MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est "officiel", je suis dépressive... :(

49 ans 17521
Câline a écrit:
karen a écrit:
. dans le cas de ma mère, par exemple, sa dépression est due en partie à une difficulté à fixer le  
magnésium, ce qui provoque des angoisse et mène à la dépression... :?

Honnêtement, tu ne penses pas que son vécu durant son enfance pourrait y être pour quelque chose ?

Moi je reste persuadée que si, mais bien sur ça n'engage que moi.

Toutes les personnes dépressives que je connais ont toutes eu une enfance difficiles, sans exception.. et toutes celles que je connais qui l'ont admis sont sorties de la dépression (pas en une journée, bien évidemment)

Alors les causes invoquées (hormones et tuttti quanti) pour moi sont là pour se masquer la vérité. Etre triste, fatiguée, de mauvais poil, etc n'est pas être dépressive !
La dépression - dans mon vécu - c'est un sentiment vertigineux de vide intense, de mort psychique (on se sent mort à l'intérieur de soi), de "à quoi ça sert"..rien d'hormonal crois moi !

Quand on se ment, le corps en paie le prix fort

Je n'agresse bien évidemment personne, je donne juste mon avis

oui oui, on parle bien de la même chose... que tu décris parfaitement, d'ailleurs... jusqu'à la ts, d'ailleurs... :roll:

mais comme tu sembles être seule à savoir, et à connaitre les cas dont on parle (c'est peut-être toi qui a suivit ma mère pour sa dépression, d'ailleurs ? :-k)...

Pourquoi on se mentirait, dis-moi ? avec toi tout est toujours lié à des traumatismes de l'enfance... Je trouve au contraire ton explication facile... mais ça n'engage que moi...

Pour ma part, tous les gens que je connais ont eu une enfance plus ou moins difficile, et tous ne sont pas dépressifs... de même que tous les dépressifs n'ont pas eu une enfance difficile... je penche, pour ma part, pour différentes causes, mais il a été prouvé que la physiologie y était pour quelque chose... c'est pas que dans la tête... :roll:

alors bien sur que des vécus difficiles peuvent provoquer ou aggraver, mais ce n'est pas une cause unique...
57 ans Out of Africa... 4355
Heureusement que j'ai dit que je ne faisais que donner mon avis sinon, je n'ose imaginer ta réaction :D

Et j'estime pour ma part que j'ai tout à fait le droit, vois-tu, de penser différemment de toi et d'exprimer mon désaccord...

A moins que ce sit n'accepte que les gens qui pensent pareil auquel cas, il faudra bien penser à le mettre en page d'accueil ;)
49 ans 17521
Câline a écrit:
Heureusement que j'ai dit que je ne faisais que donner mon avis sinon, je n'ose imaginer ta réaction :D

Et j'estime pour ma part que j'ai tout à fait le droit, vois-tu, de penser différemment de toi et d'exprimer mon désaccord...

A moins que ce sit n'accepte que les gens qui pensent pareil auquel cas, il faudra bien penser à le mettre en page d'accueil ;)

laisse tomber, va... :roll: c'est toujours la même chose avec toi...
Ben voyons !!!! :D

Tu as raison, laissons tomber va.... parce que c'est moi bien sur :D
49 ans 17521
Câline a écrit:

je trouve juste extrêmement dangereux ta façon de voir les choses et d'induire les gens en erreur, surtout concernant une maladie comme la dépression... tu n'es pas professionnelle, donc dire à céssile "ça vient de ta mère, reconnais-le et ça ira mieux", je trouve ça complétement inconscient... m'enfin y en a aussi qui essaient de guérir le sida par la prière, hein... :roll: t'as raison, chacun est libre... mais au moins n'induit pas les autres en erreur... :roll:
karen a écrit:
Câline a écrit:

je trouve juste extrêmement dangereux ta façon de voir les choses et d'induire les gens en erreur, surtout concernant une maladie comme la dépression... tu n'es pas professionnelle, donc dire à céssile "ça vient de ta mère, reconnais-le et ça ira mieux", je trouve ça complétement inconscient... m'enfin y en a aussi qui essaient de guérir le sida par la prière, hein... :roll: t'as raison, chacun est libre... mais au moins n'induit pas les autres en erreur... :roll:

Ah oui ?
Parce que toi tu l'es professionnelle pour conseiller la prise de médicament n'est-ce pas ?
Et en quoi est-ce dangereux de conseiller à quelqu'un - ACCOMPAGNE D' UN THERAPEUTE (heureusement que j'ai précisé ! ouf !) - d'aller regarder dans son enfance ? Au meilleur des cas, c'était bon au pire, c'est du passé....
Alors que tu ne sois pas d'accord avec moi, c'est un fait et c'est ton droit, mais ne vient pas dire des conneries et déformer mes propros ! merci !
45 ans 04 5576
Cessile a écrit:
on m'a dit que je ne pourrais pas m'en sortir seule, que c'est aussi une histoire de dérèglement d'ordre chimique, la volonté ne suffit pas......

pour moi ça signifie que je suis faible, que je suis incapable de m'occuper de moi, que je ne me contrôle pas, et j'ai ce sentiment de honte et d'humiliation.....

Et puis surtout je me dis que je dois abandonner l'idée d'avoir un bébé, comment je pourrais éléver un enfant dans un environnement sain si je ne le suis pas moi-même?

Je suis tellement en colère contre moi.....

Cessile...

Les filles t'ont déjà répondu sur cette honte de la dépression que tu as..tu le dis toi même : il y a un dérèglement chimique... que veux tu y faire, à part le soigner ? je plussoie mille fois !

Pour le reste... je comprend ce que tu écris mais je ne peux pas l'accepter... tu n'es pas faible, tu n'es pas incapable de t'occuper de toi, tu es juste humaine. C'est à dire que tu as des failles, et que c'est normal et qu'en choisissant de te soigner, ben je ne vois vraiment pas pourquoi tu serais interdite de bébé :shock:

c'est cela qui me choque le plus ! Tous les êtres humains sont imparfaits, tu imagines si chacun d'entre eux avaient refusé de donner la vie ? Je ne veux pas minimiser la maladie, mais elle est là, elle est "accidentelle", et si tu ne veux pas qu'elle gagne sur toi, la première chose est de continuer à vivre ta vie et à continuer à souhaiter... les enfants, la maison, que sais je, moi ?

Je ne pense pas qu'une femme qui a un vrai désir d'enfant et qui a déjà reconnu qu'elle a un problème de dépression sera une mauvaise mère. Au contraire, je pense qu'elle sera une mère vigilante et forte... Comme une mère en fauteuil roulant, ou aveugle, ou pauvre, ou quoique que ce soit d'autres.. ce n'est pas cela qui définit la maternité...

te fais d'énormes bisous...
49 ans 17521
Câline a écrit:
karen a écrit:
Câline a écrit:

Ah oui ?
Parce que toi tu l'es professionnelle pour conseiller la prise de médicament n'est-ce pas ?
Et en quoi est-ce dangereux de conseiller à quelqu'un - ACCOMPAGNE D' UN THERAPEUTE (heureusement que j'ai précisé ! ouf !) - d'aller regarder dans son enfance ? Au meilleur des cas, c'était bon au pire, c'est du passé....
Alors que tu ne sois pas d'accord avec moi, c'est un fait et c'est ton droit, mais ne vient pas dire des conneries et déformer mes propros ! merci !

parce que si c'était si simple, câline, il n'y aurait plus de dépressifs :roll: moi non plus je ne suis pas professionnelle, mais je suis pour donner aux gens le max de chances pour s'en sortir... puisqu'il a été démontré scientifiquement le rôles de carences et des hormones dans tout ça, pourquoi le nier et tout ramener à l'enfance, qui est apparemment TA grande problématique, à toi ? c'est rassurant pour toi de penser que tout le monde a un soucis avec son enfance ? c'est pourquoi je te reproche d'induire les gens en erreur avec tes propos, rien de plus...
43 ans Sud Ouest 3873
Personnellement, je ne vois pas bien ce qui est plus culpabilisant ou dangereux dans les propos de Câline que dans ceux des autres.

Je ne suis pas dépressive, du moins aux dernières nouvelles, mais si j'étais confrontée à la situation aujourd'hui j'aurais clairement des réticences à prendre des psychotropes. Pas par culpabilité, mais plutôt pas méfiance.
Ce qui touche au psychisme, je trouve que ça mérite d'être examiné de près.
Et puis j'aurais peut-être bien le sentiment de soigner la conséquence et non la cause.

Que Câline suggère que des choses ont pu être mal vécues dans l'enfance de Cessile, et qui l'ont peut-être poussée à devenir dépressive, où est le danger ?
Câline n'a pas dit que la mère de Cessile était un monstre à vilipender parce qu'elle était elle-même dépressive...
Que ceux qui sont sortis totalement indemnes de leur enfance lèvent la main :roll:. On a tous des choses (plus ou moins importantes) à régler avec notre enfance et nos parents.

Enfin, bref, je pense qu'il faut avant tout que tu trouves une personne à l'écoute pour te suivre et t'aider, Cessile, et si tu ne souhaites pas prendre de médicaments, il faut que tu te renseignes bien et que tu en parles à ton thérapeute à cœur ouvert.
Quoiqu'il en soit le choix de ton thérapeute est primordial.
C'est ta vie, c'est ton corps, fais tes choix.
Ne culpabilise pas, on a le droit d'aller mal tu sais ;).

Gros :kiss: de réconfort.
43 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:

parce que si c'était si simple, câline, il n'y aurait plus de dépressifs :roll: moi non plus je ne suis pas professionnelle, mais je suis pour donner aux gens le max de chances pour s'en sortir... puisqu'il a été démontré scientifiquement le rôles de carences et des hormones dans tout ça, pourquoi le nier et tout ramener à l'enfance, qui est apparemment TA grande problématique, à toi ? c'est rassurant pour toi de penser que tout le monde a un soucis avec son enfance ? c'est pourquoi je te reproche d'induire les gens en erreur avec tes propos, rien de plus...

Je pense aussi à une chose, même si dire que le "noeud" du problème se trouve dans l'enfance semble facile, cela n'en fait pas de fait une chose facile à résoudre...
Il faut oser s'y confronter. Et y arriver (trouver un bon thérapeute pour ça).
Et je connais des gens qui, le sachant, préfèrent ne rien faire ou même prendre des médocs plutôt que d'affronter le problème.
D'ailleurs je suis presque certaine que tous les gens consommateurs d'anti-dépresseurs ne sont pas dépressifs pour des causes organiques.

Voilou, quoiqu'il en soit, nous ne sommes là que pour donner des pistes à Cessile ;) et la soutenir un peu.
:arrow:
45 ans 04 5576
petitefraisedesbois a écrit:
Personnellement, je ne vois pas bien ce qui est plus culpabilisant ou dangereux dans les propos de Câline que dans ceux des autres.

Je ne suis pas dépressive, du moins aux dernières nouvelles, mais si j'étais confrontée à la situation aujourd'hui j'aurais clairement des réticences à prendre des psychotropes. Pas par culpabilité, mais plutôt pas méfiance.
Ce qui touche au psychisme, je trouve que ça mérite d'être examiné de près.
Et puis j'aurais peut-être bien le sentiment de soigner la conséquence et non la cause.

Que Câline suggère que des choses ont pu être mal vécues dans l'enfance de Cessile, et qui l'ont peut-être poussée à devenir dépressive, où est le danger ?
Câline n'a pas dit que la mère de Cessile était un monstre à vilipender parce qu'elle était elle-même dépressive...
Que ceux qui sont sortis totalement indemnes de leur enfance lèvent la main :roll:. On a tous des choses (plus ou moins importantes) à régler avec notre enfance et nos parents.

non par contre Câline sous entend par là qu'une mère dépressive sera une mauvaise mère, transmettant sa pathologie à ses enfants. Quand elle dit cela :
Citation:
ta mère était dépressive, comment alors aurait elle pu répondre aux besoins de son enfant, toi ?

ben moi ça me choque.

Et câline dit clairement que la cause physiologique détectée par les médecins de Cessile serait pur fantasme de leur part.
Les dépressions post natales ou liées à la ménopause, ça doit être du à des révélations soudaines sur les liens enfants -parents :roll:

Par contre Ptitefraise, je suis d'accord avec cela :
Citation:
Enfin, bref, je pense qu'il faut avant tout que tu trouves une personne à l'écoute pour te suivre et t'aider, Cessile, et si tu ne souhaites pas prendre de médicaments, il faut que tu te renseignes bien et que tu en parles à ton thérapeute à cœur ouvert.
Quoiqu'il en soit le choix de ton thérapeute est primordial.
C'est ta vie, c'est ton corps, fais tes choix.
Ne culpabilise pas, on a le droit d'aller mal tu sais Wink.

C'est à Cessile, entourée de son mari, de ses médecins, de trouver le meilleur pour elle.
49 ans 17521
Justement, petitefraisedesbois, tu n'es pas dépressive, comme ut le dis toi-même... et tant qu'on ne l'a pas été, je pense qu'on imagine pas...

cela dit, comme je l'ai déja expliqué plus haut, je trouve les propos de câline dangereux parce qu'ils minimisent les choses, et surtout peuvent détourner l'attention de cessile et lui faire perdre un temps précieux... dans le sens ou cessile a déja été confrontée à tout ça, elle a peur de prendre des médicaments qui pourtant l'aideraient très probablement à reprendre pied, l'idée que ça vient de ses parents et qu'elle doit faire une thérapie va encore lui faire perdre du temps... à mon sens, il y a les deux à faire parallèlement : la thérapie et les médocs...

je crois que toutes les personnes comme moi qui ont refusé les médicaments reconnaissent qu'elles se sont enfoncées et que si c'était à refaire... ta réaction de dire que si ça t'arrivait tu ne voudrais pas de médoc, c'est évident, on passe tous par là à la base... Mais le fait est que pour pouvoir travailler sur soi, il faut souvent en passer par un soulagement immédiat que sont les médocs, pour retrouver toute sa tête et pouvoir réfléchir à sa situation...

ce que dit câline ne peut à mon sens que contribuer à la faire reculer et je ne vois pas du tout quel bénéfice elle pourra en tirer...

le fait de dire "tout est dans la tête", c'est nier les déséquilibres physio, ça revient aussi à dire 'il suffit de ... " et on est pas loin de "c'est juste une question de volonté'... ben non désolée, c'est pas qu'une question de volonté, de sortir de la dépression... c'est autre chose...

mais j'arrête là... je ne fais que me répéter, donc... :arrow:
Toad a écrit:

non par contre Câline sous entend par là qu'une mère dépressive sera une mauvaise mère, transmettant sa pathologie à ses enfants.
.

Du tout !! Câline sous entends seulement qu'une mère dépressive donc en grande souffrance peut difficilement répondre aux besoins (immenses) d'un nourrisson puis d'un petit enfant.. . Donc pour survivre, celui-ci doit simplement faire en sorte de ne plus avoir de besoins. Seulement, comme il n'est pas en âge de comprendre que sa mère va mal - et si personne ne le lui explique - avoir des besoins lui apparaît comme quelque chose de dangereux.
C'est pour cela que je préconise d'aller voir avec un bon thérepeute : quels sont mes besoins, comment les reconnaitre, comment y répondre.

Et en amont, rassurer Cessile sur le fait que ce n'est pas parce que sa mère était/est dépressive qu'elle l'est aussi forcément et qu'elle ne saura pas répondre aux besoins de son propre enfant.
En celà je rejette le concept de génétique et/ou hormonal que je trouve "fourre tout" (c'est mon avis)

Si mes propos te paraissent ici jugeant ou dangereux, je t'invite vivement à aller voir en toi parce qu'il est clair que ça t'appartient.....

Secundo, tous les médecins ne sont pas des Dieux et Cessile est à même de décider si elle veut ou non prendre des médicaments.
J'ai cru entendre qu'elle ne le souhaitait pas, donc je lui réponds que ce n'est pas obligatoire pourvu qu'elle soit accompagné par un BON thérapeute

Pour conclure : je ne crois pas que ficher ses propres peurs sur le dos de quelqu'un peut l'aider à avanver. Cessile sait très bien qu'elle n'est pas sur un forum de psy, et je pense qu'elle est tout à fait capable de faire le tri dans nos informations et prendre ce qui est bon pour elle et rejeter ce qui ne lui convient pas
karen a écrit:

le fait de dire "tout est dans la tête", ...

mais j'arrête là... je ne fais que me répéter, donc... :arrow:

Je n'ai absolument pas dit ça !
Donc tu n'as pas lu mes propos ou tu en as fait ta propre interprétation.

Et je reprécise j'ai dit que les médicaments n'étaient pas OBLIGATOIRES, ce qui ne veut pas dire que je suis contre, juste que je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne souhaite pas en prendre devrait se contraindre.
Ton histoire n'est pas celle de Cessile, toi qui passe ton temps à me dire que je fais des projections sur les autres !

Mes propos te dérangent toi à l'évidence, qu'est-ce qui te permet cependant de croire qu'ils seront dangereux pour d'autres ?
Personne ne t'oblige à aller voir dans ton enfance, personne même pas moi !
Tu fais ce que tu veux, Cessile aussi.
Ici nous ne sommes pas des psy, nous donnons juste nos avis perso, ce que nous pensons justes.
A cessile de voir ce qui lui convient, ce n'est ni à toi ni à moi de décider à sa place
Je lui souhaite juste d'aller mieux, et de trouver la thérapie qui lui convient le mieux et je trouve ridicule d'être engagée dans une guéguerre qui ne servira pas Cessile !
Donc j'arrêtes là pour ma part
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Cessile dit qu'elle a fait un bilan a l'hopital et qu'on lui a diagnostiqué un desequilibre
je ne pense pas que ce soit un fantasme de medecin mais bien des resultats d'analyse qui leur font dire qu'elle a besoin de l'aide de medicaments pour surmonter la periode qu'elle vit actuellement

Caline je te l'ai deja dit tu as trouvé une solution qui te convient mais tu la projettes sur toutes les personnes autour de toi et c'est ça qui est dangereux

tu n'es pas therapeute et tu ne peux pas savoir ce que les gens raconte sur internet si cela correspond à la vérité que tu as exprimé dans un cabinet face à un psy mais ta reponse est toujours la meme face à beaucoup de problemes qui ont été exprimés sur ce forum

bien sur que certaines personnes peuvent se sortir de la depression par une aide seulement psy, bien sur que ça existe mais ce n'est pas une généralité

Cessile a bien parlé aussi d'une aide psy dans son post alors pourquoi la renvoyer uniquement a cette solution?

Cessile je comprend que tu hesites face aux medicaments qui te sont proposés, il faut que tu en parles avec un medecin de ces peurs, il faut que tu exprimes tes doutes sans hesiter c'est comme ça qu'ils t'aideront le mieux les medecins qui t'entourent... que ce soit par les medocs ou par une aide psy ou les deux... c'est a eux que tu dois parler de tes peurs jusqu'a ce que tu ais enfin l'impression de trouver TA solution pour aller mieux avec leur aide
B I U