 ans de différences, mon mari et son frère 7 ans ... et ce sont deux fratries hyper complices qui sont / ont été toujours fourrés ensemble. Et dont chaque membre n'a aucun problême à aller vers les autres et à s'adapter.

Moi, je redonne MON avis : tout est question de caractère des enfants et de manière de les élever. Je connais des fratries ultra-proches et nombreuses qui fonctionnent très bien et d'autres où c'est la guerre à longuer de journée avec de grandes difficultés en collectivité.

Alors, les généralités, je ne supporte pas mais alors pas du tout.
Non, un enfant n'a pas BESOIN de la crêche ou d'un frère/soeur pour être équilibré et socialement intégré.

Oui, oui, je m'emporte un peu mais à force d'entendre ce genre de jugements, ça me gave.
49 ans derrière toi!! 3399
Mes enfants ont 7 ans d'écart et tout se passe très bien entre eux.

Mon fils n'a jamais été en collectivité,il est souvent tout seul avec nous, car sa soeur part très souvent chez son papa, et il se fait aussi très rapidement des amis: à chaque vacances, il nous ramène toujours des petits copains, par exemple rencontrés sur la plage, et souvent ils ne parlent même pas la même langue!!
L'an dernier, il a passé son temps avec un petit Hollandais, et ils s'amusaient comme des fous, alors qu'aucun ne parlait la langue de l'autre.

Un contre-exemple, ma soeur et moi (la plus jeune, n'avons qu'un an d'écart) et nous ne nous supportons pas.

Tout est question d'environnement et de personnalité entre autres.

Nous hésitons à faire un autre enfant, mais l'écart d'âge n'est pas un problème pour nous, c'est pour ça que nous permettons un temps de reflexion; ce qui pourrait nous faire nous presser, c'est qu'on ne va pas en rajeunissant,et ayant une santé pourrie, bien c'est pas la fête, non plus...
56 ans 9077
Ma première fille est restée fille unique 12 ans le temps de faire la deuxième qui ne "venait pas"...et franchement sans vouloir me balancer des fleurs ma fille n'est pas une enfant gâtée pourrie...
Comme le disait si bien chloeecamille évitons les généralités...
Je garde des enfants depuis plus de 13 ans maintenant et j'ai eu toutes sortes de gamins à la maison... les pires à garder ont été deux soeurs qui avaient deux parents instituteurs... je ne vais pas pour autant dire que les "professeurs des écoles" éduquent mal leurs enfants... pourtant ces deux là étaient gâtéees pourries et elles n'étaient filles uniques...
61 ans à la campagne 771
milinethepooh a écrit:

Je ne suis pas d'accord : ça fait plus de 20 ans que je suis enseignante et j'ai pu constater que les enfants uniques n'ont pas plus de mal à s'adapter à la vie en collectivité que les autres !

En revanche que certains parents cèdent sur tout..... mais là, je préfère me :-# !
A
48 ans 208
voilà, je sais que c'est bête mais aujourd'hui j'ai vu 2 petites fille se chamailler (elles ont 3 ans) et j'ai trouvé ça supe attendrissant (oui j suis bizarre !!!)
Je me dis que j'ai envie que ma fille connaisse ça aussi : des disputes, des fous rires, de la complicité, bref un lien très spécial entre frères et soeurs !
J'en ai parlé à mon cher et tendre et il m'a dit qu'il allait y réflechir !
vivement qu'il me donne sa réponse car maintenant ça me trotte dans la tête !
52 ans Puteaux 569
Bébé2 fait parti de nos projets 2009 (en plus je commence à me faire un peu vieille).

Pour le moment pour des raisons médicales, je dois encore patienter mais mon gygy me dit qu'à partir de novembre/décembre, c'est bon.

On ne se voit pas avec un seul enfant, même si parfois je suis très fatiguée et que la perspective d'une 2e grossesse ne m'enchante pas (je n'ai pas trop aimé être enceinte, mais toutes les grossesses ne se remblent pas n'est-ce pas ?). Et puis l'idée d'avoir à nouveau les nuits en vrac n'a rien de drôle mais quand je vois Zoé du haut de ses 1 an et demi, je me dis que c'est chou quand même les enfants.

Je pense qu'on s'y mettra en février 2009.
40 ans Paris 1810
J'ai 7 ans de moins que mon frère aîné, 7 ans de plus que mon petit frère... Donc 14 ans d'écart entre les deux garçons... C'est beaucoup mais ça ne nous a jamais empêché d'être très très proches, complices, en confiance... De se faire bénéficier de nos expériences... de point de vue différents (question de générations!).
Bref, je ne vois pas de problème à faire des enfants à beaucoup d'intervalle, tout comme je ne vois pas de problème à les faire rapprochés. Les différents soucis, les possibles inadaptations sont fonction de la personnalité et des rapports entre enfants, entre parents, entre enfants et parents... On ne peut pas dire : "ils ont 2 ans d'écart DONC ça se passe comme ça".
Après, je pense effectivement que les schémas familiaux ont une influence, c'est certain : être la seule fille, avoir beaucoup d'acart ou pas, la place (cadet, benjamin...) dans la fratrie, etc... Mais il n'y a pas de déterminisme incontournable, heureusement!

Sinon je n'ai pas encore d'enfants, même si on commence à sérieusement réfléchir à ça, mais je ne voudrais pas n'avori qu'un enfant. J'aimerais beaucoup une petite tribu, donc au moins 3 enfants.
Après c'est clair que pour l'organisation, les finances, le corps etc... ce n'est pas forcément toujours simple. Je me raviserai peut-être plus tard, mais mon désir et celui de mon ami, sans qu'on puisse vraiment dire pourquoi, est de ne pas s'arrêter à un premier enfant.
49 ans 495
tipiloo a écrit:
C'est justement pour la raison invoquée par Discogrenouille que je ne me limiterai pas à un enfant.

Je ne dis pas qu'être enfant unique c'est nul, mais je n'ai pas envie de faire d'Ewen un enfant unique.

Alors dès que l'on sera prêts, on travaillera sérieusement pour lui faire un ti frère ou une tite soeur ;)

bin faire un enfant pour pas que l'autre s'ennuie c'est nul aussi et pourtant c'est le raisonnement de bcp de parents

perso je suis fille unique et j'ai adoré !
49 ans 495
milinethepooh a écrit:
Je ne suis pas maman mais je travaille avec des enfants!!

et tu te bases sur quelle étude pour dire cela ?

et pourquoi veux tu absolument que les enfants uniques s'ennuient ? ils n'ont pas le droit d'avoir de copains ? vous n'avez jamais fait de parties de marelle avec les copines du quartier ? ou alors des copines de classe qui sont du quartier ?

Nous avons 1 enfant, et au début pareil je me disais on va lui faire un frère et une soeur pour jouer, grave erreur, on ne fait pas un enfant pour amuser l'autre (pour moi hein) et puis qui me garantie qu'ils s'entendront ? rien.

Et la différence d'âge, Chloéecamille a bien 2 filles de 5 ans de différence qui s'entendent à merveille, mon mari à 2 frères (jumeaux) il a 7 ans d'écart avec eux, et bien il est très proche d'un des jumeaux et étrangement les jumeaux ne sont pas très proche, il n'y a rien de sur, d'établi dans ce domaine, c'est au petit bonheur la chance, c'est pour cela que certain vivent bien le fait d'être seule et d'autre pas et pareil pour avoir des frères et soeurs.

Quand j'avais 12 13 ans je voulais une petite soeur, pour m'occuper d'elle ! c'est le seul moment ou j'aurais bcp aimé.
48 ans 93 1174
Moi aussi dès fois j'ai envie d'un second mais ce qui me freine, replonger dans les couches, les maladies, les nuits raccourcies, les allers retours chez la nounou .....
Mais je sais que ça ne dure pas donc y'aura surement bb2 en 2009.

Et puis j'ai tellement envie d'être encore enceinte, et puis je ferais tellement moins d'erreurs avec le second (c'est vrai ça qu'on en fait moins?)
56 ans 9077
huitre a écrit:
Moi aussi dès fois j'ai envie d'un second mais ce qui me freine, replonger dans les couches, les maladies, les nuits raccourcies, les allers retours chez la nounou .....

Je me disais la même chose... si possible évite d'attendre trop longtemps... c'est toujours plus dur de s'y remettre longtemps après :lol: moi 12 ans entre les deux y'a des jours où je l'ai trouvé rude !!!

huitre a écrit:
Et puis j'ai tellement envie d'être encore enceinte, et puis je ferais tellement moins d'erreurs avec le second (c'est vrai ça qu'on en fait moins?)

hem...je dirais qu'on ne fait pas les mêmes :lol: :lol: :lol:
B I U