50 ans
95
1388
En fait, leur ambition est de faire une Europe ayant la plus forte croissance économique possible. Pour cela il est bien évident que le modèle anglo-saxon est le meilleur. Un modèle libéral donc. Cependant, on sait tous que ce modèle profite au patronat qui, grâce aux déréglementations et cadeaux de toutes sortes, a le contrôle de l'économie. Il me semble même que sous Thatcher il n'y avait plus de SMIC, le patronat donnant ce qu'il veut, d'où l'obligation pour certains travailleurs d'avoir plusieurs emploi pour survivre. Par ailleurs l'état est aussi gagnant car il se débarasse de toutes les entreprises qu'il a , il est vrai, un mal fou à gérer convenablement, pour se concentrer exclusivement sur des activités régaliennes (justice, impôt, social). Là encore c'est le citoyen qui trinque car pour faire le maximum de bénéfices, certaines société sont prêt à mettre en danger la vie des personnes (transport en Angleterre par exemple).
Cependant, je ne vois pas ce que le fait de dire oui ou non va changer. Si l'on dit non, il y aura moins de libéralisme? Je signale tout de même que télécom, EDF, poste, SNCF sont désormais privatisés partiellement pour l'instant ou en passe de l'être. Il ne reste que guère que la santé qui conserve un monopole. Et même si l'Europe fait pression pour qu'aucun monopole ne subsite ( il y a d'ailleurs des lois Européenne et directive dans ce sens), Chirac a maintenu que tout cela est de compétence nationale. Autrement dit le dtoit Français passe avant, meme avec la nouvelle constitution. La conclusion est que, c'est Chirac qui a enclenché tout cela et non l'Europe même si celle ci fait pression. Je ne lui jette pas la pierre pour autant car l'état montre son incpacité à gérer certains services mais je pense qu'il faudrait un juste milieu et surtout le libéralisme forcené fait flipper quand on regarde en arrière.
Cependant, je ne vois pas ce que le fait de dire oui ou non va changer. Si l'on dit non, il y aura moins de libéralisme? Je signale tout de même que télécom, EDF, poste, SNCF sont désormais privatisés partiellement pour l'instant ou en passe de l'être. Il ne reste que guère que la santé qui conserve un monopole. Et même si l'Europe fait pression pour qu'aucun monopole ne subsite ( il y a d'ailleurs des lois Européenne et directive dans ce sens), Chirac a maintenu que tout cela est de compétence nationale. Autrement dit le dtoit Français passe avant, meme avec la nouvelle constitution. La conclusion est que, c'est Chirac qui a enclenché tout cela et non l'Europe même si celle ci fait pression. Je ne lui jette pas la pierre pour autant car l'état montre son incpacité à gérer certains services mais je pense qu'il faudrait un juste milieu et surtout le libéralisme forcené fait flipper quand on regarde en arrière.