Bon OK Dee, ton post appelle une réponse. Alors je vais te donner la mienne.
C’est sûr que les grèves fourre-tout ça ne sert strictement à rien, parce que finalement, les revendications sont tellement corporatistes ET variées que plus personne ne comprend vraiment pourquoi il y a grève. En plus, que fait le gouvernement face à ça ? Ben rien ! Il attend que ça passe et puis c’est tout. Bon OK, ça fait perdre un peu d’argent sur les recettes de l’Etat. Mais finalement, c’est surtout les entreprises ET les employés qui en pâtissent.
Par contre, un mouvement comme celui-là trouve son origine dans deux choses. D’abord il est initié par les syndicats qui souhaitent à un moment mesurer leur efficacité (et là bien sûr, je trouve ça d’une connerie affligeante. Un peu comme le pays qui enverrait de temps en temps juste une toute petite bombe, sur son voisin, juste pour lui rappeler qu’il en a d’autres). Mais pour les gens qui font grève, il est un moyen, de manifester leur mécontentement et leur désaccord dans une situation où les employés ne voient plus trop, ni ce qu’ils pourraient dire, ni à qui. Ni comment non plus.
Mais c’est tout. Sa portée n’est pas plus importante que ça.
Et pour finir, quand une corporation « stratégique » fait grève, et bien oui, ça fait chier tout le monde, enfin… surtout les gens comme vous et moi.
Quelqu’un a mentionné la possibilité que les employés fassent des grèves « service gratuit ». Quelques précisions. Quand on va bosser, on est régit par son contrat de travail. Autrement dit, on se doit de réaliser la tache pour laquelle on est commandé. Dire, « Je viens travailler à mon poste de receveur de péage mais je laisserai passer les automobilistes », ben c’est une faute professionnelle grave. Donc, licenciement possible. Prenons le cas des trains. En Ile de France, les conducteurs sont seuls à bord des trains. S’ils font grève, le train ne roule pas, s’ils ne font pas grève, les voyageurs sont susceptibles d’être contrôlés normalement. Pour les autres trains de voyageurs, si le conducteur travaille mais pas le contrôleur, ben le train ne part pas. Tout simplement parce que la sécurité, les règlements prescrits par le ministère des transports imposent deux agents à bord de ces trains de voyageurs.
Pour les personnels hospitaliers, le problème est encore plus simple. Quand il y a grève, une partie est réquisitionnée, et seules les opérations d’urgence, sont réalisées. Les autres attendent, c’est tout. Mais globalement, les services tournent.
Pour les employés du gaz et de l’EDF, ben c’est encore plus simple. Quand ils sont en grève, le gaz et l’électricité continuent tout simplement à être distribués. (Pour mémoire, quand j’étais môme, c’était pas pareil, quand y’avait grève chez EDF, ben y’avait pas de courant à la maison, parfois pendant plus d’une journée. Par contre à l’Elysée, je pense qu’il y en avait quand même).
Maintenant, Dee, tu sembles vouloir dire, « Et si on faisait des grèves dures, qui s’installent dans la durée, qui ne concerneraient qu’une partie des employés et avec une, ou des revendications claires ? »
D’où te vient cette inspiration ?
De nos amies infirmières, qui ont fait grève plusieurs mois, il y a quelques années sans rien obtenir ?
Du mouvement dur du mois juin 2003 qui visait à faire reculer le gouvernement sur les décisions prises à propos des retraites ? (Il a donné quoi déjà, ce mouvement ?).
Ou d’autres exemples glanés ça et là dans d’autres pays, comme la grève totale de UN AN, chez les mineurs anglais sous le règne de Tatcher ?
OK Dee, tu commences en premier ?
Et puis surtout, dans tes revendications, vu que tu seras la seule en grève, ben tu n’oublies pas d’avoir des revendications ne concernant QUE ta profession.
Je pense que les derniers conflits, l’ont bien montré : les mouvements sociaux n’apporteront rien de toute façon. Les gouvernements, surtout les durs, ne lâchent pas sous la pression. Ils se fixent un cap et s’en tiennent à celui-ci. Nous, on peut toujours vociférer, « c’est pas la rue qui commande » qu’ON nous répond. (Et le pire, c’est que je pense qu’ON a pas tort. Parce que quand je lis que l’émission de télé préféré des français c’est la StarAc’, ben j’ai des doutes sur la capacité de la rue à analyser les problématiques économiques et à trouver des solutions pertinentes).
« Vous voulez éliminer le gouvernement RAFFARIN ? Tapez 1 ».
« Vous voulez qu’il reste jusqu’à la prochaine échéance ? Tapez 2 ».
Bref, à part se purger, la grève ça sert à rien. Mais ne rien dire, c’est accepter EN SILENCE qu’on nous tonde la laine sur le dos.
Maintenant, à moi de reposer TA question.
Réfléchissez au moyen de mener une action qui viserait à « donner un signal fort » à nos dirigeants, ceux avec lesquels on peut être en désaccord à un moment. Ben moi, j’en vois pas.
Le vote ?
J’y crois presque mais je vote systématiquement. (A mon sens, les gens qui ne votent pas, ne devraient même pas se plaindre). Mais je crois, que mon bulletin n’est pas un signal fort. Parce que le candidat élu, ne sera peut-être pas le mien.
Parce que si c’est le mien, je ne sais pas s’il appliquera des mesures que je trouverai bonnes.
Et même, si tout simplement, il appliquera celles de son programme.
Et parce que de toute façon l’environnement économique mondial impose certaines décisions.
Mais je vote, finalement toujours en éliminant, le pire à mes yeux.
La révolution ?
Non plus. Parce qu’elle est génératrice de grands troubles qui amènent souvent des régimes pires que les précédents.
Le refus de payer ses impôts ?
Ça peut être une idée. (Comme les motards dans les années 80, auxquels on avait imposé l’équivalent de la vignette auto. 5% des motards seulement, l’avaient achetée. Finalement, la mise en place avait été abandonnée). Mais je ne fais pas d’illusion sur la capacité des foules à se mobiliser. Au mieux on sera douze pinpins à se retrouver avec une majoration de 10% PLUS une saisie sur salaire.
Le pouvoir du porte-monnaie ?
Oui, ça j’y crois. Refuser des conditions de travail humiliantes, des protections sociales inexistantes, des mesures politiques injustes, ça peut effectivement être le refus d’acheter aux pays qui ne respectent pas les principes que l’on veut pour soi. Ca peut permettre de lutter contre cette mondialisation. Celle qui nous met dans cette situation d’impuissance économique et qui finalement nous oblige à nous aligner sur les modèles sociaux des pays qui nous alimentent. Parce que c’est sûr, sinon on finira par crever tout simplement.
Moi en tout cas, c’est ma méthode. Lutter contre la mondialisation en refusant de faire tourner le type de commerce qu'elle a imaginer pour moi. Mais cette voie est longue, et faudrait qu'on soit vraiment nombreux à la suivre.
Alors, tant que je verrai des Nike aux pieds de fiers gamins, des StarAc', des Bachelor sur les couverture des magasines télé et dans les post de VLR (même si c'est pour critiquer) je saurais que c'est pas gagné.
Par contre, changer les évolutions sociales futures et très proches, ben c'est pas pour vous sapper le moral, mais je crois que c'est déjà foutu.
Alors à nous d'inventer des styles de vie qui sortent des cadres qu'on a dessinés pour nous.
Ils seront pas plus grands. Mais au moins, ca sera les notres.
Yoj