je n'ai pu m'empêcher de repenser à tout ça et d'y penser du côté de la mère, de ce qu'elle va vivre après. J'ai mon opinion sur le côté biologique, les risques de santé, etc.. Mais comme je suis plus près de son âge que la majorité d'entre vous, je ne peux que penser à ce que sera le quotidien pour les mois et les années à venir de cette maman.
Je m'imagine quand elle va aller faire la moindre course et devoir emmener un par un trois BB, les attacher dans la voiture en se contorsionnant, en hiver retirer les bonnets, les gants, ouvrir 3 fermetures éclair... Puis plier la poussette (grande forcément) et la hisser dans le coffre... Puis se garer, ressortir la poussette, se contorsionner à nouveau dans l'habitacle pour rhabiller les bambins, les détacher et les rattacher un par un dans la poussette (forcément plus lourde qu'une poussette simple).
ET TOUT CA A CHAQUE ARRET !!!!
Moi à 30 ans, je pouvais, là, honnêtement ça m'épuiserait, et je peux vous dire que je suis pourtant très en forme physique. Tout devient plus compliqué avec un BB, alors avec trois... et quand en plus on a la soixantaine, j'imagine.... Même en étant très en forme... Simplement trouver sa clef pour ouvrir sa porte d'entrée avec un BB, un sac à mains et un sac de courses dans les bras, c'est compliqué, alors là ?????
Encore une fois à 30 ans, on se débrouille, on le fait, mais à 60 ? Tout ça épuise, il faut le reconnaître, même si on a une forme olympique pour son âge...
Et vous imaginez les réunions de parents d'élèves au collège ? Moi déjà pour ma dernière, je ne suis plus vraiment toute jeune au milieu de ces femmes de 35/40 ans, mais là !!! Elle aura presque 75 ans quand ils auront 15 ans et se retrouvera avec des personnes qui vont se demander comment il se fait que ce soit la grand mère qui vient aux réunions scolaires... Je reste persuadée que les enfants ne seront pas complètement à l'aise avec une maman de cet âge, les ados sont durs entre eux.
Il y a le plaisir du désir d'enfant assouvi, mais après ? Il faut bien s'imaginer que chaque geste du quotidien se complique avec un nourrisson, alors j'imagine avec trois !!! et en plus quand on a plus de 60 ans!!! Pendant les 20 prochaines années (ce qui l'amènera à 80 ans) elle ne vivra que pour sa nichée, et ira vers la fin de sa vie sans pouvoir souffler. Je me demande si elle a bien réfléchi au fait que la fin de sa vie va être un long combat pour rester en forme et accomplir des tâches qui sont épuisantes pour de jeunes femmes.
Au moins une chose est bonne, elle n'aura pas besoin de congé maternité, elle va bientôt être à la retraite... :roll: