MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est "officiel", je suis dépressive... :(

44 ans Ici et là-bas 3402
Vendredi dernier j'ai passé une journée à l'hosto, j'en parle et ce que je n'ai pas dit dans ce post c'est que les conclusions de  
tous ces examens révèlent que je suis dépressive..... Ils m'ont parlé d'anti-dépresseurs... Je savais que j'avais des soucis mais de là à devoir prendre des médocs...... Ca m'est déjà arrivé mais j'en ai pris juste deux ou trois mois, je me sentais tellement honteuse et humiliée de devoir ces médocs que j'ai arrêté..... Je sais qu'il faut les prendre pendant 6 mois minimum mais bref. Je ne veux plus jamais en reprendre mais on m'a dit que je ne pourrais pas m'en sortir seule, que c'est aussi une histoire de dérèglement d'ordre chimique, la volonté ne suffit pas...... Mais y'a pas un espoir quand même? Bref, je vais mieux mais j'ai passé un vendredi et un samedi complètement anéantie, hier ça allait mieux et aujourd'hui je tiens le bon bout mais ........ c'est dur... Je sais que des tas de gens en prennent mais pour moi ça signifie que je suis faible, que je suis incapable de m'occuper de moi, que je ne me contrôle pas, et j'ai ce sentiment de honte et d'humiliation..... Et puis surtout je me dis que je dois abandonner l'idée d'avoir un bébé, comment je pourrais éléver un enfant dans un environnement sain si je ne le suis pas moi-même? Bon, finallement ce matin, je vais peut-être pas si bien que çà....... Je suis tellement en colère contre moi.....
49 ans 17521
Je suis désolée, ma belle... :?

Par contre, j'ai envie de réagir sur deux ou trois trucs que tu as dit...

D'abord, l'histoire du dérèglement chimique, c'est une réalité, c'est donc une maladie... il y aurait même certaines dispositions génétiques pour ça... si tu attrapais la tuberculose, est ce que tu refuserais les médicaments parce que "tu aurais l'air faible" ? je ne pense pas... tu te soignerais, et puis c'est tout, tu ne te poserais même pas la question...

Ensuite, tu ne veux plus prendre de médicaments... j'ai été dans le même cas que toi... à plusieurs reprises, on m'en a prescrit, mais je n'ai jamais voulu les prendre, en bonne tête de bourrique que je suis, et je traine une dépression latente depuis des années... ce qui n'est pas du tout malin, et que je ne souhaite à personne...

Troisième chose : tu dis qu'il te faut abandonner l'idée de faire un enfant, car tu n'es pas "saine"... tu te dirais "je ne peux pas faire d'enfant, j'ai une angine tous les hivers" ? :roll: je ne crois pas non plus... j'ai été élevée par une mère complètement dépressive, mais je ne me suis rendue compte de rien du tout, jusqu'à mes 14 ou 15 ans peut-être, parce qu'elle a toujours fait front pour moi, et a fait en sorte que ça n'influe pas sur ma vie... ce qui était un tour de force, puisqu'elle m'a élevée toute seule... toi tu n'es pas toute seule, tu es mariée... franchement, ne renonce pas à cette enfant dont vous avez envie tous les deux... mais essaie de te soigner.

Je te fais plein de :kiss:
44 ans Paris 14E 761
+ 1 avec Karen ...

Moi aussi je suis dépressive ... mais je me soigne ! Quand j'ai mal au genou, je mets de la pommade, quand j'ai mal au dos je vais chez le kinésithérapeute, quand j'ai mal à la tête je prends une aspirine ... Et quand j'ai mal à l'intérieur de ma tête ... Je prends une molécule qui m'aide à aller mieux, à arrêter de me taper la tête contre les murs, et je vais voir le bon médecin de la tête (un psychiatre dans mon cas).

De plus, j'ai la "chance" de ne pas être à mon premier épisode dépressif, et je suis donc sous traitement pour une longue durée ... Et tu sais quoi ... Je m'en fous ! Je préfère mille fois avaler mon petit cachet au réveil que de passer mes journée dans un brouillard immonde et destructeur.

Courage, et surtout, laisse toi aider !

D.
B
44 ans 274
Je suis dans le même cas que Karen, dépressive de longue durée... et j'ai tellement laisser trainer ça que l'année dernière j'ai eu de grosse répercussions physiques, uniquement dues à ce qui se passait dans ma tête !

Je ne savais même pas qu'une dépression pouvait avoir ce genre de répercussion... je suis montée pendant plusieurs semaines à 18/10 de tension (alors que je me traine un bon 12/8 normalement) et j'ai eu des soucis intestinaux très douloureux pendant deux mois, à la limite de l'hospitalisation pour me faire réhydrater... et pourtant, physiquement, je n'avais RIEN !

Plusieurs de mes proches et connaissances ont cette réaction : t'es sure que t'as vraiment besoin de médoc? C'est de la merde ces trucs, ça aide pas... .
Comment expliquer que une dépression c'est pas *juste* avoir le cafard? Et bien , ça ne s'explique pas avant de l'avoir vécu ! Moi aussi je pensais : bah une dépression c'est juste avoir un gros cafard, après ça passe suffit de le vouloir. Beh nah, ça marche pas comme ça. Quand ton corps se met à se déglinguer tout seul sans que tu comprennes le pourquoi du comment, c'est que y'a un soucis et pas qu'un petit. Et que justement, tu ne peux pas faire 'avec' !!

Donc, ne t'occupe que de toi ! La dépression, c'est moche, insidieux, fourbe ... et c'est une maladie ! C'est pas juste 'avoir le cafard' ! C'est pour ça que y'a des médocs à prendre, et la honte, la gêne, l'humiliation ce sont des sensations dues à ta dépression ! J'ai eu la même chose au début de mon traitement... maintenant je me sens mieux, avec des hauts et des bas biensur rien n'est magique. Mais quand on me dit : ha tu prends des médoc pour la dépression ? Ca sert à rien, t'es sure que t'en a besoin? Je répond : moi je ne sais pas, mais mon médecin oui, et je lui fait totalement confiance. En général, ça calme. Si pas, un bon pti regard noir et hop, on passe à un autre sujet :) ... il y a une grosse méconnaissance de cette maladie. Les gens qui n'en n'ont jamais eue ont un peu de mal à appréhender ce qu'on peut ressentir, pas uniquement mentalement mais physiquement également!

Enfin, bon, voila, un gros paté, tout ça pour te dire : PRENDS TES MEDOCS et on en reparle dans 3 mois ! :D
Waouh...... C'est le seul truc qui m'est venu à l'esprit en lisant vos posts....

Pour ce qui est de la longue durée c'est mon cas, je pense que je le suis depuis mes 14 ans ....

Pour ce qui est de faire un bébé, ma mère est , j'en suis convaincue, dépressive et on peut pas dire qu'elle ait aussi bien réussi que ta maman, Karen, voilà pourquoi je ne veux pas faire subir çà à mes enfants....

Et puis y'a mon mari, qui a eut du mal la première fois..... Et qui ne comprendrait pas à nouveau... Comment lui expliquer? Quels mots choisir pour ne pas le faire fuir? Parce que lui mentir ou les prendre en cachette, c'est nièt', bien sur! C'est peut-être sa réaction qui me gène le plus dans l'histoire...

Pour l'instant on ne m'a rien prescrit...

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident bien à relativiser.
49 ans 17521
Cessile a écrit:
Waouh...... C'est le seul truc qui m'est venu à l'esprit en lisant vos posts....

Pour ce qui est de la longue durée c'est mon cas, je pense que je le suis depuis mes 14 ans ....

Pour ce qui est de faire un bébé, ma mère est , j'en suis convaincue, dépressive et on peut pas dire qu'elle ait aussi bien réussi que ta maman, Karen, voilà pourquoi je ne veux pas faire subir çà à mes enfants....

Et puis y'a mon mari, qui a eut du mal la première fois..... Et qui ne comprendrait pas à nouveau... Comment lui expliquer? Quels mots choisir pour ne pas le faire fuir? Parce que lui mentir ou les prendre en cachette, c'est nièt', bien sur! C'est peut-être sa réaction qui me gène le plus dans l'histoire...

Pour l'instant on ne m'a rien prescrit...

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident bien à relativiser.

et pourquoi tu n'arriverais pas à gérer ? c'est pas parce que ta mère n'a pas réussi que toi tu ne réussirais pas ?...

et ton mari... si il t'aime, il doit te soutenir... peut-être que tu peux l'inciter à se renseigner un peu sur ce qu'est la dépression... ou encore mieux lui faire lire ce post, éventuellement... ?
52 ans 35 10308
Je suis suivie pour dépression depuis environ un an, avec médoc et suivi par un psychologue. J'ai très longtemps attendu avant de franchir le pas et d'accepter aussi cet état de fait, accepter de prendre les médicaments et me sentir "dépendante". Après un an, ce qui est sûr c'est que mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt! Je me suis enfoncée dans une spirale presque auto-destructrice par peur ou honte de m'avouer mon problème. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai compris beaucoup de choses, j'ai décidé de changer des choses dans ma vie et je commence à baisser les médicaments., pour arrêter petit à petit.

Il faudrait que tu arrives à ne pas considérer le suivi médical comme une honte ou une faiblesse. Au contraire si tu t'astreins à les prendre régulièrement, c'est aussi pour toi un premier pas vers "oui j'ai un problème et j'ai décidé de le prendre en charge". Je ne connais pas bien ton histoire mais je pense que pour que ça marche, il faut que tu sois prête à ce que ça dure un peu (6 mois c'est un minimum à mon avis, mais voir avec ton médecin bien sûr), et suivant tes problèmes il serait peut-être bénéfique d'avoir aussi un suivi par un psychologue qui t'aidera à faire le point.

Si ton homme t'aime il te soutiendra... Il faut que tu arrives à admettre toi-même, et à lui faire comprendre, que tu n'es pas faible, que tu n'es pas folle, mais que tu es malade, et que cette maladie se soigne.

Tu dis que tu pense que ta mère était dépressive. De la façon dont tu le dis, je comprend qu'elle ne s'est jamais fait suivre ni soigner. Si tu acceptes de te soigner tu fais un énorme pas par rapport à elle, et c'est comme ça que tu te donnes toutes les chances, pour toi, pour ton couple et pour ta future famille.

Je sais que c'est facile à dire, mais beaucoup moins facile à faire. Surtout ne te dévalorise pas, n'aie pas honte de toi. Au contraire, choisir de réagir c'est une preuve de force, de courage.
Je ne crois pas que ton mari prefere te voir aller mal plutot que de prendre des cachets...

j'ai toujours connu ma femme depressive et je crois que j'accepterais presque n'importe quelle solution pour qu'elle aille mieux...

en tout cas bon courage, et soignes toi quel que soit la manière...
Ce me chaud au coeur de voir autant de réactions ! Et en si peu de temps.

En ce qui concerne ma mère, elle a vu un psy pour la prmeière fois il y a quelques temps malheureusement entre temps elle a déménagé donc il faut qu'elle en retrouve un autre. Elle voulait le faire depuis très longtemps mais n'a jamais osé. Ce qui la faite changer d'avis c'est le suicide de son petit frère l'année dernière..... Lui aussi était dépressif, à croire que c'est de famille... Une de mes soeurs l'est aussi, et je me demande si la seconde ne l'est pas elle aussi... Ou l'a été, elle a eu long suivi psy d'après ce que je sais.... J'en ai déjç vu pas mal moi aussi mais là je viens de commencer quelque chose de nouveau, un suivi psycho-dièt', dont je parle là : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_111365.htm je refais le lien parce que je l'ai foiré dans mon premier post.
Je sais pas si ce coup-ci je vais aboutir à mieux aller, je l'espère en tous cas.

Je vais en discuter avec mon mari, je vais essayer de lui amener çà différemment..... Gloups, je suis pas rassurée mais c'est vrai, je veux aller mieux!!!!

Encore merci à tous
57 ans Out of Africa... 4355
Bonjour,

Les médicaments ne sont pas obligatoires dans une dépression pourvu que tu te trouves une bonne/ un bon thérapeute

Pour ma part - et ça n'engage que moi - je ne crois pas aux dérégléments chimiques ou autres causes génétiques dans la dépression.

Je pense que la réponse se trouve dans l'enfance, dans la relation aux parents.
La dépression, d'après moi, c'est le prix à payer pour avoir du s'adapter aux autres, notamment ses parents, au lieu d'avoir pu être soi-même : une bonne thérapie permet de trouver, nommer et répondre à SES besoins propres, de retrouver ses ressentis, ses émotions etc..
Tu le dis toi même ta mère était dépressive, comment alors aurait elle pu répondre aux besoins de son enfant, toi ? Je pense que tu as du apprendre très très jeune à ne pas avoir de besoin, à ne pas "déranger" ta mère, à prendre soin d'elle plutôt que le contraire... c'est donc normal qu'à l'âge adulte tu te sentes si "étrangère" à toi-même.

En tout cas, ce n'est pas une honte d'être dépressive, c'est un signal d'alarme que t'envoie ton corps

SI je puis me permettre, trouve toi un bon thérapeute qui n'aura pas peur de regarder la vérité avec toi : tu ne risque d'autant plus rien que c'est le passé.

C'est tout à ton honneur de ne pas vouloir d'enfant en étant dépressive : moi, ça me dit tu es responsable et que le jour où tu en auras un, tu seras une mère à son écoute et tu ne lui feras pas porter le fardeau de tes soufffrances !

Bon courage, la dépression ce n'est pas une fatalité, une malédiction... tu peux t'en sortir et tu pourras être une merveilleuse maman
Bises
49 ans 17521
Tiens, Câline... y avait longtemps...

Alors après les parents maltraitants (ceux qui ont donné une fessée dans leur vie), les mauvais parents dépressifs qui ont détruit leurs enfants ?

Excuse-moi, mais une fois encore, je suis affligée par ce que je lis là... Je trouve très dangereux de sous-entendre comme toi qu'il n'y a pas de cause physiologique, qu'il n'y a pas besoin de traitement, etc... tu ramènes toujours tout aux parents... je ne sais pas ce que tu as vécu dans ton enfance, toi, pour tout ramener à ça sans arrêt, mais ça me ferait presque de la peine por toi...

En tout cas je ne me reconnais pas du tout dans le portrait que tu dresses de l'enfant ayant une mère dépressive, la mienne ayant su gérer son mal suffisamment bien pour que je n'en souffre pas du tout et que je ne m'en rende pas compte... je n'ai pas le sentiment d'avoir du l'assister, et elle a toujours été là pour moi...

Tes discours ne risquent que de culpabiliser des personnes déjà fragiles, en leur laissant entendre que c'est honteux d'avoir fait des enfants en étant dépressive... :roll: Je te trouve limite dangereuse, excuse-moi de te le dire, et ce n'est pas la première fois que je pense ça en te lisant...
51 ans 76 10598
Bon, j'avoue, je n'y connais absolument rien en matière de depression mais bon, je me permet déjà ça : :kiss: :kiss: :kiss:

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. ;)

Ensuite, tu ne dois pas culpabiliser. Je ne pense pas qu'il faille voir la depression comme quelquechose de honteux mais comme une maladie, comme une autre, qu'il faut traiter. Est-ce-que tu te flagelles ( ok, le terme est fort, c'est expres ;) ) quand tu as une grippe en te disant que franchement, tu n'aurais pas du l'attraper? :-k
Non, parce que tu n'y peux rien, à part te soigner. ;)

Allez, je dirais que le plus important, c'est que tu saches ce que tu as. maintenant, tu vas pouvoir tout mettre en oeuvre pour te soigner.
euh... moi je suis persuadé que si, la chimie y est pour quelque chose.

En fait, tout nos mecanismes psychologiques ont une base chimique.

Les hormones, ça joue sur le moral et pas qu'un peu. C'est pas sur un forum majoritairement feminin que je vais vous apprendre ça, non ?

Le moral en dent de scie selon le cycle, selon l'heure de la journée, selon le taux de sucre ou la fatigue, le blues post-natal etc.

Sinon personne ne se droguerait hein :P
49 ans 17521
canardmecanique a écrit:
euh... moi je suis persuadé que si, la chimie y est pour quelque chose.

En fait, tout nos mecanismes psychologiques ont une base chimique.

Les hormones, ça joue sur le moral et pas qu'un peu. C'est pas sur un forum majoritairement feminin que je vais vous apprendre ça, non ?

Le moral en dent de scie selon le cycle, selon l'heure de la journée, selon le taux de sucre ou la fatigue, le blues post-natal etc.

Sinon personne ne se droguerait hein :P

Complètement d'accord avec toi... dans le cas de ma mère, par exemple, sa dépression est due en partie à une difficulté à fixer le magnésium, ce qui provoque des angoisse et mène à la dépression... :?
57 ans Out of Africa... 4355
karen a écrit:
. dans le cas de ma mère, par exemple, sa dépression est due en partie à une difficulté à fixer le magnésium, ce qui provoque des angoisse et mène à la dépression... :?

Honnêtement, tu ne penses pas que son vécu durant son enfance pourrait y être pour quelque chose ?

Moi je reste persuadée que si, mais bien sur ça n'engage que moi.

Toutes les personnes dépressives que je connais ont toutes eu une enfance difficiles, sans exception.. et toutes celles que je connais qui l'ont admis sont sorties de la dépression (pas en une journée, bien évidemment)

Alors les causes invoquées (hormones et tuttti quanti) pour moi sont là pour se masquer la vérité. Etre triste, fatiguée, de mauvais poil, etc n'est pas être dépressive !
La dépression - dans mon vécu - c'est un sentiment vertigineux de vide intense, de mort psychique (on se sent mort à l'intérieur de soi), de "à quoi ça sert"..rien d'hormonal crois moi !

Quand on se ment, le corps en paie le prix fort

Je n'agresse bien évidemment personne, je donne juste mon avis
B I U