MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon fils et la rentrée d"ecole =angoisse pour moi

57 ans Out of Africa... 4355
big-nipples a écrit:
merci pour vos réponses ca me touche vaiment .

alors pour résumé lui ne se souvient pas de l'agression sexuel trop petit il n'avait  
meme pas 2ans 1/2 lorsque je l'ai appris avec ses mots a lui ,c'est son père qui l'a abusé avec un ami a lui lorsqu"il etait chez lui cela faisait plus 1 ans 1/2 que l'on etait divorcé;

Aujourd'hui je m'en veux toujours ,ma cupabilité restera toujours parce que je n'ai pas vu le monstre qui l'etait .

.

Le corps garde toujours l'empreinte émotionnel d'un traumatisme aussi tragique, même lorsque la maltraitance à eu lieu bébé.

Voilà ce que répond Alice Miller, a une personne violée enfant par son père : "La terreur dans votre impuissance, la rage de la trahison, l'immense chagrin d'avoir été souillée par l'homme qui était censé vous respecter et vous aimer..."[/i [i](Tu peux aller sur son site et lui écrire pour qu'elle t'aide, c'est une femme formidable entourée d'une équipe compétente)
C'est probablement ce que vis ton fils et ce dans quoi il est enfermé

Ca ne veut pas dire qu'il ne va pas s'en sortir : avec ton amour de mère, il pourra surmonter ce traumatisme

Le salaud c'est son père, pas toi ! C'est lui qui lui a fait du mal, pas toi. Ce n'est pas à toi de culpabiliser ! Ce n'est pas toi qui a violé ton enfant, c'est lui ! Quel ordure ! :evil:

Tu peux dire à ton enfant que ce que lui a fait subir son père est montrueux. Mets toi de son coté à lui, soutiens le. Ca doit en plus être dur pour lui d'être ainsi jugés par des adultes aussi peu capables de compréhension. Que les gens sont stupides parfois mon dieu !

Prends bien soin de toi aussi, tu en as besoin.

Le chemin est long, mais vous pouvez tous les deux vous sortir de ce cauchemar.

:kiss: bien fort à tous les deux
eolo a écrit:
...

et bien sûr que le plus urgent est de l'aider dans sa détresse d'enfant abusé mais pour autant il lui faut des limites qui sont celles de tous les enfants de son âge, même si elles doivent être posées peut-être d'une manière différente! en tout cas je ne pense pas que le laisser faire pipi sur ses jouets à 10ans en se disant "il y a plus urgent à régler" soit une solution :? ce n'est qu'une façon d'exprimer son mal-être oui, mais doit-on pour autant "passer" sans rien dire...? j'en sais rien mais je crois que moi j'aurais du mal (bon ça n'engage que moi!) ;)

Je penses que le jour où il ira mieux il n'aura plus besoin de faire pipi sur ses jouets. ni de coller du chewing gum sur la tête de son petit frère.

Cet enfant à vécu un réel cauchemar et faire pipi sur ses jouets et coller du chewing gum sur la tête de son frère c'est peut être le seul moyen qu'il a de dire "regardez-moi, je souffre trop"
Alors parler de "limite à poser", ça me choque. Ca risque d'enfoncer l'enfant encore plus.
Donc en s'occupant de sa souffrance, son comportement changera.

(ceci dit, je ne t'agresse pas pour autant et je serais désolée que tu te sente agressée d'ailleurs, je dis juste que je ne suis pas d'accord et j'explique pourquoi ;) )
51 ans Nord 3084
Je ne vois pas en quoi c'est choquant, Caline, de mettre des limites à un enfant !! qu'il ait subi un traumatisme ou non !!

Parce qu'il ne va pas bien on peut le laisser faire tout et n'importe quoi en se disant que ça finira par passer ???

Tous les enfants ont besoin de limites. Donner des limites ce n'est pas ne pas les aimer ou les aimer moins. Non. C'est justement aussi les aider à se construire. Avec (ou sans) les problèmes qui sont autour
45 ans pres d'orleans 1304
Je reviens par ici....je comprends mieux en effet le choix de cette ecole.En effet ca va vous faire du bien a tous les deux de se separer un petit peu. Et ca sera pour lui un nouvel endroit ou il ne trainera pas son passé d'ecolier. toute facon comme tu le dis il faut trouver une solution donc pourquoi pas tenter celle ci.Et ca te permettra aussi de souffler et c'est aussi necessaire pour ton bien etre et du coup celui de ton fils.

En effet ton fils etait petit lors des faits mais il s'en souvient dans ses chairs... moi j'avais 6 ans quand mon grand pere a commencé....et a bientot 30 ans je me souviens encore ....beaucoup trop....

Ta culpabilité est legitime mais tu n'as pas à t'en vouloir, je sais c'est facile a dire, et je crois que à ta place je vivrais tres mal de decouvrir que j'ai vecu avec un tel monstre.... mais comme je dis à ma mere elle n'est pas responsable des gestes de son propre pere et on ne peut pas concevoir qu'un de nos proches puisse faire ce genre de choses.....
59 ans sud sarthe 1290
Câline a écrit:
eolo a écrit:
...

et bien sûr que le plus urgent est de l'aider dans sa détresse d'enfant abusé mais pour autant il lui faut des limites qui sont celles de tous les enfants de son âge, même si elles doivent être posées peut-être d'une manière différente! en tout cas je ne pense pas que le laisser faire pipi sur ses jouets à 10ans en se disant "il y a plus urgent à régler" soit une solution :? ce n'est qu'une façon d'exprimer son mal-être oui, mais doit-on pour autant "passer" sans rien dire...? j'en sais rien mais je crois que moi j'aurais du mal (bon ça n'engage que moi!) ;)

Je penses que le jour où il ira mieux il n'aura plus besoin de faire pipi sur ses jouets. ni de coller du chewing gum sur la tête de son petit frère.

Cet enfant à vécu un réel cauchemar et faire pipi sur ses jouets et coller du chewing gum sur la tête de son frère c'est peut être le seul moyen qu'il a de dire "regardez-moi, je souffre trop"
Alors parler de "limite à poser", ça me choque. Ca risque d'enfoncer l'enfant encore plus.
Donc en s'occupant de sa souffrance, son comportement changera.

(ceci dit, je ne t'agresse pas pour autant et je serais désolée que tu te sente agressée d'ailleurs, je dis juste que je ne suis pas d'accord et j'explique pourquoi ;) )

oui, je suis d'accord avec ce que tu dis ;) et je ne me sens pas agressée ;)

le pipi, le chewing gum, je comprends bien que c'est une façon d'exprimer sa souffrance et qu'on doive s'occuper de ça...c'est une démarche longue et douloureuse qui visiblement est en cours et ne porte pas encore tous ses fruits, au désespoir de sa maman, que je comprends bien également...
mais tu penses qu'on peut laisser passer ça sans rien dire (appelle ça autrement que des limites si tu veux, c'est pas le problème du mot en l'occurence qui me chagrine là)? je sais pas si je vais m'exprimer correctement: à 10ans passés on peut verbaliser un peu mieux que plus petit mais ce n'est pas pour autant facile de trouver les mots justes pour un enfant, il va donc parfois passer par des "gestes".
tu penses que sa maman ne doit pas lui expliquer que ce genre de comportement n'est pas un bon moyen d'arriver à ses fins?
je crois que le dialogue doit s'établir et que c'est le seul moyen de finir par retrouver une confiance réciproque mais est-ce que dans ce cas précis la maman doit réagir ou pas (en dehors du dialogue)?

j'essaye juste de comprendre hein ;) c'est un domaine d'une complexité extrême le psychisme et que personne ne maîtrise vraiment alors on fait ce qu'on peut...
45 ans pres d'orleans 1304
concernant le "debat" secondaire sur les limites a imposer ou non a un enfant victime d'abus.. meme si ce n'est pas le sujet principal de ce post.

Je tiens a donner mon avis. Caline en effet si il allait mieux il n'aurait pas besoin d'exprimer son mal etre en faisant pipi sur les jouets etc....cependant je penses que meme au nom de sa souffrance ce n'est pas des actes a laisser passer. Il faut tout de meme lui faire comprendre qu'il existe d'autre moyens de manifester son mal etre et que ces comportements ne sont pas "tolerables". Il a autant besoin qu'un autre si ce n'est plus de savoir les choses qu'on peut faire et celles que maman ou les autres ne peuvent pas accepter.

Je vais etre crue mais la souffrance n'excuse pas tout, et ce n'est pas lui rendre service que de laisser passer ses actes comme si ce n'etait rien.

Il a justement besoin de reperes et de limites pour retrouver sa place de petit garcon qui a vecu un drame mais qui pour autant reste un petit garcon avec des droits et des devoirs.
Au meme titre que son papa n'avait pas le droit de lui faire le mal qu'il lui a fait, il n'a pas le droit de martyriser son frere avec du chewing gum dans les cheveux (meme si c'est un geste qui semble anodin)....
Lui excuser des choses qu'on n'excuserait pas a un autre enfant c'est encore plus le stigmatiser et l'isoler dans sa propre souffrance.

Ceci n'est que mon avis personnel et je respectes ton avis caline. Et en effet en agissant sur la souffrance son comportement ne pourra que changer.
Misstouti a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est choquant, Caline, de mettre des limites à un enfant !! qu'il ait subi un traumatisme ou non !!

Parce qu'il ne va pas bien on peut le laisser faire tout et n'importe quoi en se disant que ça finira par passer ???

Je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire tout et n'importe quoi j'ai dit qu'il était important, surtout lors d'un GRAVE traumatisme d'apporter son soutien à l'enfant et de comprendre ce qu'il peut tenter de dire par son comportement.
Cet enfant est enfermé dans sa souffrance, quand il aura pu évacuer sa souffrance, son comportement s'améliorera naturellement...

Est-ce que tu peux t'imaginer quelle terreur, quelle souffrance a vécu cet enfant abusé par DEUX hommes - dont le père - alors qu'il n'était qu'un bébé et n'avait aucun moyen de se défendre ? Est-ce que tu peux t'imaginer ce qu'il ressent aujourd'hui face à des adultes qui lui demande d'être sage alors que son corps doit hurler de douleur ?

Il a besoin du soutien total et entier de sa maman et sa maman a aussi besoin d'être soutenu parce que, par ricochet, elle subit elle aussi ces abus.
Je ne pense donc pas que c'est en lui disant de poser des limites à son enfant qu'on peut l'aider - elle et son pitchoune d'ailleurs - à se sortir de ce cauchemar.
eolo a écrit:

oui, je suis d'accord avec ce que tu dis ;) et je ne me sens pas agressée ;)

mais tu penses qu'on peut laisser passer ça sans rien dire (appelle ça autrement que des limites si tu veux, c'est pas le problème du mot en l'occurence qui me chagrine là)? je sais pas si je vais m'exprimer correctement: à 10ans passés on peut verbaliser un peu mieux que plus petit mais ce n'est pas pour autant facile de trouver les mots justes pour un enfant, il va donc parfois passer par des "gestes".
tu penses que sa maman ne doit pas lui expliquer que ce genre de comportement n'est pas un bon moyen d'arriver à ses fins?

j'essaye juste de comprendre hein ;) c'est un domaine d'une complexité extrême le psychisme et que personne ne maîtrise vraiment alors on fait ce qu'on peut...

Moi non plus je ne suis pas experte, je pense avec mes trippes (et quand même un peu avec mon cerveau :D )
Je pense que lorsque son fils fait une bêtise big-nipples peut, peut- être, lui dire : "Je sais que tu souffre et que tu essaies de me le dire par ton comportement. Mon coeur de mère est avec toi"

Essayer d'aider l'enfant à comprendre par lui même ce qu'il veut dire par son comportement. Essayer de l'aider à mettre en mot ce qu'il met en geste. L'aider à sortir de son enfermement probable. Lui montrer qu'on comprend son immense souffrance et la terreur qu'il a du éprouver.

Il ne s'agit donc pas de l'excuser, ni de le laisser faire ce qu'il veut. Juste de prendre en compte sa souffrance et de décoder ses messages.

Quelque part, je dirais même au vu de son vécu, que son comportement est normal et presque sain. S'il était sage, sans avoir pu évacuer sa souffrance, ce serait presque plus inquiétant.

Quand il aura accès à ses émotions, il pourra éprouver de l'empathie pour les autres, dont son petit frère.
Pour l'instant, il a besoin qu'on s'occupe vraiment de lui et qu'on l'aide surtout pas qu'on le juge. Et la maman aussi.
C'est une dure épreuve pour tous les deux
59 ans sud sarthe 1290
doucefolie a écrit:
concernant le "debat" secondaire sur les limites a imposer ou non a un enfant victime d'abus.. meme si ce n'est pas le sujet principal de ce post.

Je tiens a donner mon avis. Caline en effet si il allait mieux il n'aurait pas besoin d'exprimer son mal etre en faisant pipi sur les jouets etc....cependant je penses que meme au nom de sa souffrance ce n'est pas des actes a laisser passer. Il faut tout de meme lui faire comprendre qu'il existe d'autre moyens de manifester son mal etre et que ces comportements ne sont pas "tolerables". Il a autant besoin qu'un autre si ce n'est plus de savoir les choses qu'on peut faire et celles que maman ou les autres ne peuvent pas accepter.

Je vais etre crue mais la souffrance n'excuse pas tout, et ce n'est pas lui rendre service que de laisser passer ses actes comme si ce n'etait rien.

Il a justement besoin de reperes et de limites pour retrouver sa place de petit garcon qui a vecu un drame mais qui pour autant reste un petit garcon avec des droits et des devoirs.
Au meme titre que son papa n'avait pas le droit de lui faire le mal qu'il lui a fait, il n'a pas le droit de martyriser son frere avec du chewing gum dans les cheveux (meme si c'est un geste qui semble anodin)....
Lui excuser des choses qu'on n'excuserait pas a un autre enfant c'est encore plus le stigmatiser et l'isoler dans sa propre souffrance.

Ceci n'est que mon avis personnel et je respectes ton avis caline. Et en effet en agissant sur la souffrance son comportement ne pourra que changer.

voilà, tuas exprimé le fond de ma pensée bienmieux que je n'ai su le faire, merci!
et je crois que caline dit la même chose mais accorde plus d'importance au suivi qui lui permettra de progresser pour sortir de sa souffrance
Citation:
je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire tout et n'importe quoi
, chose que personne ici n'a d'ailleurs contredite! ;)

Citation:
en lui disant de poser des limites à son enfant

c'est un raccourci un peu simpliste, ce n'était pas seulement ça que je voulais exprimer...pour jouer un peu sur le vocabulaire, ce n'est pas des limites mais certaines, ça fait une (petite) différence tout de même et il me semble que tu n'as pas dit autre chose caline, je me trompe? ;)
59 ans sud sarthe 1290
bon j'ai zuté un peu la "mise en page", :? j'espère que vous me suivrez quand même dans ma pensée...désolée! :oops:
eolo a écrit:
bon j'ai zuté un peu la "mise en page", :? j'espère que vous me suivrez quand même dans ma pensée...désolée! :oops:

Oui, on t'a bien suivi :D

L'important finalement c'est vraiment que la maman et le pitchoune trouve un vrai soutien pour surmonter cette épreuve. Je crois qu'il vaut mieux ne pas trop polémiquer sur nos pensées personnelles, même gentiment, parce que ce ne sera pas d'une grande aide pour Big nipples.

Bises à toutes (ouais, c'est ma tournée ! :D )
47 ans ici ailleur .... 434
juste pour rebondir :

j'essaie effectivement de lui mettre des "limites" mais rien n y fais ...

je pense qu'effevectivement il l'ai vraiment mal ,et que le seul moyen
de s'en sortir et de faire des betises plus ou moins grosses ...

Mais moi j'en peux plus j'ai rendez vous au cmpp vendredi prochain pour faire le POint !

j'espere que l'on trouvera une solution , j'espere ! car cette année va être difficile autant pour lui que pour notre petite famille .

je vous tiendrais au courant . Merci encore pour votre soutien ca me touche vraiment :oops: :oops:
59 ans sud sarthe 1290
bon courage à toi big nipples et à ton fils, c'est très dur de communiquer et ce sera long pour vous en sortir tous les deux...j'espère qu'au cmpp tu trouveras de l'aide et du soutien, des gens à l'écoute et capables de vous faire avancer (moi je n'ai pas eu de bol mais j'ai déménagé depuis, peut-être qu'ici ça ira mieux!)...

en tout cas, je vous envoie plein de pensées positives et je tiens les doigts croisés dans un petit coin de mon coeur! :kiss:
[
Je t'ai envoyé un mp.

Courage, vous allez trouver une issue. C'est long, c'est douloureux, mais vous aller y arriver, tous les deux.

N'hésites pas quand il fait une bêtise à le prendre dans tes bras, à lui dire que tu comprends sa colère, à l'aider à mettre des mots dessus, à lui dire qu'il n'est pas méchant parce qu'il ne l'est pas. Je pense que si ton fils te sens à ses cotés, à son écoute il n'aura plus besoin d'attirer ton attention par des bêtises. N'hésites surtout pas à lui permettre de tout exprimer : sa colère, sa rage, son impuissance, la terreur qu'il a du éprouver tout seul à la merci de ces deux ordures, la douleur physique aussi. Dis lui que tu peux tout entendre et que tu es là, qu'il peut de faire confiance.

Ton amour va l'aider à se sortir de son emprisonnement

Il n'oubliera jamais mais ça ne l'empêchera pas de vivre et de profiter pleinement de ton amour et de celui des autres

Bon courage et prends soin de toi aussi
E
103 ans Occitanie 3854
big-nipples a écrit:
juste pour rebondir :

j'essaie effectivement de lui mettre des "limites" mais rien n y fais ...

je pense qu'effevectivement il l'ai vraiment mal ,et que le seul moyen
de s'en sortir et de faire des betises plus ou moins grosses ...

Mais moi j'en peux plus j'ai rendez vous au cmpp vendredi prochain pour faire le POint !

j'espere que l'on trouvera une solution , j'espere ! car cette année va être difficile autant pour lui que pour notre petite famille .

je vous tiendrais au courant . Merci encore pour votre soutien ca me touche vraiment :oops: :oops:

Bon courage

Au fait il a quel suivi au cmpp ??? et toi tu vois quelqu'un pour te soutenir ?

Allez je t'envoie plein de courage ;)
B I U