MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Payer le curés

43 ans mantes la ville(78) 4522
nous on a paye 120 euros
40 ans Entre ici et là bas 2237
Eveange a écrit:
Il faut payer pour ça ????????????

C'est pas parce que je suis radine que je suis athée, mais y'a des jours où j'ai du mal à comprendre l'emploi du terme "charité" par certains...


Je crois que la "charité" a rien à voir là dedans. La paroisse dans laquelle tu es acceuillie ne vit pas d'amour et d'eau fraiche...

L'éclairage, le chauffage des salles où la préparation au mariage est faite, qui paie? idem les fournitures...
idem pour l'église...

C'est sûr que la mairie on ne dit rien, mais à quoi servent les impots si ce n'est aussi en partie pour cela...

Un peu de logique voyons ;) :)
53 ans Belgique 3287
1. En belgique, nos impôts financent la paroisse...
2. Je ne vois pas pourquoi les paroissiens ne se cotiseraient pas pour offrir les sacrements aux autres membres... justement dans un esprit de charité et pour renforcer les liens de la communauté.
46 ans 4830
pitchiou a écrit:
Eveange a écrit:
Il faut payer pour ça ????????????

C'est pas parce que je suis radine que je suis athée, mais y'a des jours où j'ai du mal à comprendre l'emploi du terme "charité" par certains...


Je crois que la "charité" a rien à voir là dedans. La paroisse dans laquelle tu es acceuillie ne vit pas d'amour et d'eau fraiche...

L'éclairage, le chauffage des salles où la préparation au mariage est faite, qui paie? idem les fournitures...
idem pour l'église...

C'est sûr que la mairie on ne dit rien, mais à quoi servent les impots si ce n'est aussi en partie pour cela...

Un peu de logique voyons ;) :)


ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église...
je ne pense pas qu'il faille les payer.. la quête le jour du mariage est sensé faire office non? en tous cas par chez moi...mais je peux me tromper, ça m'étonnerait qu'à moitié qu'ils demandent pas encore une obole supplémentaire ces saloupiots!!!

de toutes façons, pas de mariage à l'église pour moi (au grand désespoir de mon chéri)...
39 ans 37 469
moi ca me parait tout a fait normal de payer, l'église doit bien vivre, sachant que beaucoup de paroisse ne peuvent pas vivre uniquement des quètes puisque les églises sont peu fréquentées. et il faut bien que le prètre vive et payer la préparation, l'électricité, l'entretien. ca me parait normal. si ca ne convient pas les gens ne sont pas obligés de se marier à l'église!! perso ca me fait halluciner les gens qui ne croient pas particulièrement en Dieu mais qui veulent l'église parce que "c'est beau"!!!!!! ca me fait hurler de rire

HS fini

d'après les différents mariages auxquels j'ai été dernièrement (et oui beaucoup des amis ont autour de 25 et se marient) ca tourne entre 100 et 150 euros.
38 ans LYON 2434
Citation:
bailarena a dit :
perso ca me fait halluciner les gens qui ne croient pas particulièrement en Dieu mais qui veulent l'église parce que "c'est beau"!!!!!! ca me fait hurler de rire

pourquoi ça te fais halluciner? personnellement, je me marie à l'église, et je ne suis ni baptiser ni particulièrement croyante, mais je me marie à l'église parce que effectivement je trouve cela super beau, et que c'est traditionnel.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
liloudu69 a écrit:
bailarena a écrit:
perso ca me fait halluciner les gens qui ne croient pas particulièrement en Dieu mais qui veulent l'église parce que "c'est beau"!!!!!! ca me fait hurler de rire

pourquoi ça te fais halluciner? personnellement, je me marie à l'église, et je ne suis ni baptiser ni particulièrement croyante, mais je me marie à l'église parce que effectivement je trouve cela super beau, et que c'est traditionnel.
je suis d'accord avec bailarena, je trouve aberrant de se marier à l'église pour faire "beau"!!
On se marie à l'église (ou à la mosquée ou au temple ou à la synagogue) par conviction.

Si on n'a pas de convictions religieuse, c'est un manque de respect envers les croyants et une belle hypocrisie!
40 ans Entre ici et là bas 2237
gurgle a écrit:

ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église...
..


Tu es vraiment sure de cela? la plupart du temps, c'est l'église (nationale) qui paie, parfois aidé par l'état, mais le denier du culte et les quêtes du dimanche servent à cela; L'aide de l'état est, d'après ce que je sais, minime (aide dans le sens "aide à l'entretien des batiments patrimoniaux)

Eveange a écrit:

Je ne vois pas pourquoi les paroissiens ne se cotiseraient pas pour offrir les sacrements aux autres membres... justement dans un esprit de charité et pour renforcer les liens de la communauté...


Tu as raison oui, ils devraient même payer les cotillons et le vin d'honneur...! :lol:
Lorsque que les mariés sont des paroissiens (ou pas d'ailleurs), ne t'inquiètes pas ils ressentent bien la charité de la communauté car, qui anime les chants? qui prépare l'église?
Il ne faut pas non plus toujours tirer du même coté de la ficelle: si il n'y avait pas les dons des paroissiens habituels, il n'y aurait de toute façon pas d'église, 10 cm de pousière, pas de chorale... donc pas de mariage; moi il me semble normal que chacun y mette du sien...
57 ans 560
Petronille a écrit:
je suis d'accord avec bailarena, je trouve aberrant de se marier à l'église pour faire "beau"!!
On se marie à l'église (ou à la mosquée ou au temple ou à la synagogue) par conviction. Si on n'a pas de convictions religieuse, c'est un manque de respect envers les croyants et une belle hypocrisie!

Tout à fait d'accord. Je pense aussi que si toutes ses personnes exprimait aussi clairement leur point de vue au prêtre ou au diacre lors de la préparation du mariage, la célébration du mariage n'aurait pas lieu à l'église.

pitchiou a écrit:
Tu as raison oui, ils devraient même payer les cotillons et le vin d'honneur...!
Lorsque que les mariés sont des paroissiens (ou pas d'ailleurs), ne t'inquiètes pas ils ressentent bien la charité de la communauté car, qui anime les chants? qui prépare l'église?
Il ne faut pas non plus toujours tirer du même coté de la ficelle...

Merci ton exemple est frappé au coin du bon sens.
Pour moi c'est une evidence mais finalement il semble difficile de concevoir ce qu'est une communauté paroissiale quand on n'en fait pas partie!
46 ans 4830
pitchiou a écrit:
gurgle a écrit:

ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église...
..


Tu es vraiment sure de cela? la plupart du temps, c'est l'église (nationale) qui paie, parfois aidé par l'état, mais le denier du culte et les quêtes du dimanche servent à cela; L'aide de l'état est, d'après ce que je sais, minime (aide dans le sens "aide à l'entretien des batiments patrimoniaux)



pour la mairie je suis archi sûre.. mon père était conseiller municipal un bon moment et ralait assez à cause de ça...d'ailleurs l'église (et le logement du curé) est considéré comme un bâtiment communal. c'est donc la mairie (et donc les citoyens qui la composent) qui payent l'entretien, le chauffage et l'électricité. en tous cas en alsace lorraine.

en allemagne c'est encore pire, si tu déclares que tu es catholiques, l'église s'octroie directement sur ta paye chaque mois son obole.(et apparemment, c'est pas donné du tout!).. tu es obligé de te déclarer athée si tu ne veux pas payer... mais du coup tu as interdiction de te marier à l'église ou de baptiser tes enfants... si c'est pas du chantage ça... mais bon comme on dit.. pas besoin d'aller voir le seigneur dans sa maison pour se sentir proche de lui...

le curé de mon village disait toujours dans ses sermons qu'il était pas mieux payé qu'un smicard... alors je peux pas affirmer à 100% mais il me semble que l'alsace lorraine est soumise aux lois germaniques dans ce cas précis... (parmi d'autres particularités) et les curés sont donc des sortes de fonctionnaires chez nous... :lol: :lol:enfin jusqu'à preuve du contraire!
5030
gurgle a écrit:
alors je peux pas affirmer à 100% mais il me semble que l'alsace lorraine est soumise aux lois germaniques dans ce cas précis... (parmi d'autres particularités) et les curés sont donc des sortes de fonctionnaires chez nous... :lol: :lol:enfin jusqu'à preuve du contraire!


Alsace Moselle Gurgle pour être exacte..

La loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat ne s’applique pas en Alsace-Moselle.
C'est pour cela qu'entre autres on a des cours de religion dans les ecoles primaires (collège et lycée aussi d'ailleurs). Que dans les salles de classes on trouve souvent des crucifix aux murs (du moins dans mon coin )

Donc l'état renumère les curés, pasteurs ... et les collectivités doivent participer à l'entretien des batiments de cultes!!

Et Tant de petites choses applicables qu'en Alsace Moselle (genre jour feriés en plus, remb secu à 90 % et non 70%, loi associative 1908 et non 1901 comme en France..)
50 ans var- rocbaron 53
Je suis née catholique (et oui chez les catho on ne demande pas notre avis on est baptisé encore bébé) et je n'ai jamais compris comment le vatican et son étalage écoeurant de richesse n'aidait pas davantage ses églises. Je me suis mariée à l'église il y a 13 ans pour faire comme tout le monde et le curé s'est contenté d'encaisser sans chercher à connaître notre motivation profonde et encore moins si nous croyons vraiment... Je trouve ça plus que limite.
Aujourd'hui, et après m'être éloignée du Seigneur par manque de réponse à mes questions posées aux catholiques, je suis revenue vers Lui mais cette fois en toutes connaissances, j'étudie la Bible pour comprendre réellement ce que cela signifie. Je suis simplement chrétienne, je me suis rapprochée d'une église évangéliste de façon à grandir encore dans la foi et je me sens plus forte.
Il n'y aura doc pas de mariage en grande pompe dans une église catholique mais juste une bénédiction avec mes frères et soeurs chrétiens dans la simplicité et le joie et sans qu'il soit question d'argent....
113 ans Bretagne 1920
karine83 a écrit:
Je me suis mariée à l'église il y a 13 ans pour faire comme tout le monde et le curé s'est contenté d'encaisser sans chercher à connaître notre motivation profonde et encore moins si nous croyons vraiment... Je trouve ça plus que limite.


Les curés en ont aussi peut-être ras la casquette des gens qui s'adressent à l'Eglise que pour les mariages, baptèmes et funérailles et qui ignorent le curé le reste du temps. Je comprends qu'on puisse être blasé.
S
113 ans 3793
gurgle a écrit:
ben en alsace-lorraine, les curés sont payés par l'état.... l'éclairage, le chauffage etc.. par la mairie du patelin ou se trouve son église.....


gurgle a écrit:

pour la mairie je suis archi sûre.. mon père était conseiller municipal un bon moment et ralait assez à cause de ça...d'ailleurs l'église (et le logement du curé) est considéré comme un bâtiment communal. c'est donc la mairie (et donc les citoyens qui la composent) qui payent l'entretien, le chauffage et l'électricité. en tous cas en alsace et lorraine.


Alors sans vouloir trop m'avancer, je crois que cela date d'après la guerre de 1914. Je crois qu'à ce niveau et d'autres petites choses, ces deux régions ont un statut un peu à part. Mais bon, c'est à vérifier. ;)
44 ans Mosellane 834
J'allais crier haut et fort que non faut pas payer le curé!!!

MDR :lol: j'avais oublié qu'en Moselle les curés avaient un statut spécial par rapport au reste de la France!!! Ici on ne paye pas un curé mais on lui donne parfois une petite enveloppe pour l'Eglise en plus de la quête donc voilà!! Maintenant en effet je trouve que 120€ et même plus pour certaines + la quête ca fait un peu beaucoup quand même! Certes ils ne vivent pas de religion et d'eau fraîche mais la religion ne se paye pas je pense!! Payer pour recevoir une bénédiction du Christ le jour de son mariage c'est un peu anti chrétien je trouve!! Il devrait y avoir une autre solution!! Me demandez pas laquelle lol je saurais pas répondre ou on se lancerait dans un débat pour rien lol (ben voui je pense pas que les politiciens curés archevéques et autres lisent nos forums :lol: )
B I U