MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxer les calories

60 ans 91 25732
Yubaba a écrit:
Moi je dirais qu'ils en ont rien à faire de l'obésité, ils ont surtout enfin trouver comment exploiter le filon des obèses.
Il en aura fallu  
du temps quand même pour trouver où tirer du pognon depuis le temps que la chasse au gros est ouverte...

6 millions de personnes en surpoids en France actuellement. Ca veut dire 6 millions de personnes potentiellement taxables (parce que les gros bouffent n'importent quoi, c'est connu).

Mais à côté de ces 6 millions de personnes en surpoids il y a les autres. Ceux qui sont à la limite du surpoids. Ceux qui un jour seront en surpoids. Ceux qui ne sont pas en surpoids mais qui devraient manger mieux, pour leur santé. Ceux qui peuvent avaler toutes les calories du monde sans prendre un gramme mais qui le paieront tôt ou tard...

Voyons voir ça fait combien tout ça ? Je pose 4, je retiens 8... Ah ben oui tiens en fait, je crois bien qu'on arrive à quasiment 60 millions de français qui MANGENT CHAQUE JOUR ! Et qui pour la plupart consomment dans la semaine au moins un de ces produits jugés trop caloriques.

Soit un potentiel de 60 millions de crétins, euh je veux dire de consommateurs, qu'on va pouvoir taxer !!! Par ici les vaches à lait ! :evil:

Mais dire qu'on va taxer 60 millions de français, dans notre époque tristounette de baisse du pouvoir d'achat, ça ne se fait pas ! Alors on va dire qu'on ne cible que les vilains 6 millions de gros. En plus ce seront EUX qui seront responsables de l'augmentation des produits, parce qu'ils en bouffent trop ! S'ils avaient été raisonnables ça ne serait pas arrivé, alors les 54 millions de râleurs, adressez-vous aux vrais responsables : les gros !!!! :twisted: (à ce propos, si on suit ce raisonnement du "c'est çui qui bouffe qui fait augmenter les prix" j'aimerais savoir si les végétariens sont responsables de l'augmentation du prix des fruits et légumes, parce que vu leur nombre assez faible et le prix largement prohibitif des fruits et légumes, ça me semble disproportionné...).

Et voilà comment on fait pour entuber sans vaseline (pardon, le sujet me tient à coeur, je me laisse emporter par mon vocabulaire) 60 millions de français en leur désignant d'office un responsable...

Qui a dit discrimination ? :evil:

L'argent n'a pas d'odeur mais il a un poids... :roll:
57 ans 472
Vous avez sans doute raison mais c'est bien quand on touche au portefeuille qu'on peut agir sur la conso. C'est bien l'augmentation du prix du tabac qui fait baisser la conso. Idem pour l'essence. Malgré tous les discours éducatifs sur la planète, ce n'est que l'augmentation du pétrole qui a fait reculer la conso de 10 %

Si la taxe permet de faire chuter la fréquentation des mac do, ce serait une bonne chose.
Si donner aux enfants du pain et des pommes au goûter devient moins cher que de les gaver de chips et de biscuits pleins d'acide gras trans, peut-être qu'on assisterait à une baisse de la conso de ces **** en paquets.

Pour éviter d'avoir des produits surtaxés, les industriels arrêteraient de multiplier l'offre de junk food.

Je trouve quand même hallucinant que plein d'enfants aujourd'hui n'acceptent de manger du poulet que s'il est sous forme de nugget et accompagné de frites.
Je constate autour de moi que les produits qui doivent relever d'une consommation festive et exceptionnelle (biscuits apéritifs, pâtisseries, soda) font désormais partie de l'alimentation quotidienne.

Il faut arrêter l'hypocrisie. Tout le monde sait bien ici que si on est gros, dans le cas général, c'est parce qu'on bouffe trop de ces trucs. Si les compulsions alimentaires se portaient sur les pommes et les carottes, on n'aurait pas de problème de poids.
Quand j'ai envie de me goinfrer, je vais acheter des biscuits apéritifs, du nutella et des gâteaux. Rarement du fromage blanc...

Quant à invoquer le prix des fruits et légumes, c'est un faux argument. Ca coûte beaucoup moins cher d'acheter des produits frais et de faire l'effort de cuisiner que d'acheter des produits manufacturés cuisinés.

Je m'en aperçois très bien parce que je dois faire les courses pour ma mère.
Les courses pour moi, ça me coûte toujours une fortune parce que j'achète des plats cuisinés (la seule raison qui me pousse à acheter ça, c'est la paresse).
Quand je fais les courses pour ma mère qui a une alimentation traditionnelle (salade verte tous les jours, légumes frais cuisinés), ça coûte la moitié.
Personnellement, je m'aperçois ainsi des économies que je pourrais faire en me bougeant le Q pour éplucher des légumes au lieu de m'avachir devant la télé en bouffant des plats cuisinés. Je ne suis pas une victime des méchants industriels. Je peux choisir de changer mes habitudes.
57 ans 472
Vous avez sans doute raison mais c'est bien quand on touche au portefeuille qu'on peut agir sur la conso. C'est bien l'augmentation du prix du tabac qui fait baisser la conso. Idem pour l'essence. Malgré tous les discours éducatifs sur la planète, ce n'est que l'augmentation du pétrole qui a fait reculer la conso de 10 %

Si la taxe permet de faire chuter la fréquentation des mac do, ce serait une bonne chose.
Si donner aux enfants du pain et des pommes au goûter devient moins cher que de les gaver de chips et de biscuits pleins d'acide gras trans, peut-être qu'on assisterait à une baisse de la conso de ces **** en paquets.

Pour éviter d'avoir des produits surtaxés, les industriels arrêteraient de multiplier l'offre de junk food.

Je trouve quand même hallucinant que plein d'enfants aujourd'hui n'acceptent de manger du poulet que s'il est sous forme de nugget et accompagné de frites.
Je constate autour de moi que les produits qui doivent relever d'une consommation festive et exceptionnelle (biscuits apéritifs, pâtisseries, soda) font désormais partie de l'alimentation quotidienne.

Il faut arrêter l'hypocrisie. Tout le monde sait bien ici que si on est gros, dans le cas général, c'est parce qu'on bouffe trop de ces trucs. Si les compulsions alimentaires se portaient sur les pommes et les carottes, on n'aurait pas de problème de poids.
Quand j'ai envie de me goinfrer, je vais acheter des biscuits apéritifs, du nutella et des gâteaux. Rarement du fromage blanc...

Quant à invoquer le prix des fruits et légumes, c'est un faux argument. Ca coûte beaucoup moins cher d'acheter des produits frais et de faire l'effort de cuisiner que d'acheter des produits manufacturés cuisinés.

Je m'en aperçois très bien parce que je dois faire les courses pour ma mère.
Les courses pour moi, ça me coûte toujours une fortune parce que j'achète des plats cuisinés (la seule raison qui me pousse à acheter ça, c'est la paresse).
Quand je fais les courses pour ma mère qui a une alimentation traditionnelle (salade verte tous les jours, légumes frais cuisinés), ça coûte la moitié.
Personnellement, je m'aperçois ainsi des économies que je pourrais faire en me bougeant le Q pour éplucher des légumes au lieu de m'avachir devant la télé en bouffant des plats cuisinés. Je ne suis pas une victime des méchants industriels. Je peux choisir de changer mes habitudes.
60 ans 91 25732
3,50 € le kilo de tomates (c'est le prix en RP) c'est normal ?
4 € un melon c'est normal ?
6,50 € le kilo d'abricots c'est normal ? (c'est le prix actuel, en août et avec un été plutôt clément)
2 € une laitue c'est normal ?
0,80 € une baguette de pain c'est normal ?
9 € deux filets de merlan frais c'est normal ?
15 € un poulet mangeable c'est normal ?

Pour ma part je me fous qu'on augmente les prix du Mac Do je dois y aller deux fois par an. Idem pour les trucs à apéritif, il n'y en a pas chez moi et je dois en acheter aussi une ou deux fois par an maximum. Je n'achète qu'un petit pot de Nutella par an, jamais de bonbons et rarement des biscuits industriels. Très peu de plats cuisinés parce que je préfère ce que je prépare. Mon mari boit du Coca effectivement, moi je n'aime pas les trucs sucrés et à bulles.

Donc ce n'est pas vraiment sur mon budget que vont s'imputer les augmentations !

Zoum j'adore ton image de grosse avachie sur son canapé devant sa télé avec son Nutella ses cacahuètes... :roll:

Mais ce que je n'admets pas c'est que tu en fasses une généralité ! :evil:

Tu es comme ça ? Tu ne te "bouges pas le cul" et tu "bouffes avachie sur ton canapé" ? Grand bien te fasse ! Tu as besoin qu'on sanctionne ton portemonnaie pour enfin prendre conscience des choses ? Tu sais que la nature t'a donné un truc qui s'appelle un cerveau ? Et que tu peux t'en servir même si on ne touche pas à tes sous ?

Alors explique moi clairement ce qui fait qu'au lieu de te servir de ton cerveau tu préfères des réflexes pavloviens imposés par ton portemonnaie, parce que vraiment je ne comprends pas. :roll:

Tu dis toi-même que tu peux changer tes habitudes alors tu attends quoi pour le faire ? Que l'Etat t'ait ponctionné le peu qu'il te restera pour survivre ?

Désolée je préfère l'éducation à la répression. Et ce que je déteste par dessus tout c'est qu'on fasse de la répression sous couvert de fausse éducation.

L'obésité un problème de santé public ? Et mon derrière ^! :evil: Un moyen de piquer du fric aux gens c'est tout. Qu'on s'intéresse aux réelles causes, qu'on cesse de protéger les lobbies, que quelqu'un ait enfin les coui*** de dire aux industriels d'arrêter de vendre de la merde suremballée... Qui le fait ça ?
57 ans 472
J'utilise le "je" parce que je ne veux pas m'exclure de la masse. Je ne prétends pas être au dessus des autres. Si je suis grosse, c'est parce que je bouffe trop et que je suis paresseuse. Il n'y a aucune autre explication !
Je suis certainement la seule dans ce cas ici. A lire les messages, il n'y a que des gens super sobres, sportifs et intelligents. Pardon de faire tache !

Oui, j'ose le dire : si on touche à mes sous, ça fait plus d'effet que le discours préventif.

Avant, quand j'allais au restau le soir, je buvais plusieurs verres de vin. Depuis que je risque gros, je ne le fais plus. Comme la majorité des français.

Avant, j'allais bosser en voiture. Maintenant que l'essence coûte plus cher, je marche et finalement, j'y trouve du plaisir.

Je déteste ce discours hypocrite qui consiste à dire "moi j'ai un cerveau, je fais mieux que les autres". Ca me fait bien rire.
44 ans là 5969
effectivement si tu prenais ta voiture pour aller bosser alors que tu pouvais le faire à pied c'est un peu con de ne pas l'avoir fait avant, mais faut penser que tout le monde n'a pas cette option :roll:
ensuite je suis d'accord avec patty, faut arreter d'imaginer que les gros sont gros parcequ'ils bouffent n'importe quoi et ne se bougent pas...

effectivement je ne fais pas de sport, de 1 j'aime pas, de 2 j'ai les genous explosés...

je cuisine (les plats cuisinés j'en ai au congèl c'est pour les jours où on n'a pas le temps) j'achète mes légumes, et franchement, en un repas y a plus rien...
heureusement que mes parents me donnent des légumes du jardin sinon on en mangerait vachement moins, parceque oui les légumes c'est cher et les fruits j'en parle même pas, on n'en achète quasiment pas, et ceux qu'on achète sont pour ma fille...

et d'ailleurs à force de ne plus en acheter, ben oui j'aime plus ça...
alors qu'avant j'adorais...

faut arreter un peu de dire que c'est tout de notre faute qu'on est obèse parcequ'on l'a bien voulu (puisqu'on sait comment ne pas l'être) :roll:
2812
Pour rassurer notre porte-monnaie, lire l'analyse de Vincent Dussart, professeur de finances publiques et de droit fiscal. C'est dans "La Croix".

Selon lui, cette mesure ne pourra pas être mise en place avant longtemps car une telle mesure nécessite l'accord de l'Union européenne. Et puis, il est très difficile de définir ce qu'est un produit trop gras, trop salé, trop sucré ; et les industriels vont faire pression.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Patty a écrit:
(à ce propos, si on suit ce raisonnement du "c'est çui qui bouffe qui fait augmenter les prix" j'aimerais savoir si les végétariens sont responsables de l'augmentation du prix des fruits et légumes,

J'adore!!:D C'est bien dit!

zoum a écrit:
Vous avez sans doute raison mais c'est bien quand on touche au portefeuille qu'on peut agir sur la conso. C'est bien l'augmentation du prix du tabac qui fait baisser la conso. Idem pour l'essence.

Alors la je mettrais pas ma main a couper quand aux chiffres annoncés!!
C'est comme les chiffres du chômage, que du vent! Certes la vente de tabac dans les bureaux de tabac a peut etre chuté mais on n'entends pas parler de l'explosion des ventes aux frontières (je pense notamment au Luxembourg et à l'Espagne par exemple) ni de la vente "au black" dans les marchés parallèles, ni de la vente de clopes sur internet. Je suis pas sure qu'au final il y'ait réellement moins de fumeurs. Idem pour l'essence, la consommation a certainement légèrement baissé mais je ne crois pas aux chiffres avancés. Perso j'habite a la campagne, la voiture est donc vitale pour travailler. Quel que soit le prix de l'essence j'en aurais toujours besoin pour travailler et me rendre chez mes clients!

Pourquoi dans ce cas ne pas tout simplement supprimer des rayons des supermarchés, les alcools, la charcuterie, les biscuits et gateaux, les sodas et compagnie. Et puis faudrait supprimer aussi les déo, les shampooings, les gels douches, crèmes en tout genre parce qu'ils contiennent des produits chimiques qui sont cancérigènes.

Si les obèses sont responsable du trou de la sécu (je fais un raccourci mais c'est l'idée) alors ceux qui conduisent des voitures trop puissantes, ceux qui font des sports dangereux, ceux qui fument, ceux boivent, ceux qui se droguent, ces qui utilisent du déo, ceux qui font des UVs et j'en passe le sont tout autant!!!
Je m'égare un peu mais a ce moment la on peut aussi montrer du doigt le type qui a travaillé toute sa vie dans un mine de charbon et qui aujourd'hui est très malade, il coute cher a la sécu en soins, si on suit le raisonnement de l'obese et la bouffe, on pourrait aussi dire il avait qu'a travailler ailleurs, il avait le choix!! C'est n'importe quoi!

Pour moi cette taxe n'est q'une facade pour faire renter des sous dans les caisses de l'état, faut bien trouver un prétexte!

Bien sur je ne dis pas qu'il est bon de consommer tous ces produits a outrance et si je suis grosse aujourd'hui c'est sans doute que j'en ai abusé mais je trouve ca totalement ridicule de vouloir les taxer pour soi disant faire baisser l'obésité. Quel que soit le problème c'est toujours le consommateur final qui se fait en***er, jamais on ne remettra en cause les pratiques des industriels...
757
et un lien de plus pour continuer le debat

http://www.liberation....e/economie_terre/343305.FR.php

:o
36 ans bordeaux 312
je vais me faire huer mais j'adhere a cette politique, parceque quand je vois que certains preferent s'acheter leurs bonbec ou leur pizza ou leur soda pour leur pomme plutot que d'acheter de la "vraie nourriture" a leurs enfants je trouve ca plus revoltant que la hausse des prix sur des aliments pas vraiment indispensable a la survie! désolée mais quand j'entend que certains de ces aliments sont classés comme premiere necessité laissez moi rire :lol:
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pourquoi préférer les taxes à l'éducation?
si des gens se nourrissent vraiment que de junk food alors qu'ils pourraient faire autrement je pense pas que le fait de la taxer les fasse changer, mais tous les autres qui se nourrissent péniblement correctement alors qu'ils ont des problemes de surpoids pour raisons medicales, psychologiques ou autres seront pénalisés

et puis n'oubliont pas les trop maigres qui eux sont obligés de manger beaucoup pour maintenir un poids normal, pourquoi les sanctionner eux aussi?

n'oublions pas quand meme que le pays qui a le plus de nourriture industrielle c'est les Etats-Unis et c'est aussi eux qui ont le plus d'obésité

et que sous pretexte de liberalisme nous sommes dans l'ere de l'industrialisation de l'alimentation, pourquoi nous taxer nous et pas taxer les marges de l'industrie qui nous fournit en produit de mauvaises qualité (graisse trans... tomates sans gout..)?
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Je viens d'apprendre la "nouvelle".

Et je dois dire que je ne décolère pas.

Comme l'a dit Yubaba, on devient le bon filon.

La stigmatisation va encore se renforcer...Encore et toujours. Même si la loi ne passe pas, l'info est là, bombardée.

En plus de tous les regards, remarques et autres colibets, on aura bientôt le droit à "c'est de ta faute la grosse si le prix de ma glace a augmenté"...

Ce qui me choque aussi c'est la façon dont c'est présenté. Une fois de plus, on généralise, on stigmatise, on simplifie à fond un sujet qui est bien plus complexe qu'il en a l'air.

Les personnes en surpoids, obèses, ne le sont pas toutes pour les mêmes raisons (en l'occurence, s'empiffrer devant sa télé avec son pot de nutella).

La chasse aux gros est belle et bien ouverte.
Avec à sa tête une personne qui disait ceci... (J'ai repris le texte du mieux possible, vous pouvez le voir ici Sarkozy grossophobe ? )

"Estelle Denis : Les mauvaises langues disent aussi que vous êtes souvent au régime et que ça vous permets aussi justement de vous entretenir...

Nicolas Sarkozy : Mais c'est pas les mauvaises langues c'est les vraies...C'est que...Moi j'regarde la nourriture, chais pas vous, et j'grossis immédiatement. Or j'suis pas un gourmet j'suis gourmand. Et j'adore les desserts, j'adore les sucreries...

Journaliste 2 : Le chocolat ?

Oui ! Entre autres. Et la seule façon que j'ai trouvée de pas d'venir un p'tit tonneau c'est de faire du sport, voilà.

Estelle Denis, surprise : Un p'tit tonneau ?

Oui, un p'tit tonneau voilà ou si vous voulez une balle qui roule *rire* un coup de vent et vous êtes emporté comme ça. *geste*
Ca le fait pas. Et j'pense que quand on fait un métier public, même si j'suis ministre et...Y'a un minimum de respect pour les gens...Vous pouvez pas vous laisser aller.
Vous...Enfin, j'sais pas en tout cas, c'est l'idée que j'm'en fais...On doit être en tenue correcte, excusez moi encore pour la...la...la casquetteencore une fois. Mais voilà, y'a un minimum de présentation."
C
43 ans IDF 371
Mettre une taxe sur les produits gras et sucrés ? D'accord ! Mais pour pousser la logique plus loin, il faudrait aussi quelques incitations à "bien" consommer : pourquoi ne pas baisser la TVA sur les fruits / légumes / poissons ???

Bref, je sens que de toute façon, nous ne sommes que de pauvres pigeons, qui allons encore nous faire taxer. La santé publique a bon dos... :evil:
36 ans bordeaux 312
chouchoupe a écrit:
Bref, je sens que de toute façon, nous ne sommes que de pauvres pigeons, qui allons encore nous faire taxer. La santé publique a bon dos... :evil:

Oui de toutes façons que l'on soit d'accord ou pas ils taxeront mais en ce moment ils abusent tout ce qu'ils peuvent taxer ils taxent...bientôt ils vont taxer l'air que l'on respire :lol:
L
75 ans 7509
Comme je l'ai dit la chasse aux gros est ouverte et c'est très drôle quand tu vois le gros se chasser lui même...

Puis sinon il est vrai que dans le monde des bisounours, c'est les bisounours qui sont vilains. Les industriels ils sont plus gentils que les bisounours, ils sont pas avides autant que les bisounours sont goinfres... Puis les bisounours ont tellement d'argent après tout et ils adorent les taxes.
:lol:
B I U