MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des triplés à 59 ans !!!

57 ans 560
Patty a écrit:
Pour moi c'est seulement un constat. Je ne la juge pas, je constate simplement qu'à l'âge où elle ne peut plus procréer (je doute qu'elle n'ait  
pas été ménopausée naturellement à 59 ans...) elle a souhaité le faire, ce qui laisse donc penser qu'elle n'a pas fait le deuil de l'enfant biologique et qu'elle n'a pas su (ou pu) envisager sa vie autrement. C'est tout.

Pour moi le constat est: sa grossesse (maintenant son accouchement)
Tout le reste " ce qui laisse donc penser" est un jugement
60 ans 91 25732
Et sa ménopause due à l'âge ? Non ? C'est un jugement aussi ?
57 ans 560
Mille excuses...
Oui effectivement, bien que rien ne nous le dise de façon spécifique,
nous pouvons englober sa ménopause dans les constats.
60 ans 91 25732
Donc on est bien d'accord que cette femme était ménopausée et plus en âge "biologique" d'avoir des enfants sans recours à un don d'ovocytes et à la PMA.

C'est donc bien un choix délibéré de sa part de vouloir quand même être mère à un âge où la nature ne le permet plus, et de forcer la nature, au lieu de faire le deuil d'un enfant biologique qu'elle n'aurait du, en théorie, ne jamais avoir.

Je ne vois pas en quoi je juge. Le deuil de l'enfant biologique est quasiment commun à toutes les femmes de 59 ans, qu'elles aient eu ou pas des enfants. Il y a un moment où on sait que ce n'est plus possible et que c'est naturel (je ne parle pas des femmes stériles en âge de procréer).

Par contre j'ai le droit de ne pas être d'accord avec sa démarche et de le dire. ;)

Je veux bien comprendre cette femme, en tant que femme stérile, je sais par quoi elle est passée et j'accepte tout à fait que sa vision des choses soit différente de la mienne.

Mais là c'est trop, c'est de l'extrême, ce n'est plus un progrès médical, c'est une erreur de médecins qui se croient omniscients et veulent reculer les limites et qui s'arrogent le droit de décider qu'une femme qui n'est plus en âge de procréer - et qui connaissent les risques - peut quand même être mère. Cette femme n'y est pour rien, elle ne fait que se servir de ce qui existe pour assouvir son désir d'enfant.

Le problème ne vient pas d'elle, mais de ces médecins qui veulent toujours reculer les limites.

En cautionnant ce genre de pratiques, j'ai peur qu'on ouvre la porte à d'autres choses, qui auront des conséquences bien plus graves...

Je pense sincèrement qu'il y a un moment où il faut savoir s'arrêter, mais j'ai peut-être tort. Peut-être que c'est dans l'excès qu'on avance le mieux...
48 ans dans la lune 1661
Les bébés sont nés hier et il semblerait que tout le monde y compris la maman aille bien, c'est déjà ça :D
66 ans Région parisienne 2214
je n'ai pu m'empêcher de repenser à tout ça et d'y penser du côté de la mère, de ce qu'elle va vivre après. J'ai mon opinion sur le côté biologique, les risques de santé, etc.. Mais comme je suis plus près de son âge que la majorité d'entre vous, je ne peux que penser à ce que sera le quotidien pour les mois et les années à venir de cette maman.

Je m'imagine quand elle va aller faire la moindre course et devoir emmener un par un trois BB, les attacher dans la voiture en se contorsionnant, en hiver retirer les bonnets, les gants, ouvrir 3 fermetures éclair... Puis plier la poussette (grande forcément) et la hisser dans le coffre... Puis se garer, ressortir la poussette, se contorsionner à nouveau dans l'habitacle pour rhabiller les bambins, les détacher et les rattacher un par un dans la poussette (forcément plus lourde qu'une poussette simple).
ET TOUT CA A CHAQUE ARRET !!!!
Moi à 30 ans, je pouvais, là, honnêtement ça m'épuiserait, et je peux vous dire que je suis pourtant très en forme physique. Tout devient plus compliqué avec un BB, alors avec trois... et quand en plus on a la soixantaine, j'imagine.... Même en étant très en forme... Simplement trouver sa clef pour ouvrir sa porte d'entrée avec un BB, un sac à mains et un sac de courses dans les bras, c'est compliqué, alors là ?????
Encore une fois à 30 ans, on se débrouille, on le fait, mais à 60 ? Tout ça épuise, il faut le reconnaître, même si on a une forme olympique pour son âge...

Et vous imaginez les réunions de parents d'élèves au collège ? Moi déjà pour ma dernière, je ne suis plus vraiment toute jeune au milieu de ces femmes de 35/40 ans, mais là !!! Elle aura presque 75 ans quand ils auront 15 ans et se retrouvera avec des personnes qui vont se demander comment il se fait que ce soit la grand mère qui vient aux réunions scolaires... Je reste persuadée que les enfants ne seront pas complètement à l'aise avec une maman de cet âge, les ados sont durs entre eux.

Il y a le plaisir du désir d'enfant assouvi, mais après ? Il faut bien s'imaginer que chaque geste du quotidien se complique avec un nourrisson, alors j'imagine avec trois !!! et en plus quand on a plus de 60 ans!!! Pendant les 20 prochaines années (ce qui l'amènera à 80 ans) elle ne vivra que pour sa nichée, et ira vers la fin de sa vie sans pouvoir souffler. Je me demande si elle a bien réfléchi au fait que la fin de sa vie va être un long combat pour rester en forme et accomplir des tâches qui sont épuisantes pour de jeunes femmes.

Au moins une chose est bonne, elle n'aura pas besoin de congé maternité, elle va bientôt être à la retraite... :roll:
57 ans 560
Patty a écrit:
C'est donc bien un choix délibéré de sa part de vouloir quand même être mère à un âge où la nature ne le permet plus, et de forcer la nature, au lieu de faire le deuil d'un enfant biologique qu'elle n'aurait du, en théorie, ne jamais avoir.

Oui elle a fait le choix d’avoir un/des enfant(s) «naturel(s)».
Cela fait bien longtemps que l’on « forcer la nature, au lieu de faire le deuil d'un enfant biologique ». Il y a eu l’ovulation programmée, l’insémination artificielle, puis les FIV (FIVETE- ICSI- IMSI)
Louise Brown premier bébé-éprouvette a 30 ans (contrairement à ce que prédisait les oiseaux de mauvais augures, elle est mère), de nombreux autres enfants sont nés grâce à l’AMP.
La théorie de « ne pas forcer la nature… » a été déjà bien mise à mal.
Je ne pense pas qu’il soit possible de la réhabiliter, de fermer tous les centres d’AMP et de simplement demander aux hypothétiques parents de « faire le deuil d'un enfant biologique ».
Quoique…
Patty a écrit:
Je ne vois pas en quoi je juge.

Ne vous méprenez pas sur mes propos. Tout le monde juge et tout le monde est libre de le faire.
Juger c’est donner son opinion, estimer, critiquer (une critique peut être positive ou négative).
Tout simplement, il me semble que c’est ce que vous faites.
Patty a écrit:
Par contre j'ai le droit de ne pas être d'accord avec sa démarche et de le dire. ;)

Bien entendu!
Patty a écrit:
Le problème ne vient pas d'elle, mais de ces médecins qui veulent toujours reculer les limites.

La responsabilité est au minimum partagée. Ce n’est pas parce que l’on peut avoir qqchose qu’il faut forcement ce mettre en quête.
Un exemple pour illustrer mon propos : le surendettement n’est pas seulement dû aux banques et aux établissements de crédits qui accordent des prêts mais aussi aux particuliers qui les souscrivent. Les » accidents de la vie » n’expliquent pas toutes les descentes dans l’enfer du surendettement.
60 ans 91 25732
perle67 a écrit:
[Cela fait bien longtemps que l’on « forcer la nature, au lieu de faire le deuil d'un enfant biologique ». Il y a eu l’ovulation programmée, l’insémination artificielle, puis les FIV (FIVETE- ICSI- IMSI)
Louise Brown premier bébé-éprouvette a 30 ans (contrairement à ce que prédisait les oiseaux de mauvais augures, elle est mère), de nombreux autres enfants sont nés grâce à l’AMP.
La théorie de « ne pas forcer la nature… » a été déjà bien mise à mal.
Je ne pense pas qu’il soit possible de la réhabiliter, de fermer tous les centres d’AMP et de simplement demander aux hypothétiques parents de « faire le deuil d'un enfant biologique ».
Quoique…

Certes. Mais jusqu'à maintenant, ces techniques s'adressaient aux couples en âge de procréer et qui, pour diverses raisons, n'y arrivaient pas.

L'aide à la procréation chez une femme qui a l'âge d'être mère et qui aurait pu biologiquement l'être sans un problème médical, génétique, accidentel... (pour ma part je suis stérile depuis l'âge de 25 ans suite à une tumeur de l'hypophyse) et l'aide à la procréation chez une femme de 59 ans qui, problème de fertilité ou pas, aurait de toutes façons été ménopausée naturellement à cet âge, me semble différent.

Elle n'est plus en âge biologique d'être mère, pour moi ça fait toute la différence. Dans son cas on ne "soigne" pas la conséquence d'une maladie, d'une malformation, d'un problème génétique... On veut simplement vaincre les conséquences de l'âge sur la fertilité.

Le désir d'être mère peut exister à tout âge, j'en suis bien consciente. Mais je crois qu'on va de plus en plus vers une société qui prône le "droit à tout", y compris le "droit à l'enfant". Je ne suis pas certaine que ça soit vraiment un progrès. ;)
L
40 ans Bruxelles 1086
Citation:
Encore une fois à 30 ans, on se débrouille, on le fait, mais à 60 ? Tout ça épuise, il faut le reconnaître, même si on a une forme olympique pour son âge..

Je lu souvent cette phrase ou des ressemblantes. Je dirais juste que je connais plusieurs personnes ayant été élever par leur grand parents et qui vont bien ^^.
Je crois donc pas que l'on ne puisse plus rien faire.

Ensuite je crois qu'elle a eu de la chance de mener à bien sa grossesse.
57 ans 560
Patty a écrit:
Mais je crois qu'on va de plus en plus vers une société qui prône le "droit à tout", y compris le "droit à l'enfant". Je ne suis pas certaine que ça soit vraiment un progrès. ;)

Voici le point sur lequel nous sommes d’accord.
Simplement pour moiet contrairement à vous semble-t-il, il n’y a pas de justification possible du "droit à l’enfant" au vu de l’âge de la patiente.
L’usage de ces techniques chez des patientes jeunes a déjà établi (à tord selon moi) « le droit à l’enfant ».
En conséquence pour moi, abuser du même « pseudo droit »avec une femme âgée ne constitue pas une aggravation du dit acte (en bref ce n’est pas pire).
48 ans dans la lune 1661
Hier l'emission de la 5 "C dans l'air" était consacrée à ce sujet. Je l'ai regardé avec intérêt alors que d'habitude je n'aime pas trop ce programme.
49 ans 17521
CoralieGP a écrit:
Hier l'emission de la 5 "C dans l'air" était consacrée à ce sujet. Je l'ai regardé avec intérêt alors que d'habitude je n'aime pas trop ce programme.

oui, c'était très intéressant, d'ailleurs...
B I U