Bonsoir
Dans quelques mois, on va déménager dans une maison neuve et je me suis donc mise en quête de la cuisine "idéale".
J'ai donc téléchargé le "ikea home Planner", histoire de
voir comment je pourrais aménager ma cuisine. Forte de mes premières esquisses, je me suis décidée aujourd'hui à aller voir des cuisinistes.
1ère enseigne : j'explique à la dame le style de cuisine et de plan de travail que je souhaite, on s'installe à un bureau, elle prend son crayon et sa règle, et me dessine en quelques minutes un agencement. Là, elle me dit qu'elle a un RDv dans 20 minutes et donc, qu'elle ne va pas avoir le temps de chiffrer, elle prend donc mes coordonnées et va m'envoyer par mail le plan, une vue 3D et son estimation.
2ème enseigne : j'explique à nouveau ce que je souhaite, le gars commence par me demander mon budget et comment je compte payer (cash, crédit). Je lui explique donc que je n'ai jamais eu à faire de cuisine aménagée, que je ne connais pas les prix, je suis là justement pour voir combien ça peut couter.
Mais il insiste et veut savoir mon budget maximum. Sachant que Ikea m'a chiffré ma cuisine à environ 3 800€, je me dis que forcément chez eux, c'est plus cher et je finis par lacher "heu.. entre 6 000 et 7 000€"
Et là, le type de me dire "où là, ça va être dififcile" :roll:
Il prend quand même son crayon et me dessine, lamentablement, un agencement. Alors que j'avais dit que je voulais une cuisine en U, il m'en dessine une en L. Il me demande si l'agencement me plait, je lui réponds oui en espérant qu'il me donne vite son estimation et que je me tire.
Oui mais pour donner une estimation, il faudrait mieux que je revienne avec mon mari, parce qu'il a quand même son mot à dire, hein?. Je raconte quelques bobars en disant que mon mari travaille tous les WE et moi en semaine, qu'en septembre, on est absent et qu'on ne peut pas venir tous les 2. Il consent donc à me faire un devis (enfin! :roll: ).
et il commence à remplir son formulaire avec la liste des meubles dont j'ai besoin, ensuite il sort ses catalogues et commence à mettre les prix en face et là, je suis :shock: .
Une plaque de cuisson à induction : 1002€!! (la plus cher de chez confo et à 900€ sinon les prix varient de 400 à 600€)
L'évier en inox 1 bac avec égoutoir : 270€ et le mitigeur 219€ (moins de 100€ un évier inox ailleurs et un mitigeur "design" vaut 150€)
Et il continue à aligner des prix tous plus délirant les uns que les autres, résultat 9 628€ de meubles et 1 851€ d'électroménager (juste pour table à induction, hotte et évier/mitigeur) soit 11 479€!! :shock: :shock:
En plus, comme on n'est absolument pas bricoleur, je demande la pose, j'en ai pour 1 760€ supplémentaires! :shock: Soit 13 239€ en tout!
Il me dit, bah oui, ça dépasse un peu votre budget :roll:
Il me dit attendez, j'appelle mon responsable et là, l'autre, il arrive, regarde, semble réfléchir, prend sa calcullette et fait des calculs "savants" et me dit :" il y a la promotion du WE (ben voyons :roll: ) et je vous offre l'électroménager et les travaux, ça vous fait une cuisine à 9 628€ mais bon, cette offre ne tient que si vous signez vite!!"
Il était donc prêt à me faire un "cadeau" de 3 611€!!
par curiosité, j'ai fait tout à l'heure avec le simulteur d'ikea la même disposition et les mêms appareils et je trouve 3 200€.
Certains vont dire, mais chez un cuisinistes, ça va pêtre plus solide qu'Ikea (mouais...) mais de là à ce que ça soit plus de 3 fois plus cher, ils se sucrent un peu là, non?
Et puis, une ristounre de plus de 3000€ alors que j'ai rien demandé, pour moi, ça respire un peu l'escroquerie...
j'ai cru que j'arriverai jamais à sortir de chez eux, parce que ça a duré pas loin de 2 heure leur histoire...
Enfin, bref, tout ce pavé pour vous demander quelques conseils pour l'aménagement de ma future cuisine.
Avez-vous fait aménager une cuisine?
Avec un cuisiniste ou une grande enseigne d'ameublement (Conforama But, Ikea...)?
Quels sont à votre avis les pièges à éviter?
Les choses auxquelles penser?
Ce que vous avez fait ou non et que vous regrettez??
Bref, tous les conseils sont les bienvenus!!
merci :D