MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cuisinistes....

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonsoir

Dans quelques mois, on va déménager dans une maison neuve et je me suis donc mise en quête de la cuisine "idéale".

J'ai donc téléchargé le "ikea home Planner", histoire de  
voir comment je pourrais aménager ma cuisine. Forte de mes premières esquisses, je me suis décidée aujourd'hui à aller voir des cuisinistes.

1ère enseigne : j'explique à la dame le style de cuisine et de plan de travail que je souhaite, on s'installe à un bureau, elle prend son crayon et sa règle, et me dessine en quelques minutes un agencement. Là, elle me dit qu'elle a un RDv dans 20 minutes et donc, qu'elle ne va pas avoir le temps de chiffrer, elle prend donc mes coordonnées et va m'envoyer par mail le plan, une vue 3D et son estimation.

2ème enseigne : j'explique à nouveau ce que je souhaite, le gars commence par me demander mon budget et comment je compte payer (cash, crédit). Je lui explique donc que je n'ai jamais eu à faire de cuisine aménagée, que je ne connais pas les prix, je suis là justement pour voir combien ça peut couter.

Mais il insiste et veut savoir mon budget maximum. Sachant que Ikea m'a chiffré ma cuisine à environ 3 800€, je me dis que forcément chez eux, c'est plus cher et je finis par lacher "heu.. entre 6 000 et 7 000€"

Et là, le type de me dire "où là, ça va être dififcile" :roll:

Il prend quand même son crayon et me dessine, lamentablement, un agencement. Alors que j'avais dit que je voulais une cuisine en U, il m'en dessine une en L. Il me demande si l'agencement me plait, je lui réponds oui en espérant qu'il me donne vite son estimation et que je me tire.

Oui mais pour donner une estimation, il faudrait mieux que je revienne avec mon mari, parce qu'il a quand même son mot à dire, hein?. Je raconte quelques bobars en disant que mon mari travaille tous les WE et moi en semaine, qu'en septembre, on est absent et qu'on ne peut pas venir tous les 2. Il consent donc à me faire un devis (enfin! :roll: ).

et il commence à remplir son formulaire avec la liste des meubles dont j'ai besoin, ensuite il sort ses catalogues et commence à mettre les prix en face et là, je suis :shock: .

Une plaque de cuisson à induction : 1002€!! (la plus cher de chez confo et à 900€ sinon les prix varient de 400 à 600€)
L'évier en inox 1 bac avec égoutoir : 270€ et le mitigeur 219€ (moins de 100€ un évier inox ailleurs et un mitigeur "design" vaut 150€)
Et il continue à aligner des prix tous plus délirant les uns que les autres, résultat 9 628€ de meubles et 1 851€ d'électroménager (juste pour table à induction, hotte et évier/mitigeur) soit 11 479€!! :shock: :shock:

En plus, comme on n'est absolument pas bricoleur, je demande la pose, j'en ai pour 1 760€ supplémentaires! :shock: Soit 13 239€ en tout!

Il me dit, bah oui, ça dépasse un peu votre budget :roll:

Il me dit attendez, j'appelle mon responsable et là, l'autre, il arrive, regarde, semble réfléchir, prend sa calcullette et fait des calculs "savants" et me dit :" il y a la promotion du WE (ben voyons :roll: ) et je vous offre l'électroménager et les travaux, ça vous fait une cuisine à 9 628€ mais bon, cette offre ne tient que si vous signez vite!!"

Il était donc prêt à me faire un "cadeau" de 3 611€!!

par curiosité, j'ai fait tout à l'heure avec le simulteur d'ikea la même disposition et les mêms appareils et je trouve 3 200€.

Certains vont dire, mais chez un cuisinistes, ça va pêtre plus solide qu'Ikea (mouais...) mais de là à ce que ça soit plus de 3 fois plus cher, ils se sucrent un peu là, non?

Et puis, une ristounre de plus de 3000€ alors que j'ai rien demandé, pour moi, ça respire un peu l'escroquerie...

j'ai cru que j'arriverai jamais à sortir de chez eux, parce que ça a duré pas loin de 2 heure leur histoire...

Enfin, bref, tout ce pavé pour vous demander quelques conseils pour l'aménagement de ma future cuisine.

Avez-vous fait aménager une cuisine?
Avec un cuisiniste ou une grande enseigne d'ameublement (Conforama But, Ikea...)?
Quels sont à votre avis les pièges à éviter?
Les choses auxquelles penser?
Ce que vous avez fait ou non et que vous regrettez??

Bref, tous les conseils sont les bienvenus!!

merci :D
C
50 ans 251
Salut !

Un truc con mais penses à faire mettre plein de prises électriques, on en a jamais assez dans une cuisine lol !
74 ans 3528
Pour le deuxieme cuisiniste, laisse tomber. C'est typiquement la technique de vente de certains magasins de meubles/cuisines. Le truc lamentable et chiant ou les vendeurs n'hesitent pas a mettre un credit de 6000 euros sur le dos de personnes au chomage :roll:

Ce genre de techniques de ventes grossieres, ca me donne vraiment pas confiance en la suite.

Quand au reste... Je n'ai jamais achete de cuisine ;) Pour ce qui est de la qualite Ikea/cuisiniste. Je trouve de maniere generale que les meubles Ikea ne sont pas mauvais en terme de qualite... Apres, en effet, pour une cuisine qui doit durer 20 ans...

Mon avis: continue de demarcher d'autres enseignes...

Bonne chance ;)
10361
il se sucre un peu la ?
non mais franchement tu crois que le type va monter une entreprise pour vivre de 'lair du temps :lol: :lol: :lol:
c'est une économie de marché la, le maitre mot c'est de faire des bénéfices :lol:

qu'est ce que je pense des cuisinites ? ( certains) c'est comme les assureurs, les garagistes, les dentistes, les charagiste ...
des truand de grand chemin...
donc fait jouer la concurence..
et puis un petit conseil : un commercant qui de but en blanc te calcule comme cela une remise de 3000/4000 euros, Prends tes jambes a ton cou le plus rapidement possible.

fait jouer la concurence, et le cas écheant la , essaye d'allez voir un artisan.

Par contre attention , tel ou tel marque ne veut pas forcement dire plus solide et ou mieux installé .. faut pas de fier a l'enseigne, mais plutot au matériaux réel qui sont employé pour la cuisine
51 ans Nord 3084
C'est clair que le 2e cuisiniste s'est bien foutu de toi ! Il t'a fait le coup de j'appelle mon chef pour voir si je peux faire une promo. Et si t'avais insisté un peu il l'aurait rappelé une seconde fois pour l'affaire du siècle...

On connait tous le truc maintenant hein. C'est du pipo total, ils gonflent leur prix à mort et même avec leur super réduc t'es encore dedans !

Faudrait que je me renseigne, ma soeur et quelques amis ont fait appel à des cuisinistes, mais que je sache, aucun n'a été réellement satisfait et se sont bien vite aperçu ensuite qu'ils avaient payer ça hors de prix !
56 ans 9077
Pour le deuxième laisse tomber toute suite.... cette technique de vente des années 70 me fait bien rigoler...mais c'est vrai que certains tombent encore dans le panneau...
Notre cuisine date de 1998 et les conseils que je peux te donner ?
Fait la liste de tous les cuisinistes du coin.
Dès le départ tu annonces la couleur : ton "cahier des charges" (une cuisine en U par exemple) puis tu leur dit que tu fait le tour des cuisinistes et que les meilleures idées d'agencement et le meilleur prix sera forcement le cuisiniste gagnant :lol:
Nous on avait déjà l'équipement électroménager (que les cuisinistes,entre nous soit dit , te font payer exessivement cher...il est peut être préférable que vous achetiez vous et que vous filiez simplement les mesures au cuisiniste pour le plan final)
J'ai utilisé cette technique pour trouver un bon cuisiniste (j'y suis toujours allée seule la première fois...comme ça pas d'embobinage possible...je ne signe pas sans mon mari :lol: )
J'en ai fait beaucoup, ça m'a pris beaucoup de temps et des arnaqueurs je peux te dir qu'il y en a !

Pour les petits conseils : si tu mets ton évier face à une fenetre pense à la hauteur de ton robinet : c'est con mais une copine a eu des soucis....le cuisiniste n'avait pas calculé qu'elle ouvrirait sa fenetre et que forcément le robinet allait faire une butée :shock: véridique !
Demande aussi si l'entreprise de pose travaille avec eux depuis longtemps... si oui c'est qu'ils sont rodés...qu'ils savent travailler ensemble...

Bon si je repense à d'autres trucs je reviens ;)

pour info la mienne c'est une mo****a et j'en suis ravie
53 ans strasbourg 6049
Avez-vous fait aménager une cuisine?

chez moi y'en a une c'est pas moi qui l'ait payé mais je sais d'où elle vient et ma mère en a une récente.

Avec un cuisiniste ou une grande enseigne d'ameublement (Conforama But, Ikea...)?

non pour moi c'est un menuisier qui l'a fait et c'est de la merde, oui pour celle de ma mère et elle est antichocs cette cuisine. rien qui bouge un vrai bunker comparé à la mienne (et en plus elle est plus belle c'est pas du contreplaqué pourri)(je précise j'aime pas les meubles en bois, donc chez moi c'est du contreplaqué avec un revêtement gris, chez ma mère c'est un truc (je sais pas quoi) recouvert d'un espèce de plastique laqué rouge ultra solide)

Quels sont à votre avis les pièges à éviter?

le 2ème c'est pile poil ce qu'il faut éviter. les enseignes qui te font revenir au lieu de te parler d'un prix, disposition qui correspond pas, et tout le reste. laisse tomber et fuis. j'espère que t'as pas laissé un numéro de téléphone sinon t'es bonne à ce qu'ils te rappellent pour tenter de la vendre quand mm.

Les choses auxquelles penser? bien prendre les mesures, demander le prix de la pose (et la pose achevée cad pas juste la cuisine, faut qu'il y ait tout dedans), prendre un matériaux assez facile à nettoyer, des appareils de taille standard (et pas comme chez moi devoir ultra galérer pour glisser une machine à laver sous l'espace parce qu'il est trop bas), délai certifié (une copine à moi s'est retrouvé sa maison finie eux dedans et pas de cuisine pendant 3 mois)

Ce que vous avez fait ou non et que vous regrettez??

moi non puisque ct déjà là bien que j'aurais vraiment aimé changer cette cuisine, là j'ai des soucis d'eau, ca a gonflé le bois et je suis bonne pour changer des portes... ca m'emmerde. ca aurait pas été du contreplaqué ca serait pas arrivé comme ca (j'aurais pris du PVC chez ikea si on m'avait demandé moi)
53 ans Lugdunum 72
J’ai refait ma cuisine il y a 2 ans et l’ai acheté chez Ikea. A l’époque j’avais fait un petit tour d’horizon et compte tenu de mon budget (- de 2000 € hors pose), mes choix se limitaient à Conforama, But et Ikea. Les cuisines Confo et But m’avaient semblé un cran en dessous en terme de qualité (peut-être que les modèles d’expo étaient moins bien assemblés ?).
Avec un budget un peu supérieur j’aurai éventuellement opté pour un modèle Lapeyre ou Hygena. (je n’ai pas été convaincu de la justification du surcoût des cuisines Castorama et Leroy Merlin par rapport à Ikea).

J’en suis très satisfait mais j’ai préféré acheter un évier et un mitigeur chez Leroy Merlin; ils me semblaient plus robustes que les modèles Ikea.
A la rubrique des « trucs à penser », j’ai une colonne haute avec des rayons et je viens de les remplacer par des modèles coulissants pour faciliter l’accès au contenu du fond.

Sinon, ma sœur a acheté il y a 3 ans une cuisine chez Schmidt (configuration en L + ilot central pour environ 6000 € hors pose) et la différence se fait essentiellement sur la qualité de guidage des tiroirs, des charnières un peu mieux ajustées, portes un peu plus massives, des surfaces avec plusieurs couches de laque, … etc. Elle en est très satisfaite et le prix ne me semble pas trop déraisonnable par rapport à certains cuisinistes.
71 ans Charente Maritime 3080
Cuisine aménagée, j'en suis à ma deuxième.
La première, budget oblige à l'époque, je l'ai acheté en 3 fois. J'ai monté moi même les premeirs éléments. Pour la fin (installation de la plaque de cuisson et de l'avier + meuble sous évier et évier + fin de pose de la cormiche (dur de découper les angles à la scie égoïne).
Monter les éléments en kit n'est pas trop difficil, mais les découpes sont plus difficiles et nécessite du matériel et des compétences de bon bricoleur.

Pour la seconde, j'ai voulu la faire installer entièrement et d'un coup. Il est clair que tu ne dois pas donner le budget dont tu veux disposer, mais un bon 1/3 en moins. Puisque la technique est toujours la même, on double le prix indiqué par le client, puis on propose une remise de la moitié de la différence. Donc, si tu veux mettre 6000, tu indiques maximum 40000.
50 ans albertville 1799
mamisha a écrit:
Pour le deuxieme cuisiniste, laisse tomber. C'est typiquement la technique de vente de certains magasins de meubles/cuisines. Le truc lamentable et chiant ou les vendeurs n'hesitent pas a mettre un credit de 6000 euros sur le dos de personnes au chomage :roll:

Ce genre de techniques de ventes grossieres, ca me donne vraiment pas confiance en la suite.

COmplètement d'accord. J'ajoute que ce style de vente est laaaaaaaaaaargement dépassé aujourd'hui.
Mais cela a très bien marché il y a 20 ans avec les vendeurs de canapés.

J'execre à mort ces vendeurs de bas étage. Je joue à fond le jeu avec eux et ils se cassent les dents. Ca avait failli tourner à la bagarre avec le patron d'un stand au salon de l'habitat porte de Versailles en 1999. Il avait fini par m'insulter en me disant qu'il avait bien compris (il lui a fallu 45 min d'attaque commerciale et 2 cafés) que je n'avais aucunement envie d'acheter son canapé et que je lui faisais perdre son temps. Ce à quoi je lui avais répondu : "rappelez vous de ma première phrase tout à l'heure : "je ne suis pas intéressé". Quand on veut jouer, il faut aussi accepter de perdre".

SInon pour info, tu peux aussi télécharger le simulateur de chez lapeyre, je l'ai testé, c'est pas mal non plus, c'est un peu plus "haut" en gamme que ikea. A toi de voir par rapport à tes moyens.
50 ans Epinal 264
Nous avions choisi une cuisine Ikea pour notre maison pour deux raisons: le prix et les rangements coulissants. C'est vraiment super pratique et ils ont toute une gamme très complète, et surtout bien moins chère que chez leurs concurents.

De plus, nous avons eu droit à de très bons conseils, les vendeurs n'ont pas hésité à passer du temps sur notre projet et ont trouvé des petites astuces pour rentabiliser l'espace un peu restreint de notre cuisine, tout en respectant notre budget.

Par contre, nous avons acheté l'électro-ménager à part: choisi dans des enseignes, acheté soit sur internet, soit dans les entrepôts de "déclassage" (je ne sais plus comment cela s'appelle :oops: ).

Nous avons opté pour une gazinière complète, pas de plaque et four à encastrer, frigo et lave-vaisselle indépendants aussi et c'est tant mieux: on vient de déménager dans une location et on est bien content de ne pas avoir eu à racheter l'électro ménager!!
39 ans rouen 76 1559
je ne te serai pas d'une grande aide, je n'y connais rien...

je te conseillerai peut être quand même lapeyre...

mais, mes parents (qui sont aussi sur rouen) cherchent aussi en ce momentà faire leur cuisine équipée, et ils ont eu exactement le même genre de situation que toi...
je serai curieuse de connaitre les enseignes où tu es allée...(je redemanderai à ma mère aussi, et je vous ferai passer les conseils ou couacs de l'une à l'autre)
42 ans Toulouse 817
Mon père est bricoleur et donc pour lui poser une cuisine ikea ce n'est pas un soucis. Pour ma soeur ils avaient été chez un cuisiniste pour qu'ils leur fasse un zoli plan et ensuite... ils sont allés chez ikea pour refaire le même plan mais version ikea et prix ikea ^^
En gros on prend le meilleur (les conseils) et on fait à sa sauce.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Shika a écrit:
Mon père est bricoleur et donc pour lui poser une cuisine ikea ce n'est pas un soucis. Pour ma soeur ils avaient été chez un cuisiniste pour qu'ils leur fasse un zoli plan et ensuite... ils sont allés chez ikea pour refaire le même plan mais version ikea et prix ikea ^^
En gros on prend le meilleur (les conseils) et on fait à sa sauce.
le meilleur, bof.... parce que pour l'instant, le plan que j'ai fait toute seule avec le simulateur d'Ikea est plus fonctionnel que ce que m'ont proposé les cuisinistes!!!

Sinon, pour l'instant, j'attends toujours la proposition de la première enseigne (Cuisinella) et comme la commerciale m'a dit qu'elle était en vacances à compter du 15 aout, je peux toujours attendre :roll:

Pour l'autre (Vogica), je peux vous dire qu'il ne me reverront pas de sitôt!! Une des collègues était allé les voir pour une salle de bain, et il lui ont fait le même coup!! :roll:

je suis allée sur le site ciao.fr et j'ai fait une recherche sur Vogica, c'est assez édifiant, cette pratique commerciale semble être la règle chez eux!

Bon, je n'ai plus qu'à reprendre mon bâton de Pèlerin!!!

Je vais aller tester le site de Lapeyre dont m'a parlé Mike.

Si vous avez d'autres suggestions, d'autres astuces, des bonnes (ou mauvaises) adresses... n'hésitez pas!! ;)
48 ans 10768
Il me semble que ma grand-mère avait fait faire la sienne chez Hygéna... Par contre, niveau tarif, je ne saurai pas te dire combien ça a couté ou si c'était avantageux, d'autant qu'en plus c'est mon père qui lui a monté toute la cuisine... En tout cas, y'a pas eu "d'arnaque" dans mon souvenir ... Tu peux peut-être aller y jeter un œil ?... (prudent quand même hein, l'œil, prudent !!! :lol: )... ;)...
B I U