MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

taxer les calories

60 ans 91 25732
zoum a écrit:
Avant, quand j'allais au restau le soir, je buvais plusieurs verres de vin. Depuis que je risque gros, je ne le fais plus. Comme la majorité  
des français.

Donc ce qui te gêne c'est de payer une amende et d'avoir des points en moins sur ton permis. Mais le fait de causer un accident parce que tu auras bu, ça passe au second plan, c'est ça ?

Je suppose que tu respectes les limites de vitesse pour la même raison ?

zoum a écrit:
Je déteste ce discours hypocrite qui consiste à dire "moi j'ai un cerveau, je fais mieux que les autres". Ca me fait bien rire.

Et bien ris. Et laisse les autres décider pour toi. Ils auraient tort de se priver puisque tu en redemandes.

Ca fait combien de temps que tu laisses les autres décider à ta place ?
53 ans strasbourg 6049
zoum a écrit:
Si donner aux enfants du pain et des pommes au goûter devient moins cher que de les gaver de chips et de biscuits pleins d'acide gras trans, peut-être qu'on assisterait à une baisse de la conso de ces **** en paquets.

et si les gens étaient moins cons et que juste ils en achetaient pas des cochonneries préemballées? et si les parents faisaient un peu gaffe à ce qu'ils donnaient à leurs enfants? et si on avait des légumes à prix abordable et surtout du pain, des oeufs, de la viande correcte sans devoir payer un saladier pour ca????

désolée hein mais si tu veux quand je mangeais avec les sdf, mon repas le moins cher était de la baguette, de la mayo et un bout de jambon. maintenant les sdf que je connais ils vont se payer un royal cheese à 1,95 parce que c'est moins cher. le soucis de l'histoire, c'est que moi mon sandwich il me coutait l'équivalent de 0,95 euros et je te garantis que j'avais plus faim, eux avec 1,95 euros, non seulement ils mangent gras et mal, mais en plus ils crèvent la dalle 1 heure plus tard....

alors bon le taxage merci, je crois que là la coupe est pleine à tous les niveaux (et me parle pas d'essence, j'ai pas les moyens ni l'envie de passer mon permis), et pas des clopes non plus, c'est mon seul "vice" et franchement j'ai eu 15 fois moins de mal à arrêter la clope que l'alcool (bizarrement bien meilleur marché qu'un perrier dans un troquet... cherchez l'erreur).

ca aussi c'est hypocrite de dire qu'on est incapable de changer parce qu'on est "soumis" à la société de conso...

et.... j'étais grosse et je te promets : rien à voir avec la bouffe, mais rien. quand j'étais gosse et dans ma campagne j'ai jamais vu autre chose que les légumes de la ferme et la viande de mon oncle. le premier macdo que j'ai croisé j'avais 18 ans. je faisais presque 8 heures de sport par semaine et j'ai quand mm grossi, maintenant que j'en fais peu que je mange somme toute beaucoup moins bien, ben... ils sont partis ces kilos.

les généralités ont toutes leurs limites et ce n'est pas parce que les gens sont imparfaits, qu'ils n'essayent pas de faire mieux.
57 ans 472
Patty a écrit:
zoum a écrit:
Avant, quand j'allais au restau le soir, je buvais plusieurs verres de vin. Depuis que je risque gros, je ne le fais plus. Comme la majorité des français.

Donc ce qui te gêne c'est de payer une amende et d'avoir des points en moins sur ton permis. Mais le fait de causer un accident parce que tu auras bu, ça passe au second plan, c'est ça ?

Je suppose que tu respectes les limites de vitesse pour la même raison ?

zoum a écrit:
Je déteste ce discours hypocrite qui consiste à dire "moi j'ai un cerveau, je fais mieux que les autres". Ca me fait bien rire.

Et bien ris. Et laisse les autres décider pour toi. Ils auraient tort de se priver puisque tu en redemandes.

Ca fait combien de temps que tu laisses les autres décider à ta place ?

Jsqu'à il y a peu, il était tout à fait dans les moeurs de boire du vin à table et de prendre sa voiture. Je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu d'accident. Je n'ai jamais été beurrée au volant.
Je ne le fais plus parce que c'est interdit. Comme la plupart des gens, ici sur ce forum et ailleurs. Ce qui m'énerve sur ce forum, c'est que chacun ici prétend se placer au dessus du lot. Tu ne vaux pas mieux que moi. La responsabilité individuelle se dilue dans la responsabilité collective. J'assume, je dis "je". Je suis responsable.

Une amie donne des chips à son gamin de 7 ans au petit déj parce que petit ange ne veut que ça. Peut-être que si ça lui coûtait 5 euros le paquet elle arrêterait. Ce gamin commence à engraisser grave. Le laisser faire signifie que les chips sont un aliment qu'il est normal de manger tous les jours. Et je ne parle que des chips du p'tit dej... Cet enfant n'a probablement jamais mangé de légume. Quand il sera ado, il pourra toujours venir sur ce forum pour raconter qu'il ne comprend pas pourquoi il a grossi comme ça vu qu'il a toujours mangé normalement...
Et qu'on ne me parle pas d'éducation elle est parfaitement consciente que ce n'est pas bien. C'est de la maltraitance de la laisser faire. Il faut prendre des mesures draconiennes pour éviter ce type de comportement.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu critiques ton amie mais tu es totalement inconsciente toi meme
en buvant plus d'un verre de vin à table tu étais pas ivre à rouler dessous la table mais tu étais bien dans un état ou l'alcool modifiait ton comportement
et tu ne t'en rendais meme pas compte apparement
donc tu donnes des leçons mais non tu n'assumes pas

quand a l'amie dont tu parles je suppose que tu l'aides a savoir dire non a son fils? parce que si a son age elle n'est pas capable de dire non pour des chips au petit dejeuner qu'est ce qu'elle lui laisse faire d'autres?
et cela n'a aucun rapport avec le fait de taxer certains aliments mais juste avec le fait que cette femme ne remplit pas son role de mere
53 ans strasbourg 6049
Zoum a dit : Et qu'on ne me parle pas d'éducation elle est parfaitement consciente que ce n'est pas bien.

ben... pourquoi elle change pas sa manière de faire alors? elle a vraiment besoin qu'on lui mette les chips à 10 euros pour simplement arrêter d'en acheter pour le ptit dej? rien que de voir des chips au ptit dej ca me donnerait l'envie de jeûner moi :lol:
35 ans 78 1411
je suis d'accord avec Louis-cyfer c'esr quand même une question d'éducation pour moi.

Moi je suis tout simplement dégouté, la liberté d'agir est où ? bientot on va nous tenir en laisse ou quoi ? Non mais c'est franchement choquant ...
60 ans 91 25732
zoum a écrit:
[
Tu ne vaux pas mieux que moi. La responsabilité individuelle se dilue dans la responsabilité collective. J'assume, je dis "je". Je suis responsable.

Je ne sais pas si tu te rends compte que ces phrases sont totalement contradictoires. On ne peut rien assumer si on dilue sa responsabilité dans la responsabilité collective.

Non ma responsabilité individuelle ne se dilue pas dans la responsabilité collective, ça c'est la solution de facilité. Je ne vaux pas mieux que toi, je ne l'ai jamais prétendu, j'ai juste d'autres valeurs. Et aussi sûrement plus de facilités dans certains domaines. Par exemple je ne bois pas au resto. Ni ailleurs. Parce que je n'aime pas ça. Je reconnais donc sans peine que pour moi c'est sans doute plus simple de ne pas me laisser impressionner par "la responsabilité collective". Je ne mange pas industriel parce que je n'aime pas ça et que j'aime cuisiner. Je ne bois pas de soda et je ne vais pas au Mac Do parce que je n'aime pas ça. Je reconnais que dans ces conditions , c'est facile de respecter une certaine hygiène de vie. Mais je respecte les limites de vitesse pour ma sécurité et celle des autres, pas pour ne pas avoir de prune ou de points en moins sur mon permis.

Ton amie maltraite son enfant avec la malbouffe ? Et c'est mal ? Et toi qui reconnais ouvertement pratiquer aussi la malbouffe c'est mieux ? Tu vaux mieux que cette amie ? Tu ne te maltraites pas ? Tu es responsable vis à vis de toi ? Tu assumes ? Mais de quelle manière ?

Il faut prendre des mesures draconiennes ? Mais qui est ce "il" qui doit prendre les mesures ? Encore la responsabilité collective qui permet de se dédouaner de sa propre responsabilité en décidant à notre place de ce qui est bon pour nous ?

Qu'on ne te parle pas d'éducation ? Et la tienne alors ? Et celle que tu te donnes à toi-même, il ne faut pas en parler non plus ? Tu préfères être contrainte qu'essayer de faire tes choix ? Pourtant si tu y arrives par la contrainte, tu devrais aussi y arriver par choix...

Attention je ne te reproche pas de manger mal et trop et de ne pas bouger. J'ai simplement l'impression que ça n'est pas vraiment un choix délibéré de ta part, mais une situation que tu subis, ou que tu te fais subir. Et tu as l'air de trouver normal d'être "punie" pour ça.

Tu n'as pas répondu à ma question : ça fait combien de temps que tu laisses les autres décider pour toi ?
57 ans 472
Patty a écrit:
zoum a écrit:
[
Tu ne vaux pas mieux que moi. La responsabilité individuelle se dilue dans la responsabilité collective. J'assume, je dis "je". Je suis responsable.

Je ne sais pas si tu te rends compte que ces phrases sont totalement contradictoires. On ne peut rien assumer si on dilue sa responsabilité dans la responsabilité collective.

Non ma responsabilité individuelle ne se dilue pas dans la responsabilité collective, ça c'est la solution de facilité. Je ne vaux pas mieux que toi, je ne l'ai jamais prétendu, j'ai juste d'autres valeurs. Et aussi sûrement plus de facilités dans certains domaines. Par exemple je ne bois pas au resto. Ni ailleurs. Parce que je n'aime pas ça. Je reconnais donc sans peine que pour moi c'est sans doute plus simple de ne pas me laisser impressionner par "la responsabilité collective". Je ne mange pas industriel parce que je n'aime pas ça et que j'aime cuisiner. Je ne bois pas de soda et je ne vais pas au Mac Do parce que je n'aime pas ça. Je reconnais que dans ces conditions , c'est facile de respecter une certaine hygiène de vie. Mais je respecte les limites de vitesse pour ma sécurité et celle des autres, pas pour ne pas avoir de prune ou de points en moins sur mon permis.

Ton amie maltraite son enfant avec la malbouffe ? Et c'est mal ? Et toi qui reconnais ouvertement pratiquer aussi la malbouffe c'est mieux ? Tu vaux mieux que cette amie ? Tu ne te maltraites pas ? Tu es responsable vis à vis de toi ? Tu assumes ? Mais de quelle manière ?

Il faut prendre des mesures draconiennes ? Mais qui est ce "il" qui doit prendre les mesures ? Encore la responsabilité collective qui permet de se dédouaner de sa propre responsabilité en décidant à notre place de ce qui est bon pour nous ?

Qu'on ne te parle pas d'éducation ? Et la tienne alors ? Et celle que tu te donnes à toi-même, il ne faut pas en parler non plus ? Tu préfères être contrainte qu'essayer de faire tes choix ? Pourtant si tu y arrives par la contrainte, tu devrais aussi y arriver par choix...

Attention je ne te reproche pas de manger mal et trop et de ne pas bouger. J'ai simplement l'impression que ça n'est pas vraiment un choix délibéré de ta part, mais une situation que tu subis, ou que tu te fais subir. Et tu as l'air de trouver normal d'être "punie" pour ça.

Tu n'as pas répondu à ma question : ça fait combien de temps que tu laisses les autres décider pour toi ?

Je vais essayer de m'exprimer plus clairement.

Je ne voulais pas parler de moi parce que les cas particuliers ne sont pas représentatifs.
En réalité, je ne suis plus grosse. Je fais du sport tous les jours et j'ai une vie très saine. Je me lève à 5 h du mat pour aller courir avant d'aller bosser. Je vais 3 fois par semaine dans une salle de fitness. Je mange des plats cuisinés devant ma télé par paresse, certes, mais uniquement des plats bio et végétariens.
Ca fait longtemps que j'ai choisi de ne pas bouffer de la daube.

Mais je l'ai fait par le passé. Je n'avais pas une vie très saine (cigarette, junk food, sédentarité).

Ce que je ne voulais pas dire c'est que je ne me sens pas concernée par cette taxe parce que je n'achète jamais des produits industriels plein de cholestérol et de sucre. Je me mets quand même dans le lot commun, je ne suis pas au dessus des autres. Ca m'énerve trop de lire "et ben moi, de toutes façons, au mac do, j'y vais jamais, moi je, moi je, je fais tout mieux que les zôtres".

Tout le monde ne peut pas faire ce choix. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le cas général, pas les cas particuliers.
Il faut des mesures coercitives pour préserver les enfants.
Il ne s'agit pas de montrer les obèses du doigt mais d'être réaliste. Ce n'est pas positif d'avoir un gros surpoids, il faut en préserver les enfants. Cela a des conséquences sur la santé publique : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, problèmes articulaires.

L'intérêt des enfants, ce n'est pas de raconter à longueur de forum "moi au mac do j'y vais jamais, on touche à ma liberté", il faut plutôt se demander comment les protéger d'une mauvaise éducation alimentaire parentale. C'est pas avec des bons sentiments et des messages de prévention qu'on va le faire.

La prévention, ça ne marche pas. Tous les jeunes sont parfaitement informés des risques du tabagisme, ça ne les empêche pas de fumer. Leur faire payer 10 euros le paquet, ça les limite plus. Ils fument quand même mais moins et seront plus désireux d'arrêter quand ils gagneront leur propre fric.

Pour la nourriture, je maintiens ce que j'ai dit : ça coûte moins cher d'acheter des fruits et légumes frais que d'acheter des lasagnes cuisinés ou des pizzas. Pour répondre à quelqu'un, je viens de regarder à Carrefour, les tomates sont à 1 euro le kg pour le premier prix et 1,39 euros pour les tomates rondes. 1,29 euros pour le kg d'aubergines. 1 euro la salade feuille de chêne.
Je n'ai pas tout retenu mais avec 5 - 7 euros, on peut cuisiner de la ratatouille pour plusieurs jours. C'est le seul truc que je cuisine et quand j'en fais, c'est plus économique que des plats cuisinés.
Quand vraiment on veut, on peut.

Quant à savoir si les autres pensent pour moi : oui, je fais mon opinion comme la plupart des gens, par ce que je lis dans les journaux, sur internet ou ailleurs. Avant que je ne le lise, je ne savais pas qu'il y avait un réchauffement climatique, je ne savais pas que les glaciers diminuaient. Ce sont d'autres gens qui pensent pour moi qui m'ont appris qu'il fallait économiser l'eau.
Récemment, je n'ai pas eu trop le temps d'aller faire des relevés météo aux 4 coins de la planète pour mesurer le réchauffement. Quand je serai à la retraite, peut-être...

Certains prétendent penser par eux-mêmes en disant qu'ils ne participent pas à la société de consommation (pas de mac do, pas de produits manufacturés etc) mais ils ne font que reprendre à leur compte les idées alter mondialistes. Rien de très personnel là dedans.

Je ne prétends pas penser par moi-même. Je m'informe et je fais des choix en fonction de ma sensibilité.
L
47 ans Bruxelles 2125
Citation a écrit:
Cependant, comme les catégories sociales à revenus modestes souffrent plus souvent d’obésité que les riches, puisqu’elles mangent plus souvent dans des fast food par exemple, cela pourrait être une taxe bien ciblée.

Si ça c'est pas un cliché! :x
53 ans strasbourg 6049
excuse moi zoum mais 1,39, 1 kg de tomates... je trouve ca cher déjà. 5à 7 euros pour une ratatouille??? tu te rends compte combien ca fait 7 euros? presque 50 francs!!! y'a quelques temps encore (oui je sais c'est mal de vivre dans le passé) avec 50 francs je vivais presque 1 semaine et sans me priver... là une ratatouille pour 2 jours ca me coute 7 euros????

nan mais je trouve toujours ca hors de prix quoi. c'est hors de prix la bouffe en ce moment quoi que ce soit. alors surtaxer encore plus (quoique ce soit je m'en fous c'est le principe qui me dérange), c'est franchement pas possible quoi.

je sais pas pour toi mais chez nous le budget bouffe est devenu bien plus important que tout le reste, on ne peut malheureusement pas se laisser mourir de faim juste pour payer tout le reste qui coute aussi un saladier. j'ai une ado ici et je compte plus les : "maman me faut tel livre pour le collège, j'ai plus de culottes, les cahiers sont pleins, on a une sortie au théatre/ciné/spectacle avec l'école, il me faut encore 25 euros pour mon costume du spectacle de fin d'année (obligatoire évidemment sinon c'est pas drole)..."
avec tout ca, plus les loyers qui explosent, les impots locaux qui sont pas mieux et tout le reste faut encore payer des légumes 1,39 euros le kilo? le prix de vente du producteur à la base de ses tomates doit pas exéder 80 cents à ce prix là... et encore. c'est toujours plus cher et trop cher.

et je reste intimement persuadée que ca ne sert à rien de surtaxer ce qui se mange, quoique ce soit. les fumeurs fument moins? non, ils trafiquent plus, c'est tout. ils feraient mieux de taxer l'alccol ca au moins ca serait efficace...

ou alors y'a une solution encore mieux hein... on surtaxe à mort tout ce qui pollue, et tout ce qui est inutile (essence compris) et on baisse enfin les légumes bios et la viande de qualité. je vote pour!!!!
60 ans 91 25732
1 € le kilo de tomates à Nice ça ne me surprend pas. Mais ici en RP c'est plutôt entre 2,50 et 3 €... Les aubergines sont à 4,45 € (prix la semaine dernière). Quant aux salades à 1 € ça fait des années que je n'en ai pas vu ici... Il faut compter au moins 1,30 € et pour de la salade de serre qui n'a jamais vu la terre...

Il faut aussi tenir compte des disparités de prix entre régions. En RP sont concentrées les familles les plus modestes, c'est aussi là que les prix sont les plus élevés. Ici la plupart des familles vont dans les magasins super discount où la qualité des produits est moindre.

Et un kilo de nuggets leur revient bien moins cher qu'un kilo de poulet frais... Leur choix n'est pas vraiment un choix, il est dicté par leurs revenus. Si les nuggets sont au prix du poulet, ils achèteront du poulet ? Non ils n'achèteront rien, car ils n'auront pas les moyens. C'est vrai qu'entre rien et des produits basse gamme le choix peut sembler difficile...

Quand on a un budget de 30 € pour la semaine, on peut manger quoi ? Et qu'on ne me dise pas que j'exagère ! Il y a des gens qui doivent s'en sortir avec ça... :? Alors allons-y taxons les... :evil:

Il n'est pas ailleurs le problème ? Si on achète de la saloperie c'est qu'on nous en vend à bas prix. Des campagnes de pub avec des budgets colossaux sont consacrés à ces produits. Alors pourquoi accuse-t-on le consommateur ? Pourquoi s'en prendre à son portemonnaie comme s'il était le seul responsable ? Et si la grande distribution arrêtait de prendre des marges énormes ? Si une partie des budgets publicitaires était consacrée à améliorer la qualité des produits ? Si les produits étaient vendus à leur coût réel avec une marge raisonnable au lieu de les vendre pour 10% valeur produit et le reste en pub et en marges destinées à en mettre plein les poches des industriels ? Si quelqu'un osait un jour dire qu'il faut arrêter de ne voir le consommateur QUE comme une grosse tirelire ?

On mangerait peut-être moins de merde si on nous en vendait moins ! :evil:

Alors prenons le problème à la base au lieu de vouloir traiter les conséquences !!! :evil:

T'as vu zoum ? Non seulement je suis une moi je, non seulemement je reprends à mon compte les pensées alter mondialistes, non seulement je pète plus haut que mon cul, et il n'y a rien de personnel dans ce que je dis mais en plus je suis une sale gauchiste !!!! Mais au moins je parle de ce que je connais, je ne tiens pas un discours au nom "des autres" en faisant des généralités en prétendant ne pas être mieux qu'eux et en les jugeant quand même !! :twisted: :lol:
39 ans In the middle of nowhere 1245
louis_cyfer a écrit:
on surtaxe à mort tout ce qui pollue, et tout ce qui est inutile (essence compris) et on baisse enfin les légumes bios et la viande de qualité. je vote pour!!!!

Sur ce coup la je ne suis pas d'accord avec toi.
L'essence n'est pas inutile. Si demain j'ai pas d'essence je peux plus aller chez mes clients donc j'ai plus de travail!
Par contre il serait judicieux que l'état y mette enfin du sien pour developper les énergies alternatives au pétrole (car oui il en existe plein!). Mais bon le carburant est une pompe a fric pour l'état donc s'il devait etre remplacé par autre chose il faudrait (encore) inventer une nouvelle taxe!

Par contre pour les fruits et légumes et la viande je plussoie! Quand on voit ce que recoit le producteur et combien nous on paye, je trouve que les marges industrielles sont vraiment abusives et ca tout le monde le sait mais personne ne se bouge pour faire changer. Or ce n'est pas nous, petits consommateurs qui allons changer la donne. Et encore j'ai de la chance de pouvoir acheter pas mal de choses directement aux paysans du coin (pour la viande et les primeurs) mais tout le monde n'a pas cette chance, il y'en a qui ne connaissent que les légumes du supermarché et qui n'ont pas d'autre choix que de payer le prix fort.
53 ans strasbourg 6049
non mais l'essence c'est un vieux débat pour moi ;) je hais les voitures cordialement ;) je sais bien que pleins de gens peuvent pas faire autrement pour leur travail, c'est juste un vieux rêve de voir un jour un monde rempli de vélos et plus un seul truc qui fait du bruit, pue, pollue et tue des gens (bon ca c'est mon côté j'ai-eu-des-accidents-et-des-potes-qui-sont-morts-sur-la-route, faut pas faire attention ;))
61 ans à la campagne 771
Dis, zoum, t'as des enfants? Parce que moi, quand je me lève à 5h du matin, c'est pas pour faire mon jogging mais pour repasser ou préparer le repas de midi !

Quant à protéger les gosses d'une mauvaise éducation alimentaire parentale.....Comment fais-tu toi? Parce qu'il est facile de donner des leçons, hein !
39 ans 37 469
le ministre de l'éco a bien dit qu'il était absolument hors de question de taxer la bouffe quelle qu'elle soit et pout qui que ce soit!!!!!
c'est pas parce que un groupe de pseudo experts pond un rapport de merde que le gouvernement va l'approuver!!
B I U