Merci pour ton compte rendu Karen, et je suis assez d'accord avec ce que tu exprimes comme réserves : ouf, les ados ne sont pas tous comme ça.
mon adolescence c'était déjà comme aujourd'hui : quelques jeunes vivaient des expériences extrêmes ou décalées, mais la grande majorité suivait un développement "normal".
Ce que je trouve dommage c'est la banalisation du sexe en tant qu'objet de consommation, on dirait que la quantité et l'excentricité sont valorisées, et on oublie de parler de qualité, d'intimité, de respect (ce qui n'empêche pas les expériences osées).
Selon moi les médias sont les vrais responsables, et les médias, aujourd'hui, c'est nous tous. Car sur les forums aussi, j'ai souvent pu lire des incitations au passage à l'acte ("vas-y, fonce, de quoi as-tu peur, le pire qu'il peut t'arriver sera de te prendre un rateau, un coup dans l'eau c'est pas grave ça arrive à tout le monde, essaye, si tu ne le fais pas tu le regretteras, tu n'as rien à perdre, etc") au lieu de proposer plutôt à la personne hésitante de prendre son temps, d'écouter son coeur qui lui dit d'y aller tranquillou, d'apprendre à connaître l'autre avant d'aller plus loin, etc.
Je n'ai pas pu voir la rediff de l'émission mais pour ceux que ça intéresse la vidéo sera encore disponible en ligne jusqu'à demain matin sur
Arte+7. A noter : "Pour des raisons relatives à la protection des enfants et des adolescents, ce programme ne sera disponible tous les jours sur ARTE +7 qu’entre 23:00 heures et 05:00 heures du matin." CQFD ;)