Personnellement, je ne vois pas bien ce qui est plus culpabilisant ou dangereux dans les propos de Câline que dans ceux des autres.
Je ne suis pas dépressive, du moins aux dernières nouvelles, mais si j'étais confrontée à la situation aujourd'hui j'aurais clairement des réticences à prendre des psychotropes. Pas par culpabilité, mais plutôt pas méfiance.
Ce qui touche au psychisme, je trouve que ça mérite d'être examiné de près.
Et puis j'aurais peut-être bien le sentiment de soigner la conséquence et non la cause.
Que Câline suggère que des choses ont pu être mal vécues dans l'enfance de Cessile, et qui l'ont peut-être poussée à devenir dépressive, où est le danger ?
Câline n'a pas dit que la mère de Cessile était un monstre à vilipender parce qu'elle était elle-même dépressive...
Que ceux qui sont sortis totalement indemnes de leur enfance lèvent la main :roll:. On a tous des choses (plus ou moins importantes) à régler avec notre enfance et nos parents.
Enfin, bref, je pense qu'il faut avant tout que tu trouves une personne à l'écoute pour te suivre et t'aider, Cessile, et si tu ne souhaites pas prendre de médicaments, il faut que tu te renseignes bien et que tu en parles à ton thérapeute à cœur ouvert.
Quoiqu'il en soit le choix de ton thérapeute est primordial.
C'est ta vie, c'est ton corps, fais tes choix.
Ne culpabilise pas, on a le droit d'aller mal tu sais ;).
Gros :kiss: de réconfort.